Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Western, plus sévère que le classique ?

Sujet commencé par : liza84 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par liza84 : le 22/06/06 à 21:48:20

Déconnecté
Lisez TOUT le post ou rien du tout !

Beaucoup de personnes ont des clichés dans la tête comme quoi les cow boys sont des brutes qui fracassent leurs chevaux, etc... C'était vrai avant, quand les cow-boys, n'ayant "pas le temps" de dresser soigneusement leurs chevaux, attachaient leurs poulains à un poteau et les frappaient jusqu'à ce qu'ils se soumettent à l'homme. c'était trés barbare. Mais ce n'est pas une raison pour penser que c'est toujours comme ça, heureusement que non ! Maintenant, il y a le dressage éthologique avec les techniques douces de Pat Parelli, ou encore Monty Roberts. Donc, j'aimerais que tous ceux qui n'aiment pas le western uniquement parce qu'ils ont lu ou entendu qu'on traitait mal les chevaux viennent lire ce post.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Cavalier Electrique : le 22/06/06 à 22:08:08

Déconnecté
Les concours western ont bien fait évoluer les choses, à mon sens, plus que l'éthologie.

Par liza84 : le 23/06/06 à 15:47:15

Déconnecté
Oui aussi en effet ça y a participé.

Par faenix : le 23/06/06 à 18:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Le western a la vie dure... J'entends souvent dire que c'est une équitation dure et agressive pour les chevaux. Même les monos (attention, "en général" classiques ont cette idée-là bien ancrée et la diffuse à leurs élèves qui gobent tout ce qu'on leur dit.
Arf...

Par Pommekitty : le 23/06/06 à 19:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Il ne faut quand même pas oublier que même 'avant' tous les cowboys ne dressaient pas leurs chevaux à coup de fouet.

Comme faenix je déplore la façon dont le western est critiqué, surtout que le débourage des chevaux 'classiques' c'était pas la joie non plus dans le temps!

Cependant, il faut quand même le reconnaître, il n'y a pas que du bon dans le western d'aujourd'hui. C'est comme tout dans la vie, il y a du bien--même du super--et il y a du moins bien.

Par amelie et edelweis : le 23/06/06 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
franchement je vois tellement plus de severité caché dans le classique et des chevaux enrené matraqué
que je prefere le western pour beaucoup de chose
mais là c'ets plus une histoire d'equitation mais de mentalité et de savoir

en calssique on resoud beaucoup de probleme a la façon rapide et forte et un cheval qui passe 20h dans un box c'est très severe

Par faenix : le 23/06/06 à 19:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Une idée aussi qui circule : "le western est une équitation de touriste".

Re-arf...

Par spleen. : le 23/06/06 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
arf j'en entends des 2 cotés..du western qui dit qu'en classique, quand on rencontre un probleme, c'est enrenement, et ferme ta bouche cheval ..mais ya aussi des enrenements en western, on retrouve les martingales, des types RA .. ya aussi des gens qui n'écoutent pas leur chevaux en western et qui leur arrache la bouche (stt qu'avec un mors de bride ouch lol ) ..
Dans mon club, j'entends aussi des trucs du genre, tu monte comme un cow-boy ou tu monte a l'américaine, quand la personne monte mal ..

Alors a mon avis, ya du mauvais partt, et certainement pas qu'en classique ..mon club etait un ancien centre western, c'est eux qui ont fait les boxs, pas les nouveaux proprios

Par Bullle : le 23/06/06 à 22:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
Pour ma part, il ne faut pas généraliser.
Le western n'est pas plus sévère que le classique, si bien pratiqué. Même je trouve que le cheval a plus d'autonomie et c'est très agréable surtout pour l'extérieur. Le cheval apprend à se gérer, on n'est pas tout le temps à le "fliquer" avec les rênes tendues.
Quel bonheur de ne pas porter les molaires du cheval!!!

En classique, je peux vous citer l'exemple d'une nana qui a récupéré une jument de club pour sa retraite : résultats : la ju se prend des coups de trique tous les jours, saute très souvent alors qu'elle est retraitée de club pour pbs graves de tendons, qd la ju refuse de sauter ou se cabre de douleur, je vous raconte pas : elle est mise en bride et cravachée jusqu'à ce qu'elle saute.
Si elle a bien fait une fois, on recommence 3 fois de suite.

Et parallèlement, en classique on voit aussi (et pour ma part souvent) des cavaliers respectueux et qui font tout pour le bonheur et le bien être de leur dadou.

Je rejoins Pommekitty : en western, c'est pareil : il y a du bon et du mauvais.

Par triplette : le 24/06/06 à 12:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
je suis desolé de te faire ouvrir les yeux mais aux states la methode est toujours de casser les chevaux à 18 mois

Par Bip Bip : le 24/06/06 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
sans parler de la méthode de MR...
Bref, je monte classique, et comme déjà dit plus haut : il y a des brutes partout, dans les 2 disciplines, mais toutes 2 si bien pratiquées, dans le respect du cheval, ne sont pas plus "sévère" l'une que l'autre.

Par Miss_kentucky : le 24/06/06 à 15:17:18

Déconnecté
pour avoir appris en anglaise et etre demenager au quebec et avoir acheter une juju debourrée western je dirait que le western est peut etre un peu mieux pour la bouche du cheval maintenant il y a aussi des cow bow qui ne sont pas tendre avec leur jambes ... mais pour avoir regarder le concours de saut hier soir j'avait presque pitié tellememt je trouver qu'il tiré mais bon c peut etre juste parce que j,ai l'habitude de voir des renes longues maintenant ...
enfin bon en anglaise il y a aussi des gents qui montent pas les renes vraiment ajusté mais bon ... enfin voila quoi

Par equi_nox : le 24/06/06 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Je fréquente les deux milieux et j'ai remarqué qu'il y a des bons et des mauvais cavaliers dans les deux cultures. Mais, le mauvais, c'est toujours "l'autre". Cette gueguerre entre cowboys et bombiste me fait rire; mais elle n'est pas près de s'arreter.

Par Nymphtamine : le 25/06/06 à 18:51:07

Déconnecté
Perso, je trouve le western super, car il y a énoarmément de communication entre le cavalier et le cheval. En western, les aides sont situées dans tout le corps et il faut que très peu de pression sur le cheval pour qu'il réagisse. La voix est une aide, les mollets sont des aides, la position des mains sont des aides, la position du bassin est une aide...

En western, il y a très peu de contacts avec le cheval (contactes dans le sens aides) ce qui le différencie souvent du clasique...

j'adore le western

Par Miss_kentucky : le 25/06/06 à 21:49:16

Déconnecté
c vrai que c vriament une guerre en temps que ''quasi'' seule a faire de l'anglaise dans ma region perdu j'ai droit a toute les reflexion et ca passe de '' ta selle resemble a un casque de velo ''
a '' tu vois ta juju prefere une vrai selle (western)''
a ta pas d'equilibre ou tu pourrait mettre une vrai selle
enfin bon voila quoi moi j'en rit mais bon c soulant a la fin

Par spleen. : le 26/06/06 à 14:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Nymphtamine : je t'assure que c'est pareil en classique, du moins a un bon niveau .. Mais j'imagine que les westerner debutent aussi un jour ou l'autre ...Faut pas croire, sans complicité et communication, on arrive pas non plus en classique ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval