Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Quelle selle choisir??

Sujet commencé par : phalrak - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
Par phalrak : le 24/07/11 à 16:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 voila, je suis nouvelle en équitation western et j'aime vraiment ça, seulement le cheval que je monte habituellement, un QH, a une veille selle lourde dure et très inconfortable, les séances deviennent très dures physiquement pour moi (blessures).
Donc je me suis dis pourquoi ne pas investir... je voudrais une selle qui fait aussi pour la rando et sans corne car cela me gène pour la position de mes mains.
j'ai vu une selle sur rando cheval boutique:

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR_EaU_3gMvo4UnpeCj_2CzRzfCyjqXBDvNMqOWYg_8adTJECpc6Q

qu'est ce que vous en pensez?
autre question, une selle peut elle passer d'un cheval à l'autre sans problème au cas ou on me confirait une autre monture?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ugorol : le 21/07/11 à 16:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 déjà ce n'est pas un selle de western ça, et puis beaucoup de selles westen sont lourdes, ça n'en fait pas de "mauvaises" selles pour autant... les mauvaises selles ce sont les selles que l'on achète neuves a 200 euros, les décath'.... en cuir carton...

Tu dis que la western t gêne por la position des mains, dans ce cas, ne fais pas de western car forcément si tu montes et prends des cours western les selles auront TOUTES une corne!!

déjà, faudrait voir comment est fait le cheval... savoir quelle taille lui mettre... comment tu es faite toi... savoir quelle taille de siège te conviendrait...

Seul un bon sellier saura te donner les indications quand a la selle a acheter, et attention il faut que tu aies le budget qui va avec... car même en occase, tu trouveras rarement une bonne selle a moins de 500 euros... bref, ne pas hesiter a essayer, c'est important!!!

Et non, on ne passe pas d'un cheval a l'autre avec la meme selle, tout dépend des chevaux, c'est comme en classique d'ailleurs la meme selle peut aller pour plusieurs chevaux, comme ne pas du tout aller...

Par phalrak : le 21/07/11 à 16:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 je comprends tout à fait ce que tu dis, alors voici qq précisions.
Je n'ai pas de cheval à moi (hélas) mais les chevaux du "club" ont à peu près tous la même morphologie typé QH.
Je ne fais pas que du western mais plus souvent de la rando, mais effectivement j'ai le défaut en western de mettre les mains derrière le pommeau et mon moniteur me dit que c'est dangereux et que si mon cheval baisse la tête je vais me faire arracher la peau des doigts sur le pommeau.
Quant à ma morphologie je mesure 1m60 pour 45 kg et j'ai un budget de + ou - 1500€

Par phalrak : le 21/07/11 à 17:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 répondez moi svp , tous les avis m'intéressent

Par Boggies : le 21/07/11 à 19:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une selle quand on n'a pas de cheval....

Une selle qui ira à un cheval peut ne pas aller à un autre même s'ils semblent avoir la même morphologie....
D'ailleurs en soi une morpho typée QH ne veut rien dire tellement il y a de morpho différentes chez les QH !!! Par exemple un QH de hunter n'a rien à voir avec un QH de cutting côté morpho

ET puis une selle de rando est faite pour la rando... pas pour apprendre l'ew


Par phalrak : le 21/07/11 à 19:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 et bien l'intérêt d'avoir une selle à soi c'est d'arrêter d'avoir mal aux fesses, et malgré que je n'ai pas de cheval (excuse moi) je pense que le confort est important, de plus je monte dans un petit centre qui n'a que des cvx de rando, ni cutting ni autres disciplines we spécifiques.
Enfin il me semble que tu es très intransigeant pour qq un qui fait du we
qq de sympa m'a conseillé une selle full quarter, je crois que je vais suivre SON conseil

Par keradeline : le 21/07/11 à 19:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu viens poster dans un forum western, tu attends qu'on te dise quoi ?

Si tu montes avec les mains derrière le pommeau ce n'est pas que dangereux, c'est aussi que tu as une mauvaise position des mains.

Par phalrak : le 21/07/11 à 19:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 oh excuse moi karadeline, j'ai effectivement des défauts que je dois corriger, personne n'est parfait, sauf toi bien sure j'attendais juste des conseils, mais je m'aperçois que le ton n'est pas le même d'un forum à l'autre bon à savoir...

Par keradeline : le 21/07/11 à 20:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui bien bien sûre je suis parfaite !

Tu n'es pas contente parce que notre avis n'est pas le même que le tien ?

Par topsail cory : le 21/07/11 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ben justement si une selle avec corne te gène dans ta position de main ca peut peut etre t'aider à corriger.


Enfin il me semble que tu es très intransigeant pour qq un qui fait du we
l'un n'empeche pas l'autre

une selle peut elle passer d'un cheval à l'autre sans problème au cas ou on me confirait une autre monture
parfois oui parfois non

Par Boggies : le 21/07/11 à 21:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Phalrak : si tu poses une question mais n'acceptes que les réponses qui vont dans ton sens...tu t'es trompée de forum!!!

Alors ok, tu cherches ton confort en selle mais la plupart des gens oublie que la selle doit d'abord aller au cheval .... donc si tu ne montes pas qu'un seul cheval (c'est pour ça que je parlais d'être propriétaire) je pense que l'investissement n'en vaut pas la peine puisque tu n'es pas sûre de pouvoir l'utiliser à chaque fois....

Et oui, je suis intransigeante quand il s'agit du bien être du cheval!!!!

Par mimicheval : le 21/07/11 à 22:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 moi je dis si tu as envie de dépenser de l'argent achète une selle et essaye de monter toujours le même cheval si possible je comprends moi aussi un jour g eu envie d'avoir une selle mais elle ne valait pas un clou et je l'ai juste employée pour débourrer ma 1ère jument mais c pas grave je me suis fait plaisir !

Par ugorol : le 22/07/11 à 10:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 clairement, tu viens demander des conseils sur un forum western ,donc les conseils qui te seront donnés, le seront dans ce sens, et c'est normal! on te donne juste des indications pour monter western, avec un cheval western, et comme dans toute monte western avec une selle qui est faite en ce sens

maintenant, si tu veux une selle sans corne, "pour ton confort," orientes toi plus du coté du forum rando , car ce sera plus une selle de rando qu'il te faudra là je pense

enfin je sais qu'il existe des selles western sans corne qui je pense rentreront dans ton budget,mais niveau qualité je ne sais pas ce que ça vaut, et a voir si ton club te laissera monter avec en cours...

Par phalrak : le 22/07/11 à 11:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse mimicheval, enfin qq un de sympa...
je pense qu'après avoir demandé l'avis de mon prof, je vais investir, car sa selle actuelle est vraiment très raide et je pense que pour le cheval aussi cela doit être désagréable, de plus cela faisait un an que je monte le même cheval, je viens juste de changer de discipline mais en général on garde le même cheval, je vais donc en choisir une faite pour lui en particulier et je ne l'utiliserai pas si je change de monture, à ce moment là j'utiliserai un dessus de selle en mouton.

Par topsail cory : le 22/07/11 à 14:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse mimicheval, enfin qq un de sympa...

ouais enfin si etre sympa pour toi c'est juste donner une réponse qui va dans ton sens...
remise en question 0, progression 0

Par keradeline : le 22/07/11 à 15:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 topsail, t'es pas gentille !!




Par mimicheval : le 22/07/11 à 20:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 je dis juste qu'il faut se faire plaisir si on en a les moyens

Par Boggies : le 22/07/11 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Je te trouve bien intransigeante Topsail

Par topsail cory : le 22/07/11 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
  je dis juste qu'il faut se faire plaisir si on en a les moyens

ben c'est clair, et c'est vraiment dommage que ca ai dévié comme ca pour une fois qu'on sortait de la selle a 300e.

Je te trouve bien intransigeante Topsail
topsail, t'es pas gentille !!


Par cowatch71 : le 22/07/11 à 22:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Je pense contrairement à beaucoup que certaines selles, comme par exemple les Coats de cutting que mon entraineur utilise, vont sur la majorité des chevaux. J'ai 2 selles Continental qui vont à tous mes chevaux.
Avec 1500 euros de budget, tu peux trouver une selle de très bonne qualité d'occasion, regarde sur ebay US par exemple, le dollar est très avantageux en ce moment...

Pour la taille, je conseille toujours une 16", tu peux encore grandir (ça dépend de ton âge !) mais c'est la taille de selle la plus courante, et mieux vaut avoir plus de place dans la selle que pas assez ! tous mes amis cavaliers ont des 16", qu'ils fassent 1m50 ou 1m80, et ça va très bien.

Par contre, choisir ouverture d'arçon Full Quarter, c'est l'ouverture la plus polyvalente.

En fait, avec une selle d'occasion à 1500 euros, arçon full QH, tu devrais pouvoir l'utiliser sur quasi tous les chevaux, à part ceux qui ont une conformation hors norme...

Par cowatch71 : le 22/07/11 à 22:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 et ce dont personne ne parle, c'est l'importance du tapis....... un bon tapis peut compenser pour des pbs d'ajustement de selle, et un mauvais peut provoquer des blessures...

Par topsail cory : le 22/07/11 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
  et ce dont personne ne parle, c'est l'importance du tapis....... un bon tapis peut compenser pour des pbs d'ajustement de selle, et un mauvais peut provoquer des blessures...

heu c'est risqué de compenser par un tapis, c'est déplacer le pb, voire l'aggraver

Par cowatch71 : le 22/07/11 à 23:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 sauf que certains chevaux sont faits de façon tellement bizarre que c'est le seul moyen ou alors selle sur mesure, mais alors des selliers qui font des western sur mesure, ça court pas les rues, ou alors ils le font sur photos, et alors là, je ris !!!

Le tapis, c'est pas "selle ou tapis", mais bien "selle ET tapis"... quand je vois les daubes que certains mettent sous des selles à 600-800 euros neuves, je me dis qu'une selle de moyenne qualité peut devenir un peu plus confortable avec au moins un bon tapis...

Par topsail cory : le 22/07/11 à 23:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Le tapis, c'est pas "selle ou tapis", mais bien "selle ET tapis"

ca je suis entièrement d'accord

Par mimi08 : le 22/07/11 à 23:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
77 messages
Dire merci
 Ce que je pense:

Une selle western all-around, classique, peut passer d'un cheval à l'autre, pour une taille standard (quarter-horse bar) sans problème. La qualité du tapis est très importante.

Positionnement des mains: désolée, mais MA main est située au dessus du pommeau (bon, je ne monte pas en "western académie" mais en "western plaisir et sécurité": rênes très longues, je ne peux pas me les faire arracher, et position de sécurité en arrière du fait de ne pas avoir les mains en avant du pommeau.


Par mimi08 : le 22/07/11 à 23:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
77 messages
Dire merci
 Au fait, je monte western avec un cheval belge de club monte académique
La transition a été spectaculaire.

Que veut dire monte western=cheval western?

Par cowatch71 : le 23/07/11 à 14:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 n'importe quel cheval peut être mis en monte western j'ai vu des merens, des irish cob, des trotteurs, etc... c'est juste un type de dressage.
Par contre, pour aller dans des compétitions à haut niveau, on demande des aptitudes particulières au cheval, donc là on essaie de prendre les lignées faites pour ça, dans la grande majorité des quarter horses. Sinon, paint horse et appaloosas, mais ils font pas des étincelles en haut niveau de compétition, sauf quelques rares exceptions...

Par edenemi : le 23/07/11 à 15:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Dans mon centre, tous les chevaux n'ont pas leur propres selles. Les entraineurs montent tous les chevaux avec la même selle, leur selle. Les chevaux font tous du reining en compet ou en loisir, les morpho varient un peu.
Bien sûr quand on a son cheval, c'est quand même bien mieux d'avoir une selle qui lui est le plus adapté possible mais après ... comment faire quand on a 12 chevaux à monter ?

Par cowatch71 : le 23/07/11 à 16:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 exact, je suis d'accord ! avec une selle full quarter, on peut se débrouiller avec les majorité des chevaux...

Par phalrak : le 23/07/11 à 17:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
d'abord merci à tous pour vos réponses, effectivement edenemi mon prof par ex. a sa selle perso bien sure et il l'a met sur n'importe quel cheval du club, au fait j'ai fais qq progrès en monte western, mes mains sont à la bonne place et je réussi mes changements de pieds , en ce qui ce qui concerne le tapis, le quel prendre, au ranch ils en ont des très épais en dessous mouton ca vaut quoi à votre avis.
Au fait, je crois que je ne grandirai plus ( j'ai 37 ans: )

Par cowatch71 : le 23/07/11 à 19:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 ah non, alors , pas de chance que tu grandisses, lol !!! par contre, désolée, mais tu peux peut-être grossir, ^^ !
Le tapis, tu peux prendre un en vrai feutre avec dessous néoprène, type reinsman, ils sont bien, avec ampiècement cuir au niveau de la sangle. Nous, on a 4 SMX Air Ride de chez Pro Choice, super légers, respirants, facile à laver, on a pris celui d'entrainement, quitte à le recouvrir d'un beau navajo en laine pour les shows. Ces tapis ont eu la meilleire note à des tests effectués par l'AQHA, car il ne se déforment pas.
Par contre, si tu n'as qu'un cheval, l'avantage du feutre est qu'il se déformera pour s'adapter au dos du cheval et compenser éventuellement des petits soucis de selle...

Par cowatch71 : le 23/07/11 à 20:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci

ça par exemple c'est pas mal du tout, très bon amorti, et facile à nettoyer car dessous en néoprène; le seul truc que j'aime pas, c'est que les chevaux transpirent bcp, mais c'est pas grave... notre entraineur n'en a que des comme ça !

Lien

Par phalrak : le 24/07/11 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 j'ai vu les selles montsegur, notamment la classic et la country, ou une continental ( mais laquelle) qu'est ce que vous en pensez??

Par ugorol : le 24/07/11 à 10:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 tout dépend de cevers quoi tu t'orientes Montsegur==selles de rando, continental, forcément==selles de western, ensuite il y a plein de modèles différents chez continental, selon les disciplines, il existe aussi des modèles "All Around", pour toucher un peu a tout, qui feraient peut être plus l'affaire dans ton cas?

Par phalrak : le 24/07/11 à 11:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 effectivement, je veux pouvoir faire un peu tout avec, car je ne monte pas dans un "vrai" club, c'est plutôt un ranch "à la bonne franquette", et l'extérieur est l'activité principale, c'est vrai que la selle rando m'attire plus car c'est plus pratique pour galoper en suspension sur terrain accidenté ( ça économise mon dos ) et souvent sur une selle western, le pommeau me gène pour ça , c'est peut-être moi qui ai une mauvaise position ?

Par topsail cory : le 24/07/11 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 c'est peut-être moi qui ai une mauvaise position ?

non en effet la selle western n'a pas été étudiée pour monter en suspension comme on peut l'être sur une selle classique

Par ugorol : le 24/07/11 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 ALors dans ce cas oui orientes toi vers une selle rando


Message édité le 24/07/11 à 15:16

Par phalrak : le 24/07/11 à 16:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2011
61 messages
Dire merci
 ok, c'est ce que je vais faire

Par cowatch71 : le 24/07/11 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 les selles western ont souvent les fenders attachés assez à l'avant, surtout les selles de reining, alors difficile de se mettre en suspension sans tomber en avant... selles de cutting = jambes plus sous les fesses, donc plus facile. Selle around = à peu près même position des jambes qu'en classique, sous les fesses.
Normalement, la corne ne devrait pas gêner...

Par keradeline : le 24/07/11 à 21:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh quand même ! se mettre en suspension sur une selle de reining c'est abordable à tous !

Par cowatch71 : le 24/07/11 à 21:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 c'est pas impossible, mais pas non plus hyper confortable, rien à voir avec par exemple une selle d'endurance...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval