Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Concours de trail sans mors??

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amira
1 personne suit ce sujet
Par Lilonette : le 18/05/11 à 18:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'aimerais plus tard faire un peu de trail avec ma jument, et faire de temps en temps un petit concours (je ne sais pas comment s'appelle le niveau le + bas, mais ça sera sûrement ça... ).
Le hic c'est qu'elle a beaucoup de mal à accepter le mors, c'est la bagarre continuelle quand je lui mets alors qu'en licol "étho" elle répond super bien...
Du coup je me pose la question depuis des mois... me battre avec elle en espérant que ça passe (enfin quand je dis me battre, c'est qu'il faut 5min pour lui mettre, et quand elle l'a elle passe son temps à se tordre la tête comme si elle essayait de s'en débarasser...) ou la mettre en side-pull et abandonner complètement le mors?
Je me demande toujours si on peut avoir un cheval aussi fin sans mors qu'avec...
Et surtout je crois me souvenir qu'en western le mors est obligatoire, et même mors à branche, monte à une main à partir d'un certain âge
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les concours?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par ruvic : le 18/05/11 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
14 messages
Dire merci
 Il faut a mon avi que tu mete un acamort (c'est americain) et peut-etre que sa marchera.Le niveau le plus bas pour un concour c'est le galop 7

Par ruvic : le 18/05/11 à 19:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
14 messages
Dire merci
 Il faut que tu es aussi un carte de la federation francaise d'equitation

Par ester : le 18/05/11 à 20:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 ruvic: non, c'est faux, il faut pas minimum galop 7...

Soit tu concours en show aqha, apha, ou aphc (de race quoi) à ce moment là, tu peux monter en bosal (hackamore) les moins de 5ans, au delà je ne sais pas? Pas certaine...

En concours AFEW, je peux pas te dire, mais le mors n'est à mon avis pas obligatoire non plus.

Pour ces deux assoc, pas besoin de galop pour concourir. En FFE je sais pas, les concours des premiers niveau je pense pas, après j'en sais rien (utile hein, mais la FFE western à un peu tendance à me "révolter" )

Edit: cela dit, l'acceptation du mors est aussi un apprentissage et passe par un temps d'adaptation. Après, on fait aussi bien comme il nous plaît avec nos beaux boulets à quatre pattes


Message édité le 18/05/11 à 20:05

Par Lilonette : le 18/05/11 à 20:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci ester...
Quand je parlais de niveau je voulais surtout savoir si même à tout petit niveau il y a des règlements stricts sur les embouchures.

Je pense qu'elle finirait par ne plus réagir au mors, mais ça me fait mal au coeur quand je la vois se tordre dans tous les sens, alors qu'elle va super bien sans...
Je me dis que si je peux obtenir aussi bien sans lui imposer ça, autant la laisser tranquille.
Après peut être que je la laisse "gagner" là-dessus... mais quand je lui mets le mors je cède pas, je bosse en essayant de pas faire attention à ses mimiques.
Mais j'ai entendu plusieurs personnes dire que si on commence en licol et qu'on passe en mors après, c'est qu'on peut obtenir + de choses en mors...
Donc je me demande si un side-pull sera aussi efficace qu'un mors ou si c'est plutot au niveau du licol

Par edenemi : le 18/05/11 à 21:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 moi je te dis chapeau si tu arrives à faire un parcours de trail en licol

Par Lilonette : le 18/05/11 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben justement... la question c'est de savoir si niveau précision le side pull est + proche du licol ou du mors??
Et surtout est-ce que c'est autorisé en concours?...

Par Bullle : le 19/05/11 à 07:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 As tu pensé à lui faire vérifier les dents par un véto ou un dentiste équin ?
Ta jument a peut être du mal avec le mors car elle est gênée par des dents de loups ou autre ?

Le side pull n'est pas très précis et effectivement un mors te permet de gagner en finesse et en précision.

Néanmoins si tu ne souhaites pas viser un niveau type XTreme trail, la plupart des parcours de trail sont réalisables avec un side.

A toi d'essayer pour voir ce que cela donne.

Par Lilonette : le 19/05/11 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument a évidemment vu dentiste et ostéo et RAS.
Mais en fait elle était pas très bien avec le mors depuis le début (je l'ai recupérée en Juillet), donc au bout de quelques semaines j'ai arrêtée de lui mettre et je l'ai montée juste en licol en attendant qu'elle voit le dentiste.
Elle a vu le dentiste en Septembre, je n'étais pas là, c'est une amie qui s'en est occupé. Il n'a rien trouvé et a juste un peu "rapé" des petites surdents.
Du coup après ça je lui ai remis le mors, et je laissais pas passer, je la mettais dans l'inconfort à chaque fois qu'elle faisait ça en pensant que c'était de la mauvaise volonté.
Sauf que c'est vraiment une jument hyper gentille, elle accepte tout, donc au bout de 3semaines, je me suis dit que c'était pas une solution et qu'il y avait surement un souci quand même.
Donc elle a vu l'ostéo mais peut être en Janvier...
Et pour lui elle avait une dent de loup et des surdents et aussi des blocages aux cervicales.
Donc j'ai fait venir un autre dentiste... mais peut être en Mars le temps de trouver...
Il lui a retiré une dent de loup, m'a fait sentir ses surdents, et m'a dit que le 1er dentiste avait rien fait du tout, que c'était pas possible que ça ait poussé comme ça en si peu de temps, surtout que ma jument est au pré...
Et depuis il arrive que je lui remette un peu le mors, mais peut être qu'elle a gardé ça comme un tic

Par Bullle : le 19/05/11 à 19:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Elle a certainement gardé la douleur en mémoire, même si elle ne la ressent plus.
Plutôt qu'un tic, je dirai qu'elle a développé une défense par peur de cette douleur.
Si je peux me permettre de donner un conseil, je procéderai comme avec un poulain :
lui mettre le filet 10 minutes, ne rien lui dder( sans monter ni longer) et voir.
Recommencer plusieurs fois en augmentant la durée.
Si ça va bien, longer avec le mors qqs fois
Ensuite je ferai aussi qqs séances de longues rênes
et si ça va , je passerai au travail monté avec le mors.

Par ester : le 19/05/11 à 19:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Comme Bulle, je lui mettrais le mors un petit moment sans rien lui demander!

Par edenemi : le 19/05/11 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 une idée qui me passe par la tête.
Les poulains, pour les desensibiliser à un futur contact du mors, on leur met les doigts dans la bouche et on "frotte" un peu les barres.
Tu peux peut être essayer d'exercer une pression sur les barres avec un doigt pour voir comme elle réagit.
Idem au niveau de la commissure des levres, avec une pression comme le ferait un mors.

Par Amira : le 19/05/11 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
67 messages
Dire merci
Salut,
En ce qui concerne ce qui a été dis plus haut à propos des règlements de concours j'ai lu pas mal de choses fausses ... donc je vous fais un petit point.

Que l'on concours en AQHA, ApHC, APHA, pour l'embouchure les règlements sont les même, les chevaux jusqu'à 5 ans peuvent être montés à deux mains avec un mors de filet ou avec un bosal (à ne pas confondre avec le hackamore mécanique qui est lui interdis et qui n'a pas grand chose à voir avec le bosal). Monter en licol ou en side pull est interdis.
À partir de 6 ans les chevaux doivent obligatoirement être montés à une seule main sur un mors de bride.

Le règlement AFEW est calqué sur les règlement américain (ou presque), la règle pour les embouchures est la même.
Pareil en FFE, pour la catégorie amateur ou pro. En catégorie club, pour faciliter les débutants, il n'y a pas de règle en rapport avec l'âge des chevaux, tu peux monter au choix en mors de filet, en bosal, ou en mors de bride, et au choix à une ou deux mains (même sur la bride les deux mains sont autorisé).

Autre correction toujours pour la FFE, pas besoin de galop minimum pour concourir que se soit en club, en amateur, ou en pro. Par contre les moins de 18 ans doivent avoir le galop 4 pour concourrir en amateur, ou le galop 6 pour concourrir en pro. En sachant qu'en catégorie Pro il n'y a que le reining, pour le trail, le pleasure ... c'est catégorie club ou amateur. En fait ils ont supprimé la catégorie pro cette année car il n'y a encore que peu de cavaliers.

Voilà je pense que j'ai fais le tour de ce qui était posé comme questions.



Message édité le 19/05/11 à 23:14

Par ester : le 19/05/11 à 23:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
Amira: j'ai eu lu plusieurs fois que le bosal (qui n'est que la partie en rawhide) monté complétement, donc avec montants et co, était appelé un hackamore (qui était pour moi aussi le machin en métal uniquement)

Merci, j'avais un doute entre 5 et 6ans, et pour le bosal au-delà.

(et je trouve ton cheval magnifique! )

Edit: (petit HS, mais ça peut être intéressant quand même) Lien


Message édité le 19/05/11 à 23:39

Par DiegoMulot : le 20/05/11 à 00:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Règlement FFE 2011 les bosals ne sont pas autorisés sur chevaux de plus de 5 ans MAIS....règlement USA ils sont autorisés depuis cette année (vive la mode du sans mors !) et donc l'an prochain le règlement FFE devrait s'alligner.

Donc tu devrais pouvoir monter en licol si ça te chante ....dans la mesure où le licol à noeud sera considéré comme un hackamore non mécanique (bosal). Au pire tu pourra monter en bosal à condition qu'il ait l'épaisseur réglementaire.


A l'entrainement ma jument performe très bien montée à une main sans mors en trail mais elle preferre de loin son side-pull au bosal.

A quand la liberté totale de l'embouchure (du moment qu'elle n'est pas brutale bien sur !). L'équitation arrivera t elle vraiment à évoluer un jour ?

On veut y croire en tout cas...

Par Lilonette : le 20/05/11 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors,

-ok je vais essayer de lui mettre sans rien lui demander, et de + en + longtemps...
Avec des copines on avait remarqué qu'elle le faisait surtout quand elle est contrariée, si on lui demande un exercice un peu + dur...
Un jour on a fait une séance de travail à pied, on lui avait mis le licol étho + le filet dessus, et on agisait que sur le licol.
Elle l'a fait les 2 1ères minutes où on a mis le mors, puis après elle l'a plus fait jusqu'à ce qu'on lui demande des choses + compliquées...

-sinon mettre les doigts dans la bouche je le fais parfois, je lui fais descendre la tête et je glisse mes doigts dans les commissures. Elle arrête pas de machouiller et au bout de 30sec elle se débat, elle met des coups de tête qui arrivent parfois à me soulever... lol.
J'essaie de la tenir et d'arrêter à un moment où elle est +/- calme mais bon des fois j'ai pas trop le choix.
On m'avait dit d'arrêter quand elle arrête de machouiller... mais elle se débat avant d'arrêter...
Donc je sais pas si je devrais arrêter avant qu'elle se débatte ou "me battre" avec elle jusqu'à ce qu'elle réagisse plus

-enfin ça serait le top si l'année prochaine le règlement autorise la monte sans mors!!
Disons que les seules choses qui me poussent à insister, c'est que j'ai peur de pas avoir autant de précision en side-pull ou autre, et que je trouve ça dommage de fermer complètement la porte aux concours, même si c'est pas mon truc et que ça serait juste histoire de sortir un peu de la pension!!

Peut être qu'on peut faire un concours sans mors et juste ne pas être classé??
Sinon je me demandais, peut être que le mors c'est juste par sécurité... Et dans ce cas je peux peut être monter avec 2paires de rênes et n'utiliser que celle pas reliée au mors (mais pouvoir agir dessus en cas de besoin... :levi

Par edenemi : le 20/05/11 à 13:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour les doigts dans la bouche, moi j'arrêterais avant qu'elle ne se mette en défense. De toute façon tu ne peux pas la maitriser comme tu le dis. Si tu sais qu'elle ne tolère plus au delà de 30 s, bah contente toi de 20s, plusieurs jours de suite puis tente 25 s plusieurs jours de suite, ...
En pensant bien à récompenser après.

Par Amira : le 20/05/11 à 18:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
67 messages
Dire merci
 Diego, où as tu vu que les règlements américains autorisaient le bosal sur les chevaux de plus de 5 ans ? car ce n'est pas le cas, du moins pas en QH ou en appaloosas.

Règlement AQHA 2011 : Horses 5-years-old and younger may be shown in a snaffle bit, hackamore, curb bit, half-breed or spade bit.
Horses 6-years-old and older may only be shown in a curb bit, half-breed or spade bit.


Règlement ApHC 2011 : 3. Senior horses (six years old and older) may only be shown in a curb bit, half-breed or spade bit.
4. Junior horses (five years old and younger) may be shown in a snaffle bit, hackamore, curb bit, half-breed or spade bit.



Message édité le 20/05/11 à 18:24

Par DiegoMulot : le 21/05/11 à 08:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas des concours de races Amira !


Par DiegoMulot : le 21/05/11 à 08:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Peut être qu'on peut faire un concours sans mors et juste ne pas être classé??"



oui c'est possible si l'organisateur du concours est d'accord. C'est ce que j'avais fait avec ma juju.

Par topsail cory : le 21/05/11 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas des concours de races Amira !

Dans quelles associations ?
Par ex en NRHA +de 4 ans = rider à une main alors le bosal à une main....

Par Amira : le 21/05/11 à 23:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
67 messages
Dire merci
 Là on parle de trail, et aux États Unis hormis en concours de race et en NSBA, je ne crois pas qu'il existe d'autres circuits pour en faire.
J'ai regarder le rull book de la NSBA et idem qu'en race, bride à une main obligatoire dés 6 ans.

Donc Diégo peux tu nous dire où tu as vu çà ???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval