Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Livre western en francais ???

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 13/08/12 à 23:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 je souhaiterais trouver un livre expliquant l'apprentissage de l'equitation western mais je n'en trouve qu'en anglais ou bien hors sujet (ce qui ne me derange pas tellement vu que je suis une fana de lecture mais ca reste hors sujet )

Si vous savez ou je peut en trouver un bien construit je suis tout ouie

Merci de votre aide

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Hapache : le 14/08/12 à 07:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Je connais :
- "Manuel d'équitation western" de Lyne Laforme,
- "L'équitation western. Des bases aux premiers galops" de Baptistin Rainero et Fabienne Duthoit

Il doit certainement y en avoir d'autres. Si tu le souhaites, tu as des avis sur amazon sur ces deux livres

Après, il existe des livres en français sur les hommes de cheval tel que Ray Hunt, Pat Parelli. Tout dépend ce que tu recherches...

Par edenemi : le 14/08/12 à 08:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pareil, j'ai ces deux livres :
- "Manuel d'équitation western" de Lyne Laforme,
- "L'équitation western. Des bases aux premiers galops" de Baptistin Rainero et Fabienne Duthoit

Par Hapache : le 14/08/12 à 09:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
edenemi, ces 2 livres se complètent (je ne les pas eu entre les mains ) ?

Par edenemi : le 14/08/12 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Pas tout à fait. Celui de Baptistin c'est plutot pour les débutants, celui de Lyne c'est plutot pour des cavaliers un peu plus confirmés.

Pour le livre de Baptistin, c'est vraiment la même optique que les livres pour les galops classiques. Il y a de la théorie sur le matériel, comment aborder un cheval, les différentes disciplines, les soins. Et pour la pratique, les effets de rênes, les différentes allures et les manoeuvres de bases. Il est très bien fait, très bon visuel.
celui de Lyne, il y a une partie sur le showmanship, sur le trail avec des idées de parcours, une grosse partie détaillée sur les effets de rênes, des exo d'assouplissements, les manoeuvres. Il y a beaucoup de photos qui accompagnent les explications. Il m'a permis d'y voir un peu plus clair sur les effets de rênes.

voilà en gros.

Par Louetvocke : le 14/08/12 à 10:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 oui c'est bien ca que je recherche ^^ !
Merci de votre aide, visiblement ces deux livres ci sont réputé ou du moins bon si les deux même ressortent deux fois.

Je recherche en effet a comprendre les differentes actions, comment le cheval va les interpreter et comment il doit y reagir apres apprentissage.

Je fais un peu d'equitation ''feeling'' avec ma jument mais je m'inspire beaucoup du western et surtout pour un point qui me l'a metamorphoser c'est de n'utiliser les jambes qu'a un instant t pour une demande puis relacher et laisser le cheval se porter jusqu'a une demande contraire ; grace a cela j'ai une miss plus que legere en jambe alors qu'en dressage j'avais un cheval tres tres lourd en jambe. Bref c'est que du bonheur et donc je souhaite allez plus loin dans la demarche =)

Elle repond tres bien aux rennes d'appui et a l'assiette egalement, ajoutons a cela un port d'encolure naturellement bas et en place je pense qu'elle est destinée a ca

Et avant toute polemique je compte etre encadrer a l'avenir si j'accroche a la discipline

Si vous avez d'autre livre...

Par edenemi : le 14/08/12 à 10:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
c'est de n'utiliser les jambes qu'a un instant t pour une demande puis relacher et laisser le cheval se porter jusqu'a une demande contraire
Tu as compris un des fondements de l'EW

Par celinemini : le 14/08/12 à 11:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Lyne aussi! Si jamais elle vient en France le 9 et 10 octobre pour un stage! Il reste encore des places dispo!

Le stage se déroule en Alsace.

Par dadoune : le 14/08/12 à 11:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
79 messages
Dire merci
 il y a aussi les deux livres de michel ladouceur, moniteur quebecois
ils expliquent l'équitation américaine et donnent des exercices pour progresser
hesite pas
ils peuvent être commandé sur son site ou par mon intermédiaire

Par Hapache : le 14/08/12 à 13:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Merci edenemi pour ta réponse. J'avoue que suite à ta réponse, je me demande si je ne vais pas acheter le livre de Lyne Laforme. Car j'avoue qu'il y a encore des choses qui ont du mal à rentrer dans ma petite tête Quand je vois la quantité d'explications, de conseils qu'on peut avoir durant un cours, c'est dur de tout retenir

Par edenemi : le 14/08/12 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Hapache : c'est vrai que pour ma part, ça m'aide de voir les choses à l'écrit, je retiens mieux, ça se fixe mieux. J'avais de vrai lacunes sur ces histoires de rênes, maintenant c'est mieux.

Par edenemi : le 14/08/12 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
dadoune : je ne connais Michel Ladouceur que de nom, aucune idée de comment il voit les choses, de comment il travaille. Je vais essayer de regarder des vidéo sur youtube ce soir, il doit bien y avoir quelques vidéos intéressantes.

Mais si tu peux m'en dire un peu plus sur lui, ça serait avec plaisir

Par Louetvocke : le 14/08/12 à 18:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 edenemi merci ^^ , mais je me dirige vers le western pour plusieurs raison : la légèreté très visible sur les chevaux correctement dresser (car il y a des cas aussi en equitation western quand je vois certaine video )
Le materiel confortable et super classe (bon le je rigole mais c'est vrai quand meme =p)
Puis surtout l'envie que ma jument montre pour progresser dans cette vois

Par ailleurs si quelqu'un ici sais me renseigner sur l'effet du bosal ? Si je ne me trompe c'est la seule enasure autoriser en concours western et je souhaite bannir le mors le plus possible (uniquement car je la trouve mieux sans, je n'ai absolument rien contre les mors qulqu'il soit si bien utiliser, qui plus est certaine enasure sont bien plus severe que la plupart des mors, questions de choix donc)

Par dadoune : le 14/08/12 à 20:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
79 messages
Dire merci
voici une présentation de michel ladouceur
si tu as d'autres questions hesite pas il vient régulièrement chez nous donner des stages 

Né dans les chevaux, 3e génération d’homme de cheval, il a vécu toute sa vie avec ce majestueux animal. Il voyage à travers le monde depuis plus de 35 ans. Bien qu’avec l’impression de ne rien savoir son éducation donne quand même des résu
ltats hors du commun

Dans les dernières 4 années ses élèves ont récoltés 10 champions d’Europe et 40 champions de France sans compter les championnats au Québec par son fils Karl, et top 20 entraîneurs au monde NRHA avec plus de 200 000$ en gain par son autre fils Wayne.

"Tout ce que j’ai écrit dans ce livre est basé sur des expériences personnelles, des faits vécus et je dis ce que je pense sur plusieurs sujets. C’est mon opinion, soyez-en assurés, je ne pense pas avoir la science infuse ou avoir toujours raison. Vous pouvez profiter des nombreuses erreurs commises par le vieux cow-boy que je suis"

Vous y trouverez aussi un cahier d’exercices afin d’améliorer votre performance et votre complicité avec votre cheval, comprendre comment il pense et la façon dont il se déplace.

Par edenemi : le 14/08/12 à 20:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 effectivement le bosal est plutot à utiliser sur un cheval déjà bien mis. Au début, tu peux commencer par un side pull, généralement utilisé sur les poulains au débourrage. Le bosal est utilisé à une main, il nécessite donc que le cheval connaisse parfaitement le rêne d'encolure (sorte de rêne d'appui). Si je ne dis pas de bétise, il agit comme le hackamore en classique.
Au début, tu peux commencer par un side pull, généralement utilisé sur les poulains au débourrage

Par edenemi : le 14/08/12 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 dadoune : je m'attendais à une réponse un peu plus personnelle en fait.
J'ai regardé les rares vidéo trouvées sur youtube ou dailymotion mais rien de bien poussé, c'est un peu léger pour me faire une idée. Elle avait quoi la paint ? elle est raide boiteuse au trot.

Par onigiri : le 14/08/12 à 20:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 et puis un bon bosal + les mécates qui vont avec ça coute déja un certain prix

Par edenemi : le 14/08/12 à 21:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 c'est sur qu'en western, vaut mieux pas être pauvre

Par Louetvocke : le 14/08/12 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est clair mais personnellement je ne suis pas exigeante sur le materiel dans le sens ou j'utiliser un mors double brisure sur un bridon auquel j'ai enlever la muserolle et cela a le meme effet qu'un magnifique bridon western hors de prix (mais magnifique ).
Bon apres je compte me faire mon propre matos mais la c'est une autre histoire.

Pour le bosal effectivement pour moi c'est comme un hack a peu de chose, ma jument repond treeees bien a la renne d'appui (du moins lorsqu'elle est attentive )

Enfin je suis fans du western, le seul truc qui m'a toujours intriguer c'est cette descente de croupe qu'on la plupart des chevaux en haut niveau western, ca fait pas naturel c'est.... ben je sais pas

Par edenemi : le 15/08/12 à 18:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le bosal nécessite d'avoir un controle parfait de son cheval.

Je comprends pas ce que tu entends pas "descente de croupe" ?

Par Louetvocke : le 15/08/12 à 23:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben je sais moi meme pas trop comment l'exprimer


Je veux dire comme s'ils etaient pret a freiner a n'iimporte quelle instant, croupe baissé. Je mettrais bien des photos mais je n'ai pas la possibilité de le faire avec cette tablette.

Par edenemi : le 16/08/12 à 09:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
ok, je vois ce que tu veux dire.
c'est la conformation classique des QH d'avoir la croupe très inclinée. Ensuite en concours tu vois des chevaux extremement rassemblés donc ils montent beaucoup le dos et baissent beaucoup les hanches (très visible en trail et pleasure).

Par Louetvocke : le 16/08/12 à 09:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 d'accord merci :

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval