Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Venez decrire votre façon de travailler

Sujet commencé par : Fawago68 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par cec
1 personne suit ce sujet
Par Fawago68 : le 22/12/11 à 15:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Bonjour,

Désolé pour le titre un peu naze mais je n'ai pas trouver autre chose...

J'ai pensé faire un post qui pourrait surement donner des idee au gens sur les façons de travailler les chevaux.

Par exemple :

Comment demandez vous les allures montantes/descendantes ?

Comment travailler vous l'attitude de vos chevaux?

Quelles aides mettez vous en place pour un depart au galop a droite?

Quelles aides mettez vous en place pour demander un spin ?

Quelles aides mettez vous en place pour un reculer ?


Decrivez une seance " de base " ?

Etc etc....



J'ai penser a faire un post comme ça , car j'entend tellement de methode differente , par exemple pour un reculer : jambes en avant ou battement de jambes ou pression des jambes + tension sur les renes ....


Je trouve que se serait sympa d'un peu expliquer nos " methodes " , ça pourrait aider plein de monde et en voyant les differentes façon de faire.


Chaque personne pourrait poser sa question et obtenir des réponse differentes.. et pourrait choisir celle qui lui convient le mieu ou convient le mieu a son cheval...


A vos clavier ;p


Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par bidulle246 : le 02/01/12 à 20:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2011
34 messages
Dire merci
 onigiri > Pareil j'ai beaucoup bossé à pied, j'ai eu un accident en aout donc en septembre je ne pouvais monter à cheval donc j'ai bossé à pied peut être plus qu'avec un autre ben le résultat est là !

Par cec : le 03/01/12 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 pour repondre a ta question queradine sur les enrennements, je m'en sers afin de dessiner mon cheval d'ou le nom draws reins. pour billy par exemple, c'est un cheval qui n'engageait pas les posterieurs, surtout le droit (son probleme est a droite) donc il trainait de posterieur, en draws reins, jai travaille enormement les assoupplissements de facon a ce qu'il reprenne confiance en lhomme et en lui car on ne savait pas si il ne pouvait pas le faire ou croyant avoir encore mal au dos je voulait plus faire... avec les draws reins, il trouvait sa place plus facilement et moi j'avais juste a l'aider suivant ma demande...
maintenant grace a 2mois de travail, il engage facilement de la meme facon de chaque cote, il s'appuie de plus en plus sur son posterieur droit dans les spins car il a compris qu'en gardant une atitude basse et un dos rond, il pouvait forcer sans se faire mal...
sans draws reins, j'aurais peu etre reussie, mais il aurait peu etre aussi trouver une solution echapatoire et continuer de penser qu'il n'y arriverait pas...

Par edenemi : le 03/01/12 à 13:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 queradine c'est keradeline

Mais c'est quoi la différence d'action des draw rein par rapport à des rênes normales ? c'est plus facile d'obtenir du cheval qu'il garde la tête en bas ?

Par cec : le 03/01/12 à 13:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 oh oui pardon escuse moi keradeline

tu vois comment sont les draws reins donc elles viennent se tendres, donc tirer dans la bouche a partir du moment que ton cheval releve trop la tete donc pour que sa redevienne confortable il doit retrouver sa place vers le bas. en renes normales quand ton cheval redresse la tete c a toi de la lui faire redescendre en lui demandant mais tu as toujours un moment ou ton cheval trouve du confort en haut et suivant ce que t'arrive a sentir, suivant ton niveau ton cheval trouve facilement du confort en ayant la tete vers le haut et donc ne comprend pas pourquoi dix secondes plus tard tu lui dis si si descend la tete...alors qu'il a trouve le meme confort au niveau de la bouche je parle a avoir la tete basse ou haute.

dsl si je ne suis pas claire

Par edenemi : le 03/01/12 à 13:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu veux dire que ton action va être plus rapide en draw rein.
Avec les renes normales, quand le cheval lève la tête, tu dois lever ta main et rendre la position inconfortable et relacher quand il est à sa place.
Avec les draw rein, le cheval bute lui même sur son mors quand il monte la tête et va donc tout de suite la rebaisser.

C'est ça ?

(quand je dis "leve la tête", c'est pour simplifier parce que bien sûr c'est lié à la poussée des postérieurs)

Par cec : le 03/01/12 à 16:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 oh oui pardon escuse moi keradeline

tu vois comment sont les draws reins donc elles viennent se tendres, donc tirer dans la bouche a partir du moment que ton cheval releve trop la tete donc pour que sa redevienne confortable il doit retrouver sa place vers le bas. en renes normales quand ton cheval redresse la tete c a toi de la lui faire redescendre en lui demandant mais tu as toujours un moment ou ton cheval trouve du confort en haut et suivant ce que t'arrive a sentir, suivant ton niveau ton cheval trouve facilement du confort en ayant la tete vers le haut et donc ne comprend pas pourquoi dix secondes plus tard tu lui dis si si descend la tete...alors qu'il a trouve le meme confort au niveau de la bouche je parle a avoir la tete basse ou haute.

dsl si je ne suis pas claire

Par cec : le 03/01/12 à 17:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 dsl mauvaise manip!!!!

elle ne va pas etre plus rapide elle va etre plus facilement comprehensible pour le cheval.
"Avec les renes normales, quand le cheval lève la tête, tu dois lever ta main et rendre la position inconfortable et relacher quand il est à sa place."
exact mais imagine certaines fois quand le cheval ne comprend pas, il leve la tete d'avantage avant de la redescendre donc au moment ou sa tete est haute, ta main aussi mais il y a un moment ou tes renes sont laches alors qu'elles ne devraient pas donc ton cheval trouve un confort a avoir la tete en haut, aveec les draws reins ce n'est pas possible ou alors ca reste inconfortable des que le cheval commence a lever la tete! donc c'est bien ca!

apres il faut faire attention n'importe qui ne peut pas mettre des draws reins et pas avec n'importe quel cheval, ou niveau de dressage du cheval!
entre de mauvaises mains le cheval peu etre en appui sur les draws reins et du coup comprendre l'inverse... apres c'est comme toute chose, on dit souvent regardez les mors qu'ils mettent, ou les eperons qu'ils ont... ou encore les enrennements (sujet tabou ) il faut savoir les utiliser car c'est sur a mauvais essiant cela peut faire des "degats"


Par edenemi : le 03/01/12 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je visualise très bien ce que tu expliques
Et c'est vrai que v'là la galère quand on se retrouve avec la tête tout là haut.

Ca arrive que le cheval s'appuie en draw rein ? Et tu fais quoi du coup ?

Par cec : le 03/01/12 à 20:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 en fait les draws reins te servent a faire une seance de gymnastique voir de musculation a ton cheval, il peut en effet s'appuyer sur les draws reins comme sur le mors donc cela veut dire qu'il s'appuie sur les epaules et ne travaille pas son dos.

il faut garder une certaine pression dans tes mains (fixes) et tu pousses avec tes jambes des que ton cheval cede tu relaches toutes les pressions. facile a dire je sais!!!

Par keradeline : le 04/01/12 à 08:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour les explications, c'est sympa de l'avoir fait.

Par contre, je pensais que tu les aurait utilisées différement pour un cheval en rééduc par rapport à un autre

Je n'aime pas du tout cette technique qui est en fait de soumettre par la contrainte fixe le cheval.

Je préfère faire appel à son cerveau, lui montrer qu'il a tout à gagner à rester en bas, pour qu'il le donne de lui même : résultat, quand c'est acquis, compris, on n'en parle plus le cheval ne remonte plus.

Par edenemi : le 04/01/12 à 08:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
kera, je vois pas en quoi c'est plus fixe que des rênes normales. tu restes fixes tant que tu n'as pas obtenu, pareil qu'en rênes normales, non ?

Par cec : le 04/01/12 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 les draws reins ne sont pas un enrennement entierement fixe, en effet le cheval est plus contraint qu'avec des renes normales mais c'est toi agit sur les renes donc il peu etre tres libre en draws reins si tu le decide... c'est juste que s'il decide de remonter la tete tu auras une action plus franche donc plus comprehensible avec ton cheval, apres tu peux t'en servir plus fort et les mettre fixes mais c'est pas mon but ...surtout pas avec billy

Par keradeline : le 05/01/12 à 09:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui les draws reins sont l'équivalent des rénes allemandes classiques, je le sais bien. Seulement, tu règles tres renes pour qu'elles aient une longueur donné, et si le cheval relève trop, il se cogne contree l'enrenement. Perso, je préfères expliquer différement, avec toutes les variations de tact de la main en fonction du contexte.

Hormis peut être le cas d'un cheval convalescent, je ne comprend pas pourquoi utiliser ce genre de ficelle, puisqu'il suffit d'apprendre cette session au cheval. Il faut plutôt s'intérroger sur la façon de s'y prendre si cela ne fonctionne pas, plutôt que de durcir le truc à mon sens.

La seule raison finalement d'utiliser des enrennements c'est d'essayer de gagner du temps... au début ça fonctionne, mais ensuite on perd quelquechose pour la suite je trouve.

En tout cas, cette discussion est intéréssante.

Par edenemi : le 05/01/12 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison avec les rênes allemandes, moi de ce que j'en ai vu, les rênes allemandes sont toujours tendues, elles maintiennent le cheval dans une position fixe, si le cheval remonte d' 1 cm, ça le rappelle à l'ordre.
alors qu'en draws reins, elles ne sont pas tendues, quand le cheval est en bas il est complètement libre. Le cehval peut remonter un peu sans forcément être sanctionné fort.
Non ?

Par keradeline : le 05/01/12 à 10:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 si ç'était comme ça que ça fonctionnait, pourquoi les utiliser alors ?

Dans toutes les utilisations que j'ai vu, le cheval était en liberté surveillée... pas terrible pour l'autonomie et la prise en charge du cheval par lui même !

Par edenemi : le 05/01/12 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
d'après ce que j'ai compris, l'action est plus tranchée / plus compréhensible pour le cheval, il y a moins de "flottement" dans la réaction du cavalier, pas de possibilité pour le cheval de rester 3 h la tête au ciel.

liberté surveillée c'est une notion variable d'un cavalier à un autre

Par keradeline : le 05/01/12 à 17:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Sincérement c'est loin d'être compliqué de redecsendre un cheval, je ne comprend vraiment pas cette notion de temps de réaction, il ne faut pas 3 plombes pour serrer les jambes et agir avec ses mains !

si on a besoin de la force que produit un effet poulie, j'estime qu'on est passé à côté de quelquechose !

Par edenemi : le 05/01/12 à 18:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je pense à certains chevaux qui mettent facilement la tête très haut, et ça peut prendre un peu de temps avant d'arriver à les faire céder, il faut avoir les mains très hautes aussi pour y arriver, c'est pas forcément confortable.
Peut être que ce n'est pas nécessaire avec des chevaux qui ont beaucoup de sensibilité, qui comprennent vite et qui se plient vite à ce qu'on leur demande mais après il y a aussi des chevaux plus compliqués.

après je pense qu'il doit y avoir une notion de gain de temps, qui est non négligeable pour certaines personnes et qui ne se justifie pas pour d'autres.

Par cec : le 05/01/12 à 21:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 les draws reins ressemble aux renes allemandes mais elles n''ont pas exactement la meme action, tant que ton cheval a une position correcte il est libre, par contre des qu'il remonte trop haut il est rappeler a l'ordre avant meme qu'il pense a avoir du confort vers le haut, apres c'est sur que c'est aussi pour un gain de temps mais pas que...cela permet aussi que le cheval cede facilement au niveau du garrot qui est plus dur que la session de nuque.

je n'utilise pas la force de poulie mais simplement une resistance avec une main fixe apres je comprend tout a fait ton choix mais pour moi c'est un outil de travail que j'aime bien utiliser quand je rencontre certains problemes avec les chevaux ou simplement en seance de forme.

Par keradeline : le 06/01/12 à 18:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je respecte également ton choix cec !

Edenemi, pour moi si le cheval resiste, ça manque de préparation en amont : souplesse, débourrage etc etc..

J'ai pensé à vous cet aprèm, en apprennant la cxession sur le mors à une demi percheronne, elle a capté en moins de 10 minutes le principe, bien sûr il va falloir affiner et confirmer maintenant !

Par cec : le 06/01/12 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 c cool keradeline, c marrant parce que j'ai fais la meme a un irish cob ce matin...

apprendre a un cheval a ceder en nuque est facile mais lui apprendre a se rassembler et garder cette position n'est pas la meme chose, a comprendre que des que l'on vient au contact en mettant de l'impulsion le cheval doit monter son dos et engager ses posterieurs en est une autre.

Par keradeline : le 07/01/12 à 07:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui bien sûr, c'est pourquoi j'ai completé en disant que ce n'était pas fini !

Mais pour moi, monter le dos et engager sous la masse ne s'obtient pas avec la main, mais avec les jambes...

Par edenemi : le 07/01/12 à 12:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 vous devez bien vous marrer avec vos gros bestiaux

Par cec : le 07/01/12 à 14:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec toi kera mais le rassemble s'obtient surtout avec un respect des jambes mais aussi le respect du mors... je travaille en draw reins en particulier sur certains chevaux pour le respect du mors!

j'ai decouvert un nouveau trot avec l'irish c marrant! c un super petit cheval qui n'a jamais ete vraiment debourre malheuresement...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval