Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débutante - quel matériel ?

Sujet commencé par : LoopingGris - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par LoopingGris : le 29/08/12 à 18:44:55

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Cavalière "classique" depuis mes 5 ans, je viens juste de commencer l'équitation Western, par curiosité d'abord... Mais j'ai eu un "coup de foudre" pour cette discipline et je pense la pratiquer régulièrement.

Je cherche donc à m'équiper...

Au club, on me prête des éperons qui sont trop grands pour moi (ils bougent beaucoup quand je marche et me gênent un peu). Je voudrais donc savoir où je peux m'acheter des éperons pas trop chers, et comment les choisir ? (je suis de petite taille)

De plus, lorsque je monte, je suis en boots (mes bottines d'équitation classique) et jean (le professeur m'a dit que les pantalons d'équitation glissaient sur la selle).
Comment éviter d'abîmer et d'user trop vite ces jeans ? J'utilise mes jeans de ville, de "tous les jours". Existe-t-il des jeans faits "exprès" pour monter à cheval ? Est-ce utile, nécessaire de se fournir des "chaps" ?

Sinon, je remarque que les cavaliers mineurs du club portent un casque d'équitation, alors que les autres ont tendance à porter un chapeau. N'est-ce qu'une question de "style" ? (je pense que le chapeau n'apporte aucune protection...) Les chutes sont-elles donc presque inexistantes en Western ? (je n'ai pas envie de faire une mauvaise chute sans casque...)

Puisque j'y suis, avez-vous des conseils particuliers à me donner, pour moi qui ai mes réflexes de "classique" et qui ai un peu de mal à m'en débarrasser ? (je parle au cheval assez naturellement, mais je lui parle en français... J'ai du mal à ne pas avoir mes jambes au contact en permanence comme en classique, je lève trop facilement les mains...)

Merci à vous.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par ptitelouve : le 29/08/12 à 18:50:40

Déconnecté
Bonjour et bienvenue ^^ 

Il existe des jeans spéciaux, pour monter
Perso, je mets mon vieux jean "qui sert à tout faire" et je ne porte pas de chaps, je ne pense pas que ce soit vraiment utile quand on débute

La bombe est obligatoire pour les mineurs, même en western. Je suis adulte, je débute aussi, mais je porte la bombe et je la porterais tant que je ne serais pas complètement à l'aise !

Pour les éperons, je ne peux pas t'aider, je n'en porte pas.


Message édité le 29/08/12 à 18:54

Par edenemi : le 29/08/12 à 19:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 bienvenue à toi

Je monte aussi en club. Au début je montais en jean de ville et en boots classique. Puis je me suis achetée des bottes western et des jeans spéciaux qui ont des coutures plates pour ne pas blesser au niveau des jambes. Les chaps sont utiles pour les concours mais sinon très peu de cavaliers en portent (les pro n'en partent pas non plus au quotidien). Les enfants portent une bombe de même que les adultes qui le souhaitent, sinon c'est plutot casquette. Le chapeau est souvent réservé au concours ou lors des manifestations western car ça coute cher, souvent fragile et beaucoup de cavaliers préfèrent le réserver pour les grande occasion. Les éperons, tu peux voir avec ton prof, il t'orientera vers un modèle qui te conviendra.

voilà pour tes questions sur le matériel

Par edenemi : le 29/08/12 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 pour tes autres questions :

concernant les chutes, il est vrai qu'en western on tombe nettement moins souvent qu'en classique. Déjà parce que de nombreux cavaliers arrivent au western après avoir fait du classique, ils possèdent déjà une bonne assiette donc moins de chute. La selle western est plus sécurisante qu'une selle classique notamment par la présence de la corne à laquelle on peut se tenir en cas de problème et elle est plus encadrante. Et pour finir, le point le plus important pour moi, la qualité de l'éducation des chevaux western, des chevaux bien dressés, qui ne sautent pas dans tous les sens pour un oui ou un non.

Pour acheter du matériel western, il y a beaucoup de chose sur internet, en france ou US. Sinon, il y a aussi des boutiques en france et des petites boutiques dans des écuries western. Tu peux aussi acheter sur les salons du cheval. Je ne sais pas où tu habites mais le mieux est à Lyon (Equitalyon) fin octobre.

Tu vas forcément avoir des difficultés au début avec les nouveaux codes western car tu vas garder tes reflexes d'équitation classique, c'est normal, faut pas t'inquiéter. Si tu as un bon cheval de cours, il te fera comprendre qu'il n'apprécie pas que tu serres les jambes par exemple, certains vont accélerer, d'autres vont se bloquer et ne voudront plus avancer.

En tout cas, c'est un très bon choix que de passer au western

Par LoopingGris : le 30/08/12 à 10:57:12

Déconnecté
 Merci pour vos réponses !

Je retiens. Si je continue à pratiquer, j'investirai dans un jean exprès, et je vais garder mes bottines pour l'instant...

Pour le casque, j'avoue que je trouve très agréable de monter sans ! Je me sens confiante à cheval, mais je n'ai pas envie de faire une chute grave...

On me fait systématiquement monter avec des éperons (j'ai la jambe fixe et je ne donne pas de coups...). Je vais voir avec mon moniteur pour savoir où il peut m'en trouver à ma taille...

J'ai en effet remarqué que les chevaux sont très sympa et très bien éduqués. Par contre, on me confie des chevaux très réactifs (dont les chevaux de concours du club...) et je me suis déjà fait embarquer (parce qu'au lieu de dire au cheval de ralentir, je lui disais d'accélérer... J'ai encore du mal à donner des indications claires !). Je n'ai pas peur, mais il va falloir que je m'habitue et j'ai des progrèes à faire .

Merci encore pour votre aide !

Par lilybie : le 30/08/12 à 12:08:46

Déconnecté
mp Looping

Par edenemi : le 30/08/12 à 16:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu peux nous dire où tu montes ? Par MP si tu préfères

Par DiegoMulot : le 03/09/12 à 15:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Loopingris...tu montes western, donc tu as un entraineur western (enfin j'espère ! )
donc fais lui confiance même pour le choix du matériel...forcément c'est lui/elle qui va le mieux te conseiller et t'orienter dans tes choix !

bonne route !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval