Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Ew / trec

Sujet commencé par : Hapache - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par Hapache : le 07/01/11 à 14:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Bonjour,

Hier soir, j'ai regardé sur Equidia un p'tit reportage sur les traceurs de TREC. J'avoue avoir toujours eu une "attirance" pour cette discipline. Faut dire que j'aime bien l'équitation d'extérieur.

Je pratique l'EW depuis quelques années. Cependant, je me demande si c'est faisable de faire un TREC avec une selle western. Je pense surtout aux sauts durant le PTV. Est-ce qu'on ne serait pas gêné par la corne ?

Qui a déjà participé à un TREC avec une selle western ?

Le parcours de PTV me fait penser un peu au trail. Sauf qu'il n'y a pas de saut en trail

Messages 1 à 31, Page : 1

Par keystar : le 07/01/11 à 17:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

- le saut ne devrait pas poser de pb technique par la selle tout au moins le saut tel qu'on devrait le trouver dans un trec. Maintenant, et çà se voit par chez moi, si on te demande de passer des truc 1.2m çà peut différent: cheval pas entrainé, selle. m'enfin des truc de 1.2 en trec je trouve çà neuneu! simple remarque.

- pour le classement c'est autre chose: par chez moi, en trec l'équipement western est mal vu.

- pour la similitude trail/PTV: oui et non: pour moi le trail est plus exigeant, tenant compte notamment de l'attitude du cheval.

Par DiegoMulot : le 08/01/11 à 15:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà fait du trec (petit niveau) avec ma western. Faut juste bien penser à rester assis sur les obstacles.
Tu sais autrefois les cavaliers sautaient très haut sans se mettre en suspension, cette mode anglaise n'est venue que plus tard.

Et pour ce qui est du reportage d'equidia, moi il m'a fait fuir (comme d'hab.) Bon sang c'est quoi ces cavaliers à la gomme qui tirent sur la bouche de leur cheval ? Pour moi ce ne sont ni des cavaliers ni des randonneurs.
Je suis écoeurée qu'on montre des images aussi minables à la télé.
(oui Equidia ils s'occupent plus du pmu que du bienêtre des chevaux !).

Par mimine91 : le 10/01/11 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ne connaissant pas bien le trail, je ne peux pas trop juger (j'espère découvrir ça mieux le week-end prochain ),
par contre je pense qu'au plus haut niveau on est assez exigeant au niveau style (cheval et cavalier), puisque qu'on peut avoir de -2 à +3 points de style dans la notation d'une difficulté (sautants, reculer, barrière..., en fait toute difficulté qui n'est pas à choix d'allure).
On est donc obligé d'avoir un style proche de la "perfection" pour ramener un max de points, car du coup même si on réussit la difficulté (un reculer par exemple), mais que le cheval se braque contre la main, que les aides ne sont pas discrètes, etc, la note de style va enlever des points du coup.

après pour la question des sautants avec une selle western, à petit niveau pas de soucis je pense; les sautants à 1m20 , ça n'est pas censé exister, le plus gros qu'on a c'est 1m10 sur les e'x épreuves Pro = Amateur Elite GP.

Le reportage en question, DiegoMulot, parle surtout du point de vue du traceur du POR, et pour ce sujet il est TRES bien fait. Il est assez rare qu'on est des reportages de ce style, et aussi bien fait, on n'en a jamais eu je crois.

Par DiegoMulot : le 10/01/11 à 16:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mimine je parlais des cavaliers qu'on voit , tirant sur les renes, cheval tête en l'air et gueule ouverte comme dans un mauvais western.
Et les chevaux à qui on a cloué le bec avec une muserole croisée (y en a meme un qui fait des levades...pff tu parles d'un cheval de loisir !)
Cavaliers raides embarqués (oui meme si ce sont des "champions" ca me conforte dans mon idée que trec et randonnée ne sont que des parents très éloignés...Faudrait trouver un autre nom à cette discipline pour être franc.

bon revisionnage : Lien

Par DiegoMulot : le 10/01/11 à 16:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1435338

Par keystar : le 10/01/11 à 18:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

merci mimine91 pour les précisions. Bon, 1.1, en randonnée avec arme et bagage c'est déjà trop pour moi, au delà de 12 cm, je contourne je ne saute pas pour conserver mon repas "in stomac".

Concernant les notes pour le comportement du cheval, par chez moi de ce je vois des trec, en trail ce serai "out". C'est peut-être local, donc impossible d'en faire une généralité.

Par Hapache : le 13/01/11 à 18:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Bonsoir,

Désolée de répondre si tardivement

Merci pour vos réponses.

Keystar, avant de poster ce sujet, j'ai été faire un p'tit tour sur le forum TREC. J'ai été surprise de découvrir, dans un sujet, qu'il fallait une licence FFE compétition club, que le cheval devait être inscrit sur la liste des chevaux de club. Mais le hic, c'est quand, comme moi, on est des cavaliers de loisir. Moi, ce qui me botterait, ça serait d'en faire un de temps en temps pour voir. Et si j'ai la chance d'avoir un jour un cheval, je ne le mettrai pas dans un club (les ranchs sont trop loin de chez moi pour y mettre un cheval en pension). Comme le précisait un(e) internaute, c'est dommage de passer par une structure quand on n'est pas dans un club.

Diego, je n'avais pas pensé qu'on pouvait sauter en restant assis dans sa selle. Ayant fait un an de classique, il est vrai qu'on nous apprend à sauter en suspension. Après tout, comment font les cavalières qui sautent en amazone ? Elles ne peuvent pas se mettre en suspension

Mimine91, on attend tes impressions sur le trail ce we !

Bon, le TREC, qui me bottait au départ, en fait, ça me décourage. Puis, la compét', c'est pas trop mon truc (pour le moment). Je pense que je ferai de bonnes balades voire randos dans mon coin. Le Comité Département de Tourisme de ma région met à disposition, gratuitement, des cartes de randos équestres. Et il y en a pas mal par chez moi. Ça sera une occasion de découvrir plus amplement ma région. Il y a aussi des balades/randos près de la côte pas trop loin de chez moi (à environ 1h de route). J'apprendrai à lire les cartes et à profiter du paysages. Et si l'envie me prend, de sauter des p'tits obstacles naturels.
Mais bon, pour ça, faut un cheval. Et un van...

Par Hapache : le 13/01/11 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
J'ai trouvé deux vidéos de saut avec une selle western.

Lien

Je la trouve rigolote celle-ci, une fille qui saute avec une selle western avec son shetland Lien

Par DiegoMulot : le 13/01/11 à 21:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hapache, laisses tomber le trec et vas donc faire une extreme cowboy race !!!


Lien


Par Hapache : le 13/01/11 à 22:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Ah ! Je connais le Extreme Cowboy Race. Ça, ça donne vraiment envie ! Mais rien dans ma région. Il était question que j'en organise un cette année. Mais il y a des chances que se soit reporté à l'année prochaine Puis, si je l'organise, je ne peux pas y participer

Par keystar : le 14/01/11 à 14:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 bonne idée de Diego Mulot!

J'ai fait un peu de trec, j'ai arreté:
- pas competiteur dans l'âme (avec les chevaux)
- changement de cap du trec: plus competition, voué à attirer des cavaliers du CSO. Donc pour moi: moins "randonnée", moins pédagogique, et moins convivial.
Ce n'est qu'un avis, basé sur du local.

Par DiegoMulot : le 14/01/11 à 14:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hi Keystar....on doit être dans la même "localité" !

Par Hapache : le 14/01/11 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
J'ai fait ce constat sur quelques sujets sur le forum TREC.
Quant à ma région, je vais voir. J'ai une connaissance qui va certainement s'y mettre avec sa jument. Je pourrai lui demander quand elle en aura participer à quelques uns.

Et que pensez-vous des rallye ? J'ai participé à mon 1er l'année dernière. C'était sympa et pas d'esprit de compétition.

Par DiegoMulot : le 14/01/11 à 20:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ha les rallyes ça peut être très sympa....mon CE en organisait souvent (dans ma jeunesse ) ça ressemble aux jeux de pistes, c'est très fun.

Par Bullle : le 18/01/11 à 11:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 Le TREC a changé et c'est dommage.
Hormis en épreuve club où les difficultés sont en rapport avec celles qu'on peut rencontrer en ballade ou randonnée, les autres niveaux sont elevés.
Les sauts sont hauts (1m voir plus)
la maîtrise des allures n'est souvent pas adaptée à la race du cheval :
ex : j'ai vu une juge hurler sur une cavalière et son irish cob car le galop était trop lent (la maîtrise des allures c'est un aller-retour avec le pas plus rapide et le galop le plus lent)
Or le cheval était bien à fond.
Quant aux cavaliers embarqués et qui ont réussi à arrêter leur cheval 15m plus loin, ils ont eu une bonne note!!! Allez comprendre pourquoi féliciter un comportement dangereux.

L'ambiance est de plus en plus compétition (je parle de la région parisienne dès qu'on dépasse les épreuves club)

J'en ai fais un peu mais j'ai arrêté car d'une part, j'ai un handicap au pied qui ne me permet pas de sauter si haut, ni de monter/descendre tt le temps et l'ambiance est beaucoup moins sympa qu'avant.

Je ne connais pas les Xtreme Race mais ça me tente bien d'essayer quand j'aurai suffisamment progresser en EW.

Par amelie et edelweis : le 19/01/11 à 09:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour avoir fais du TREC aveune selle western c'est tout a fais possible si tu cherche pas la gagne

les inconvenient la perte de temps poru accrocher les etrier sur la selle lors des passage en mains et les sautants arrivé a un certains niveau

mais tu es pas obligé de sauté tu perd juste 10pts si tu te presente devant l'obstacle et tu t'arrete puis passe au suivant

pour les commentaire de Keystar pour avoir fait du TREC dans sont coin je confirment que les organisateur ne respectent pas du tout les cotes des obstacle

par contre c'est pas la meme chose partout exemple dans mon departement les obstacle sautant sont plutot bas


j'ai qu'une chose a dire il faut essayer poru se faire son propre avis mais il faut juste se donner l'entrainement qu'il faut pour pas etre degouté par manque de preparation

bon TREC

Par DiegoMulot : le 19/01/11 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Amelie tu dira à tes ignorants de treciste, qu'on ne remonte jamais les etriers western...Grrrr !
Pensée unique et esprit obtu, vous avez la vie dure.

Et de plus jusqu'à un mètre tu peux facilement sauter avec une western....t'as jamais fait de parcours de cross sans pédales ??? allez vois les cavaliers s'entrainer à saumur !!!

Par mimine91 : le 19/01/11 à 11:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bulle, par curiosité, tu as tourné où en trec en région parisienne?
j'en fais actuellement là-bas, sur tout le sud de l'Ile de France (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne), au niveau amateur Elite, et je ne trouve pas qu'il y a de mauvaise ambiance, au contraire; certe on est axé compétition, mais c'est plus pour nous mesurer entre nous, on se connaît tous sur ces épreuves, et on essaye toujours de battre l'autre. On se file aussi de sacré coup de main, en s'expliquant les difficultés des POR entre autre (l'année dernière on est même retourné ensemble sur un bout du parcours parce qu'on était pas d'accord, et qu'on voulait comprendre "le truc"!)

les pb de notations de la maitrise des allures ne devraient pas exister, puisque c'est une épreuve chronométrée, donc là y'avait clairement un pb avec la juge

DiegoMulot, comment te dire, je trouve tes propos un poil "rasciste"! merci pour les ignorants de trecquiste!
"Pensée unique et esprit obtu", on le prend comment ça??? du genre on n'est pas capable de s'adapter, c'est ça?
super la réputation!
de plus où est le rapport entre la selle western et sauter sans pédales? là je vois pas... le pb était plutôt situé au niveau de la corne il me semble, car comment veux-tu accompagner ton cheval avec un style de cavalier de Saumur sur un saut de plus d'1m si la corne te rentre dans le bide?
c'est de la logique, tu ne vas pas randonner avec un selle de courses, comme tu ne vas pas faire un CSO d'1m10 avec une selle western.
Donc ok, sur un saut isolé comme en trec ça peut passer, mais le style ne peut pas être là, c'est "physique".

je trouve très dommage de dénigrer une discipline (et surtout ceux qui la pratiquent) simplement parce qu'on ne l'aime pas... heureusement que je lis d'autres témoignages que les tiens sur l'équitation western et que j'ai envie de me faire mon propore avis, car sinon j'aurais pensé que vous étiez tous sectaires et je n'aurais pas été essayer!

Par keystar : le 19/01/11 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

en ce qui me concerne, je ne dénigre pas le trec.
Cette discipline a évolué, à priori pour conquérir un public différent. c'est bien , c'est mal, j'en sais fichtrement rien si ce n'est que çà me convient plus.
pour moi, le trec c'est écarté de la rando et de son coté pédagogique, ce n'est qu'un avis.
Exemple: les saut du PTV, de plus d'1 mètre, des allures entre points controles éloignés trop élevées,etc...
bref le genre de truc que tu évite généralement en rando
Maintenant, encore une fois, je ne parle que de ce que je vois dans mon coin.

Par DiegoMulot : le 19/01/11 à 20:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "du genre on n'est pas capable de s'adapter, c'est ça?"

non, du genre on est loin de tout (et surtout de la rando hélas) et on ne se donne meme pas la peine d'apprendre ce qui se fait ailleurs... ou alors il faut prévenir les concurrents à l'avance que seul le matériel homologué trec sera autorisé ainsi que les chevaux....paske oui ça dénote un esprit obtu d'obliger un westerner à remonter des étriers qui ne sont pas fait pour ça, obtu de dire qu'il a un cheval qui boit pask'au lieu de trotter lentement il jogg, etc...etc...
Regardes les photos de l'ECR en bretagne, personne n'a jamais obligé les randonneurs ou les classiques à adopter les façons de faire, de s'habiller, et de monter des cowboys. Tous on été notés et classés le plus objectivement possible sur chaque obstacle, abstraction faite de leurs spécificités propres.

Et pour ce qui est de sauter avec une selle à corne, oui on peut sauter le cul dans la brouette, c'est d'ailleurs comme ça que ça se pratiquait chez nous avant guerre et oui....donc que ce soit sans étriers ou avec une corne on ne saute pas de la même façon assis qu'en suspension, déjà on n'est pas chaussé à la meme longueur.

Essayes d'abord et tu me dira après comment c'était.
Lien

Par mimine91 : le 20/01/11 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
keystar, je ne parlais pas pour toi, hein, je soulignais juste les propos de Diego que je trouvais désobligeants

Diego: l'ECR, j'ai regardé les photos, ya pas de soucis, mais ça n'est pas une épreuve régie par le réglement de trec, puisque ce n'est pas une épreuve de trec, donc je ne vois pas où est le pb... je sais pas, mais là c'est un peu comme si tu disais que tu veux te pointer sur une épreuve de dressage avec une selle wetsern, et ton cheval en attitude western. Bah après faut pas se plaindre d'avoir des points en moins, c'est tout
le trec a un réglement, que vous approuvez ou non, mais il existe pour codifier "les règles du jeu", sinon tout le monde fait n'importe quoi

pour moi, le trec n'est pas "si" éloigné de la rando que ça, j'ai personellement commencé par le trec, et me suis mise ensuite à la rando, ben le por, et le travail du cheval en vue du ptv m'ont bien servi.
on n'est pas sectaire, on ne refuse pas quelqu'un dont le cheval a une selle western, faut arrêter les dérives! cette personne perdra 1 points sur les obstacles en main, oulala le drame ; et le coup de la selle, il faut juste se rappeler que le trec se courre avec le même matériel pour toutes les épreucves, il est donc logique (quand on courre à plus haut niveau), d'avoir une selle qui soit adaptée à l'ensemble de la discipline, à savoir: endu/rando pour le POR, dressage/obstacle pour le PTV/allures

et je ne comprends tjrs pas prquoi tu parles de cavalier qui sautent sans pédales... une selle western, y'a pas d'étrier?
et sinon, oui je saute avec ma western aussi, des chtis tronc, ben je peux te dire qu'autant moi que mon cheval on préfèrent sauter avec la selle de trec, moi parce que je me prends pas la corne, et mon gros parce que je le gêne carrément moins ds son mouvement

sur ce, je retourne sur un post non sectaire, où on peut échanger sur le western alors qu'on est cavalier de trec

Par keystar : le 20/01/11 à 15:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
il fut un temps pendant lequel le réglement du trec n'obligeait pas de remonter les pédales sur les selles western.

pour çà:
il est donc logique (quand on courre à plus haut niveau), d'avoir une selle qui soit adaptée à l'ensemble de la discipline, à savoir: endu/rando pour le POR, dressage/obstacle pour le PTV/allures

Cà confirme ce que je disais?
endurance, dressage, obstacle! et la rando, elle est ou?

Par DiegoMulot : le 21/01/11 à 00:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Cà confirme ce que je disais?
endurance, dressage, obstacle! et la rando, elle est ou?"

Nulle part biensur ! sinon tu penses bien qu'autrement on pourrait "trequer" avec un cheval de bât....tu te vois sauter 1m avec un cheval bâté à plus de 100kg ?

Par Bullle : le 21/01/11 à 07:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2006
375 messages
Dire merci
 mimine91 : j'en ai fais en région parisienne 78 et 91.
Je ne partage pas trop ton avis mais j'en ai pas fait beaucoup et j'ai surtout été voir des copines qui participaient.

Je maintiens mon avis : le TREC s'est éloigné de son objectif premier.
Un public différent est attiré par cette discipline mais moi elle ne m'attire plus vraiment.

Je ne dis pas que c'est mal mais elle ne correspond plus à mes attentes.
J'ai évolué aussi et le monde du cheval présente tellement d'opportunités et de disciplines différentes que chacun peut y trouver son compte.

Par mimine91 : le 21/01/11 à 11:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
keystar:
"endu/rando pour le POR, dressage/obstacle pour le PTV/allures

Cà confirme ce que je disais?
endurance, dressage, obstacle! et la rando, elle est ou? "


ben, là par exemple
endu/rando pour le POR, dressage/obstacle pour le PTV/allures

pas bien de copier que ce qui intéresse

Diego:
"Nulle part biensur ! sinon tu penses bien qu'autrement on pourrait "trequer" avec un cheval de bât....tu te vois sauter 1m avec un cheval bâté à plus de 100kg ? "

c'est vrai qu'on fait aussi le POR/PTV avec la tente, les sacoches, le boudin chargé...

moi perso j'aimerais bien avoir une épreuve de trec avec un cheval bâté, je m'amuserais bien je pense
ça n'est pas autorisé au réglement "pour le moment", mais on peut toujours proposé

Bulle:
c'est possible (et même sûr aux dires de beaucoup) que le trec ait changé, perso j'étais là après le changement, donc je n'ai pas vu cette évolution, donc ça ne me choque pas plus que ça, c'est ptêtre ça qui change... et peut-être aussi que vu de l'extérieur, nous, les amateurs, sommes trop axés compétition... je ne sai spas trop, moi j'aime bien cetet ambiance
On est d'accord que vu le nombre de disciplines différentes, officielles ou non, on peut tous s'y retrouver.
Je trouve juste dommage de dénigrer ainsi une discipline (pas pr toi spécialement hein)
faut pas non plus que dans trec, y'a compétition, et qu'il a donc fallu y mettre des règles.
Et que perso, les "techniques" apprises en trec m'ont belles et bien servies en rando

Par DiegoMulot : le 21/01/11 à 12:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "moi perso j'aimerais bien avoir une épreuve de trec avec un cheval bâté, je m'amuserais bien je pense
ça n'est pas autorisé au réglement "pour le moment""

Autrefois on pouvait trequer avec son cheval de bât, faudrait que je retrouve des vieilles photos !

Par contre en ECR (donc trec façon western) l'épreuve du cheval de bât est souvent comprise dans la liste des difficultés.

Il y a meme maintenant une nouvelle discipline de cattle drive qui voit le jour et celle là me tente bien aussi, hou là !

Par keystar : le 21/01/11 à 12:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

dans les années 90, le trec a changé d'orientation. Les professionnels du tourisme equestre on souhaité en faire un outils pour drainer les cavaliers de "centres equestres classique".
Le "C" a pris de l'ampleur.
Au passage, les randonneurs, ont été un peu mis de coté et on vu leur "bébé" leur échapper.
Le trec parait être devenu une discipline à part entière, plus sportive.
Le choix parait être judicieux aux vues du développement généré mais il laisse un vide pour les "vieux", résistance au changement, nostalgie, peut-être, ceux là ne se retrouvent pas dans cette nouvelle displine.

Pour le coté pédagogique, y'a certainement encore plein de bonnes choses. D'autres me paraissent inciter à faire des choses pas top en rando (saut, vitesse, passages dangereux).

Au fait, parle t-on de la même chose quand on dit rando? C'est peut-être çà la difference d'appréhension, non?

Pour en revenir à la selle, les selles western sont (en dehors de quelques selles trés spécialisées) aussi des selle de rando, et de plus en plus fréquentes.


Par amelie et edelweis : le 21/01/11 à 14:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 POour ce qui est de faire un PTV ave cun cheval qui suit en longe je l'ai fais hors concours il y a 5ans
Sa pose pas de probleme de le faire leur probleme c'est que le reglement le propose pas donc il savent pas comment le gerer

pourquoi le reglement le propose pas par ce que personne ne le defend lors de la mise en place du reglement

le TREC est fait pour le public qui se deplace le plus sur les concours et le plus regulierement : les club
plus de trec sur deux a trois jours a petit niveau
plus de long POR de 30 à 40km pour un petit niveau
plus de PTV compliqué avec par exemple un cochon ou une chevre en liberté, .......

il faut que les cavaliers de club qui sont en generale jeune puissent financierement participer et en securité donc tout est fait pour eviter les merdouilles car ce sont pas des randonneur

apres je dis que ce qui se plaigne du changement il etait où quand tres tres peut de Trekiste randonneur essayer de se battre pour garder cette dicipline pour les randonneur et non au cavalier de complet ou CSO ?

aujourd'hui il y a d'autre discipline comem le TANDEM ou le Xtreme pour les randonneur a nous de les mettre en valeur et se battre pour ses dicipline si on aime au lieu de tout laisser couler et de se plaindre

Par keystar : le 21/01/11 à 15:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

ouais!

Par keystar : le 21/01/11 à 17:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

apres je dis que ce qui se plaigne du changement il etait où quand tres tres peut de Trekiste randonneur essayer de se battre pour garder cette dicipline pour les randonneur et non au cavalier de complet ou CSO ?

y'en a qu'ont essayé (c'est vous qui voyez )
qui se sont fait sortir!

Maintenant effectivement, rien n'empêche de se bouger le popotin!

Par DiegoMulot : le 23/01/11 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Keystar, je vous tu eu es encore plein(e) d'espoir !

Moi à mon avis le mauvais plis est pris et l'esprit des premiers Trec n'est pas pret de revenir.

Déjà pour la simple et bonne raison que les pionniers en la matière ont passé le flambeau aux "nouveaux randonneurs" (style selle GM, casque dernier cri, PSA, Resto/Gîte 4 étoiles avec des draps dans le lit tous les soirs)....T'en vois encore beaucoup toi des randonneurs purs et durs qui roulent en autonomes et montent le bivouac à la sauvage le soir au fond des bois ?





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval