Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Position des mains?

Sujet commencé par : sylou - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hickory
Par sylou : le 25/05/11 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
 Bonjour j'ai fait recement la connaissance avec l'equitation western,apres plusieurs années de classique;J'ai complètement accroché .Il se trouve que il faut lever les mains j'ai du mal à savoir jusqu'ou les lever .j'ai l'impréssion d'avoir des gestes brouillon!Pourriez vous me faire part de vos expérience?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par edenemi : le 25/05/11 à 10:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Comment as-tu fait "connaissance" avec l'EW ?

Par sylou : le 25/05/11 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
Je recherchais un cheval pour la rando et  je suis tombé sur un élevage d'appalooza.

Par edenemi : le 25/05/11 à 10:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 faudrait être un peu plus bavard que ça si tu veux qu'on t'aide un peu

un élevage d'appaloo, c'est pas forcément un endroit où on monte western.
Tu as pris des cours ? tu as monté un cheval mis en western ?
Moi ça me parait dur d'apprendre l'EW seule dans son coin.

Par sylou : le 25/05/11 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
 Cet endroit ne monte que western;j'y est fait 3 heures de cours avant d'acheter le cheval;ce élevage organise un concours chaque année et parcourt l'europe pour d'autres concours ;

Par edenemi : le 25/05/11 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah oui 3 h de cours c'est limite pour monter un cheval western.
tu n'as pas la possibilité de prendre des cours ?

La position des mains va dépendre du dressage du cheval, de ce qu'il a comme mors, de ton niveau à toi, de l'âge du cheval, de l'action de rêne que tu veux utiliser, bref, vaste sujet.

tu peux acheter le livre de Lyne Laforme, la position des mains est bien expliqué. Il y a aussi celui de Baptisitin Rainero

Par sylou : le 25/05/11 à 11:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
215 messages
Dire merci
 c'est juste pour la balade et rando ;il a 4 ans et est monté en mors de file tbrisé;

Par edenemi : le 25/05/11 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Très bien pour le filet.
tu n'as pas répondu pour les cours
procure toi les livres.
Tu as dû apprendre la rêne d'ouverture. Cette action de rêne te pose problème ?
Tu te poses des actions pour quelle action ? (l'histoire de lever les mains hautes ???)

Petit HS : tu as acheté ton cheval chez Puech Maynade ?

Par Hickory : le 25/05/11 à 22:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
  Extrait du livre de Lyne Laforme : (je ne cite pas tout évidemment, juste ce qui nous intéresse ici)(ça se voit que je m'ennuie ce soir...)(et veuillez m'excuser pour le manque d'accents circonflexes, mon ordinateur en est dépourvu)
Il existe 4 effets de renes :
- la ou les renes directes
- la rene d'ouverture
- la rene d'appui ou rene d'encolure
- la rene d'opposition et la rene régulatrice.

La rene directe : est parallèle à l'encolure (vers notre hanche ou aussi notre épaule ou aussi haute, du moment qu'elle soit parallèle à la ligne du cheval)(je ne sais pas si je m'explique bien...)(et bien évidemment elle n'agit pas de la meme façon dans toutes les directions), elle agit directement sur l'avant-main du cheval et permet de le diriger. La rene directe simple (juste une main) agit parallèlement à l'encolure du cheval et a pour effet de ramener le bout du nez du cheval vers son épaule intérieure (flexion d'encolure ou flexion de nuque)...
La rene directe double est celle que vous utilisez lorsque vous prenez contact vers vous (avec les deux mains) avec la bouche du cheval en maintenant les deux renes parallèles à l'encolure, ou encore lorsque vous soulevez (action de diriger) les avants-bras pour créer un couloir de direction en ligne droite.
La rene directe double sert à effectuer les arrets, le placer de tete, le rassembler, les transitions descendantes, à modérer l'allure, à exécuter les mouvements latéraux,
à diriger le cheval sur une ligne droite. La rene directe simple à exécuter un virage ou un cercle, à placer le pli de l'encolure dans la direction voulue.
... Si c'est pour diriger le cheval en ligne droite, on va soulever les avants-bras, les renes parallèles à l'encolure. C'est ce qu'on appelle le couloir de direction, (ou aussi le couloir de renes). L'action de la bouche est très légère. Les jambes sont nécessaires pour stimuler le cheval s'il perd son impulsion.
... En rene directe simple, le cavalier exerce une légère tension sur la rene intérieure vers le haut de sa hanche. L'autre main cède légèrement pour permettre à l'encolure de fléchir, agissant en rene d'appui. (La rene d'appui agit par pression continue sur l'encolure du cheval, sans toutefois en travaersant le centre).

L'autre effet de rene en levant la main est la rene d'opposition :
Levez votre avant-bras vers le haut de votre hanche ou bien vers votre épaule opposées sans traverser le centre de l'encolure du cheval. Eloignez l'autre main légèrement de l'encolure en prenant contact sur la bouche du cheval. Ceci est une rene régulatrice, son role est de controler la flexion de l'encolure et de soutenir l'épaule extérieure.

J'espère que cela répond à ta question. Pour la hauteur des mains propement dite, cela dépend de ta longueur de tes renes (donc d'où tu tiens tes mains sur le renes), si tu as 2m, c'est évident que tu vas devoir lever tes mains très hautes pour prendre contact, si tu as un demi-mètre, beaucoup moins... En mors de filet brisé tes actions hautes agissent sur les commissures des lèvres.
Mais Edenemi a raison : pourquoi ils t ont fait lever les mains, pour faire quelle action, pour recevoir quel(s) résultat(s), etc?
D'autre part Edenemi a tort (excusez-moi) de "juger" sur la prise cours ou pas : quelqu'un peut avoir envie de monter un cheval western, et, ne prenant pas de cours, avoir envie de demander ou d'avoir des conseils sur la monte (appliqués ou pas, comme on dit bien les conseils sont faits pour etre écoutés et non suivis), et bien entendu s'il y a prise cours de comparer différentes méthodes, et il n'y a pas de honte à cela, bien au contraire... D'autre part, nul n'est mauvais, nous en sommes tous à l'apprentissage, quel que soit le niveau, quel que soit l'age, donc ne finissons pas comme le forum dressage... humilité, patience et entraide sont (pour moi) les prinicpales ressouces du cavalier (meme si je n'en suis pas moi meme capable) et devraient etre un but à rechercher pour nous tous.
J'espère n'avoir vexé et fait énervé personne (en tout cas ce n'était pas l'intention).

Par edenemi : le 26/05/11 à 09:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Hickori, oui tu devais bien t'ennuyer pour recopier tout ça
Je lui conseillais d'acheter le livre, car je trouve que les photos sont bien utiles pour se rendre compte.
Après je ne comprends pas bien ton allusion au forum dressage si c'est une reflexion pour moi, je ne la comprends pas bien, vu que j'ai un post complet où je raconte ce que je fais en cours. N'importe qui peut se rendre compte de mon niveau (il y a même des vidéos !) et j'ai même pas de cheval à moi, alors ... Et sur ce post il y a bien souvent des échanges sur des façon différentes de faire, différents point de vue.

Moi je suis pour les cours, car c'est bien beau d'avoir un cheval dressé western, mais si tu le montes en classique, dans 1 mois il n'aura plus rien du cheval western.
Petit exemple : dans mon club, on monte des chevaux de cours très sympa et bien dressés. Il y a des moments où les chevaux sont déglingués par nous justement, alors qu'on monte en petit groupe, sous la surveillance d'une prof qui nous corrige. Heureusement que les prof les montent de temps en temps pour remettre les boutons à leur place.

bref, pour ce qui est de lever les mains, c'est souvent ce qui est dit au débutant : "montre avec ton doigt là où tu veux aller", cela fait avancer la main dans la direction voulue, sans tirer sur la rêne. Ca te dit quelque chose Sylou ?

Par Hickory : le 26/05/11 à 10:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 J'en ai marre, je me fais tout le temps avoir, j'écris des longs messages et puis je dois tout recommencer parce que je perds la connexion...

Bon alors je recommence : tout d'abord je voulais m'excuser auprès de Edenemi, ce n'était évidemment pas méchant, je sais que tu as ton post etc et d'ailleurs je le lis, c'était juste la manière que j'ai trouvé un peu rude, et comme j'avais à peine lu le forum dressage j'étais sans doute un peu énervée des mauvaises manières et vu que par écrit c'est facile d'interpréter selon l'humeur... Voilà je vous renouvelle toutes mes excuses si je vous ai offensé, et espère que vous me pardonnerez.

Pour revenir au sujet :
bref, pour ce qui est de lever les mains, c'est souvent ce qui est dit au débutant : "montre avec ton doigt là où tu veux aller", cela fait avancer la main dans la direction voulue, sans tirer sur la rêne
Tu parles donc ici de la rene d'ouverture je suppose. Or (extrait Lyne Laforme) :
Si vous voulez tourner à droite, ouvrez l'avant-bras droit pour dégager la rene droite de l'encolure. Le haut du corps et le regard se tournent légèrement vers la droite et confirme votre intention de tourner.
Tu le dis toi meme Edenemi, cela fait avancer (ou s'écarter) la main, et non pas la lever. A partir du moment ou la rene est perpendiculaire au sol et parallèle à l'encolure, c'est une rene directe.

Autre extrait que j'ai oublié hier soir mais tout aussi important voire plus, et peut-etre que le problème est là :
La fixité des mains est une qualité à développer. Une main fixe ne signifie pas une main bloquée ou figée, mais plutot une main qui soutient sans à-coups.

Sylou es-tu encore parmi nous? En meme temps pour faire de la rando, je doute que lever les mains soit bien pratique...

Par edenemi : le 26/05/11 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Moi un peu rude ? mais non, en plus j'ai mis des smileys partout pour bien montrer qu'il n'y a pas d'attaque
C'est vrai que le forum dressage fait hérisser les poils.

Une autre explication pour les mains levées, c'est peut être en comparaison avec la position des mains en classique.

Mais il faut que sylou revienne pour continuer la discussion.

Par twistokiegirl : le 26/05/11 à 14:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Hickory: ça na te gène pas de recopier des paragraphes entier d'un livre qui n'est pas de toi??
Tu sais que les droits d'auteur ça éxiste?
Et je ne comprends même pas comme les "modérateurs" de ce forum laissent faire, eux qui d'habitude sont si tatillons pour des points de détail....

Lui conseiller est une chose, lui recopier des passages entiers en est une autre...
Si tout le monde fait comme toi,
Lyne va être ravis au bout d'un moment, de lire la moitié de son livre sur des forums.

Par Hickory : le 26/05/11 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Twistokiegirl : je n'estime vraiment pas qu'une moitié de paragraphe cité fasse grand mal. Si tu préfères, je peux lui donner les memes conseils en disant que c'est de moi, mais par honneteté je préfère dire que je cite quand je cite. Si vraiment ça pose un problème, qu'on annulle mes messages. Dans ce cas là, qu'on arrete aussi de citer que ce soit juste une phrase d'un livre, meme ancien, vu que l'auteur se retournerait sans doute dans sa tombe par déplaisir.

Par Hickory : le 26/05/11 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Je citerai cette fois-ci wikipédia :

Les utilisations de l’œuvre pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation sont généralement les suivantes :

- la reproduction et la représentation d'analyses et de courtes citations dans un but d’illustration ou de critique d'œuvres publiées
- l’exception pédagogique, qui permet à un enseignant de reproduire et représenter des extraits d'œuvres au profit de ses élèves

Enfin, l'utilisation pédagogique ne concerne pas les œuvres réalisées à des fins pédagogiques. D'autres critères viennent atténuer cette exception :

- elle s’applique à la reproduction et à la représentation d’extraits d’œuvres à des fins exclusives d’illustration dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à destination d’un public majoritairement composé d’élèves, d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs directement concernés ;
- l'utilisation doit se faire sans aucune exploitation commerciale.



Par twistokiegirl : le 27/05/11 à 00:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Tu sites Wikipedia, c'est très bien... Mais ça n'est qu'une "encyclopédie en ligne, où chacun peut y mettre son grain de sel et qui n'a aucune valeur légale...
A l'heure d'internet, beaucoup de choses illégales, sont rentrée dans les moeurs, sans qu'elle soient légales... Pompage de photos, de textes, droit à l'image, droit d'auteur... Et il est malheureusement difficile d'y faire face, tant la sphère est grande...

Question de respect du travail d'autrui, tout simplement, c'est cela qui gène le plus et c'est ce qui est le plus souvent oublié.
Si on veut se référer à une oeuvre, au moins se donner la peine de reformuler, c'est la moindre des choses.

Par Bullle : le 27/05/11 à 06:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Je me permets d'intervenir pour avoir travaillé 2 ans dans le monde de l'editon : le fait de citer un livre n'est pas interdit quand on indique qu'on le fait et qu'on nomme l'auteur.
Il vaut mieux citer l'oeuvre exacte plutôt que de reformuler. Dans de nombreux cas la reformulation peut être assimilée à du plagiat et c'est ça qui est illégal.

Maintenant je nous invite tous à conserver la bonne ambiance de ce forum et n'oublions pas la question de Sylou.

Par Hickory : le 27/05/11 à 13:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
49 messages
Dire merci
 Oui, et en fait que crois que sylou n'est plus des notres...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval