Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Bosal

Sujet commencé par : thebuffaloossoldiers - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par missi
Par thebuffaloossoldiers : le 22/01/11 à 18:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
358 messages
Dire merci
 Avis a tout ceux qui montent en bosal!!
Est-ce obligatoire de monter avec un fiador sur un bosal? et à quoi ça sert?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par mimicheval : le 28/01/11 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 c qui SWF?
moi g débourré avec un filet à aiguilles au départ ça encadre un jeune cheval non?

Par DiegoMulot : le 29/01/11 à 14:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mimi, SWF est un entraineur western connu (mais modeste comme tous les "grands"...tu peux lui faire confiance quand il parle c'est pas pour dire n'importe quoi.
Ensuite deux reflexions, de westerneuse novice à propos des embouchures : primo (oui pas de bosal ça c'est une hérésie, comme expliqué plus haut par SWF) le Side Pull pour démarer un jeune cheval c'est l'idéal car il n'abîne pas la bouche ni le chanfrein (surtout pour ceux qui démarent à 2 ans !), ensuite le filet à aiguille je ne suis même pas sur que ce soit très western ce truc ? En tout cas, sache qu'il existe des snaffle qui font le même effet mais sans le "risque" des aiguilles. Mon moniteur m'en a acheté un pour mon jeune, c'est un mors autobloquant qui empèche de se balader dans la bouche et entre les commissures. Et pour les aiguilles, un westerner a dit avoir vu un jour un cavalier se faire percer la joue alors qu'il tenait son cheval en main et que ce dernier avait levé brusquement la tête suite à une frayeur. Donc ....

Par touille : le 30/01/11 à 11:06:33

Déconnecté
il me semblait que les poulais sont plus montés en side pull, et que le bosal est utilisé sur un cheval fini, qui répond à la neck rein

Tout dépend du type de monte, dans le old style californien, le hack est utilisé en premier, pour finir par le spade bit lorsque le cheval est fini. Mais l'utilisation du bosal doit être maitrisée. Moi-même seule je ne me sentirais pas capable de débourrer cheval en bosal, il y a tellement de choses à savoir pour arriver au résultat voulu. Rien que la largeur du bosal sur les côtés, la finesse (ils utilisent les plus épais au début), le poids de la mecate etc.... Quand tout cela est au point, c'est un enseignement très subtil
Je vous conseille d'ailleurs le site Lien qui est très intéressant
J'connais pas encore très bien cette monte, mais j'm'y attèle parce que j'y trouve tout ce qui me tient à coeur

Par flooded : le 30/01/11 à 20:24:05

Déconnecté
 Alors sans fiador le bosal "tombe" trop bas et la moindre action demande plus d'ampltude, du coup les demandes sont moins fines

C'est le contraire, cela donne au cheval l'opportunité de répondre dans la zone de "ballant" du bosal...

Par keradeline : le 31/01/11 à 08:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  Side Pull pour démarer un jeune cheval c'est l'idéal car il n'abîne pas la bouche ni le chanfrein (surtout pour ceux qui démarent à 2 ans !

ah ? la bouche d'un cheval est plus précieuse à 2ans qu'a un autre âge ?
je ne comprend le sens de cette remarque.

Je rejoins Touille, il y a plusieurs tailles et largeur de bosal, mon entraineur débute parfois ses poulains de working cow avec sans aucuns soucis...

Par thebuffaloossoldiers : le 02/02/11 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2009
358 messages
Dire merci
 Vous allez encore dire que je pose trop de question, mais je me demandais à quoi ça leur sert de mettre un bosal avec un spade bit sur les video du site à Touille?

Par touille : le 03/02/11 à 07:06:11

Déconnecté
Tu trouves toutes les explications sur le site (en anglais)

Par missi : le 09/02/11 à 20:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2007
937 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

Très intéressant ce post.

Est-ce qq'un saurait ou je peux trouver un bosal "grande taille", je ne trouve que des tailles standards, or ma louloute a une très grosse tête !

Merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval