Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Gale de boue due à la photosensibilisation

Sujet commencé par : Zzz - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Zzz : le 10/11/11 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
  Bonjour,
ma pouliche de trois en et demi a, pour la seconde année consécutive, de la gale de boue au niveau des paturons (balzane). Ca commence en août à chaque fois et d'après ma véto c'est du à la photosensibilisation. Ca commence par une croute/plaie à un endroit et ça s'étale petit à petit sur les côté. Les deux fois j'ai eu un gonflement à une des jambes avec légère boiterie qu'une pommade à base de cortisone et d'antibiotique fait dégonflé. Sinon il y a des croutes jaunes, des brunes et des plus "blanche et sèche s qui bourgeonnent avec genre de crevasse en dessous, selon les moments, la peau peut être très rouge aussi.
J'ai déjà essayé beaucoup de traitement différents sans beaucoup de résultat. Le traitement qui a eu l'air d'en venir à bout fin d'année passé ne fonctionne pas cette année. Ma véto parle de la mettre sous cortisone. Elle a eu le cas sur un des ses chevaux avec lequel elle avait aussi éssayé plein de traitement et pour finir la cortisone a permis de faire place net.. J'hésite à accepté cette solution...

Là je ne soigne plus et à part ces croute blanches et sèche avec crevasse en dessous, le reste est stable.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un traitement éfficace avec de la gale de boue due à la photosensibilisation?

J'ai lu que ça pouvait être provoqué par certaines plantes. Lesquels?

Merci d'avance...

Est-ce que quelque

Messages 1 à 2, Page : 1

Par mlv95 : le 13/11/11 à 21:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 tu peux essayer, toujours après avoir bien lavé/désinfecté à la bétadine scrub puis bien séché (tamponner plutôt que frotter), puis :
SOIT
1/ pommade Flammazine (prends en de suite 2 tubes, c'est une version pour humains moins chère que la version véto). bien masser sur les zones touchées pour faire pénétrer le produit. laisser ta pouliche les pieds au sec le plus possible

OU

2/ recette d'entraineurs de trotteurs : mélanger de l'huile de table (n'importe laquelle) à du souffre sublimé, ajouter 10 % de pétrole (qu'on trouve en supermarché). Le tout doit avoir la consistance d'une pate à crèpes. Appliquer au pinceau et faire un peu pénétrer (mettre des gants, c'est un peu poisseux et dégueu).
Tout ça 1/jour.

Surtout toujours bien laver/désinfecter/sécher avant d'appliquer quoi que ce soit. Sinon, ça fait bouillon de culture.

Par amelie et edelweis : le 14/11/11 à 10:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 deja si c'est du a la photosensibilisation c'est pas uen gale de boue donc le traitement ne sera pas la meme
une gale de boue c'ets un accarien qui attaque la peau du cheval

as tu fais un bilan sanguin de ton cheval ?
es tu ajour au niveau du traitement pour la photosensibilisation ?

si tu veux etre sur que tu dois traiter avec des antibio verifie avant si il y a infection : analyse de sang

si tu veux etre sur que c'est uen gale de boue fait uen analyse de la peau pour verifier la presence des acariens

il faut que tu arrive a cibler le probleme

pour la photosenseibilisation on parle d'un organise qui est bien souvent surchargé donc il faut eliminer les toxine et faire en sortent quelle ne reviennent pas
eviter les pature traiter a l'azote, eviter le trefle blanc par exemple

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval