Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Livres et avis

Sujet commencé par : melek - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
1 personne suit ce sujet
Par melek : le 28/11/10 à 12:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

J'ai fait une petite recherche sur ce forum à propos des livres traitant de la théorie de l'EW et je suis un peu surprise de voir qu'il est aussi difficile d'en trouver en français !! C'est dommage...

Bref !
J'ai trouvé sur le net quelques titres qui ont retenu mon attention dont
Equitation, Western manuel d'entrainement de Lyne Laforme. J'ai vu que l'ouvrage avait été cité sur le forum mais j'aurai aimé avoir vos avis sur l'auteur (la sortie du livre étant repoussée au mois de décembre...)

Il y a aussi "western training, théorie et pratique" de Jack Brainard. Il est sorti en 1999, plus dispo sur le sites de vente... (mais j'suis prète à me lancer dans des grandes recherches si le bouquin est intéressant ! )

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne

(et je m'excuse de recreer un post à ce sujet )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DiegoMulot : le 28/11/10 à 13:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'attend la sortie du livre de Lyne Laforme. J'ai adoré le stage que j'avais fait avec elle. Elle m'a donné de super conseils et des pistes de travail interessantes/efficaces et nouvelles pour travailler mon mulet (dommage elle n'a pas de "trucs" pour lui améliorer son carafon !)

tu peux le précommander chez amazone par ex.

Il y a aussi un livre de Baptistin Rainero qui va sortir sur les galops western, toujours en attente là aussi...


Sinon y a t il des belges sur ce forum ? paske eux je crois qu'ils ont déjà les bouquins qu'il faut pour passer les galops western alors si on pouvait s'en procurer par eux ça serait sympa !

Par melek : le 28/11/10 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci



Message édité le 28/11/10 à 14:43

Par melek : le 28/11/10 à 14:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oula, petit soucis !
Je te remerciais DM parce que si j'avais lu beaucoup de positif à l'égard de Lyne Laforme, c'est encore mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui a fait un stage avec ! Je vais prendre commande donc

C'est fou qu'aucun ouvrage ne soit disponible dans l'immédiat quand même


Par keradeline : le 28/11/10 à 19:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai le western training de Brainard, et un autre de lui aussi "Train the reined horse"

franchement super, très bonnes bases, bien expliqué, passionant !

Mais en anglais par contre !

Par melek : le 28/11/10 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci Keradeline ! J'ai vu qu'il y avait une version française qui existait (mais pas dispo) et si je trouve j'ose espérer que la traduction soit correct... Je ne me sens pas de le lire en anglais, je passerai à coté de beaucoup de chose je pense

Par Boggies : le 28/11/10 à 22:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Moi aussi j'attends le livre de Lyne avec impatience ...

J'ai adoré les stages avec elle...


Par keradeline : le 29/11/10 à 08:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arf, j'ai hésité moi aussi, mais en fait, hormis les noms d'anatomie, j'ai trouvé le reste très très accessible.

Bon courage pour ta recherche, car vraiment c'est un très bon bouquin !

J'en ai pleins d'autres en anglais, dont celui d'Al Dunning est n'est pas mal du tout sur le reining.


Après selon ta discipline il y a des tonnes de bouquins d'exos, descriptifs etc etc !


Ah ! en français tu as deux bouquins de Michel Ladouceur : "Le chainon manquant" et ... j'ai oublié !

moins bon que les bouquins de Brainard à mons sens, un peu trop "classique" mais pour se mettre dans le bain pourquoi pas !

Par melek : le 29/11/10 à 11:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Hum.. bon, il faudrait que je le feuillette voir si j'arriverai à suivre. Dans tous les cas, je crois que j'ai plus de chance de le trouver en VO !

Merci !

Pour être très franche, je suis en pleine période de reflexion. Je n'ai jamais connu que l'équitation classique. J'ai eu l'occasion à quelques reprises de monter un cheval mit à l'équitation western et j'ai été ravi par la précision et la légèreté de la communication. (j'ai pourtant eu un super maitre d'école en classique qui déroulait une st georges sans soucis mais je ne saurai pas mettre de mots sur la différence que j'ai ressenti ) Bref !

Ayant quelques difficultés sur le plat avec ma bestiole (et personne en classique pour daigner m'aider... ) j'ai commencé à me tourner vers une autre équitation qui correspond plus au final à ma vision des choses et qui m'a permise de débloquer quelques points.
Je ne cherche pas une totale reconversion (ce serai un peu présomptueux ! ) mais dans un premier temps étayer mes connaissances et par la suite pourquoi pas y trouver des pistes de travail.
Des livres que j'ai lu (le second de Mr Ladouceur, c'est "cheval référence" il me semble... Une amie l'avait et il m'avait assez plu car relativement accessible ) je trouve que les auteurs restent en surface, ne vont pas assez au fond des choses pour ce que je recherche. (Cela dit, c'est peut etre dû en partie au traduction parfois un peu aléatoire. Mais ça reste de bons bouquins !)


Voila, vous savez tout !

Par keradeline : le 29/11/10 à 18:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour trouver des pistes de travail, effectivement les livres de Brainard sont vraiment bien, il part du choix du poulain, en passant par le débourrage puis tout ce que le cheval doit apprendre, en détaillant bien, et à la fin du livres, il parle des problèmes rencontrés

Par DiegoMulot : le 30/11/10 à 09:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu sais, les livres c'est bien mais rien ne vaut les stages....Michel Ladouceur et Lyne Laforme ainsi que tous les westerners français donnet des stages soit chez eux soit à domicile ou dans les clubs qui les convient.

Tu es dans quelle région ?


Sinon sur youtube and Co il y a plein de vidéos interessantes (en anglais !) sur le "training" de toutes les disciplines, à toi de choisir celles qui t'interressent.

Et quand tu dis " je ne saurai pas mettre de mots sur la différence que j'ai ressenti" c'est je pense du au fait qu'en classique le cheval doit toujours être posé sur la main à attendre les ordres, alors qu'en western les chevaux apprenent à travailler sans l'aide perpetuelle des mains, jambes, etc...le western fait une "UNE" demande et le cheval doit donner la réponse tant que le cavalier ne lui en demande pas une autre. Le cheval est "responsable" de son travail.

Evidement cette apparente liberté sousentant beaucoup de travail et d'intransigeance à la base. Mais n'importe quel cheval y arrive et même je crois que la pluspart du temps ils preferrent ça à la méthode classique.

bonne route !

Par melek : le 30/11/10 à 10:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouep Diego, je sais bien que rien ne vaut un stage ! Mais dans un premier temps, je préfère me placer dans le contexte et découvrir ces "codes" nouveaux pour moi plutot que de bruler des étapes et arriver directe au coté pratique. Disons que si j'y trouve mon compte et que je me lance dans les stages, je voudrais pouvoir en profiter un max et pour ça, il me faut je pense quelques bases, non ?

Je suis en Bourgogne, dans l'Yonne. J'ai vu sur un autre post un site qui répertoriait des centres et j'en ai trouvé quelques uns dans mon coin. Un peu loin mais si il faut, je me débrouillerai !

Oui, c'est ça. Le cheval a une certaine autonomie et le rapport est moins "basique" à mon sens. Evidemment qu'en amont, je me doute que le boulot est enorme ! Quand je vois le résultat de votre travail à toi ou Keradeline, je trouve ça "vivant" et c'est agréable mais jamais je n'aurai la prétention de dire que je cherche à aller aussi loin !!!
Moi j'veux juste découvrir autre chose qui soit plus en accord avec notre petit couple, qu'on trouve une voie où l'on se fasse plaisir toutes les deux

Par keradeline : le 30/11/10 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Melek

Effectivement, l'idéal avant de se lancer dans un stage, c'est d'avoir vu ou lu un peu, pour avoir des notions générales même vagues. Je trouve que c'est plus facile comme ça, on est moins submégé par l'afflux de nouvelles techniques, façons de voir et nos vieilles habitudes qui resistent.

Après c'est bien d'aller faire un stage, de monter une fois ou deux un très bon cheval, pour se graver les sensations dans la tête et puis retourner bosser avec son cheval.

Et ça très vite ! le cheval est stimulé par la compréhension facile des choses, on demande par étape, on parle beaucoup, on leur demande de réfléchir, d'être acteur et de prendre part à l'entrainement du couple.

le cheval apprend, est recompensé d'apprendre et du coup à envie d'apprendre de nouvelles choses : résultat le cheval apprend très vite et aime se sentir valorisé écouté.

Tu vas voir melek, en très peu de temps ton cheval saura se prendre en charge, autant que Bubby !

Le reste après c'est la technique pure, assouplissements, figures etc etc.. mais les bases accessibles à tous c'est bien l'idée de responsabiliser son cheval et ça ça vient très vite !

Par edenemi : le 30/11/10 à 12:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Moi je ne vois pas l'intérêt de lire avant d'aller faire un stage, c'est mon point de vue
Je préfère lire après, pour bien figer dans ma petite tête les choses vues en cours.
J'ai fais un premier stage après être aller au salon du cheval, j'avais vu des démo, ça m'a trop envie d'essayer.

Par edenemi : le 30/11/10 à 13:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 En plus, il peut exister des façons de faire un peu différentes entre entraineurs.
Donc si tu lis quelques chose de M. X et que tu vas faire un stage chez M. Y, tu peux avoir des surprises.

Par DiegoMulot : le 30/11/10 à 18:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui je disais stage en pensant : toi et ton cheval, travaillant deux ou trois jours d'affilée avec un entraineur western.
Il s'en passe des choses en trois jours tu sais....les chevaux apprennent très vite quand on sollicite leur intelligence.

Sinon tu sais mon Nane et moi on a un tout petit niveau mais on se fait plaisir sans s'embéter ni se prendre la tête. Nous étions tous les deux complètement novices, on a tout découvert ensembles. Alors franchement si une ex mule de bât obtiend quelques résultats, forcément toi avec ton cheval tu vas avoir de bons résultats c'est certain.


Essayes !


liste des club western :
http://equitationwestern.com/sites/centres-equestres-france/

Par melek : le 02/12/10 à 18:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, j'avoue que je n'avais pas vraiment pensé aux différences de point de vue entre auteurs et entraîneurs...
Ce que je vois plutot, c'est que dans l'immédiat, il ne m'est pas vraiment possible de monter. Du coup, j'ai du temps pour découvrir quelque chose de nouveau. C'est que que j'ai dit, avant tout, je cherche à développer ma "culture", voir du neuf, on verra par la suite si "ça peut le faire" .

Olala oui, monter un bon cheval, quand on en a la possibilité, je trouve que c'est hyper instructif ! J'ai eu cette chance en classique, j'espère l'avoir si je tente en western

DM, non non, c'est un poney que j'ai ! Alors la certitude de bons résultats... . Mais merci pour l'info ! C'est vrai que c'est sympa quand le couple progresse ensemble

Vous parlez de stimulation, compréhension, intelligence... Je pense que c'est ça qui nous a manqué avec les instructeurs (pourtant triés sur le volet. ). Ma petiote apprend bien et est appliquée dans son travail. Avec eux (et avec du recul de mon coté ) elle subissait l'exercice, se retenait... On a vite stoppé tout ça parce que vraiment, ça ne pouvait pas continuer, ça devenait même néfaste.
C'est peut être bête (et pas vraiment western ) mais je préfère un cheval qui s'exprime dans ses mouvements plutot qu'un qui se contient, passif etc. (bon, dans les limites du raisonnable coté dressage bien sur )

Par DiegoMulot : le 03/12/10 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu sais dans pas mal de disciplines western le cheval dressé, doit être capable de "faire son boulot" tout seul, en bétail surtout, la survie du cavalier en dépend.... c'est d'ailleurs l'origine de cette equitation de travail, la différence avec les autres ecoles : doma vaquera, camargue, etc...c'est qu'en EW on apprend au cheval à faire les choses et après c'est à lui de jouer, donc pas de renes toujours tendues, de jambes toujours serrées, etc...on lui laisse souvent sa libre initiative.

Flagrant quand tu regardes par exemple les exercices de cutting où le cavalier se contente d'indiquer la vache à travailler....le cheval fait le reste (c'est juste UN exemple hein !).
Lien

Par MissTwist : le 09/12/10 à 22:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 Melek, si tu es en Bourgogne, ça fait peut être un peu loin depuis l'Yonne, mais, il y a un ranch très sympa et familial à Sacquenay (21) à 40 minutes de Dijon. Le moniteur sait vraiment entourer ses élèves et proprios et nous épauler dans notre travail avec les chevaux. Le ranch s'appelle Kiton's ranch http://www.kitonsranch.fr/actualite.html

sinon, plus dans le sujet, j'avais commandé des livres aux us, un peu à taton. je n'ai pas été déçue:
ils sont très "explicatifs" et faciles à comprendre malgré que ça soit en anglais:
western training beyond the basics, de Laurie Truskaunas Knott (travail du cheval juste après le débourrage: les manoeuvres, le placé...)
training for trail horse classes (commencer le travail sur le "trail", aborder les obstacles) même auteur.

Par edenemi : le 13/12/10 à 16:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je viens de voir sur Amazon que le livre de Lyne Laforme sort le 5 janvier 2011.

Par Hapache : le 13/12/10 à 17:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Pour celles/ceux qui l'achètent, leurs avis m'intéressent.

Par edenemi : le 04/02/11 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 j'ai commandé le livre de Lyne sur Amazone, après une premiere date de disponibilité le 5 janvier, puis une 2e au 5 févirer, voilà qu'on me prévient qu'il n'y a pas de date prévue de sortie définie pour le moment.
Sur la fnac, il est noté dispo le 9 février

C'est quoi leur problème avec les livres d'équitation western ???

Par mimicheval : le 04/02/11 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 moi aussi je l'ai commandé depuis l'année dernière je pense depuis juillet et bien j'attend toujours elle est en train de l'écrire?

Par DiegoMulot : le 05/02/11 à 04:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 La sortie du livre de LL est encore repoussée....pfff ces éditeurs !

Par Boggies : le 05/02/11 à 09:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Le livre de Lyne sortira en avril !!!!!

Pfff, ils nous font languir

Par edenemi : le 05/02/11 à 13:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
elle est en train de l'écrire?
C'est à ce demander.
Pour le livre de Baptistin sur les galop, c'est pareil

En avril boggies tu dis ? pffff quelle galère

Par melek : le 05/02/11 à 23:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 MissTwist, y a pas eu une manif' récemment dans ce ranch ? (entre octobre et décembre 2010 quoi..) Je fais mes études sur Dijon et le nom de Sacquenay me dit quelque chose, comme si j'avais vu une affiche
Bon sinon, j'ai pas vraiment la possibilité de bouger aussi loin

Je note pour tes titres, si c'est accessible alors pourquoi pas ! Parce que le coup des livres en français avec des sorties repoussées encore et encore, ça fait pas super sérieux.
elle est en train de l'écrire?
Je me suis posée la même question

Par DiegoMulot : le 05/02/11 à 23:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais non elle l'a déjà écrit son bouquin voyons...A Equita elle croyais déjà à une sortie iminente et puis voilà, ça reporte de mois en mois....c'est agaçant.

Par mimicheval : le 10/02/11 à 21:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 ils ne sont pas d'accord sur le prix?

Par MissTwist : le 12/02/11 à 23:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
27 messages
Dire merci
 Melek, oui il y a eu un stage de bétail en octobre au kiton's ranch. Peut -être as-tu vu l'info qq part?... Sinon, si tu es en études à Dijon, c'est très facile à relier en voiture... comptes 35 minutes depuis la Toison d'or.
Sinon, pour les livres, les américains ont bcp de littérature équestre que l'on peut rechercher sur leur site Amazone, on voit des extraits des livres et les sommaires en plus des avis comme chez nous. ça permet de dénicher un bouquin ( même si ça reste un peu la loterie) en attendant d'avoir des livres qui sortent, enfin, en français sur l'équitation western...

Par lilays : le 27/02/11 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
 est ce que certains d'entre vous auraient testé ça ?
http://www.horsetrainingvideos.com/
merci de vos avis

Par melek : le 07/04/11 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai du voir des affiches aux feux rouges ! Arf 35 min de la toison d'or + 20 pour traverser la ville (je suis bien au sud!) Mais c'est toujours bon à savoir !

On est en avril sinon... Livre or not livre ?

Par keradeline : le 08/04/11 à 08:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est larry Trocha, c'est ça lilays ?

si oui, euh... ne pas prendre son tic de pédaler avec les renes !! Sinon de temps en temps il fait de bonnes choses, mais faut trier !

Par ettoriop : le 08/04/11 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 J'ai le livre de Lyne. Très bien fait. C'est clair et bien structuré.

Ca va des bases (comment monter à cheval) jusqu'aux figures les plus compliqués.
Grossomodo, c'est découpé par exercice. Elle explique ce que l'on attend, comment on doit si prendre, quels problèmes on peut rencontrer et comment y remédier.
Il y a tout un chapitre sur l'utilisation des mains aussi.

Globalement, ça m'a permis de remettre dans l'ordre dans tout ce qu'on a pu m'expliquer en western. Je viens du classique et j'ai parfois du mal à différencier les 2 équitations dans certains exos. Là ça permet de clarifier les choses.

Par contre je crois que j'ai besoin de le lire encore plusieurs fois et de passer pas mal d'heures à cheval avant de saisir tous les messages qu'elle a voulu faire passer !

Par keradeline : le 09/04/11 à 08:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ce compte rendu !

Par edenemi : le 09/04/11 à 23:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je viens de recevoir le livre de Lyne. Je suis plutot satisfaite du contenu. J'ai passé les premier chapitre sur le travail en main et le showmanship. Je suis sur les effets de renes et les allures. C'est plutot bien expliqué, bien détaillé je trouve.
quelques petites différences avec ce que j'ai appris mais rien de bien dérangeant. Exemple, elle note de prendre un contact sur le reculer et moi j'ai appris aucun contact.
Peut être qu'il y a des explications pour un cheval fini et d'autres plus pour la période d'apprentissage, c'est pas forcément hyper clair.

Par melek : le 12/04/11 à 11:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Super ça !
Bon, jai regardé sur la fnac mais ils ne l'ont toujours pas

Il y en a un autre qui est paru en mars de cette année : L'équitation western de Fabienne Duthoit. C'est le tome 1 avec les bases avec à venir un tome 2 et 3..

Par contre, changement de programme pour moi, mon Pôpa à vendu son 4x4 alors pour le stage cet été ça va pas me faciliter la tâche...

Par chipiechoc : le 12/04/11 à 11:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
153 messages
Dire merci
 Il est en vente sur amazon, et la livraison et gratuite, je l'ai commandé dimanche, livraison prévue pour jeudi. J'ai hâte!!

Par edenemi : le 05/05/11 à 18:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai reçu le livre sur les galop western de Baptistin et Fabienne Duthoit.
il est très bien fait. Beaucoup mieux que les manuels FFE pour le classique.
Beaucoup de photos.
L'histoire de l'EW et les origines, très intéressant.
Description des allures avec les aides, les effets de rênes, pas de côté, roll back, reculé. Avec un détail pour les chevaux qui apprenent et les chevaux plus avancés.
Des idées d'exo d'entrainement (assez simples et abordables).
Des notions d'éducation, du genre quoi faire quand on rencontre un problème pour récupérer un cheval au pré.
On retrouve bien sûr les grands classiques, les parties du cheval, les parties de la selle (western of course), les maladies, les soins ...

bref j'ai beaucoup aimé. je l'ai offert à ma copine qui monte avec moi et qui est niv galop 1-2, elle est ravie de trouver un manuel qui lui parle.

J'ai hate de voir sortir le tôme suivant.

Par ester : le 05/05/11 à 19:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2004
396 messages
Dire merci
 lilays: sur le lien, je n'ai regardé qu'une vidéo (c'un peu rébarbatif pour moi qui ne comprend strictement rien, je regarde juste ce qu'il fait et comme il parle surtout...) et franchement, j'ai pas trop aimé... Le peu que j'ai vu, après je ne sais pas, il faut voir le contexte, mais cheval se place et recule au contact de la main uniquement, on ne voit apparemment rien bouger au niveau de l'assiette ou des jambes, s'arrête juste aux mains, le gars secoue ses mains et rênes pour placer, le cheval se place bof... Bon après j'ai juste regardé 30sec, je ne sais pas ce qu'il fait par ailleurs, donc je ne préfère pas trop m'avancer ^^'

Pour ce qui est des bouquins, sont-ils orientés vers une discipline en particulier? Est-ce rigoureux, ou seulement destinés à des cavaliers sans objectifs compétition, ou une pratique "all around" enfin, est-ce que vous pourriez en dire plus, surtout sur celui de lyne? Parlent-ils par exemple des disciplines, de celles dans le bétail etc?

Par edenemi : le 05/05/11 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Pour celui de Lyne
Il est très axé sur les bases (les aides et leur rôle, longer un cheval, les actions de rênes, les transitions ...).
J'ai bien aimé tout ce qui est lié au exo de détente et d'assouplissement.
Les différentes manoeuvres existant en western (appuyer, reculer, ...) sont aussi expliquées. comment les réaliser, quoi faire en cas de problèmes ...
Et à la fin ya des exemples de parcours de trail.

Donc pas vraiment ciblé une discipline, c'est vraiment les bases. Il est clair et bien fait.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval