Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Dressage Smooth

Sujet commencé par : lilays - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par naomi123
Par lilays : le 06/02/11 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
Comme certains le savent j'ai depuis 2ans acquis un superbe petit bout.
Smooth, presque 4ans, a été pré-débourré (respect, travail au sol, acceptation d'un cavalier sur le dos) à 2ans 1/2 et débourré (transition montée, direction, neck rein) par une pro cet été, mis au vert pendant toute la mauvaise saison, c'est maintenant à moi de m'occuper de son éducation (vive les beaux jours)!

J'aimerais avoir des petits conseils, pour reprendre en douceur le travail.

A ce jour le monsieur connait (normalement, faut juste le lui rappeler) toutes les aides, répond à la voix.

1ères questions,
A quel rythme dois je le travailler pour être efficace, est ce que 2jours par semaine ça irait ? Plus, moins, au feeling ?

Je n'ai pas la chance d'avoir un rond de longe là où je suis, du coup je ne suis pas très en confiance quand je bosse en liberté (oui c'est con, mais j'ai l'impression d'avoir moins la maitrise de mon corps et du coup du sien dans un manège), des conseils ?

J'ai remarqué que depuis quelque temps il s'affirme (mercii la crise d'ado ), des erreurs à éviter ? J'essaye d'être ferme et cohérente dans mes demandes, mais dès fois il fait "le bébé", genre l'autre jour il bougeait à l'attache (il n'a jamais bougé à l'attache avant...).

Je pense qu'il est temps de le mettre au travail, il a la condition physique pour (je ne l'ai pas travaillé avant pour qu'il grandisse bien), il faut l'occuper mentalement aussi.

Bon allez, outre le mauvais temps constant de la région parisienne, le manque de rond de longe et de temps (que de mauvaises excuses) j'ai surtout peur de mal faire - vive la confiance en soi.., du coup je vais pas à pas, très lentement, pourtant faudrait que je me bouge un peu là-.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par keradeline : le 06/02/11 à 18:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour avoir des réponses photos du p'tit bout obligatoire !!


Punaise dejà 2 ans ! pfiou ça passe vite !

Par ester : le 06/02/11 à 19:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 Tu veux faire quoi avec lui?
Il en est où plus exactement au niveau monté et/ou en main?
Trop bien! Tout le monde travaille son cheval en même temps ici

Par lilays : le 06/02/11 à 19:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
keraldine : oui 2ans ! le temps passe à une vitesse...pour les photos...honte à moi mais je n'en ai que peu, il faut dire que je viens souvent de nuit..et que ce week end lorsque je me suis dit, "tiens, allons monter le petit lou et faire des photos" et ba il avait fait un concours de celui_qui_sera_le_plus_couvert_de_boue....2heures de nettoyage pour un résultat plus qu'approximatif....Du coup faut que je prenne le temps ! (surtout qu'une copine photographe amateur veut le photographier !)

ester : avec lui je veux découvrir Il a des allures de pleasure, pourquoi pas un peu de trail, ou, vu son punch (calme en même temps) du reining. Enfin voilà, de l'amateur, me faire plaisir avec lui sans aller contre sa nature.
En main il connait (mais faut le lui rappeler, vu qu'il vient de passer tout l'hiver sans taffer) les pivots, les déplacements latéraux. En travail au sol le pas, le jog, le kiss, arrêt, recule à la voix (pivot juste avec la position de mon corps).
Monté - je dois l'avoué j'ai jamais beaucoup monté mon loup, juste 5-6 fois, je flippe de mal faire en fait je pense, on a fait des changements de direction au pas et un peu (tout petit peu) au trot. Mais au ranch il bossait les transitions (dans un rond de longe au début) pas trot galop arrêt, changement de direction, apprentissage de la neck rein. Bref, la base de la base !

Promis je fais des photos, là je suis en déplacement pour la semaine, du coup je réflechi à un programme, mais bon, faut juste que j'ai moins peur, du regard des autres surtout( je monte dans un club...classique ! autant dire que je fais tache, et que pas grand monde est prêt à m'aider...)

Par DiegoMulot : le 06/02/11 à 20:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "je monte dans un club...classique ! autant dire que je fais tache, et que pas grand monde est prêt à m'aider."


Tu es sure que si tu demandes des cours particuliers à ton moniteur (trice) il va te le refuser ????

Tu le previens juste que tu comptes travailler avec un minimum d'aides (mains jambes) pour rester dans une optique western, mais que pour tout le reste ça ira....

Et puis avant ta séance montée si tu as un rond de longe à disposition tu peux l'y faire tourner un moment pour l'echauffer ?

Par lilays : le 06/02/11 à 21:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
 bonsoir diego, en fait niveau soin ils sont tip top là où je suis (un pré et des soins 5étoiles ! ) mais niveau monitorat.... les nanas qui enseignent j'ai débuté avec elles, et j'ai pas confiance, donc aucune envie de demander. Du coup je fais appel à quelqu'un d'exterieur pour m'aider, mais pas tout le temps (si seulement les finances suivaient..). Ils sont un peu, comment dire...hautain...(et du genre à crier sur les gens pendant les reprises, rien que d'y penser ça me rappelle de mauvais souvenirs...). et malheureusement, pas de rond de longe, je l'échauffe dans le manège..

merci de vos conseils en tout cas !

Par keradeline : le 07/02/11 à 08:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui et à moins d'avoir une sacrée compétence, sincérement je ne ferai pas appel à des moniteurs classique pour bosser un jeune cheval qui plus est !

Tu risques moins de faire des erreurs toi même de de le laisser monter par des classiqueuh qui vont vouloir le faitre avancer "à l'allure qu'il faut non mais", le redresser (bah oui completement sur les épaules) et j'en passe et des meilleures !


Par twistokiegirl : le 07/02/11 à 21:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Deux fois par semaine pour un cheval de 4 ans qui vient à peine d'apprendre toutes les manoeuvres...
Désolée, c'est trop peu...
2 fois par semaine, c'est tout juste assez pour de l'entretient.
Si tu veux assoir ses connaissances, il faut plus.

De plus, tu sembles novice en la matière, alors je te conseillerais de t'entourer d'un pro, en équitation western bien entendu.
Ensuite de parles de disciplines, trail, pleasure, reining... Il va peut être falloir choisir et commencer par voir ce pour quoi il est bon...
Je ne connais pas de chevaux faisait correctement, du trail du pleasure, du reining.....

Par lilays : le 07/02/11 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
je me disais bien que ça faisait trop peu... dur dur de concillier le boulot et la passion, surtout quand on a beaucoup de temps de trajet...

Etant novice en matière d'équitation western (pas d'équitation, ça ça fait 18ans que je pratique) je suis entourée de pros western, mais de temps en temps uniquement...je l'emmène en stage autant que possible, et là avec le beau temps je vais faire venir mon entraineur sur place de temps en temps.

Pour la discipline je sais bien que je dois faire un choix, sauf que là à mon sens, je (enfin il) suis encore en "débourrage", enfin c'est l'acquisition des bases, je ne sais pas encore ce qu'il lui plairait le plus. Je veux surtout un cheval de loisir pour le moment. Hey déjà j'ai éliminé le barrel

Par twistokiegirl : le 10/02/11 à 00:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Hummm... Bien pour le barrel...
Mais attention, il va surtout falloir choisir dans ce pour quoi il est bon et il a des aptitudes...

Par oreliii : le 10/02/11 à 07:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah je suis contente davoir des news

Par naomi123 : le 10/02/11 à 21:17:02

Déconnecté
Le débourrage, est OK, c'est bien, je serais toi, si tu as l'argent: met le 3 mois chez un pro à l'entraînement, pour "assoir" ses savoirs, comme on t'as déjà justement dit ! Ca lui donnera des bases solides !
Si en là tu ne peux pas, au pire pas grave, attend un peu, t'es pas si pressée, monte le en extérieur, bosse le bien dehors fait toi une bonne complicité avec lui: Essaye qd même de bosser un peu en carrièere en te faisant faire un programme de travail par ton pro, un travail leger, pour ne pas faire de betises si tu ne te sent pas trop !

Tu aura ton cheval apres qq mois d'entraînements qui sera mieux mis ! Il y aura du boulot encore, ce n'est pas ca, mais au moins, il aura un peu plus de travail !

De plus, si un jour tu ne peux pas le bosser ou quoi: culpabilise pas: J'ai remarqué avec ma jument en tout cas: qui ne bosse pas bcp car tres malade, que apres un long arret, elle n'a rien oublié, au contraire, ca a murrit ! Exemple du side pass, elle me les faisait moyens, l'autre jour, je sors en balade, a la fin, avec ma jument forcement bien echauffée, 5 pas de side pass contre la barrière ! J'ai été estomaqué ! C'est 5 pas de bonheurs !

N'hesite pas à bosser ludique comme ca, si tu as de l'experience equestre, les daplacements lateraux.... tu connais, profite d'une balade pour demander des petites choses !
on oublie souvent la rando, mais elle est tres benefique !

Par mlv95 : le 12/02/11 à 23:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
A te lire, on ne te sent pas assez en confiance pour le remttre au travail seule et en plus, tu n'as pas le temps de le faire avec un rythme suffisamment soutenu;
Donc je pense que pour son bien et le tien, le mieux serait de le remettre chez le pro western qui te l'a débourré si tu en étais contente pour assoir les bases et commencer à le mettre vraiment dans le travail sérieux et sans erreur. C'est le moment clé pour le faire à son âge.
Tu le sens bien, c'est l'âge où ça va commencer à tester, prendre de la force (et peut-être du carafon si ça n'est pas suffisamment carré en face de lui). Autant que ça soit un pro western qui gère cette période.
C'est un investissement, mais puisque tu n'as pas vraiment le temps, tu y gagneras au final.

Par naomi123 : le 04/03/11 à 20:28:18

Déconnecté
  Alors, des nouvelles ? !

Au fait, il est resté combien de temps au débourrage ?
Il est ou en ce moment? Chez toi ?




Par lilays : le 14/03/11 à 21:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
des nouvelles !
après une semaine à grenoble, le temps favorable est enfin revenu ! Du coup ce week end avec mon copain qui joggait à côté, ma soeur à côté qui était là "en cas de soucis", j'ai pris smooth en main d'abord en forêt et.....1ère balade montée ! et pas mal de trot aussi !! En fait j'ai un cheval tout terrain
Du coup pleine de confiance, lundi je l'ai sorti dans le manège, travail au sol 10min, travail en liberté 10min et hop en selle ! Et j'ai de nouveau 100% confiance !!! J'ai surtout travaillé la direction (c'est un bébé, et son débourrage - qui a duré 2/3mois tout dux - s'est surtout passé dans un rond de longe), les transitions pas arrêt, pas trot pas arrêt et trot arrêt !! et sur la fin je le sentais tellement bien que j'ai fait le kiss...et il est parti tout zen au galop j'ai pas forcé, 1/2 tour de manège, trot, redemande 1/2 tour de manège au galop. Un amour !! Aujourd'hui ma séance de fitness ma tuée, mais je retourne demain le monter !! trop heureuse et tellement de confiance entre nous

Par edenemi : le 15/03/11 à 08:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
tout se passe bien, c'est super.
Il a l'air de bonne composition ton loulou

Par lilays : le 15/03/11 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
il est d'une bonne lignée c'est sûr ! pleins de volonté, mais il a son petit carafon quand même, notamment ce qui me pose un soucis c'est qu'il peut être ultra zen, tout confiant et d'autres jours à avoir peur DE TOUT, du copain poons qui passe à côté de lui, à la feuille qui s'envole...bref ça dépend des jours (et aujourd'hui c'était un de ces jours "je frissonne" pour le moindre truc), à votre avis c'est la jeunesse ?... Enfin en le travaillant régulièrement j'espère que ça lui passera, mais du coup je le sentais pas aujourd'hui (aussi faut dire le gars de la pension me l'a vermifugé pendant que je le bossais en liberté du coup forcément il a plus voulu du mors après ça...) donc je l'ai pas monté (snif)
j'y retourne demain, en espérant que ça soit "un bon jour"

je cherche des conseils aussi pour bosser "la rectitude", c'est une vraie anguille , génial pour les pivots sur postérieurs ou antérieurs mais dur dur de faire une ligne droite correcte.

Sinon aujourd'hui, nickel en liberté (il se met automatiquement selon ma position de corps en cercle autour de moi), arrêt à la voix du trot, supers transitions, et détente de la nuque génial (ça je suis contente j'essaie de lui enseigner la décontractione et ça marche plutôt bien !! Cession de nuque pour monter le dos et surtout pas se creuser)

un conseil aussi pour son côté "maman j'ai peur donc je me colle à toi", c'est pas que 500kg dans ma bulle j'en veux pas...mais je le trouve de moins en moins "respectueux" de mon espace - pourtant je recadre à chaque fois, mais y a peut être quelque chose que je fais mal ou que je ne fais pas.

merci de votre aide !

Par lilays : le 15/03/11 à 22:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
 je tiens à préciser que malgré mon amouuur pour lui, je reste ferme pour tout et je ne lui passe pas ses bétises ou manques de respect, ça me parait primordial pour ne pas avoir de dérives.

Par edenemi : le 15/03/11 à 23:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 pour le manque de rectitude, il faut peut être voir du côté de l'impulsion.

quand tu dis qu'il rentre dans ta bulle, c'est dans quelle situation ? quand tu marches avec lui en longe ? ou dans tu le prépares ?

Dans mon écurie, j'ai appris à "botter" quand le cheval s'approche trop pret de moi quand on marche.

Par naomi123 : le 16/03/11 à 13:45:38

Déconnecté
 C'est bien tout ca !

Par contre ca: "aussi faut dire le gars de la pension me l'a vermifugé pendant que je le bossais en liberté du coup forcément il a plus voulu du mors après ça...) donc je l'ai pas monté (snif)"

Ce n'est pas tellement normal ! QU'un cheval n'aime pas les vermifuges, OK mais apres de ne pas pouvoir lui mettre le mors, NON dans un sens là il t'a pris le dessus, et il n'a pas travaillé !

Pour ton manque de respect à pied, dans le rond je te conseille de le renvoyer fort sur le cercle lorsqu'il vient te coller.... Mais ton manque de respect physique peut aussi venir de ces petites "prises de dessus" insignifiantes lorsqu'il ne bosse pas pce que monsieur ne veut pas le mors...

Je suppose que tu fais beaucoup de cercles au travail, pour eviter qu'il se barre un peu...une astuce tres important que l'on oublie trop souvent...les aides exterieures ! La main interieure pour lui garder les epaules si il se barre à l'exterieur par exemple, sans oublier ta jambe bien sur !
Bonne continuation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval