Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Découverte de l'équitation western

Sujet commencé par : Louma - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par cec
Par Louma : le 26/12/11 à 09:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un post car mon mari m'a offert pour Noël des cours d'équitation western pour me changer un peu les idées. En effet, mon cheval boitant depuis un moment et ne trouvant plus mon compte dans les cour d'équitation donnés en club, j'avais parlé de mon envie d'essayer l'équitation western.

Et bien voilà c'est chose faite et je vais aller faire mon premier cours la semaine prochaine à la ferme de la grande plaine en saône et loire. Est-ce que quelqu'un connaît ?

J'appréhende un peu de reprendre des cours car cela fait 8 ans que je ne monte quasiment plus à cheval et débuter quelque chose de tout à fait différent me fait un peu peur mais je suis toute excitée! Pouvez vous me donner une idée de ce qui m'attend ? Comment dois-je m'habiller pour être à l'aise ?

Autre petite question, si j'adore et si (autre supposition que j'attends depuis plus d'un an maintenant) mon cheval ne boite plus (on cherche mais ne trouve pas de solution pour le moment), pourrais-je faire débourrer mon haflinger en western et combien de temps cela prend-il pour qu'il apprenne les bases ?

Bon mes questions sont peut être un peu ridicules pour certains mais j'ai hâte si vous saviez !!!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par edenemi : le 26/12/11 à 09:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Bonjour Louma,
chouette cadeau
Je ne connais pas l'endroit dont tu parles.
en tout cas, tu ne dois pas t'inquiéter, les cours vont très bien se passer. il est clair que tu vas devoir apprendre beucoup de chose, alros être motné à cheval avant ou non ça ne change pas grand chose finalement, et c'est encore mieux si tu as oublié les codes classiques, tu auras moins de défauts
tu vas apprendre tous les codes de base mais surtout la direction au pas (ça prend un peu de temps au début).

Pour le côté vestimentaire, habille toi de façon à être à l'aise, si tu es bien en culotte d'équit et ben vas y comme ça, si tu es bien en jean c'est parfait.

Les hafli font de bon chevaux de loisir en western car généralement ils sont bien dans leur tête et posé. tu peux tout à fait mettre ton loulou au western. Si tu le confies à un pro, je dirais qu'en 2 mois c'est bon. si tu veux te débrouiller toute seule, il faut déjà que toi tu es bien tout compris des codes et que tu saches bien te débrouiller, et éventuellement voir un pro de temps en temps pour t'aider à résoudre certain problème ou vous faire évoluer.

Par Louma : le 26/12/11 à 09:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 ah super merci pour ta réponse edenemi. J'ai hâte d'essayer !!
Pour mon poney, il est certain que je n'essaierai pas toute seule de le débourrer dans cette discipline. En plus, il a maintenant 4 ans et demi et cela fait un an et demi que j'essaie de le débourrer mais comme il boite à chaque fois que je travaille un peu plus, je n'avance pas. J'essaie de me faire entourer de personnes qui m'aident à le soigner mais pour l'instant pas de mieux. Donc si on arrive à résoudre le problème, je pensais justement le faire travailler par un pro pour en profiter après et ensuite continuer à progresser dans un travail plus poussé avec lui.

Par jeff71 : le 26/12/11 à 09:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
37 messages
Dire merci
 St Vincent en Bresse, l'endroit dont tu parles non?
Je connais mais n'y ai jamais monté. Cool! tu vas t'amuser et un hafli en western c sympa.

Par Louma : le 26/12/11 à 09:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 oui c'est à st Vincent en Bresse.

Sinon, pour mon cheval c'est pas encore fait. Tout dépend de cette boiterie et j'avoue que je ne suis pas très optimiste. Mais croisons les doigts !

Par jeff71 : le 26/12/11 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
37 messages
Dire merci
 Bien dommage que ton loulou est un problème, et à moins de déterminer exactement pourquoi il boite pas facile en effet de savoir si tu pourras le travailler normalement ou non. Les gens qui testent le western sur un cheval bien mis et avec un prof de qualité se font généralement plaisir. Dis nous comment c'était!

Par Louma : le 27/12/11 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 oui je vous tiendrais au courant. J'y vais lundi prochain. J'ai hâte !!!!

Par DiegoMulot : le 27/12/11 à 14:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
La chance !
tu vas voir ça va bien se passer, les cours western ça n'a rien à voir avec ce que tu as pu connaitre autrefois dans les clubs classiques.

Meme si vous êtes plusieurs, le moniteur s'occupera de toi individuellement...en western on ne se suit pas bêtement à la queue leu leu, on travaille chacun dans son coin, tranquillement, avec des chevaux indépendants et calmes...tu vas voir tu vas te régaler.

Sinon pour ton haflinger, il y a ici une personne qui fait du bétail avec son haflinger et qui s'éclate super....

On attend ton reportage avec impatience !!!

Par Tequila44 : le 28/12/11 à 11:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

moi aussi j'aimerais me mettre a l'équitation western. Je suis, comme tous ceux qui sont passés par ici, pressée que tu nous raconte ta séance. C'était il y a deux jours ou lundi prochain ?

C'est si différent que sa par rapport a l'équitation classique ?

Par Karel : le 28/12/11 à 22:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
j'ai eu le meme cadeau pour mes 20 ans, ça faisait longtemps que je voulais essayer et j'ai franchit le pas à la toussaint : j'étais absolument ravie !

pour te donner une petite idée ça fait longtemps que je ne prends plus de cours, mais je monte régulièrement à cheval. Alors au début j'étais un peu perdue et empetrée ^^ et puis j'ai rapidement compris des petites choses, les chevaux étaient vraiment chouettes et calmes. Evidement les "défauts" classiques sont là, donc quand on fait pas attention on fait des erreurs, mais ce n'est pas bien méchant ^^ J'ai pu toucher un peut à tout et découvrir le travail de base et les sensations. Pour moi expérience très enrichissante et je recommence dès que possible
une dernière chose : en cours je montais en jeans, parce qu'à la maison j'ai une selle western donc je savais que je serais à l'aise. Mais un pantalon d'équitation classique sera très bien aussi !

profite à fond ! tu nous raconteras

Par DiegoMulot : le 29/12/11 à 23:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "C'est si différent que sa par rapport a l'équitation classique ?"


Oui, dans la mesure où c'est la seule équitation qui se pratique renes longues avec un cheval qui se tiend tout seul...

Par Louma : le 30/12/11 à 07:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Tequila, j'essaie lundi qui vient et j'ai vraiment vraiment hâte !!! Merci pour vos conseils et je vous raconterai tout ça bien sûr !!!!

Par keradeline : le 01/01/12 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je plussoies les interventions d'edenemi et de DM !

Attention quand même :

la culotte glisse parfois beaucoup trop sur une selle western, avec un effet savonette !

Atention aussi au jean : pas de coutures épaisses à l'intérieur de la jambe, et prendre du strech !

Par Louma : le 02/01/12 à 19:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Et bien voilà premier cours aujourd'hui. J'ai bien cru qu'on n'allait pas pouvoir le faire avec la pluie qui tombait jusqu'à un quart d'heure juste avant.

Bon je vais pas dire que j'ai eu plein de sensations car je ne suis restée qu'au pas. Mais par contre, c'est vraiment une découverte, une autre vision du cheval. Cette séance était surtout l'occasion de comprendre l'origine de cette équitation et de commencer à comprendre et à appliquer les bases (avancer, reculer, tourner, tenir les rênes ...).

Le moniteur est vraiment très bien, très compréhensif et respectueux du cheval. Il sait également s'adapter au passé de chaque cavalier ce qui est très intéressant.

Après je sais qu'il me faudra du temps pour oublier mes réflexes de l'équitation classique et adopter ces nouveaux réflexes mais c'est un défi qui me plaît car comme je vous le disais, j'ai des soucis avec mon cheval ce qui fait que je ne trouvais plus de motivation et je ne savais plus trop ce dont j'avais envie. C'est peut être un nouveau départ et en tous cas, une confirmation de remise en question par rapport à mon cheval.

Par contre, c'est terrible, j'ai eu l'impression de revenir 18 ans en arrière quand je commençais à prendre des cours d'équitation !!! Mais je ne demande qu'à poursuivre !!!

Par edenemi : le 02/01/12 à 19:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
j'avais dit que tu ferais beaucoup de pas
c'est super important de pouvoir diriger un peu son cheval et de maitriser le "frein" avant de se lancer au galop.

On t'avait pas dit que ça te plairait

Par ptitelouve : le 02/01/12 à 20:00:21

Déconnecté
 Génial !!!

Par Cécile38 : le 03/01/12 à 09:12:53

Déconnecté
 bienvenue dans le monde western! J'ai commencé des cours après 10 ans de rando, et là, comme toi je me suis retrouvée "débutante": impossible de demander un départ au galop!! Mais finalement, on (re)apprend vite, et surtout on découvre des sensations que je n'avais jamais eu en "classique"...

Par helenenantes : le 03/01/12 à 09:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
  la chancccceeeeee...... question.... peut on debuter avec son propre cheval (pas dressé western) ? et bien sur... faut il sa propre selle western?

Par helenenantes : le 03/01/12 à 09:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi ce qui m a etonnée c est de voir autant de coquetterie dans le monde western. moi qui imaginais de vieux cow boy tous sales! ... pas du tout!!!!! ils sont tous beaux tous propres avec des chevaux qui brillent . suis aussi sur le c*l quand je vois le budget! gloups....waou!!! mais c est beau

Par edenemi : le 03/01/12 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
peut on debuter avec son propre cheval (pas dressé western)

J'ai répondu au tout début du post :
"tu peux tout à fait mettre ton loulou au western. Si tu le confies à un pro, je dirais qu'en 2 mois c'est bon. si tu veux te débrouiller toute seule, il faut déjà que toi tu es bien tout compris des codes et que tu saches bien te débrouiller, et éventuellement voir un pro de temps en temps pour t'aider à résoudre certain problème ou vous faire évoluer."

Par cec : le 03/01/12 à 11:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 mettre un cheval au western, c'est le meme principe que pour toi, tout depend de son age, de son niveau de dressage, de son passe, etc... maintenant il peut se reconvertir, comme te la dis edenemi il faut de preference le mettre chez un pro afin qu'il puisse le travailler regulierement au debut et lui apprendre les nouveaux codes.
pour toi il faut reapprendre au debut, le mieux est dy aller regulierement car il faut prendre des nouvelles habitudes et effacer les anciennes, pour le cheval c'est pareil...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval