Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Muscler dos et abdos ?

Sujet commencé par : Siouxxx - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Siouxxx
1 personne suit ce sujet
Par Siouxxx : le 20/03/11 à 18:32:11

Déconnecté
Toujours mes petits soucis de dos qui se creuse et de "tête en l'air"...
Je viens à la pêche aux conseils : vos exos, vos petits trucs pour bien muscler le dos, les abdos et sentir son cheval "donner" son dos au travail

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Siouxxx : le 21/03/11 à 08:55:51

Déconnecté
 Bon, hum, je sais que le sujet n'est pas folichon, mais quand même


On m'a conseillé de faire trotter dans de petites descentes pour faire travailler les abdos !

Sinon, je ne suis pas très enrênements, donc je cherchais d'autres exos à pratiquer... ?



Parfois je n'ai pas l'impression que mon cheval me porte vraiment, mais plutôt qu'il se laisse aller

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/11 à 09:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 dommage pour les enrênements sinon je t'aurais proposé des courtes séances de chambon max 10 min) en longe au petit trot en veillant juste qu'il ne se laisse pas tomber sur les épaules. Pour muscler, à mon avis, rien ne vaut le chambon.

pour ma part je fais deux fois par semaine des trottings courts (3à 4 minutes) en montée, la tête en bas et deux fois par mois une montée digne de la montée impossible moto

Par edenemi : le 21/03/11 à 09:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 question difficile sans connaitre ton niveau.
Le plus simple c'est les petits cercles au trot et quand ça passe bien tu fais au galop.

Par keradeline : le 21/03/11 à 10:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca rejoint la question que tu posais dans l'autre post !

pas d'enrennement pour ma part, beaucoup de transitions petits cercles, et monter plus avec les jambes qu'avec la main.

Maintenant les limites d'internet sont, sans voir votre travail difficile de conseiller !

Par Siouxxx : le 21/03/11 à 16:52:40

Déconnecté
 Effectivement je conçois que sans connaître nos avancée dans le travail il est délicat de me conseiller...

On en est au début ! Sioux va avoir 5 ans, je le travaille monté depuis 6 mois, on ne galope pas encore.

On a bien entendu plusieurs point à travailler, la direction et la souplesse ainsi que son attitude étant prioritaires à mon sens !


Toutes les bases sont bien posées, je pense que le travail sur des petits cercles ne sera que bénéfique, à la fois pour l'assouplissement et donc pour le dos si je comprend bien



rien ne vaut le chambon.
Désolée Lones, mais qu'est qu'un chambon ?

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/11 à 18:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Siouxxxxx c'est un enrênement
Comme c'est pas ce que tu recherches, ça ne le fera pas

le chambon c'est presque comme le gogue fixe, mais seulement presque. Utilisé avec un filet au trot (jamais au galop) ça oblige le cheval a baisser sa ligne tête encolure sans l'enclaver ou le rollkuriser. Une fois qu’il a compris le principe simple « si je lève a tête, j’ai une tension sur le filet, si je baisse, plus de tension, si j’étends l’encolure je suis bien Donc parfaitement compatible avec la monte western ou on recherche une position basse et engagée.
L’effet est qu’il doit arrondir le dos, remonter les abdos et si tu ne le laisse pas tomber sur l'épaule, il doit pousser dessous, ce qui lui renforce le rein et les fessiers.
C'est très pénible pour les chevaux et faut faire que des courtes séances, surtout au début, juste quelques minutes.
Les miens quand ils étaient habitués, je ne dépassais jamais 10 minutes sur chaque main.

je vais voir si je trouve une explication sur le net

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/11 à 18:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
déjà j'ai une photo  


Par Siouxxx : le 21/03/11 à 19:03:35

Déconnecté
 ce n'est pas ce que je recherche mais je voulais quand même savoir ce que c'est (culture personnelle )

merci

Par lonestarranchcowboy : le 21/03/11 à 19:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tien j'ai trouvé ça, dans le manuel d'équitation de la FFE de 1969 (désolé je n'en ai pas de récent

mais l'effet n'a pas changé pour autant
ça ne dit rien deplus que ce que j'ai écrit



juste un PS si une fois tu as envie d'utiliser cet enrênement, demande moi comment faire AVANT DE L'UTILISER, ou demande à un habitué de cet enrênement.
Et attention, il y a de moins en moins de gens qui savent s'en servir. Ceux qui te disent que tu peux l'utiliser monté ou au galop, ne savent pas s'en servir.

Par Siouxxx : le 21/03/11 à 19:11:56

Déconnecté
 Ok merci pour ces infos

Par keradeline : le 21/03/11 à 19:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je le travaille monté depuis 6 mois, on ne galope pas encore

Et bien c'est très bien !

Tu as entierement raison de ne pas bruler les étapes : si le trot n'est pas bon (cadencé équilibré et un minimum rassemblé) le galop sera pire....

As tu une petite vidéo ?

Sinon je reviens là dessus mais tout petits cercles au pas et au trot, main interieure plu haute (pour empécher l'épaule de tomber), transitions, reculer sont de très bons exos pour assouplir et conditionner un cheval !

Par Siouxxx : le 22/03/11 à 14:14:40

Déconnecté
 Merci Kera, je ne sais pas si c'est très bien, mais c'est notre rythme en tout cas...

J'ai débourré Sioux moi-même (je ne suis pas une pro, j'ai les connaissances nécessaires, rien de +)
J'ai longtemps été seule, à présent là où je suis je peux me faire conseiller, avoir un avis et c'est super !

Le débourrage a été fait relativement tard, mais on va dire qu'on a bien posé les bases à pied, depuis ses 2 ans (lorsque je l'ai eu)

Tant que je ne le sens pas prêt, je ne passe pas à l'étape suivante, c'est un principe !

Pour une vidéo... j'en ai très peu, je vais fouiller pour essayer de trouver qq chose...

Par Siouxxx : le 22/03/11 à 18:23:28

Déconnecté
Je n'ai trouvé que ça, pas très représentatif car habituellement il est un peu plus vif, mais on voit bien qu'il ne se porte pas trop (un peu comme s'il se creusait), et aussi que ma jambe, mon dieu, n'est pas fixe ... vivement que j'ai ma selle western !

 

Par Lady Clair de Lune : le 26/04/11 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Peut etre que si tu lui laissais plus de rênes, il pourrait baisser la tete ? Parce que là, je ne vois pas comment il pourrait le faire ...

Par Siouxxx : le 26/04/11 à 14:12:11

Déconnecté
Bon cette vidéo date un peu à présent...
 je suis au contact pour l'aider à avoir un peu de rectitude mais rien de dramatique, ma main reste souple
il y a quelques mois je le montais rênes plus longues, il était paumé... je pense qu'il faut que je passe par cette étape (rênes ajustées) pour ensuite pouvoir lui accorder plus de longueur (c'est le but !)

A ce jour on a évolué un peu...

Lady que me conseilles-tu comme exo précisément ?

Par keradeline : le 26/04/11 à 14:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas vu la vidéo !

Pour moi ce n'est pas tant la longueur des renes que les mains trop basses (souvent) et surtout les jamabes qui ne fonctionnent pas.

C'est avec les jambes qu'on rassemble !

Par Siouxxx : le 26/04/11 à 17:52:38

Déconnecté
 c'est vrai que je monte avec peu de jambes...

et mes mains, je pense que c'est des habitudes de classique (baisses tes mains, descend tes talons... )

je pense également que ma position pourrai s'améliorer avec une selle western, pour mes mains... il faut que j'y travaille !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval