Forum cheval

Le forum de l'équitation western


On se met au Trail, à l'aide!

Sujet commencé par : eloOpiX - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par eloOpiX : le 05/09/11 à 18:48:03

Déconnecté
 Bonjour,

je souhaiterais mettre ma jument de loisir avec qui je ne fais que de l'extérieur, au trail!

auriez-vous des bouquins, des sites, des exercices qui pourraient nous aider à rentrer dans la discipline?

Merci,

élodie

Messages 1 à 25, Page : 1

Par princesonor21 : le 05/09/11 à 20:16:19

Déconnecté
bonsoir, il y a des livres de monte western chez amazon ( rubrique chevaux ) dont le manuel d'équitation western :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=monte+western&x=0&y=0

je crois que le mieux est d'aller dans un ranch ( à moins que vous y êtes déjà )

Par princesonor21 : le 05/09/11 à 20:35:07

Déconnecté
voici 2 sites où vous pouvez trouver ce que vous chercher :

 http://arew-est.over-blog.com/categorie-10316454.html

http://www.afew.fr/

Par princesonor21 : le 05/09/11 à 20:42:26

Déconnecté
sur www.cheval-soleil.com il y a des livres sur le trail mais en anglais.

Par eloOpiX : le 06/09/11 à 13:48:58

Déconnecté
 Bonjour,

Pour ce qui est des livres j'ai repérer ceux sur le trail mais je lis très mal l'anglais donc pas possible pour moi.
Après si un livre sur l'équitation western en général peut m'aider, j'irais voir celui que tu m'as conseillé.

Enfin, je suis dans une écurie de propriétaire qui n'est pas orientée western, il y en a une près de chez moi où je pourrais aller prendre des cours de temps à autre, mais pour travailler au quotidien je serais seule!
C'est pourquoi un bouquin serait pas mal!

Par edenemi : le 06/09/11 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ca me parait invraisemblable de vouloir mettre son cheval au trail sans connaitre la moindre chose à l'équitation western.
Le prend pas mal hein mais c'est vrai que quand on voit les concours de trail, ça peut paraitre facile, abordable, mais en fait c'est hyper dur. Le cheval doit répondre à des aides très fines, très précises.
si tu ne connais ces codes et si ton cheval ne les connait pas non plus ... ça me parait difficile.

Un exemple : J'y connais rien en CSO, mais c'est clair que c'est pas de lire des livres qui me permettra d'apprendre à sauter un obstacle d'une hauteur potable, pas un machin de 20 cm, correctement. Tu vois l'idée ?

A mon sens, il faut que tu aprennes les codes principaux pour les apprendre à ton cheval à la suite (encore faut-il en être capable).

J'espère ne pas t'avoir trop cassé la baraque, mais si vraiment cette discipline d'EW t'attire, va prendre des cours

Par princesonor21 : le 06/09/11 à 17:52:07

Déconnecté
pourquoi ne pas déménager carrément dans le CE où est enseigné la monte western ? En principe monte classique et monte western ça ne s'entend pas toujours très bien. Je montais avec une selle camarguaise et on m'a toujours regardé de haut. Je faisais tâche au milieu de la monte classique. J'ai fini par aller chez un particulier et monter seule. Les cavaliers peuvent se montrer curieux au début puis en finir par tout critiquer.

En tout cas moi, je déménagerai. En plus des conseils du mono vous aurez aussi ceux des cavaliers qui pratiquent déjà.  

Par topsail cory : le 06/09/11 à 18:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ben déménager c'est pas toujours possible.
Par contre je rejoins Edenemi, au moins prendre un max de cours

Par eloOpiX : le 06/09/11 à 19:04:56

Déconnecté
Non pas possible de déménager car cette écurie est à 1h de chez moi!

Après, Edenemi je ne prends pas mal ta réponse, mais à quel moment ai-je dis que je n'y connaissais rien à l'équitation western?
- Je monte déjà "à l'américaine" du fait que je ne fasse que de l'extérieur,
- j'ai fait des stages où j'ai pu apprendre les bases de l'équitation western, dont un dernier en tant qu'auditeur libre avec Adamo WALTI
- j'ai le matériel adéquat (même si ce n'est pas primordial)
- ma jument connait les aides et les bons codes (rênes d'appui, répond très bien à la voix et aux jambes)
- et elle a un caractère adapté à cette pratique.


Aussi, de par ma pratique de l'extérieur, je sais ouvrir des portes, passer des troncs au sol, des ponts en bois, reculer droit ou en L, bref, tout ce que l'on retrouve dans le trail, c'est pourquoi je me suis intéressée de plus près à cette discipline.

Ce que je souhaiterais c'est juste en savoir plus sur les obstacles que l'on rencontre lors des parcours et donc sur ce que je pourrais travailler toute seule chez moi.

Des cours chez des amis qui font du trail sont prévus, mais étaient à 1h de route je ne pourrais pas m'y rendre toutes les semaines.

Par princesonor21 : le 06/09/11 à 19:54:51

Déconnecté
pourquoi ne pas avoir donné toutes ces précisions ? les réponses auraient été différentes, en croire votre question on pourrait croire que vous n'avez jamais pratiqué l'EW.

Par edenemi : le 06/09/11 à 21:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah oui les précisions qui arrivent un peu tard
ou alors c'est de notre faute, on est très étroites d'esprit en partant du principe qu'un cheval "qui ne fait que de l'extérieur" ne pouvait pas maitriser l'ouverture de portail, les bordures, les reculé en L, etc ...

tu sembles donc connaitre les bases, et ton cheval aussi, c'est très bien. Attention tout de même à ne pas faire trop "à ta sauce" et de rester dans de vrais codes western.

tu peux regarder des vidéos de concours sur you tubes. Le livre de Lyne Laforme propose quelques parcours de trail, il explique différentes figures présentent dans un parcours de trail : pivot sur les postérieurs, pivot sur les antérieurs, déplacement latéral, reculer.


Par eloOpiX : le 07/09/11 à 08:22:21

Déconnecté
 Merci pour les conseils.

Par contre ce qui me manque ça va être les déplacements latéraux et d'avoir des pivots (hanches et épaules) bien propres.

Vous avez des conseils pour ça?
Même si je pense que c'est ce que je travaillerais principalement dans l'écurie western où j'irais de temps en temps.

Par edenemi : le 07/09/11 à 09:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je pense que les pivots sur les antérieurs sont plus facile que sur les postérieurs.

Il faut commencer doucement, dans le sens ne pas en demander trop tout de suite.
Tu auras toutes les explications dans le livre.
Tu peux commencer à pied aussi.

Pour le pivot ant, il est plus facile pour le cheval de comprendre qu'il doit bouger ses postérieurs si tu le mets dans une position de flexion latérale car ça va bloquer le mouvement vers l'avant : tu raccourcis un peu la rêne, la gauche par exemple, et tu mets ta jambe gauche reculée. une fois qu'il a bougé d'un pas tu relaches et tu caresses, tu refais un pas, et voilà, progressivement tu augmentes le nombre de pas, jusu'à faire un tour complet.

Par eloOpiX : le 07/09/11 à 11:17:48

Déconnecté
 Je vais commander le livre que tu m'as conseillé.

En effet je souhaitais travailler à pied également, ne serait-ce que pour mettre en application ce que j'ai appris lors du stage en auditeur libre avec Adamo WALTI.

La maréchal passe la ferrer cet après-midi, donc dès la fin de semaine je pourrais mettre en application tes explications pour les pivots.

Me conseilles-tu d'alterner séances à pied et monter,
ou alors de faire 30 min de travail à pied et 30 min de travail monté sur une même séance?

Par SWF : le 07/09/11 à 11:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
82 messages
Dire merci
 Elo, une base indispensable si la discipline t’intéresse, c’est le règlement.
Il est en téléchargement libre sur le site de l’AQHA, ça va répondre a quelques unes de tes questions et t’en faire poser d’autres.

Par eloOpiX : le 07/09/11 à 11:37:31

Déconnecté
 Merci pour l'info SWF :-)

Par edenemi : le 07/09/11 à 11:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ça fait trop 30 +30 min.
Je ne sais pas combien de temps tu as l'habitude de faire travailler ta jument, car si elle fait beaucoup d'extérieur, ça va peut être être dure de la faire bosser 30 min en carrière.
A pied je dirais 10min, pas plus. tu voulais lui faire faire quoi en 30 min ?

Par eloOpiX : le 07/09/11 à 11:54:23

Déconnecté
 SWF je n'ai rien trouvé en français sur le site de l'AQHA


edenemi
: pour le travail à pied, je pensais déjà la longer un coup (car la mère sort d'un mois de repos forcé suite à un problème de pied) puis travailler une vingtaine de minutes sur les exercices que je connais déjà pour travailler les pivots et déplacement latéraux à pied.

Pour ce qui est de l'extérieur c'est mon copain qui s'en occupe la plupart du temps car en raison d'une grave chute je ne sors plus seule en balade, et dans mon ancienne pension je ne trouvais personne pour m'accompagner.
Mais mon copain partait minimum 2h et aux trois allures.

Par edenemi : le 07/09/11 à 11:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 j'ai aps tout compris, tu penses donc la bosser 30 min en longe puis faire une balade ?
Ne soit pas trop gourmande sur ton travail à pied, n'imtégre pas 36 nouveaux exo le même jour. si tu commences à bosser les pivots sur les antérieur, fait ta longe, ta détente habituelle, bosse ce nouvel exo, et quand tu as obtenu ce que tu voulais, tu t'arrêtes et c'est fini. Enfin, c'est comme ça que je ferais.

Par eloOpiX : le 07/09/11 à 12:07:02

Déconnecté
 Ce que je comptais faire c'est la longer une quinzaine de minute, puis lui demander un ou deux exos sur une vingtaine de minute.

Après ce que je pensais être pertinent, c'est lui demander un exercice à pied (donc 20 min de travail à pied) puis lui redemander cet exercice en selle (20 min également) pour voir s'il est bien acquis dans les deux cas.
Maintenant à toi de me dire si je me trompe dans ma méthode de travail ...

Pour ce qui est de l'extérieur, le jour où on part en balade je ne lui demande rien d'autre.
Ce que je voulais te préciser c'est que nous sommes deux à la monter, mon ami et moi, et comme je ne sors pas seule en balade, quand c'est moi qui la monte ce sera travail en manège (sauf si je trouve un cavalier pour m'accompagner et là j'irais en extérieur) et quand ça sera mon copain qui la monte, ce sera balade, elle aura donc déjà une alternance dans son travail.

Par edenemi : le 07/09/11 à 12:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok je comprends mieux pour votre organisation avec ton copain.

Je ne suis pas experte dans l'apprentissage de nouveaux exo à un cheval, mais pour le peu que j'ai fait sur le pivot postérieur ou sur le pivot antérieur sur un jeune et sur un plus expérimenté, c'est quelques minutes, pas plus.

Par DiegoMulot : le 08/09/11 à 00:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien 


Tu cliques sur "voir le fichier pdf"

Par DiegoMulot : le 08/09/11 à 00:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu sais moi aussi j'avais un super chevane de rando et quand j'ai vu des épreuves de trail je me suis dit, trop cool moi aussi je peux faire ça....

b'en voyons !

En tout cas vazy fonces tu vas voir c'est passionnant (surtout si tu as l'occasion de faire des stages avec Adamo Walti !).

si ça t'amuses ici (il y a meme quelques conseils de la part de cowboys du forum) : Lien

Par eloOpiX : le 08/09/11 à 18:13:28

Déconnecté
 Merci pour la doc et ton témoignage!

Comment as-tu procédé de ton côté pour te mettre dans la discipline? des cours dans une écurie western? des stages? tu as travaillée seule aussi?

Et en effet, je connais des cavaliers western qui ont créé une asso et ont pu faire venir M. Walti cet été, et envisagent de le faire venir plus régulièrement car ses stages ont vraiment plus et nous sommes plusieurs à en faire la demande.
De plus ils disposent de terres sur lesquelles ils souhaitent créer un géant parcours de trail en toute nature, ça serait dommage de ne pas pouvoir en profiter!!

Par DiegoMulot : le 10/09/11 à 23:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Diego est allé à l'école dans une écurie western au minimum une fois par semaine. Plus des stages (dans ce club et aussi avec des entraineurs venus d'ailleurs). Et aussi des cours à domicile avec un entraineur free lance qui se déplaçait à la demande.

Un trail géant c'est plus un trail, c'est une ECR.
A voir l'Extreme Cowboy Race de notre ami Nono en Bretagne.

Par DiegoMulot : le 10/09/11 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ici le post de l'ECR du Finistère :


Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval