Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Questionnement sur la monte western

Sujet commencé par : Louma - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louma
Par Louma : le 12/03/11 à 08:33:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-04-2008
Happy Birthday
181 messages
Dire merci
 Salut à tous !

Actuellement en débourrage de mon pti poney haflinger Tempête et ayant jusque là seulement pratiqué l'équitation classique, je me posais des questions sur la monte western.

Depuis longtemps déjà, j'avais arrêté de monter, blasée de ces reprises classiques en club où on passait plus son temps à se prendre des remarques qu'à se faire vraiment plaisir et surtout surtout dans le non respect des chevaux (bref dégoûtée!), j'ai arrêté pendant longtemps de monter et comme je suis tombée sur petit Tempête lorsqu'il avait neuf mois, depuis je suis un peu remontée pour commencer son débourrage (puisqu'il va sur ses 4 ans) mais je me pose toujours des questions sur ce que je veux vraiment pour lui. Je n'ai d'ailleurs pas repris de cours alors que je suis dans un centre équestre car je n'ai pas envie de retrouver cette ambiance que j'ai connue avant.

Bref, je cherche autre chose. Le peu que j'avais vu de l'équitation western d'après une démonstration m'avait plu.Mais je n'en sais pas plus. Pouvez vous m'expliquer la mentalité de cette équitation, la façon de débourrer les chevaux, de les travailler ? Bref, me faire découvrir ce monde.

Merci à vous

Messages 1 à 15, Page : 1

Par westernhorse : le 12/03/11 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2011
20 messages
Dire merci
 Alors déjà le mieux et que tu aille dans un ranch et que se soit des pro qui t'explique.
Tu compte débourrer ton haflinger en western???
Moi je me suis diriger dans ce milieu car plus respectueux envers les chevaux mais ne crois pas que ce milieu est moins pourri que le milieu classique.
Des cons il y en as partout lol.
Seulement les méthode employer s'ont plus dans le respect du cheval.
Le cheval te donne parce qu'il a envie de te faire plaisir pas parce qu'il est obliger.
En principe on travaille un cheval dans un rond de longe en totale liberté, sans licol sans longe, il travaille a la voix, et on caresse un cheval on le frappe pas soit disant parce qu'ils ont la peau dur et qu'il ne sente rien pppffff.
En western on travaille souvent avec la méthode PNH après cela dépends, c'est comme dans le classique chacun est différent et chacun a sa méthode.
Voilà j'espére que je t'es un peu éclairer. Moi j'ai été conquise par le western. Mon rêve partir faire un stage dans les ranch Américains en totale immersion.

Par DiegoMulot : le 12/03/11 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "En western on travaille souvent avec la méthode PNH"

Glups !
heureusement que non, sinon je n'en aurais jamais fait !

Par Louma : le 12/03/11 à 13:49:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-04-2008
Happy Birthday
181 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse.

Oui ça m'éclaire un peu effectivement. En tous cas, la façon dont tu me décris la monte western correspond plus à ma vision du cheval. Dans l'équitation classique comme on me l'a apprise et comme souvent on la pratique en club, je ne me retrouve pas du tout. Je me doute évidemment qu'en équitation western, on trouve également de tout. Et je ne dis pas que l'équitation classique est moins bonne, je parle plutôt de la façon de nous l'apprendre qui me dégoûte.

J'ai moyen tout près de chez moi de prendre des cours dans un ranch. Je ne sais pas ce que cela vaut. J'ai déjà vu une de leur démonstration que j'ai beaucoup aimé justement mise à part le fait que j'ai trouvé que les chevaux étaient bossé tôt (3 ans tout juste) et plus fort dès le départ.

Pour le débourrage de mon poney, j'ai déjà commencé seule en classique. Mais rien n'est bien fixé encore car il a eu des petits soucis de boiterie qui m'ont amené à arrêter le travail temporairement.

Le faire débourrer par un pro en western serait intéressant m'enfin pas les moyens là près de chez moi c'est trop cher.

Merci pour ta vision des choses. Si d'autres personnes peuvent me donner leur avis et m'en dire plus.

Par westernhorse : le 12/03/11 à 14:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2011
20 messages
Dire merci
 DiegoMulot comme j'ai précisez chacun a sa méthode.

Oui un débourrage chez un pro a un coup assez important maintenant tu peux lui demander des conseils si il est gentil il t'en donnera pour débourrer ton cheval.
Oui on les débourre vers 3 ans environ mais en principe tu regarde par apport a la morpho de ton cheval si il est prêt ou pas encore.
Mais dans la monte western en principe c'est des chevaux américains paint ou quarter qui sont plus corpulent même si comme tout cheval termine leur croissance vers 5 ans.

Par Boggies : le 12/03/11 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Ben justement, chacun sa méthode donc ne généralisons pas entre le western et PNH !!!!

Louma, moi je te dirais que la philosophie de l'EW c'est d'avoir un cheval responsabilisé c'est à dire qu'on n'a pas besoin de le soutenir en permanence pour qu'il fasse ce qu'on lui demande.... n'oublions pas que l'EW est un héritage du travail des cowboys dans les ranchs et qu'il leur faut des chevaux disponibles, réactifs et pas difficiles à diriger car ils font plusieurs choses à la fois...

Pour le reste, le mieux c'est d'aller découvrir cette équitation dans un ranch

Par ester : le 12/03/11 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 "Le cheval te donne parce qu'il a envie de te faire plaisir pas parce qu'il est obliger. "
>> Padakor, il donne parce que c'est plus confortable pour lui, parce qu'alors on relâche la pression au lieu de la maintenir comme pour (
le(s club ) classique.
De plus, en western aussi il arrive que l'on contraigne le cheval, seulement c'est très bref, enfin pour ma part.

Sinon, comme en classique, y a de belles équitations et des plus que médiocres, l'ambiance n'est pas toujours bien meilleure, par contre je dirai que malgré le développement moins important, il est presque plus facile de trouver de vrais pros car ceux ci ne sont pas noyés dans la masse qui tire le niveau vers le bas.
Après l'équitation en elle même est, à mes yeux beaucoup plus agréable pour le cheval comme pour le cavalier, quoique ici aussi, il faut pour dire ça se cantonner à l'équitation classique de club qui est plutôt médiocre la plupart du temps...

Par keradeline : le 14/03/11 à 08:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le cheval te donne parce qu'il a envie de te faire plaisir pas parce qu'il est obliger. "

il donne parce que c'est plus confortable pour lui, parce qu'alors on relâche la pression au lieu de la maintenir


En fait au début, c'est vrai il donne par confort, mais ensuite Boggies est completement dans le vrai car on essaye de faire de notre idée l'idée du cheval, et à partir de ce moment, il est responsabilisé et travaille avec nous !

Par Louma : le 15/03/11 à 09:18:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-04-2008
Happy Birthday
181 messages
Dire merci
 voilà c'est ça que je recherche exactement. Mais concrètement, l'équitation classique pratiquée correctement, en quoi diffère t-elle dans ses méthodes de l'équitation western ? Pourrais-je avoir un exemple précis montrant la différence à partir d'un exercice d'apprentissage de base ?

Par OceanxIndien : le 15/03/11 à 17:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
 En equitation classique les chevaux sont assistés en permanence, en western ont leur donne leur donne responsabilité et liberté.

Par exemple, il me semble qu'un cheval qu'on cherche a mettre en place en classique va toujours être sollicité par la main, alors qu'en western, si le cheval reste rond, on lui fous la paix.

Par Louma : le 15/03/11 à 20:03:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-04-2008
Happy Birthday
181 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse OcéanxIndien.

Par edenemi : le 15/03/11 à 20:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 un autre exemple dans le fait qu'un cheval western n'est pas assisté, un cheval une fois sur un cercle et bien tant que tu ne lui dis pas de faire autre chose, il reste sur le cercle, sans que tu aies besoin de le "tenir" sur le cercle, tu gardes tes renes longues posées sur l'encolure et voilà, ça tourne, ça tourne, ça tourne

Par OceanxIndien : le 15/03/11 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
 Très juste ça ! Pareil pour les reculés, on donne l'ordre de départ et l'ordre d'arrêt. Et entre bah il recule ..

En classique ils seront en permanence tenus devant

Par edenemi : le 15/03/11 à 23:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah oui, très bon exemple pour le reculé

une autre petite chose, en western, tu te fais plaisir bien plus vite qu'en classique, pour peu que tu prennes un peu des cours. Ya pas tout ce blabla dont raffole les classiques.

Par ester : le 16/03/11 à 18:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 ça c'est exact, on voit beaucoup plus de choses beaucoup plus vite! En 4ans de classique, j'avais rien vu de technique, et en western j'ai tout de suite beaucoup plus travaillé sur la maîtrise du cheval!
D'ailleurs en classique, je n'avais même jamais reculé...

Par Louma : le 16/03/11 à 21:58:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
06-04-2008
Happy Birthday
181 messages
Dire merci
 ça me plaît ! et oui, je viens de me rendre compte qu'en classique on demandait tout le temps au cheval ce qui n'est pas logique finalement. ça me rassure, je ne travaille plus comme ça déjà.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval