Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Venez decrire votre façon de travailler

Sujet commencé par : Fawago68 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par onigiri
1 personne suit ce sujet
Par Fawago68 : le 22/12/11 à 15:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Bonjour,

Désolé pour le titre un peu naze mais je n'ai pas trouver autre chose...

J'ai pensé faire un post qui pourrait surement donner des idee au gens sur les façons de travailler les chevaux.

Par exemple :

Comment demandez vous les allures montantes/descendantes ?

Comment travailler vous l'attitude de vos chevaux?

Quelles aides mettez vous en place pour un depart au galop a droite?

Quelles aides mettez vous en place pour demander un spin ?

Quelles aides mettez vous en place pour un reculer ?


Decrivez une seance " de base " ?

Etc etc....



J'ai penser a faire un post comme ça , car j'entend tellement de methode differente , par exemple pour un reculer : jambes en avant ou battement de jambes ou pression des jambes + tension sur les renes ....


Je trouve que se serait sympa d'un peu expliquer nos " methodes " , ça pourrait aider plein de monde et en voyant les differentes façon de faire.


Chaque personne pourrait poser sa question et obtenir des réponse differentes.. et pourrait choisir celle qui lui convient le mieu ou convient le mieu a son cheval...


A vos clavier ;p


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cec : le 22/12/11 à 17:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 je trouve que c'est une tres bonne idee
donc maintenant il faut repondre...

Par edenemi : le 22/12/11 à 18:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pas évident comme sujet, ça dépend du niveau du cavalier, du niveau de dressage du cheval, de la discipline pratiquée, etc ...

Mais bon voilà ma contribution.
Pour l'arrêt, jambes en avant un peu écartées, bien s'asseoir dans la selle, rentrer le ventre, et "whoa". Certains chevaux ont besoin en plus d'un petit contact dans la main.

Pour reculer, jambes en avant et claquement de langue pour rythmer le déplacement de chaque bipède diagonal.

Pour la transition ascendante, claquement de langue en avançant un peu les mains (ou la main).
Pour la transition descendante, pas souvent pratiquée, "hummmmmmm" et ouvrir un peu les jambes. très variable en fonction du cheval.

Départ galop, jambe intérieure ouverte, jambe extérieure reculée, main au centre. et bisous.

Pour le spin, j'ouvre la jambe intérieure, pression jambe extérieur,et neck rein. il faut être bien assise sur ses poches de jean. Quand ça part, j'écarte ma jambe extérieure. Ma neck rein devient discrête ou je l'enlève carrément (à deux mains, rêne d'ouverture intérieure et neck rein extérieure). Je laisse un tour pour que le cheval se cale et ensuite j'accélère avec le claquement de langue (clic de plus en plus rapide). Pour arrêter de tourner, je dis "whoa".

La séance commence toujours par des flexions latérales au pas sur de tout petit cercle (jambe extérieure reculée et jambe intérieure à la sangle qui bump si besoin). en fonction du niveau du cheval, je cherche soit juste que le cheval donne son nez et dès que c'est obtenu, je relache. Si le cheval a un niveau plus avancé, je demande à ce qu'il donne son nez, qu'il reste à sa place seul, qu'il est une bonne impulsion pour pouvoir monter le dos. J'alterne gauche et droite pour vérifier qu'il n'y ait pas de résistance lors du passage au centre, ce qui montre que le cheval n'est pas détendu. je peux aussi demander de déplacer les épaules.
quand c'est bon, je passe au trot, je laisse trotter un peu, ensuite je demande les flexions latérales de la même façon qu'au pas. Quand c'est bon, je peux demander le rassembler sur un trot actif. je vérifie la direction, en faisant des voltes, en me déplaçant partout. Je vérifie les arrêts. ensuite, galop à partir du pas, cheval rassemblé. je laisse galoper sans trop rien demander au début. il faut avoir un bon galop, ensuite, je peux demander le rassembler. quand j'obtiens et que le cheval bosse bien, je change de main et pareil.

cec : J'espère que j'ai pas dit trop de conneries sinon pas taper

Par edenemi : le 22/12/11 à 18:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 vlà le pavé que j'ai écris
bon c'est bien joli tout ça mais c'est la théorie. ca se passe rarement comme ça, du premier coup, genre c'est fastoche ben oui sinon je serais championne du monde

Par cec : le 22/12/11 à 21:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 ahhh jai bien fais d'attendre, je savais que tu passerais par la edenemi!!!!
et non tu n'as pas trop dis de conneries, je suis fiere de toi...

Par edenemi : le 22/12/11 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 j'aime bien le "pas trop"

Par Fawago68 : le 23/12/11 à 08:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Edenemi : C'est super comme resumé , si tout le monde pouvait faire ça sa serait super !

Apres c'est vrai que ça depend du niveau du cheval :/ a la limite chaque personne peut preciser son niveau et celui de son cheval.

J'ai une question : Travaillez vous les " assouplissement " ? Marché droit en ayant la tete legerement d'un coté , le " contre pli " je sais pas si on le dit comme ça en western , le travers et renvers ?

Sinon pour repondre moi meme a mon post , ce serait pas juste sinon

Issue du Classique j'apprend sur le tas , et mon cheval a 3ans et demi .

Du coup pour l'instant nous ne somme pas trop avancé ...

Pour une transition montante jutilise :
1claquement de langue pour le pas
2 claquement pour le trot
et quand on galopera ce sera le kiss + aide

Transition descendante : le Whoo pour l'arret
et pour ralentir et repasser a l'allure inferieur je dit : chhhhhhhut

Pour le reculer , je sais pas encore quelle methode je vais utilisé.

Sinon pour le moment , une seance type :

Au pas je lui demande de baisser la tete , je lui demande des " flechis" marcher droit avec un leger plis d'un coté ou de l'autre , un peu de contre plis, et Arret au deux main ( apres j'alterne je fait pas tjrs la meme chose ^^) .Ensuite je le trotte au deux mains en demandant qu'il ai une attitude basse . Et je fait des transition montante et descendante .


Voila pour l'instant c'est pas grand chose , j'espere arrivé un jour a avoir un bon cheval de western pour le plaisir ...

Par cec : le 23/12/11 à 13:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 pour repondre a ta question fawago, oui je travaille les assouplissements, c'est meme tres important je trouve, je fais des flexions a droite, a gauche, ensuite tu peux demander a ce que ton cheval suive son nez en ouvrant cette fois si son epaule sur le cote et non vers l'avant.
ensuite je travaille incurvation, hanches en dedans, epaule en dedans, deplacements lateraux, appuyers...

quand je commence le reculé avec un jeune cheval, je viens tendre mes renes, je resiste et j'atends, je laisse mon cheval reflechir et des qu'il fait un geste vers l'arriere je relache

Par cec : le 23/12/11 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 ah oui edenemi: j'ai fais expret de mettre le "pas trop"

Par Fawago68 : le 23/12/11 à 16:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Oui c'est ce que j'avais comme projet , au debut j'avais commencer a lui apprendre a reculer il le faisait super bien , mais en changeant de " methode" de monte , il confondait les ordres ... du coup j'ai mis en pause et je vais voir pour lui apprendre surement avec les jambe un peu en avant . A voir si je trouve pas d'autre methode

On m'as dit que c'etait pas super pour un cheval western de le rendre autant " mobile" dans le sens souple , apres il peut s'en servir contre nous en jouant l'anguille ... Du coup je vois que pas mal de westerners travail beaucoup l'avant main et l'arriere main separement ..

J'ai pas trop compris l'histoire de suivre son nez et l'epaule ?

Par edenemi : le 23/12/11 à 17:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah merci cec ça me rassure un peu

fawago, je ne fais pas d'assouplissement en marchant droit en mettant le nez sur le côté. aucune idée du pourquoi le prof ne nous le fait pas faire.

Par cec : le 23/12/11 à 21:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 moi personnellement je travaille beaucoup les assouplissements, maintenant je ne fais pas de "contre pli" car je veux que mon cheval soit toujours incurve vers l'interieur. (ca repond a ta question edenemi!!) donc pour ce qui est de l'anguille mon cheval fait l'anguille que du bon cote et inversement!

pour le nez, je fais une flexion (nez a la botte) tout en marchant donc en engageant les posterieurs mais autre exercice cette fois ci, je prends contact avec ma rene exterieure, j'ouvre ma jambe interieure et je veux cette fois ci que mon cheval ouvre l'epaule comme sil rentrait dans un spin.




Par keradeline : le 24/12/11 à 08:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfiou il va me falloir un sacré bout de temps pour tout raconter !

En attenadnt pour rebondir sur les assouplissements, j'utilise tout !

pli sans pli contre pli, plus c'est assoupli meilleurs sont les mouvements ! Quand à l'anguille, ça se contre très bien en proposant des exos de rectitude par la suite je trouve.

Bref, je dois avoir une bonne 50aine d'exos de ce type, ça délie completement le cheval, du bout du nez au bout de la queue !
de l'arret au contre galop, de la ligne droite au carré, en passant par le cercle jusqu'à l'octogone !!! si si !

Par Fawago68 : le 24/12/11 à 15:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 J'ai hate de lire ton resumé Kera

Par edenemi : le 24/12/11 à 15:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
kera, chouette chouette chouette, des maths

cec, merci pour ton éclaircissement

Les chevaux font l'anguille mais quand on est bon cavalier on s'en sort, si on est moyen cavalier, ça peut devenir un cauchemar. J'ai encore des souvenirs très présents

Par cec : le 24/12/11 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 moi aussi edenemi des souvenirs d'un willy horse par exemple!!!
c dommage qu'on tai dis ca fawago car je suis l'avis de keradine c'est tres important les assouplissements et il suffit d'avoir un bon dosage dans les aides et un cheval a l'ecoute pour bien s'en servir

Par edenemi : le 24/12/11 à 17:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Par exemple

Par Fawago68 : le 25/12/11 à 08:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Ah oui mais justement je suis d'accord avec ça , c'est bien pour ça que je vais continuer .

Joyeux noel a tous !

Par juva62 : le 26/12/11 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
14 messages
Dire merci
 super idée de post hate de lire tt ca!

perso pour les transitions ascendantes: claquement de langue et j avance les mains
pour l' arret "whooo"
pour les transitions descendantes "hmmmmmm"

pour le back j avance legerement les jambes je cree une legere tension ds mes renes et back.
pour arreter je ravance mes mains et remets mes jambes en place

Par edenemi : le 26/12/11 à 14:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je déteste dire "back" pour reculer. Heureusement que dans mon club on n'utilise pas ce mot sinon ça me filerait de l'urticaire de devoir le dire
J'ai aucune explication, je trouve ça ridicule c'est tout.

Par juva62 : le 26/12/11 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
14 messages
Dire merci
 je ne le prononce pas qd je suis a cheval lol
c 'etait ma maniere de dire que ca reculait ;-)

Par edenemi : le 26/12/11 à 20:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok juva

Par mlv95 : le 27/12/11 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 pli sans pli contre pli, plus c'est assoupli meilleurs sont les mouvements ! Quand à l'anguille, ça se contre très bien en proposant des exos de rectitude par la suite je trouve.

Bref, je dois avoir une bonne 50aine d'exos de ce type, ça délie completement le cheval, du bout du nez au bout de la queue !
de l'arret au contre galop, de la ligne droite au carré, en passant par le cercle jusqu'à l'octogone !!! si si !

Je suis toujours en demande de nouveaux exos pour tout ça ... ce qui me manque le plus : un plan de progression cohérent. C'est vraiment ce qui manque le plus quand on n'a pas de coach à portée de main

Par Fawago68 : le 27/12/11 à 19:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Oui exactement MLV95 , c'est vrai que un plan serait sympa

ça permet de se fixer des objectifs , qui sont dans la suite logique des exercices travailler ^^

Par edenemi : le 28/12/11 à 08:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 en même temps ça serait trop facile s'il suffisait de suivre un plan
tout le monde pourrait se proclamer "entraineur".

Le plus raisonnable, il me semble, c'est de voir un entraineur régulièrement qui donnera des conseils et des exo à faire à la maison, comme le fait keradeline avec son entraineur.

Par Fawago68 : le 28/12/11 à 12:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Oui , mais pour les personnes seule sa permet quand meme de se reperer un peu , biensur aucun plan sera identique a un autre , c'est juste pour ce donner des idee pour varier les seances surtout ...

Quand on peut pas prendre des cours , je pense que c'est interessant de voir un peu ce que les autres font

Par mlv95 : le 28/12/11 à 20:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 en même temps ça serait trop facile s'il suffisait de suivre un plan
tout le monde pourrait se proclamer "entraineur".

Loin de moi l'idée de se proclamer entraineur ...
C'est plutôt un besoin qu'on ressent quand on est apprenti ... quand on n'a pas de coach, même si on a un catalogue d'exos, souvent, ce qui manque, c'est de savoir dans quel ordre de progression, dans quelle logique les proposer.

Par cec : le 28/12/11 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 vous avez raison les filles, mais vous donner des exos c'est bien, une progression encore mieux mais il faut avant savoir avec quel cheval, son age, son niveau, le votre, votre finalite...etc
sachant tout ca on peut ensuite faire un programme

Par mlv95 : le 28/12/11 à 23:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Cec, c'est super gentil ... mais je ne me permettrais pas de demander carrément un programme : ça me parait difficile de demander ça à quelqu'un ... ce serait génial si dresser un cheval pouvait s'apprendre par internet, mais je crois que c'est un peu utopique
En revanche, j'aime bien que d'autres exposent leurs exos et dans quel cadre, avec quel objectif; car là, quand je sens que c'est pile poil raccord avec une difficulté que je bosse, là, je peux m'y essayer.

Par cec : le 29/12/11 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 ca c'est sur!!!!
superbe journee aujourd'hui, ce matin jai bosse billy( quarter horse de 4ans qui sest fracture le dos sur 3vertebres..., ) apres 1an d'arret, jai recommence a zero avec lui il y a presque 2mois!
apres de longues seances d'assoupplissements dans tous les sens, en draws renes, aujourd hui pour la premiere fois je l'ai pris en bride, au debut assez dur comme a chaque seance et une fois la detente fini jai vraiment pu bosser, avec un cheval qui m'a montre de quoi il etait capable... et qu'il pouvait le faire mais qui ne voulais pas forcement, je lui ai fais comprendre qu'il pouvait maintenant et la miracle: des spins sur le bon pied, un arret super... un patron super content!!! je suis tres fier de ce petit cheval qui progresse a vue d'oeil!!
voila javais juste envie de la partager

Par edenemi : le 29/12/11 à 17:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 cec, tu ne sais peut être pas encore mais les draws renes, c'est le mot interdit, sujet tabou ici

Par cec : le 29/12/11 à 17:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 a bon dsl mais juste pour savoir pk...?

Par edenemi : le 29/12/11 à 18:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Les enrennements c'est le diable . J'te fais un résumé, c'est utilisé par des entraineurs peu scrupuleux qui veulent gagner du temps, qui forcent le cheval à se mettre dans une certaine position, c'est trop contraignant.

Par Fawago68 : le 29/12/11 à 18:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
Lol Edenemi

Pas de prise de tete sur ce poste SVP

Globalement tu commence toujours une seance par des assouplissements Cec ?


Par edenemi : le 29/12/11 à 19:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Mais non personne ne va se prendre la tête
On est ici entre personnes intelligentes

Par cec : le 29/12/11 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 ah ok... je repondrais bien mais on a dit pas de polemique alors sssshhhhhuuuutttt

pour repondre a ta question fawago oui toujours, quand tu fais une seance de gym tu commences par des etirements nan?
(encore plus avec billy)
pour te donner un exemple d'une seance type, je monte j'attend un peu pour l'immobilite, je pars au pas tranquil sans rien demander, je commence a faire du nez a la botte a droite, a gauche, jusqua ce que le cheval setire vers le bas de lui meme, ensuite je demande les hanches en dedans, incurvation
ensuite je trotte meme chose jusqua ce que mon cheval soit tres delié, tres fin dans la bouche, je rassemble change de direction, de pli, je bouge les hanches, arret, reculer, roll back au trot etc...
puis je galope, sur un cercle, je rassemble avec un cheval incurve, hanches en dedans, grand cercle rapide, petit cercle lent, galop a faux, changement de pied, meme chose de lautre cote!
une fois que mon cheval est bien, j'entame les spins, exercices suivant les probleme du cheval et son niveau!!
et enfin les lignes droites, je travaille d'abord le tracé, la rectitude, le respect de la neck rein, jaccelere, ralentit au bout, puis repart et enfin les stops. apres plusieurs stops, si mon cheval a fait un effort, jarrete la.

apres c'est une seance type entrainement reining, chaque figure est travaille avec des exercices precis adapte au niveau du cheval!!



Par keradeline : le 01/01/12 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah, non , c'est intéréssant de parler calmement des enrennements !

Je fais partie de celles qui n'aiment vraiment pas les enrennements, mais je suis curieuse de comprendre comment cec s'en ai servit sur un cheval convalescent !

Je comprend Mlv, au sujet des idées et plan de séances. S'il est vrai qu'on ne peut pas entrainer un cheval par internet, la description de quelques exos, d'idées nouvelles apportent parfois beaucoup en ouvrant des perspectives jusqu'alors ignorées.

Il faudrait que je prenne le temps, mais après tout tout le monde peut aider !

Il faudrait faire une liste d'exos en les classant par effts :

exos pour bouger les épaules, rentrer les hanches, céder lateralement....

ça pourrait être sympa !

Par Fawago68 : le 01/01/12 à 19:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
435 messages
Dire merci
 Ah super ça comme idee Keradeline !

Faire une liste en expliquant les exercices et pourquoi on les pratique..

Je pense que sa pourrait eclairer pas mal de lanterne !

Par bidulle246 : le 01/01/12 à 22:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2011
34 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai un QH de 3 ans qui bosse depuis octobre, on a déjà été en stage aussi (avec Romu Poard notamment).

J'ai un cheval qui monte ses épaules, j'ai la bouche, la nuque et l'encolure, le but du travail actuel est d'avoir un cheval qui travail constamment comme ça et ce dans tous les exercices d'assouplissements. Là d'ici 3 semaines, maxi un mois, on attaque franchement les manoeuvres.

Sinon il entre quand même dans ses pivots, il s'arrête bien, recule, tient ses cercles au galop, la rectitude c'est pas mal ça vient.

Après question assouplissements, ben là j'utilise tout :-) je suis du même avis que keradeline et cec.
Pas de côté, épaule en dedans et contre épaule en dedans "traditionnels", puis sur le cercle travail avec un contre pli (pas, trot), rentrer sortir les hanches sur le cercle, arc reverse, appuyés et side pass par exemple, mais là pas encore abordés avec le Mr Teddy :-) .
Mais avec ça le cheval commence à être vraiment souple et devient agréable je vais pouvoir attaquer mes manoeuvres avec un cheval que je peux "mobiliser" en entier.

Mes séances ben.....la détente c'est déjà du pas ou je demande rien, ensuite trot le nez au sol qu'il se chauffe bien.
Après seulement j'attaque ma séance à proprement parlé.
Je commence par un travail d'assouplissement au pas (pareil ben toujours du plus simple au plus "compliqué" pour le cheval afin que l'effort soit progressif), après je travail souvent sur des 8 de chiffre au trot, pareil cheval qui donne sa tête à droite à gauche, reste dans son attitude sans venir sur le mors, je rassemble bien, puis là une fois que je le sent j'attaque un travail plus compliqué au trot, ça m'arrive de galoper un peu entre deux exercices d'assouplissements, pour calmer un peu et détendre, donc je ne demande pas grand chose à ce moment là.
Une fois que j'ai eu ce que je voulais ben soit j'arrête soit je travail encore au galop et là je demande à ce qu'il se rassemble.

Je termine enfin par un travail au trot nez au sol, cheval complètement relaché, je reprend quelques fois certains exercices qui peuvent avoir coincé avant le galop. Une fois que c'est ok on part marcher dans le village et retour à l'attache.

Bref d'ici 3 semaines on va inclure un vrai travail sur les manoeuvres les séances vont donc un peu changer.

Je n'ai que répondu sans entrer dans les détails techniques des différents exercices car c'est bien long et ce soir je n'ai plus le temps, mais je repasse sur le topic, il est intéressant ;-) !




Message édité le 01/01/12 à 22:55

Par onigiri : le 02/01/12 à 17:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
  avec m

Par onigiri : le 02/01/12 à 17:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 avec ma prof, je bosse aussi comme ça, beaucoup d'assouplissement, rendre le cheval au maximum dispo d'abord à pied (il n'a que 2 ans et demi) puis monté

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval