Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Pivot

Sujet commencé par : Hickory - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bullle
Par Hickory : le 24/06/11 à 00:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Alors j aurais une question pour les pivots :
j ai commencé avec les pivots, ce que j ai cherché c'est que par exemple de l'arret il fasse un pas ( par exemple sur un pivot sur les postérieurs vers la droite) vers la droite avec la jambe droite sur le coté. Je met la jambe gauche vers la sangle et rene d ouverture vers la droite. S'il avance, j arrete et je fais reculer, puis je recommence. Jusque là tout va bien.
C'est la jambe ou la rene d'appui qu'il faut avoir en premier? Perso je mets la jambe en premier je sais pas si c'est bon mais comme au final il devra etre que sur la jambe...
J espère avoir quelques conseils si vous etes disponibles...???

Messages 1 à 30, Page : 1

Par keradeline : le 24/06/11 à 08:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est un vaste sujet le pivot !

Perso j'applique aussi la jambe en premier, mais je n'apprend pas au jeune cheval à spinner de l'arret d'abord. Je trouve ça trop dur, je décomponse plus.


Ton cheval connait la manoeuvre ? il en est où dans son dressage ?

Par Hickory : le 24/06/11 à 09:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
La jument connait tous les effets de jambes et de renes (sauf que sur la jambe du pivot que je mets près de la sangle elle continuait à avancer, c'est pour ça que je m y attaque un peu plus sérieusement).

J avais essayer du pas en faisant l'escargot mais en fait elle continuait à avancer et bougeait les postérieurs, c'est pour ça que j'ai essayé de l'arret, ça marche mieux je trouve pour cette jument. Une fois qu'elle a compris qu'il fallait pas qu'elle avance, j'ai recommencé en marchant et ça allait mieux. J ai beaucoup de mal aussi à la mettre sur le cul pour entamer le pivot, du coup comme j ai dit avant elle bouge un peu les postérieurs.
Bon j ai commencé un peu sérieusement juste hier donc je m attend pas à ce qu elle me fasse un tour tout de suite...
Par contre une fois que les débuts sont faits, après il faut juste continuer avec la jambe, chaque fois un peu plus?

Par topsail cory : le 24/06/11 à 10:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
  J ai beaucoup de mal aussi à la mettre sur le cul pour entamer le pivot,

ressort et remet la dans le sens sur le petit cercle, qu'elle engage les postérieurs.

ton pivot c'est un mouvement vers l'avant, un cercle miniature.

en l'arrêtant et la faisant reculer tu perds toute notion de mouvement vers l'avant et tu n'auras jamais un cheval qui utilise son dos.

Par Hickory : le 24/06/11 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Je viens de la travailler, aujourd hui c'était un peu mieux, meiux vers la droite que vers la gauche. A gauche elle continue d'avancer, tourne sur elle meme au lieu de bouger juste les épaules. Je l ai remise sur le cercle et ai recommencé, après plusieurs fois comme ça elle croisait une fois.
Par contre ce que j ai fait de l'arret a servi pour le départ, elle part à chaque fois en écartant la jambe du coté où elle va, pour ça je suis assez contente.

Par keradeline : le 24/06/11 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ressort et remet la dans le sens sur le petit cercle, qu'elle engage les postérieurs.

ton pivot c'est un mouvement vers l'avant, un cercle miniature.

en l'arrêtant et la faisant reculer tu perds toute notion de mouvement vers l'avant et tu n'auras jamais un cheval qui utilise son dos.


Rien à redire, exactement d'accord !

Par Hickory : le 24/06/11 à 19:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Alors pour le reculer :
je demandais de l'arret, donc un pas vers le sens dans lequel je voulais pivoter. Le problème était qu'au lieu de faire un pas sur le coté elle me faisait un pas vers l'avant. D'où je l'arretais et la remettais dans la position initiale, un pas ou deux en arrière selon ce qu'elle avait avancé.

Je suis d'accord sinon que c'est bien un mouvement en avant il n y a pas de doutes là dessus.

Une autre question si vous avez le temps : pourquoi quand on voit tous les entraineurs au travail, ils encapuchonnent leurs chevaux ?

Par edenemi : le 24/06/11 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 si j'ai bien compris, je pense que ce que veulent dire les filles, c'est qu'à force, tu risques d'avoir un cheval qui croise en arrière ou lieu de croiser par devant. Elles te conseillent de privilégier l'apprentissage du spin à partir du pas et non de l'arrêt.

Pour ta dernière question

Par keradeline : le 24/06/11 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  tous les entraineurs

tous ceux que tu as vus.... peut être !! Pas TOUS les entraineurs de la discipline !

Edenemi a bien expliqué, il ne faut pas reculer dans l'apprentissage du spin !




Message édité le 24/06/11 à 20:21

Par Hickory : le 25/06/11 à 12:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
Je ne sais pas si vous avez bien lu mon message : je suis à l'arret, je veux faire un pas sur le coté avec l antérieur. Mon cheval au lieu de respecter ma jambe et se pousser sur le coté avance, que dois je faire, continuer à avancer sous pretexte que le spin est un mouvement en avant? J ai bien compris que le pivot est un mouvement en avant et n ai jamais dit le contraire, il me semble que j ai aussi dit que j étais d accord. Par contre je suis désolé mais je ne suis pas d accord sur le fait que si je demande un mouvement latéral, il continue d'avancer, je ne dois pas l'arreter et le remettre à la place initiale...

Par titetimon : le 25/06/11 à 13:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 ne commence pas de l'arret dans l'apprentissage c'est beaucoup trop compliqué, commence du pas sur un cercle de plus en plus petit, ton cheval doit aller dans le sens de lui meme, sinon inutile d'aller plus loin, n'oublie pas la rene d'appui en plus de la rene d'ouverture, si ton cheval s'accule et part vers l'arrière revient dans le cercle.
par contre le reculer jamais vu personne faire comme ça...

Par Hickory : le 25/06/11 à 13:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 En sachant aussi que je m arretais et puis recommencait, je ne repartait pas tout de suite après le reculer. Bon bref elle a compris qu'il fallait qu'elle s'écarte c'est le principal. Maintenant en effet je pars du pas sur petit cercle et dès que je mets ma jambe elle me donne le début en écartant l antérieur, donc je trouve ça bien pour le début, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je voulais surtout partir comme ça et non pas qu'elle parte en croisant l'autre antérieur.

Par topsail cory : le 25/06/11 à 13:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ben oui on a bien lu. Le problème vient de ta préparation au pivot. Ta jument avance, elle n'a pas encore compris ce que tu lui demande, donc pas prête.
Je pense que tu vois le mouvement final mais pas le chemin qui permet d'y arriver. De ce que tu dis elle ne sais déjà pas bouger ses épaules correctement à partir du cercle, demander de l'arrêt c'est brûler les étapes.
Quel est ton code pour demander de bouger les épaules? jambe et ensuite main?

Par topsail cory : le 25/06/11 à 13:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
et dès que je mets ma jambe elle me donne le début en écartant l antérieur 

sur ton petit cercle, le mouvement cherché n'est pas que l'épaule intérieure s'écarte mais plutôt qu'elle rentre, pour aller dans la direction du cercle, sinon tu as le nez et les hanches vers l'intérieur du cercle mais le corps se dirige de l'autre coté

Par Hickory : le 25/06/11 à 13:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
Peux-tu développer le rentrer et non s'écarter? Pour moi si l'épaule s'écarte elle rentre sur le cercle, non? Les postérieurs s'arretent et elle rentre dans le pivot en écartant l antérieur, elle est droite, je ne lui met pas encore le bout du nez vers l'intérieur, j y viendrais ensuite. Je ne vois pas la différence.
La jument sait bouger les épaules, au pas et trot, sur un carré, à chaque angle un quart de tour ou demi tour elle les fait. Le problème c'est qu'ayant toujours travaillé le mouvement des épaules associé au mouvement en avant sur le carré ou aussi sur les petits cercles au pas, elle avance trop et bouge les épaules mais avec trop de mouvement en avant.

Par topsail cory : le 25/06/11 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
qu'est ce que tu appelles savoir bouger les épaules?

elle est droite, je ne lui met pas encore le bout du nez vers l'intérieur

pour moi tu fais à l'envers. D'abord tu apprends au cheval à suivre son nez, donc nez à l'intérieur il doit bouger ses épaules: tu tires le nez, les épaules doivent suivre. Ensuite on peut mettre le cheval plus droit.
En gros tes mains sont les épaules du cheval, donc rentrer uniquement avec la jambe c'est confus.


Par cowboyclass101 : le 25/06/11 à 14:28:28

Déconnecté
Bonjour Hickory,

Utilisez plutôt l'ordre (par exemple pour tourner à gauche)
(1) rêne d'ouverture (gauche)
(2) rêne d'appui (droite)
(3) jambe (droite).

Et surtout pour avoir de l'impulsion dans le mouvement, remettez en avant, au trot, dès la moindre ébauche de déplacement latéral.
Progressivement, vous pouvez demander plus avant de remettre en avant.

A mon avis ce n'est pas si important qu'elle écarte d'abord l'antérieur, de toute façon elle pousse dans le mouvement avec l'épaule extérieure.
Ce qui important est qu'elle comprenne d'abord les aides, ce qui semble être le problème.

Pour cela, il y a plusieurs moyens.

- Le rétrécissement progressif du cercle, comme cela a été suggéré.

- Déplacer d'abord les hanches latéralement puis ensuite les épaules. Par exemple, pli à gauche, déplacer les hanches vers la droite, puis dans la foulée, les épaules vers la gauche.

- Tourner face au mur.

- Reculer puis tourner. Le fait qu'elle puisse "croiser en arrière" (des postérieurs) n'est pas si important puisqu'il s'agit seulement de lui faire comprendre le mouvement, et l'aider en la plaçant dans le meilleur équilibre possible.
C'est l'impulsion obtenue en mettant en avant franchement après la rotation qui la fera "croiser "en avant, et aussi qui maintient les hanches en place.

pourquoi quand on voit tous les entraineurs au travail, ils encapuchonnent leurs chevaux ?

Si la flexion de nuque est demandée directement par la main, cela conduit inévitablement, tôt ou tard, à l'encapuchonnement (nez en arrière de la verticale) lorsque l'encolure est basse. Le cavalier utilise la main d'une façon un peu appuyée, pour une raison ou une autre, et le cheval qui a appris à fléchir la nuque s'encapuchonne.

Donc, même si cela n'est pas le but de l'entraîneur (et parfois, hélas, c'est le cas) c'est une conséquence directe du fait de demander la flexion de nuque par la main avec une encolure basse.

Je n'ai jamais vu un cheval qui a appris de cette manière ne jamais mettre le nez en arrière de la verticale.

Cdt


Message édité le 25/06/11 à 14:31

Par Hickory : le 25/06/11 à 18:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Bonjour Cowboyclass,
alors les méthodes que vous me décrivez je les ai toutes essayées :
le fait de rentrer dans le pivot à partir du petit cercle au pas donnc qu'elle avance trop, donc je suis obligée de bloquer devant, avec la jambe seule elle tourne mais plus sur elle meme, ne bloque pas les hanches. Si par contre devant je la bloque un peu ça va mieux, mais c'est pas encore ça.
Pour ce qui est de déplacer les hanches avant les épaules, ça marche assez bien mais j'ai un peu peur de la mettre sur les épaules vu qu'elle y est déjà pas mal, bien que ça aille quand meme mieux qu'avant. Mais bon ça ça marche quand meme mieux que le petit cercle au pas parce qu'au moins elle va latéralement et non en avant.
Pour le mur ça marche aussi bien, elle est obligée de croiser mais j ai un peu de mal à bien me positionner et alors souvent je me retrouve trop près du mur, ce qui lui fait bouger les hanches et lever la tete, donc j évite.
En la faisant reculer, ça marche plutot bien là aussi, et elle croise bien en avant et non en arrière.

Par contre pourquoi les mains en premier et non les jambes? Pour lui donner déjà une aide? Bon je vais essayer avec les renes en premier on verra bien.
Je me suis "acharnée" sur l anterieur interne parce que quand elle commençait avec l'autre elle allait trop en avant au lieu d'aller sur le coté., Je me suis donc dit qu'il valait mieux qu'elle commence par l'interne pour pouvoir bien aller latéralement et ne plus "tricher" comme elle le faisait. Je sais pas si j ai bien fait, mais elle l'a compris et maintenant quelle que soit la manière dont j aborde le pivot elle déplace l antérieur interne.



Par topsail cory : le 25/06/11 à 19:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
Si je met ma jambe extérieure sans neck rein, mon cheval par en side pass (ou au moins en genre de déplacement latéral).

Par contre pourquoi les mains en premier et non les jambes? Pour lui donner déjà une aide?
pour moi c'est l'inverse, la jambe vient en aide supplémentaire, pour mettre l'impulsion par ex. mais en aucun cas elle ne reste collée au cheval, et si il ne rentre pas dans le spin, elle agit par discontinuité, sinon ca devient confus: la jambe reste collée, le cheval ne peut pas la fuir et rester dans son spin, donc il en sort.

Par ma15rie : le 25/06/11 à 20:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Moi j'applique les mains dabord.. pour lui indiquer qu'il ne doit pas aller en motion avant. Puis ensuite je mets la jambe. Pour un jeune cheval, une jambe ou deux peut vouloir dire la même chose! voila pourquoi il avancerait.

Par Hickory : le 26/06/11 à 12:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Bon j ai suivi vos conseils, mains d'abord puis jambe. Le premier pas me le fait bien sur le coté, dès le deuxième elle recommence à avancer, le troisième ça ne va pas. Il y a quelques fois où elle le fait mieux sur plus de quelques pas mais je sens bien que les hanches derrière ne sont pas bloquées. Donc je remet en avant. Il faut que je bloque plus devant pour qu'elle avance moins ou il faut que j aie une action plus forte quand elle doit croiser devant avec la jambe pour qu'elle aille bien sur le coté et non devant?

Si je met ma jambe extérieure sans neck rein, mon cheval par en side pass (ou au moins en genre de déplacement latéral).

Tu mets la jambe extérieure où? Au milieu? Moi je la met plus devant, donc elle sait déjà que ce n est pas un déplacement latéral

Keradeline, pourquoi toi au contraire tu mets la jambe avant les mains si tout le monde est d'accord pour dire que les mains sont avant les jambes?

Moi de ce que j'avais vu faire, ils le faisaient exprès d'encapuchonner, mais pourquoi ça j ai jamais compris...

D'abord tu apprends au cheval à suivre son nez, donc nez à l'intérieur il doit bouger ses épaules: tu tires le nez, les épaules doivent suivre. Ensuite on peut mettre le cheval plus droit.
En gros tes mains sont les épaules du cheval, donc rentrer uniquement avec la jambe c'est confus.


Pour ma part le nez à l'intérieur, le cheval doit suivre son nez mais pas juste les épaules, tout le corps suit. Sinon quand tu veux faire un cercle, tu déplace un peu ta main et le cheval bouge les épaules? Il ne serait pas droit sur le cercle... Quand je fais une neck rein, tout le corps doit suivre le bout du nez, tout aligné en courbe évidemment (bon je sais pas si je suis très claire, là...) Après je rectifie la trajectoire si besoin avec les jambes. Par contre si je veux faire bouger les épaules, je peux aussi faire une neck rein mais elle serait toujours accompagnée de la jambe pour accentuer le mouvement des épaules. Bon je ne suis pas très académique comme vous pouvez le remarquer, mais je trouve que c'est plus simple, sinon à chaque fois qu'on veut tourner le cheval spinne?
En gros elle est droite car je n essaie pas encore de la placer sur le pivot, vu que pour l instant elle doit comprendre ses pieds, je trouve ça un peu compliqué pour le moment de faire tout en meme temps, donc je me préoccupe pas trop de la tete.
Tu as raison pour ce qui est de la jambe, effectivement elle ne reste pas collée, elle agit en discontinuité, en rythme avec les jambes du cheval. Non?


Par keradeline : le 26/06/11 à 22:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai d'abord appris à mon cheval avec les mains, surtout à base de petits cercles et de déplacement latéral. Par la suite j'ai quasiment cessé de demander avec la main pour demander avec la jambe et la voix.

en aucun cas elle ne reste collée au cheval, et si il ne rentre pas dans le spin, elle agit par discontinuité, sinon ca devient confus: la jambe reste collée, le cheval ne peut pas la fuir et rester dans son spin, donc il en sort

toujours completement d'accord !

Pour moi, si tu n'y arrives pas à partir des exos décrit plus haut c'est soit un soucvi d'assouplissement, cheval qui ne suis pas son bout de nez, soit un souci d'indication des aides.

Ce que tu rajoutes aussi sur son port de tête me laisse penser que vous n'etes pas pret : logiquement elle devrait d'elle même disposer de so,n encolure horzontalement pour s'aider.


Par keradeline : le 26/06/11 à 22:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour lui indiquer qu'il ne doit pas aller en motion avant

Faux ! le spin demande la motion avant !

Par Hickory : le 27/06/11 à 09:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Bon nous allons encore travailler alors...
Merci pour vos réponses

Par edenemi : le 27/06/11 à 16:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je pense à un truc, tu as essayé à pied ? Enfin, je dis ça, je ne sais pas vraiment si ça aide, surtout si le problème est dans la compréhension des aides.

Par Hickory : le 27/06/11 à 16:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 A pied c'est pareil elle avance trop. Bon je l ai montée ce matin et ça va déjà beaucoup mieux, elle a l air d'avoir enfin compris...
Je lui ai fait un peu plus d'assouplissements aussi.

Par Bullle : le 27/06/11 à 18:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec les conseils donnés précédemment.

Pendant mon stage, j'ai travaillé les départs de spins : moi aussi je faisais un cercle que je rétrécissais au fur et à mesure et ensuite je faisais en même temps jambe et main.
Mais je faisais l'escargot (rétrécissement de cercles) au trot pour avoir une bonne impulsion dans le départ.

Par edenemi : le 27/06/11 à 18:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le problème c'est que je doute que Hickory "tienne" la jument rassemblée au trot très longtemps sur un tout petit cercle qui se rétrécie, donc au pas, ça serait déjà pas mal.
Mais il n'y a pas de raison, elle va finir par comprendre ce que tu attends d'elle.

Par Bullle : le 27/06/11 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 L'escargot ne se fait pas longtemps sinon on perd le mouvement en avant.
Dès que le cheval est bien sur un petit cercle, on demande le départ du spin.

Je suis d'accord avec l'analyse de Kéra : il faudrait peut être sécuriser les assouplissements avant de reprendre ce type d'exercice.
D'autant que la jument semble avoir compris le principe du spin : je lui accorderai une pause en travaillant autre chose et revenir plus tard sur cet exercice.

Par Hickory : le 27/06/11 à 19:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Oui en effet sur les tous petits cercles c'est plus dur...
Je vais faire le dernier cheval puis enfin en weekend! Je dois etre fatiguée...
ça viendra, je crois que je suis trop impatiente et trop perfectionniste, on verra mercredi si elle a réfléchie dans son pré...
A bientot



Par Bullle : le 27/06/11 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 C'est certain, ça viendra mais à son rythme.
"Patience et longueur de temps..." La Fontaine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval