Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Qui a une popote maison pour tendon?

Sujet commencé par : missisD - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par missisD
Par missisD : le 12/11/11 à 16:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
  bonjour

Mon poulain a maintenant 2 ans et 9 mois, j'en suis au deuxième stade du débourrage, tout en douceur.
Comme il a pas mal de sang, je dois le sortir souvent et le travailler régulièrement pour qu'il soit disponible et attentif.
Il est longé 3 fois semaine, pendant 1h et demi. Mais comme le temps n'y est pas et que j'ai une piste extérieur, c'est un peu boueux. Il glisse un peu de temps en temps, mais pas au point de se mêler les pieds, ou de risquer de tomber, ou autres blessures graves.
J'aimerais quand même éviter les engorgements et maintenir ses tendons en bon état.
Il est en box depuis 2 semaines, sinon en pré, il sort au paddock tous les jours, quand le tps le permet.

Avez-vous des petites recettes perso, naturelles pour faire un emplâtre une fois par semaine sur ses petites gambettes?

J'ai déja de l'argile armoricaine, mais qu'est ce que je peux rajouter dedans qui aide a décongestionner et a traité de petits bobos (il est sujet a la gale de boue!!)???
en évitant les antiinflammatoires locaux et autres, hormis ceux issu de plante et totalement naturel. Style huiles essentielles, ou plante en poudre,.... pour de l'entretient et le traitement des petits bobos de poulinou.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par onigiri : le 12/11/11 à 17:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 il tourne en longe pendant 1h et demi ? il ne s'ennuie pas ? (perso au bout de 10-15 minutes j'ai vraiment envie de passer à autre chose)

s'il va au paddock tous les jours, il ne devrait pas avoir de souci de tendons engorgés

Par Dory : le 12/11/11 à 18:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, pareil 1h30 de longe 3 fois par semaine , moi, le miens, ça le soule au bout de 10 minutes et je vois pas l’intérêt d'une longe de plus de 30 Minutes à part écoeurer le cheval...

Bref, le meilleur moyen de protéger ses tendons serait peut être de réduire le travail surtout à son âge...

Par cec : le 13/11/11 à 09:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
je pense aussi que 1h30 de longe va plutot finir par l'ennuyer plutot que le garder attentif et concentré. tu as beaucoup d'exercices que tu peux faire avec ton poulain pour la concentration sans risquer d'user ses tendons
si ton cheval sort au paddock tout les jours, normalement il ne risque pas de s'engorger et puis faire des soins preventifs risque peu etre de le rendre plus sensible justement...

Par amelie et edelweis : le 13/11/11 à 16:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui a cette age je tourne pas mes chevaux en longe plsu de 15mn pas uen histoir de concentration du cheval mais plus pour uen histoir de jarret car les articulation des chevaux ne sont pas fini
je te conseile de trouver une autre solution pour le travailler, tu aura plsu de probleme de tendon et tu pourras j'en suis sur te faire tout autant plaisir

Par edenemi : le 14/11/11 à 09:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
pendant 1h et demi


Par missisD : le 14/11/11 à 10:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 ola ola, doucement, je dis 1het demi, mais il ne fait pas que tourner, lol je parle de travail une heure et demi.
Désensibilisation a tout un tas de trucs, bâche, couverture, animaux,......, balade extérieur, bandages divers et une demi heure de longe.
C'est un peureux des fesses alors je bosse bcp la dessus.
Mais 15 minutes c'est pas assez pour lui, il lui faut déja ça pour se calmer et bosser son dos correctement. en tout je crois qu'il tourne approximativement 30 min a 45 min quand il est bien luné. Et ça compte 15 min de pas pour le calmer.
Mais 15 min en tout, je rigole bien parce que chez lui c'est comme si j'avais rien fait. Il rentrera aussi énervé que fraichement sorti et en plus il aura rien bosser parce qu'il se met a l'envers et fait le con a la longe.
Quand je dis qu'il est nerveux, c'est un nerveux.

Je suis pas une tortionnaire, rassurez vous, je suis tout a fait consciente qu'a cet age là il sont loin d'être fini niveau articulation. Et bien qu'il soit plus chaud que la plupart des poulains que j'ai eu, c'est le fruit de 6 mois de test pour doser la somme de travail qui lui convenait.
Il est correctement nourri mais sans excitant dans la nourriture, avec des plantes calmantes.
Cavalor Pianissimo (pour ceux qui connaissent)
il n'a aucun problème de tendons je précise, c'est juste pour prévenir éventuellement parce qu'il ne va pas tjs au paddock après le travail, quand il a de la gale et j'ai un autre étalon a sortir aussi.

De plus il a des bandes de travail pour le soutient des tendons, mais c'est juste en cas ou il aurait ce qu'on appelle "les poteaux de box", comme il fait extra humide chez moi, ça arrive a 75% des chevaux après le travail.

Une heure et demi de longe, veut dire une heure et demi de travail avec la longe, pas forcément faire du tourne tourne rond rond, lol.
Je bosse les ordres a la voix, la mobilité des hanches des épaules, les départs et arrêt a la voix, tout un tas de trucs pour qu'il réponde presqu'exclusivement a la voix. J'ai un problèmes aux mains, donc je ne peux pas me fier aux ordres liés aux rênes. uniquement a ceux du poids du corps et a la voix.


NE montez pas sur vos gd chevaux ;-), j'ai du mal m'exprimer quand j'ai dis 1heure et demi de longe, j'aurais plutot du dire une demi heure de tourne rond rond et le reste de travail avec poulinou au bout de la longe. (il a le postérieur léger alors je garde tjs la longue longe pour travailler la désensibilisation des fesses, histoire d'éviter une nouvelle déchirure musculaire par coups de pieds de bébé).

Et bon je l'ai eu sauvage a 20 mois, il a donc un tas de truc a apprendre pour simplement rester calme dans son environnement immédiat. JE monte pas dessus, je le crève pas au galop non stop a la longe, c'est quasi que du trot et lui apprendre a se détendre au son de ma voix.



Message édité le 14/11/11 à 10:28


Message édité le 14/11/11 à 10:28

Par missisD : le 14/11/11 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 ben voila ca y est, repos de deux jours et monsieur a des pieds taille xxl et est tellement énervé que le soigner n'a pas été évident, j'y laisse un orteil et mon épaule.
Poteau de box, malgré la sortie au paddock, galère galère, surtout que je dois sécher ses pieds au sèche cheveux parce qu'il recommence une gale de boue aux postérieurs.
Le marcher calmement a presqu'été impossible, il a explosé dés qu'il a été en piste et j'ai pas réussi a avoir du pas avant 15 minutes. J'ai douché ses membres, j'ai plus été mouillée que lui! et sècher des postérieurs a un cheval exciter et shooteur c'est pas de tout repos.
il ne boite pas, pas de fièvre ni de chaleur anormale des membres, donc bel et bien engorgement de box et pas de paddock pour lui avant que la gale de boue ne soit guérie.

MOI JE DIS VIVE L'HIVER

Des solutions pour l'engorgement? (ps: il mange les bandes de repos )

Par edenemi : le 14/11/11 à 13:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu n'as pas à disposition un manège pour le lacher ou une carrière ?

Par amelie et edelweis : le 14/11/11 à 15:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement pensais garder un 2-3ans en bocx avec un laché par jour au paddock ou manège est utopique
si on veux avoir un cheval en pleine santé et disponible pour travailler il faut lui offrir une vie qui ressemble a une vie de cheval pas de baniar
je dis pas ça poru te critiquer, je sais que les pro du cheval ne preche pas toujorus se discour

un cheval doit passer au minimum 12h par jour dehors avec uen bande de copain dans le meme paddock pour jouer, se gratter, manger ensemble apprendre la vie ect, comme ça quand on vient le voir il est diponible et enplus il se fortie lui meme son ossature

pour la gale de boue il faut d'abord verifier si c'ets uen gale de boue ou une dermatophylose car sa se soigne pas de la meme façoon et il faut eliminer dans les deux cas la cause du probleme et qui est biensur differente dans les deux cas

Par edenemi : le 14/11/11 à 19:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour en revenir au 1h30 de travail, moi ça me fait penser à une mère qui dirait que son gamin de 6 ans est intenable, qu'il n'est toujours pas calmé alors qu'il sort de l'école et a passé 8h assis sur une chaise.

Par missisD : le 14/11/11 à 22:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
  pas de dermatophylose, j'ai déja fait le test aux premiers feu de gale qu'il m' a fait y a quelques mois, le veto m'a bien stipuler que comme il a des balzanes, il est sensible et comme la gale dans son cas et plutot virale (comme un bouton de fièvre), le traitement ne sert a rien sauf a le gaver de médoc et l'immuniser.

Je comprend, mais je te rassure, il est dans un "paddock" de 50 ares, avec des arbres pour la grattage et du foin a volonté, environ 17h par jour donc selon tes critères Amélie, il a la belle vie !!!
Je viens de le rentrer pour l'hiver car les prés sont trop humides et il n'en a pas l'habitude, sinon il était au pré avec 7 amis.

Je m'explique de suite, je ne suis pas une bebete de 16 ans qui a un poulain parce que madame voulait son poney pour Noêl, j'ai mis au monde et éduqué près de 12 poulains, j'ai une formation d'aide vétérinaire (j'ai arrêter parce que la bêtise humaine me révulse). JE ne suis ni inconsciente, ni irrespectueuse de mon cheval. Je bosse avec mon poulain comme la plupart d'entres vous avec leurs chevaux, je reviends dessus, il tourne une demi heure a la longe et cela uniquement depuis que je l'ai rentré de pré (avant c'était surtout de la désensibilisation au pré), pour les ordres et après c'est joujous avec des baches et des ballons et des balades en main pour désensibiliser.
MéACULPA d'avoir voulu résumer au max la situation en disant une heure et demi de tourne rond rond en longe.

J'ai pas l'occaz d'avoir des infrastructures dispo a proximité (bled pourri et j'economise pour la nouvelle piste taille olympique en bas de chez moi ) et pour la compagnie ben étant donner que je n'ai que trois chevaux pour savoir les entretenir en cas de maladies et subvenir a leurs besoins sans soucis, ca me restreint dans les "copains" et mon étalon préfèrerait le tuer plutôt que le gratter.
Ma jument elle a prêt de 32 ans et est en retraite méritée dans SON pré, je ne vais pas y mettre un poulain qui risque de la bousculer car mamie est ce qu'on appelle Brassicourte (genou partant vers l'avant et mobilité très réduite) donc vous voyez je ne suis pas une tortionnaire, lol. Moi je garde un cheval qui m'a accompagné pendant 10 ans jusqu'a son décès et lui offre une retraite bien méritée la ou d'autres s'en débarrasse pour le remplacer par du neuf (non que je ne vise qui que ce soit, mais bon ca situe le personnage).

Par missisD : le 14/11/11 à 22:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
Le travail, il ne s'y emmerde pas sinon il ne sortirait pas en s'ébrouant et en étant presser de fourrer sa tête dans son licol. Il ne reste en box que quand il pleut a seau, et j'alterne avec mon étalon.
Il a droit a un box de 5X4m ( je rappelle que la plupart evolue dans un truc de 3x3m). et est brosser, curé bichonné tout les jours. pendant minimum 2h et en liberté s'il vous plait.
Il est chez moi, les manèges de proprio par chez moi sont des baraques a frics, résultats ou boucherie et pré en récompense d'effort fournis uniquement.

Monsieur nous fait des poteaux parce que le temps était tellement pourris que je n'ai pas pu le mettre dehors (ben oui un poil d'hiver mouillé c'est long a sécher et dangereux quand les températures descendent sous 0°C la nuit). et comme il est stressé du cul je ne peux pas lui mettre de couverture de sèchage parce qu'il me fait un infar si j'ai le malheur de lui poser un truc sur les fesses.

Donc j'aimerais qu'on arrête de revenir sur le sujet de l'une heure et demi de boulot et sur le fait qu'il soit au box de tps en tps (tt le monde n'a pas la chance d'avoir 12 hectars de prairie, moi je dois tuer un fermier pour avoir 2 ares que j'essaye de maintenir en bon état pour l'offrir a mes chevaux toute l'année. Et en Belgique dans les ardennes, il fait froid et degeu 8 mois par an, faut se remettre dans le contexte aussi).

Et j'aimerais que si quelqu'un le peut et le veut , il me donne une astuce pour des produits naturels que je peux appliquer sans danger sur les membres de poulinou pour éviter l'engorgement. Ce qui est le sujet de mon post ( les VT sont pas trop sur les plantes dans mon coin et c'est tout de suite la pommade anti inflammatoire qui a tendance a bousiller l'estomac et saturer le foie).

Et que s'il vous plait on arrête de me stigmatiser comme une ignorante du bien être du cheval et qu'on ne cherche pas la cause de l'engorgement dans un quelconque excès de travail, ce qui n'est pas le cas, car dans ce cas, se serait inflammatoire par usure prématurée des tendons. JE compte le garder vieux donc comme le dis l'adage, qui veut aller loin ménage sa monture. Il est seulement au début de son débourrage a 2ans et 9 mois (donc bientot 3) alors que la majorité des quarters horses de chez moi sont déja monté a 2ans.(ce que je qualifie de torture et de tue moi le dos tant que tu peux)
il est régulièrement sorti et "travailler" pour son bien être car il a du sang et rentre de prairie, pour ainsi éviter le stress lié a son environnement plus bruyant que son pré au fin fond d'un no man's land et les coliques et non pas pour le crever pour qu'il soit calme.

Voila,donc si il y a encore quelque chose a ajouter sur ce post qui n'est pas en rapport avec ma question, merci de le faire par MP, je serais ravie de répondre et de m'expliquer sur le pourquoi du comment. 

Par missisD : le 14/11/11 à 22:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 ah et une autre question qui je suis sur trouvera réponse, mais dont je ne trouve l'explication dans aucun bouquin sur le comportement équin.

Pourquoi mon poulain met systématiquement sa nourriture à terre?
Il est nourri dans une mangeoire fixée a a peu près 1m15 du sol (a la hauteur de mes hanches environ) , a 2m de la porte (évitant ainsi le sentiment de prédation du cheval qui doit baisser la tête pour boire ou manger et être a la merci d'un prédateur).
Il vire avec son nez ses grains a terre et préfère chercher dans sa paille et son crottin après ses grains!!!! j'ai jamais vu ça moi.
Est-ce que je dois le laisser faire et mettre plutot ses grains a terre? (j'aime pas trop l'idée car lors de forte pluie, le sol est mouillé et les grains risque de s'imprégner d'urine diluée) ou bien trouver un système pour ne pas qu'il puisse expulser hors de sa mangeoire?

Par cec : le 16/11/11 à 12:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 personnellement je pense que ton cheval te dit seulement "maman c'est quand qu'on travaille"
dans le sens ou il est pret a avancer dans le travail ...
d'apres ce que jai compris il y a un gros travail de desensibilisation mais il faut aussi avancer developper sa curiosite,
peu etre que tu las deja dit mais c'est quoi comme race?

pour ce qui est de mettre sa nourriture par terre je ne connais pas la raison mais moi je le laisserais faire...

Par stephanieg : le 16/11/11 à 12:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ça serait sympa de répondre à la question de base plutot que de porter tous vos jugements sans avoir vu...

Par stephanieg : le 16/11/11 à 12:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 la réponse m"interresserait en fait, car j'ai un hafli qui a engorgé suite à un coup reçu (sans boiterie)

Par missisD : le 16/11/11 à 22:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 C'est un QH, typé halter, donc bébé fait déja ses 350 kg, bien fait, mdrrrr.

pour stephanieg, comme je n'ai trouvé que des reproches jusqu’à maintenant ici, je suis aller voir une naturopathe pour chien.

Elle, elle utilise le miel en désinfectant, comme il n'y a plus de mouche a cette saison, le miel est un parfait adjuvant a l'argile en emplatre, ca le garde plus souple et moins terreux.
Elle m'a dit d'utiliser aussi de l'essence de lavande (pas de trop car les huiles essentielles sont très concentrée) et d'eucalyptus pour décongestionner, ajouter a quelques gouttes de thym. Mais ne pas laisser l'emplâtre plus d'une journée , bien rincer a l'eau tiède, masser en séchant avec une serviette et recommencer 24h après si ca ne va pas mieux. A utiliser a volonté.
Pour poulain, je te dis quoi demain, mais ca a l'air de faire de l'effet, il ne se met plus systématiquement en repos des postérieurs lorsqu'il est a l'arrêt.


En cherchant j'ai aussi trouvé ce site qui m'a l'air pro, qui pourrais te convenir car il s'agit d'un engorgement plus du a un hématome, a cause du coup.
http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/huiles-essentielles-et-animaux/#chevaux

Tu peux te contenter d'un massage avec ces huiles (tu les trouve en magasin d'aromathérapie facilement), pour évacuer l'inflammation et l'hématome.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval