Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Dois je changer de selle?

Sujet commencé par : lilybie - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par missisD
1 personne suit ce sujet
Par lilybie : le 19/02/12 à 18:39:46

Déconnecté
 Ok, voilà encore un Nième post sur les selles.

J'ai regardé d'anciens posts, mais les photos ont disparu. Donc, je recommence!!

Alors, j'ai une selle garland mais je ne connais pas la taille de l'arçon. J'ai un "monstre" de cheval et du coup, pas fastoche à habiller.

La selle appuie et comprime le haut des épaules. C'est que l'arçon est trop étroit?

Je vous montre avec les seules photos que j'ai. Promis si c'est pas suffisant le week end prochain, je bombarde!
En attendant merci de me dire si je dois changer de selle ou trouver un bon pad. Car celui que j'ai est tout pourri!




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Holly4me : le 19/02/12 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 ça à l'air de pincer un peu effectivement... =/
C'est quelle taille d'arçon?
A mon avis, si y'a moyen que tu changes, fais le... Surtout que si j'ai bien suivi, le loulou est en débourrage? ça serait dommage de le laisser avec une selle qui lui fait mal...
Notre première selle allait mal à Holly, ben je pense que ça vient de là qu'elle fait sa chieuse au sanglage maintenant... Même si sa selle lui va aujourd'hui! Elle fait mine de mordre de temps en temps!

Autant éviter ça!

Par lilybie : le 19/02/12 à 18:55:47

Déconnecté
 Ben moi il est brave alors il fait rien!
Il est trop gentil ce loulou!
La taille de l'arçon malheureusement je ne la connais pas....

Elle était bien cette selle....

Quelle taille d'arçon vous verrez bien la dessus. Je vous demande çà, car j'ai pas de sellerie western dans les parages... Du coup, je vais devoir la commander sur le net avec les pbs qui vont avec au cas où ça n'irait pas....


Message édité le 19/02/12 à 18:57

Par Holly4me : le 19/02/12 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 Attends quand même les avis des pros!
Bon après, je soupçonne que ça soit à cause de la selle qui lui allait mal, mais ça vient peut être d'autre chose^^ on a assez mal démarré avec elle... on s'est bien rattrapés, mais il y a ce petit truc qui reste! Ou alors c'est juste qu'elle aime pas porter une selle^^.
Il est très mimi en tout cas ce "petit"^^.

Par Marjo62 : le 20/02/12 à 18:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 POur connaitre la taille de l'arçon prend des mesures

Je trouve aussi que ça pince un peu

Par lilybie : le 20/02/12 à 19:07:53

Déconnecté
Marjo: tu soulèves une question essentielle. Mais comment fait on pour mesurer sur le cheval?

A quel niveau, etc...

La selle je crois que ça doit être du semi QH car quand je prenais des cours même sur les QH "barraqués" elle était juste...

Là je m'interroge quand aux choix de la future selle du coup.
Va pas falloir que je me trompe car si je commande aux US... Bonjour pour l'échange

J'ai vu sur le site de kramer des selles avec arçon ajustables. Vous pensez que ça peut être un bon compromis?
Lien

Sinon, si je commande aux US, il faut quelle taille à votre avis?
X full QH ou Whide X Full?

Bref, avis aux experts!!!

Si j'arrive à revendre ma Garland, j'aurais un budget de 700/800 €

Je suis à votre écoute. Merciiiiiiiii

Par Holly4me : le 20/02/12 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 Mmmh... Je te déconseille les selles "pas chères"... Après, j'y connais pas grand chose, mais tant qu'à faire autant prendre une selle qui va être ok dans la durée... Enfin je pense qu'une synthétique tiendra moins qu'une cuire^^.
Pourquoi pas chercher une d'occas en full QH?

Par lilybie : le 20/02/12 à 20:18:07

Déconnecté
 Suis pas contre l'occaz. T'inquiètes, j'aime pas les selles pas chères non plus!

Mais dans mon club western, les gamines avaient acheté des selles chez Kramer et elles en étaient contentes. Même la coach disait que pour le prix c'était pas si mal...

Après, je pense que Full Quarter sur mon tonneau ça va pas le faire!

Alors trouver des tailles extrêmes en occas....

Par Holly4me : le 20/02/12 à 20:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2010
193 messages
Dire merci
 Pourquoi ça irait pas full? Si là c'est du semi, ça pince mais pas énormément non plus... ça pourrait passer ?

Par lilybie : le 20/02/12 à 20:52:52

Déconnecté
Je ne suis pas certaine de la taille de l'arçon....

Faudrait essayer oui pourquoi pas. Faudrait que je puisse m'en faire prêter une.... Mais au niveau sellerie dans mon coin, c'est pas çà...

Je vais tâcher de voir comment je pourrais faire.

Les experts: une idée pour moi?

Par Marjo62 : le 20/02/12 à 21:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 http://horse-village.com/materiel/materiel-d-equitation/le-materiel-western/la-selle-western/article/comment-mesurer-une-selle-western



MOi aussi je dois mesurer la mienne pour vérifier que c'est bien une full lol

j'en ai vue une sur le bon coin tien de selle ajustable comme ça, je ne savais même pas que ça existait!

Par lilybie : le 20/02/12 à 21:29:32

Déconnecté
Super ton lien Marjo. Là, je vais pouvoir connaitre l'arçon de ma selle.

Mais ensuite, comment mesurer sur le cheval.
On mesure de la pointe de l'épaule à l'autre?


Par lilybie : le 21/02/12 à 11:40:25

Déconnecté
 Je viens de voir sur le net ma selle. En fait, c'est un arçon full Quarter! Ca craint!!

Je vérifie les mesures samedi. Si c'est çà, c'est pas gagné pour que j'en trouve une plus grosse.

Du coup, j'hésite pour un modèle sans arçon. De toute façon, c'est pour faire essentiellement de la balade. J'ai pas le projet de sortir en concours...

Vous en pensez quoi?

Par lilybie : le 21/02/12 à 13:52:30

Déconnecté
Encore et toujours des questions...

A votre avis, si je décide de vendre ma selle Garland. Combien puis je espérer en tirer d'occaz? Elle a servi juste 3 ans à moyenne de 2 fois par semaine.

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Fait une petite recherche sur le bon coin pour te donner une petite idée. Il y en a plusieurs à vendre

Par lilybie : le 21/02/12 à 15:31:04

Déconnecté
Je voulais l'afficher à 700€ le truc c'est que j'ai vu des annonces de Billy Cook au même prix.

En même temps les Billy Cook avaient bien servi...

700€ avec un pad presque tout neuf, ça peut le faire, non?

Par edenemi : le 21/02/12 à 15:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Il me semble que c'est ce que j'ai vu comme prix. Et cela me semble correct.

Par lilybie : le 21/02/12 à 16:11:41

Déconnecté
1 vote pour! Cool!! D'autre avis!?

Par Marjo62 : le 21/02/12 à 18:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Comme je regarde les selle à vendre, je suis tombé sur plusieurs garland
2 modèle golden apparament, une à 950 et l'autre à 850 quasi neuves

Une autre garland je sais pas quel modèle de 2006 en très bon état peu servi 650 euros, et encore une autre déjà plus patinée et avec pas mal de griffe à 650 euros aussi je pense

bref 700 pour moi ça va, après faut voir l'état général.


Par lilybie : le 21/02/12 à 18:57:23

Déconnecté
 Ok, donc au cas où, j'aurais une acheteuse mdr!!!!

Par Marjo62 : le 21/02/12 à 20:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 euh bah potentiellement lol
si tu veux je vend une full mdr enfin là j’attends j'ai quelqu'un d’intéressé

Par lilybie : le 21/02/12 à 20:36:01

Déconnecté
Ben moi je mesure samedi pour savoir la taille exacte de mon arçon.
Si ça tombe c'est une full aussi. Tu cherches quoi, toi?

Par Marjo62 : le 21/02/12 à 21:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Je cherche plus petit (la mienne est une 16'5) parce que avant ça me dérangeait pas mais au final si lol et comme ma juju a bien changé en morpho je peux plus prendre la selle de ma ponette (une régular) qui ne lui va plus depuis un moment. Je gardais la 16'5 car ma dp était plus costaud qu emoi mais maintenant que j'ai plus de dp j'en voit pas l'intérêt alors autant acheter une selle adapté.

Je recherche une quarter ou une full, elle a déjà eu des 2 et ça lui va.

Par lilybie : le 22/02/12 à 19:03:35

Déconnecté
Tenez, une autre photo:



A votre avis, faut vraiment que je change de selle?

Par meadow : le 23/02/12 à 00:01:31

Déconnecté
 On ne voit pas grand chose comme ça tu devrais faire des photos sans tapis sans quelqu'un dessus.
Si la selle se soulève un peu derrière c'est que devant c'est trop large.
Tu dois pouvoir passer ta main assez facilement une fois que tu es sur la selle avec tapis et sangler. si ta main passe c'est que c'est ni trop serré ni trop large (car sinon cela appuirait dessus).
Chez toi, ça a l'air de pencher très légerement mais bon on voit pas grand chose sur la photo :/

Pour exemple, Une selle Full Quarter, sur ma petite qui met du Semi Quarter, on voit bien que ça pique du nez devant et que ça appuie sur l'épaule.





Message édité le 23/02/12 à 00:03

Par lilybie : le 23/02/12 à 09:32:29

Déconnecté
Ah ben merdum!! L'arçon serait trop grand alors 
Sur un site, j'ai vu une histoire de main entre le garrot et la corne.
Mais j'y comprends rien...

Samedi, je prendrai des photos sous tous les angles, vous me direz....

Par meadow : le 23/02/12 à 10:01:27

Déconnecté
Je ne sais pas si c'est trop grand, on ne voit pas trop , mais comme dit refais d'autres photos sans tapis ni rien juste poser dessus puis après sanglé mais toujours sans tapis

Par Horsedrug : le 23/02/12 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 les photos de meadow sont super parlante !! Joli exemple de selle trop large !

Lily : tu pourrais faire les mêmes photos, sans tapis ?

Par lilybie : le 23/02/12 à 11:34:57

Déconnecté
Ok, je vous fait çà samedi! J'ai hâte de savoir.

Par lilybie : le 25/02/12 à 14:36:08

Déconnecté
Les photos du jour. J'espère que ça ira ce coup ci













Par lilybie : le 25/02/12 à 14:38:37

Déconnecté
Merdum!!!Ca fonctionne pas les photos!!

Le lien de l'album au cas où....

Lien

Par NokotaRanch : le 25/02/12 à 23:09:14

Déconnecté
Sur les photos ça a l'air d'aller au niveau de l'ouverture de l'arçon, seul remarque, avec ce genre de cheval il vaut mieux des selles moins longues, mais bon c'est un détail.

Sinon il est vraiment sympa ce petit irish, les yeux bleus cerclés de noir, c'est

Par lilybie : le 26/02/12 à 09:15:26

Déconnecté
Merci Nokota. Il est vairon. Il n'a qu'un seul oeil bleu

Oui, je sais que c'est mieux des quartiers arrondis. C'est juste que celle là, j'avais investi avec mon autre ponette et ça m'aurait fait mal au coeur de m'en séparer.

En attendant que j'économise pour une autre, ça fera l'affaire!


Par meadow : le 28/02/12 à 08:35:37

Déconnecté
Je trouve pas ça trop choquant, mais effectivement elle à l'air de serrer au niveau du garrot.

Est ce que tu as pu passer ta main à ce niveau là une fois la selle sanglée avec le tapis ? avec et sans toi dessus ?
Si la selle va, tu dois pouvoir passer assez facilement la main, si tu n'arives même pas à passer qq doigts, c'est que c'est vraiment trop serré !

Et l'autre moyen pour voir si effectivement cela crée de la pression c'est de le faire transpirer et voir les marques de transpirations après. Elles doivent être complétement uniformes. Si tu vois des petites zones sèches à l'avant c'est qu'il y a pression et donc à long terme ça peut faire créer des problèmes.

Par lilybie : le 28/02/12 à 09:32:34

Déconnecté
meadow: tu parles de passer la main aux épaules?

Si c'est le cas, non, je ne peux pas  

Par leojade16 : le 28/02/12 à 16:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 si ta main ne passe pas ou coince quand tu passes sous les quartiers c'est que c'est trop etroit

Par meadow : le 28/02/12 à 17:09:00

Déconnecté
 Oui au niveau des épaules et du garrot dans tout cette zone là. Tu n'arrives rien du tout ?

Fais le test de la transpiration pour confirmer tout ça.

Si c'est mauvais aussi, tu peux changer de selle je crois..

Par lilybie : le 28/02/12 à 18:52:34

Déconnecté
J'allais dire, sous les quartiers ça passe facile! Mais devant non

Par Marjo62 : le 28/02/12 à 19:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
2 vidéos intéressant là dessus, bon c'est en anglais mais pas trop dur à comprendre




Par lilybie : le 28/02/12 à 20:02:18

Déconnecté
Suoer pour tes vidéos Marjo!

Par contre, j'ai pas compris la 2ème vidéo.
Pour le le cheval blanc, quelle selle lui va alors?

Suis trop nulle en english! Y a pas la même en spanish ou en french

Pas mal en tout cas! La première même sans les paroles, on comprend!
 

Par missisD : le 28/02/12 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 J'ai un soucis pareil et je profite du post, :-) mais pas avec une selle de western, une selle classique mixte, elle allait sur mon espagnol mais bon son dos était nettement moins prononcé et il avait un garrot, ici l'étalon et le poulain sont du même gabarit, 1m50 environ les deux et des petits dos court mais large, avec une bonne épaule. J'ai photographié ma selle sur eux a nu, qu'est ce que vous en pensez????
(sorry ils sont crades, mais ces messieurs se sont amusés a se cracrasser dans la boue ce matin)


Sur l'étalon portugais, elle est trop longue pour lui , elle lui tombe vraiment sur le rein, en particulier sur le muscle dorsal, sur mon tapis on voit bien que la pression est faite sur ce point là et il a tendance a flancher des postérieurs quand je monte avec!!! ce sera surement pareil avec le petit, il font a peu près la même taille en longueur et largeur.


Sur le poulain QH

le poulain est au débourrage et pour le moment, il a bossé avec cette selle là 5fois mais je pense qu'elle risque a long terme de lui faire mal au dos!!!! je n'ai pas une grande expérience dans l'essayage de selle, mais je pensais lui offrir une selle western (et pour moi aussi) seulement je ne m'y connais pas du tout, j'ai vu sur tout les autres post que je devrais prendre une 15 ou 16 pouce pour mon popotin, mais pour son dos a lui??? full quarter?, quelle longueur, quartier rond???
c'est un petit fils de king flit et sir leo misty donc lignée reining pour situé la carrure de mon V.
On ne fera pour le moment que de la promenade et du travail en piste avant d'éventuellement se diriger vers une discipline que je n'ai pas encore choisie, donc je prendrais une selle polyvalente.
Que me conseillez vous? quels sont les marques a éviter absolument et quel marque pour une entrée ou milieu de gamme? (budget 800 euros ou plus, ça dépend de neuf ou occaz)
Son dos vu de haut:




poulain en entier pour jauger du gabarit.:-) il a 3 ans donc on peut dire qu'il ne prendra plus des tonnes en hauteur ni ne se modifiera significativement.

Tout conseil sera bienvenu car les selleries de western sont pas mal loin et ils n'accepteront pas que j'essaye sur lui!! je pensais a acheté sur le net ou en occaz, mais meme prob, je sais pas essayer.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval