Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Après 12 ans de classique, monter en western?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 23/03/12 à 12:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bonjour !Ce n'est pas du tout définitif...Mais cette idée me trotte dans la tête depuis un petit moment. Bien entendu cette année je continuerai à monter le cheval de proprio dont je m'occupe en classique, je n'ai pas assez d'argent pour changer de discipline, ni de temps et le cheval a toujours été monté en classique. Ce serait pour 2013.

Je dois si tout va bien d'ici novembre prochain travailler dans une association dans le Sud de l'Italie, pendant un an. Je cherchai (évidemment le premier truc que j'ai regardé avant le logement ) des centres équestres quand j'en suis tombée sur un qui correspond totalement à mes critères : sans mors (après c'est Parelli, j'adhère pas trop, mais je ne pense pas qu'on soit obligé de suivre à 100% leurs idées) sauf quand ils font leurs cours/"concours", situé en pleine nature, beaucoup de randonnées (et même des virées à la mer !). Le seul "hic", est qu'il soit western : tous les chevaux sont montés de cette manière. Je me suis dit "pourquoi pas ?".

Je suis un peu fatiguée du classique. De même, il y a deux ans que je suis passée au "sans mors" (bitless, licol, cordelette...) avec ma DP qui se porte beaucoup mieux niveau comportement, écoute, plus d'impulsion, etc. et je me sens mieux aussi. On fait beaucoup de travail de musculation (comme je ne le monte pas souvent je me contente de bosser rond et bas, pour son dos), du TREC improvisé (j'adore ça) dans un pré avec du matériel de récupération, une séance de saut une fois par an...

Sauf qu'en classique, et bien, le sans mors, ce n'est pas trop compatible. Je me confronte sans arrêt à des remarques choquées "mais tu montes en licol en balade, c'est trop dangereux ! " (sachant que je ne suis pas partie comme ça, ça a été le résultat d'un boulot de deux ans...) et puis pour le dressage, on me rit au nez "sans mors tu ne peux RIEN faire".
J'en ai un peu marre d'avoir notamment toujours mes rênes ajustées (surtout que depuis 3 ans je ne fais plus de l'extérieur, avec les études, plus trop le temps), de ce contact permanent avec les jambes. Je garde mes étriers très longs, avec mon 1m75, mes cuisses et surtout mes genoux en pâtissent si j'ajuste les étriers...

J'ai repris un cours de dressage sur un ibérique en décembre, oui le confort était exceptionnel, le cheval vraiment aux ordres, mais moi j'avais un peu mal au ventre d'avoir mes rênes autant ajustées (mors de bride), j'avais l'impression que le cheval subissait plus qu'autre chose et puis j'ai tourné en rond dans le manège pendant une heure, okay, on a travaillé les épaules en dedans, le rassembler, on m'a montré le passage (enfin, je n'avais rien à faire pour cette dernière allure), des choses dont j'ai toujours rêvé de faire, des choses que j'ai apprises après un long parcours classique de 12 ans, qui me passionnaient, mais je suis rentré chez moi avec une sorte de lassitude, un peu le cafard...

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 4, Page : 1

Par lilybie : le 23/03/12 à 20:11:40

Déconnecté
  Bah, j'avais fait un speech tout à l'heure il a disparu!
En gros je te disais que je ne comprenais pas ton questionnement.
En fait à t'entendre, tu sais ce que tu veux!

Alors vas y fonces!

Moi ça fait un moment que j'ai quitté le classique que je ne supporte plus maintenant.

Je fais à ma sauce entre le western et éthologie.

Par lilybie : le 25/03/12 à 18:26:20

Déconnecté
 De la part de phèdre:

-Quel budget pour changer ? (je peux garder mes pantalons d'équitation, c'est pas trop "ridicule ?". Parallèlement, je n'ai pas envie de me déguiser en "cow-girl", je trouve ça vraiment ridicule de s'habiller comme dans le fin fond de l'Oklahoma, on est en Europe quand même...ce n'est pas ethnocentrique, mais je n'ai pas envie d'imitations...)
- Que privilégie t-on en western ? L'assiette, les jambes (apparemment pas trop mais je demande tout de même), les mains..?
- Y a t-il des points communs avec certains principes en équitation classique (ma passion a toujours été le dressage)
- Le sans mors est-il compatible (mais s'il faut passer obligatoirement par la case mors pour commencer, je le ferai, à contre-coeur mais OK) ?
- Pensez-vous que les chevaux généralement montés en western sont moins stressés que les chevaux classiques (attention, sujet pouvant donner lieu à une polémique, je n'en ai pas envie mais je me suis toujours posé la question, je n'y connais rien !) ? J'en ai vu de toutes les couleurs en classique...
- Est-ce compatible pour des cavaliers de grande taille ? (mes genoux )

Pardon pour toutes ces questions ridicules. Mais je démarre de zéro, en espérant ne pas mettre complètement de côté ce que j'ai appris. J'aimerai récolter vos impressions personnelles, vos sensations voire même vos expériences pour ceux qui ont changé...

Par Dory : le 25/03/12 à 18:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
  Je copie/colle le message que j'avais mis sur le post d'Ozirus : "Passer à l'EW" un peu plus bas dans le forum :

Je suis un peu comme toi !

J'ai un jeune qui va sur ses 6 ans. Je suis dégoûtée du classique pour ma part.

Je suis une cavalière d'extérieur mais je souhaite acquérir plus de dressage mais adapté à mes loisirs.

J'ai essayé de me remettre au classique : cours bondé, moi complètement angoissé au point de m'en retourner les intestins, 13 chevaux dans une carrière ou on manque de se percuter tous les 5 mètres, 1h de cours complètement torchée où au final, on apprend rien... On doit tellement speedé qu'on en oubli sa monture...

Puis je suis une flippée de l'obstacle. Je supporte pas qu'on me demande d'enlever mes étriers, ça m'angoisse...

Bref, après des années à me faire peur dans une carrière, j'ai laché l'affaire ! Alors que faire avec son cheval quand on ne veut plus pratiquer l'équitation classique mais qu'on souhaite progresser et apprendre... Voilà ce qui m'a amené au western !

J'ai fait 3 établissements car je bouge bcp, surtout en fonction de mon travail. 2 stages dans deux bons établissements et j'ai pris mon premier cours avec mon cheval hier soir dans une écurie.

Je n'ai rencontré que des gens très bien !

Avant d'être une discipline, je pense que c'est une véritable philosophie. Le western est un type d'équitation où on est à l'écoute de son cheval. on se base sur le comportement et la locomotion du cheval.

Au final, ce n'est que de la logique tout ça.

C'est sur que les boutons sont différents mais on s'y fait vite car ça devient logique.

C'est une équitation très légère qui se pratique dans le respect du cheval et en totale sécurité en plus. Les chevaux sont très bien dressés !

Moi, je suis tellement conquise que j'y mets mon cheval ! On apprend tout les deux. Ca sera long, on est tout les deux débutants mais personnellement, je me sens en sécurité et ravie d'apprendre avec mon cheval qui pour l'instant, pige bien !


Pour tes questions, je vais essayer de répondre à ce que je peux :

-Quel budget pour changer ? (je peux garder mes pantalons d'équitation, c'est pas trop "ridicule ?". Parallèlement, je n'ai pas envie de me déguiser en "cow-girl", je trouve ça vraiment ridicule de s'habiller comme dans le fin fond de l'Oklahoma, on est en Europe quand même...ce n'est pas ethnocentrique, mais je n'ai pas envie d'imitations...)

Alors, pour débuter, j'ai mes tenues de classique, ça pose pas de soucis particulier pour l'instant. Je ne compte pas revendre mes pantalons. Par contre, je vais m'acheter quelques jeans car je trouve ça bien plus esthétique avec la western Je ne compte pas pour l'instant adopter toute la tenue mais au moins les jeans pour monter, ça me parait plus logique. Je dois changer de chaussure car mes boots commencent à fatiguer mais autrement, ça pose pas de soucis pour monter avec vu que je ne mets pas d'éperons.

Pour le matos cheval, c'est clairement un autre budget ! Une bonne selle, des pads, ... Faut pas hésiter à commander à l'étranger pour payer moins cher et surtout, avoir plus de choix.

- Le sans mors est-il compatible (mais s'il faut passer obligatoirement par la case mors pour commencer, je le ferai, à contre-coeur mais OK) ?

J'ai vu mon prof actuel bosser une jument en side ya deux jours donc je pense pas que ce soit incompatible...

Après, c'est pas le mors qui pose soucis, c'est la main qui est au bout des rênes... Mais là, ce n'est que mon avis perso. Je ne m'y connais pas assez pour te répondre. Mais si tu débutes d'EW sur des chevaux dressés, il y a de fortes chances que ce soit en mors.

- Pensez-vous que les chevaux généralement montés en western sont moins stressés que les chevaux classiques (attention, sujet pouvant donner lieu à une polémique, je n'en ai pas envie mais je me suis toujours posé la question, je n'y connais rien !) ? J'en ai vu de toutes les couleurs en classique...

Je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul

- Est-ce compatible pour des cavaliers de grande taille ? (mes genoux )

Bah bien sur, pourquoi ce ne serait pas le cas ? Mon prof doit faire un bon mètre 80 et est assez costaud et il monte des poneys comme des chevaux. Le QH n'est pas un cheval qui taille grand de tte façon.

Par Phèdre : le 25/03/12 à 22:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bon, j'espère que ça va marcher...Apparemment il s'agissait de modifier le titre...
D'abord, merci à lylibie pour avoir eu la gentillesse de copier/coller mes questions, comme il y a eu ce bug impossible de le faire (mon message paraît illogique...).

Dory, merci beaucoup pour tes réponses détaillées. Oui, je crois que ça va surtout être le matos du cheval qui va coûter financièrement. Mais le centre que j'ai repéré dans ma future ville l'an prochain (enfin "ville", vous faites à peine quelques km et vous êtes en pleine campagne) possède plusieurs chevaux de différents gabarits, ils auront chacun leur matériel. En plus, ils ont l'air d'être à 80% du temps sans mors ! Me voilà pas trop dépaysée à ce niveau...

après, je ne pense pas que l'usage du mors ait autant d'importance en western qu'en dressage (déjà rien que les rênes ajustées...le cheval doit saliver, cession de mâchoire dont beaucoup disent que sans cela pas de travail rond et bas, etc.), en fait je n'en sais rien, si des gens peuvent m'éclairer...

En tout cas merci pour tes réponses détaillées ! cela fait plaisir et donne l'envie d'essayer...
Pour ce qui est de la pédagogie dans le classique (je ne crache pas là-dessus mais quand on veut de la qualité il faut malheureusement débourser beaucoup plus !), no comment...


Message édité le 25/03/12 à 22:23


Message édité le 25/03/12 à 22:23

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval