Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Choix à faire pour le dressage de ma jument

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
1 personne suit ce sujet
Par Horsedrug : le 27/09/10 à 09:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour à vous, forumeur Western,

Après avoir débourré ma jument à ma sauce, me voilà dans la phase du début du "dressage".

Pour vous retracer notre parcours rapidement, c'est une jument que j'ai eu à 4 ans, une arabe très zen et bien dans sa tête.
Pendant nos premiers mois de vie commune, on a fait connaissance à pied. De nombreux km de balades et des bases de respect et de confiance, désensibilisation ...

Le débourrage s'est très très bien passé, je sui imprégnée des principes d'équitation comportementale, le travail à pied et la transition en selle s'est très bien fait, en licol puis en side. Parfois des incompréhensions, mais jamais de bagarre.

Tout a été fait en extérieur. Petit à petit, j'ai monté 5 minutes au milieu de la balade, puis 10, puis 30 ... jusqu'à cet été où l'on a fait des randos à la journée et même un petit TREC.


Et maintenant, le dressage !
Je me rends bien compte que connaître les ordres c'est une chose, mais apprendre au cheval à avoir une bonne attitude, à se trendre, s'en est une autre !
Et là, me voilà bien démunie.



Voulant me faire encadrer, j'ai trouvé un prof classique et très progressif, il y a un mois. Mais jusqu'ici, on ne trouve pas notre feeling ma jument et moi quand on a le contact franc avec la bouche. Je la sens se contracter (alors que je l'ai habituée au mors, sans action, no problem) et moi je suis perdue et hésitante. ça ne correspond pas à ce que l'on a construit avant.


Seule, je travaille encore beaucoup en licol, rênes longues et elle est beaucoup plus posée et à l'écoute. Mais quid de la tension nécessaire pour se muscler correctement ?


En parallèle, j'ai pu au début de l'été goûter à l'EW dans un super ranch en Haute-Savoie que je recommande chaudement, et je dois bien avouer qu'en 2 minutes chrono, j'étais à mon aise et j'ai vraiment pris mon pied.
Ces cours m'ont donné un avant goût de la finesse que je pourrais obtenir avec un cheval, en terme d'écoute, de finesse des aides.


Quand on regarde les choses comme ça, y'a pas à tergiverser, c'est cette approche qui est dans la droite ligne de la façon dont j'ai débourré ma jument...



Alors voilà : comment puis-je m'y prendre, sachant que je n'ai pas trouvé de prof d'EW qui se déplace (pas de transport) ?
Avez-vous des bouquins à me conseiller?
D'autres posts sur ce forum ?
Des conseils ?



Merci d'avoir lu tout ça !


Message édité le 27/09/10 à 09:04

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Moon1305 : le 28/09/10 à 09:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2008
306 messages
Dire merci
 moi je ne pourrais pas te donner beaucoup de conseils, juste un pour le bouquin...
je viens d'acheter celui de Michel Ladouceur : le chainon manquant.
je le trouve très sympa. il trace le contexte de l'équitation américaine, il y a pas mal d'anecdote qui rende agréable la lecture et surtout il y a plein d'exercices. une page par série avec pour chacune, les étapes et les objectifs des exercices.
si tu veux, j'essaierais d'en scanner une page ou deux.

Par edenemi : le 28/09/10 à 10:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Moon, ton livre m'intéresse aussi si tu peux nous mettre un scan. Sinon je te donne mon mail.

Par Horsedrug : le 28/09/10 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Moon !
Bin si tu as les scans sous la main, je les veux bien, avec plaisir ! Comme ça, je pourrais jeter un oeil et voir si ça me parle !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval