Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Coups de cul au trot...

Sujet commencé par : wicky - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 15/09/10 à 01:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, je poste pour ma cousine qui monte notre hongre croisé paint de 7 ans depuis début d'année en m'accompagnant en balade avec ma jument.

C'est le cheval de mon ami, mais suite à des problèmes de santé il a peu travaillé jusque là et très irrégulièrement.

Depuis quelques jours nous rencontrons un souci avec lui. Je m'explique : ma jument a un trot assez soutenu et après quelques foulées de trot il baisse la tête, lève le cul puis part au galop pour la rattrapper. Bref il prend la main, les coups de cul en prime...

Son attitude est d'autant plus incompréhensible que nous avons beaucoup travaillé au pas pour qu'il accepte de la distance entre ma jument et lui et tout se passait bien jusque là...

Voici ce qu'on nous a conseillé : quand il baisse la tête relâcher brièvement les rênes puis mettre les jambes pour le remettre en avant afin d'éviter les coups de cul.

Pensez-vous que ce soit la bonne manière de procéder ou y a t-il autre chose que nous pouvons faire ?

Merci...

(je précise que nous n'avons ni manège ni carrière donc nous devons solutionner ce problème en extérieur)





Messages 1 à 15, Page : 1

Par onigiri : le 15/09/10 à 09:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 en premier lieu, vérifier s'il n'a pas une douleur qui le generait (dents, dos etc...)

Par edenemi : le 15/09/10 à 10:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
Le cheval trotte tout seule tranquillou sans problème. Mais quand vous partez à deux, si il se sent distancé par ta jument, il rattrape en partant au galop ?

Par keystar : le 15/09/10 à 10:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

comme onigiri, peut passer par la case osthéo.

Il a un embompoint pronnoncé ce biquet?

Par wicky : le 15/09/10 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  onigiri, il a été vu en juillet par la dentiste et aucun souci de ce côté là. Il n'a pas vu d'ostéo mais nous ne pensons pas que le problème vienne d'une douleur puisqu'il peut trotter tranquillement sans souci, c'est uniquement quand ma jument s'éloigne qu'il fait son cinéma

edenemi, oui tu as tout compris, c'est uniquement quand ma jument le distance au trot. pourtant il est physiquement capable d'allonger son trot d'après moi. c'est un plus grand gabarit que ma jument et il a 7 ans (la mienne 22 ans). mais c'est sûr que le départ au galop c'est la facilité plutôt que d'allonger le trot


keystar, comment as-tu deviné pour l'embonpoint ? c'est sûr qu'à faire tondeuse à gazon et pas bosser on peut meme dire qu'il frôle l'obésité. nous essayons de lui faire perdre du poids mais nos chevaux sont encore à l'herbe donc ça va pas êre pour tout de suite...

des fois je me dis qu'il est handicapé par son surpoids mais quand je le vois partir plein pot dans le pré ou faire de beaux allongements au trot tout seul comme un grand je pense qu'il se fiche un peu de ma cousine à la monte

en tout cas nous voudrions savoir comment réagir avec les mains et les jambes quand il baisse la tête et fait des coups de cul





Par edenemi : le 15/09/10 à 12:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour moi, les coups de cul sont interdits et toujours "sanctionnés" par une remise très nette en avant, en gros un bon coup de talon bien franc Tu peux aussi en même temps comme tu le fais relever la tête.
Certains te diront de relever la tête avant qu'il ne donne le coup de cul. Moi je suis pas forcément pour, je laise faire la connerie et ensuite je sanctionne.

Ton problème n'est donc pas du tout qu'il ne veut pas avancer mais surtout qu'il ne veut pas rester tout seul à l'arrière. Ca ça s'apprend, faut répéter l'exercice plusieurs fois. Ca ne vient pas du jour au lendemain. Le cheval reste au pas pendant que la jument par quelques foulées au trot. Le cheval ne doit pas bouger. Une fois que s'est acquis, même exo mais au galop.

Pour qu'il apprenne a allonger un peu son trot, c'est pareil, ça ne vien pas du jour au lendemain. Il faut commencer par demander quelques foulées un peu plus rapide, recoempenser et repasser à son trot normal.

Voila quelques pistes

Par keystar : le 16/09/10 à 14:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

les coups de culs me paraissent à tord ou à raison une condition propice aux "buck". Idem pour un problème de vertébre.

Cà veut pas dire que c'est le déclencheur sur CE cheval, mais!!!!

Par keystar : le 16/09/10 à 18:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 quel couillon je suis!

L'embonpoint me parait à tord ou à raison une condition propice aux "buck". Idem pour un problème de vertébre.

Par wicky : le 16/09/10 à 21:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 edenemi , merci pour tes conseils, nous allons essayer de mettre tout ça en application. néanmoins ce ne sera pas chose facile car ma cousine a encore du mal à s'imposer et faire preuve de fermeté avec lui car elle stresse pas mal en extérieur et à plutôt tendance à s'accrocher aux rênes en cas de panique.

d'autant plus que Paco, le cheval en question, n'a commencé qu'à réagir tout récemment de cette manière au trot. Lorsque nous avons recommencé à le sortir il y a quelques mois tout allait bien, il était très régulier dans ses allures, mais je pense que le gros malin a compris à qu'elle cavalière il a affaire et quelles sont ses limites

keystar, tu as raison, peut-être devrions nous tout de même envisager un contrôle ostéo...

Par EDEN91 : le 21/09/10 à 23:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
7 ans, c'est pas une crise d'addos à tout hasard
En tout cas mal de dos ou pas, ou crise, faut corriger à chaque fois, pendant ou après,
je dirais après car pendant on s'accroche et faut pas non plus lui faire peur.

Faut arrêter, rouspéter 10 secondes, moi je tape pas mais je guele FORT,
puis repartir aussi sec, et là si tout va bien, le rasurer, lui parler gentiment "oui bien, c'est ça, trote trote trote ... Biennnnnnnn "

Le tout est de le corriger mais de rester dessus
lorsque je dit corriger, c'est fermement et gentiment, sans jamais brusquer, taper, ou même avec trop de pieds, la voix suffit à faire mettre au garde à vous les miens (c'est l'avantage d'avoir des ados à la maison, j'ai un entraînement en qaulité de Mme qui rouspète )

Un truc qui marche aussi, c'est la carotte, un morceau de carotte après chaque trot qui se termine bien

Par wicky : le 22/09/10 à 11:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
EDEN, ben pour la crise d'ado je pense qu'il la fait depuis qu'il est né c'est un cheval pas facile, assez caractériel et qui a déjà posé quelques diffultés lors de son débourrage par un pro

c'est sûr que pour ses coups de cul ils ne doivent pas rester sans sanction, ne serait-ce que la voix. ces derniers temps nous n'avons pas beaucoup monté pour cause de travaux dans nos écuries mais nous allons bientôt tester les conseils des uns et des autres

par contre le renforcement positif OUI (caresses, encouragement vocal) mais par la carotte NON. celà fait quelques mois que nous avons cessé de lui donner des friandises à la main pour cause d'agressivité et morsure. je l'ai dit il est pas facile facile le coco...

en tout cas merci pour ton aide EDEN

Par keradeline : le 24/09/10 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clairement c'est un souci de respect...

Les problèmes se font plus réguliers, vous devriez vous faire aider avant d'aller à l'accident.

Par keystar : le 24/09/10 à 14:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Et au galop, il buck? à droite? à gauche?

Par wicky : le 24/09/10 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
alors voici quelques news toutes fraîches du coco...

hier balade ca-tas-tro-phique... au pas !!!

mais impossible que ma cousine lui fasse quitter le cul de ma jument genre marcher sur le côté gauche du chemin et moi sur le droit ! quand elle insistait c'était départ au trot, tête secouée voir même arrêt net et reculé ! Il a mis en place une série de défenses... Résultat ma cousine en pleurs, désespérée de ne pas arriver à s'imposer

Enervée par la situation nous avons échangé les chevaux et j'ai pris Paco sur la fin. J'ai bataillé sec avec la tête de mule mais réussi à faire un retour au calme, rênes longues... et pas dans le cul de ma jument


ben du coup mon post ne tient plus vraiment la route, ce n'est pas une question de cheval mais plutôt de cavalier et je m'en doutais un peu


malgré tout ma cousine est attachée à Paco et aimerait continuer à le monter

nous envisageons donc quelques cours d'EW pour Paco et elle afin de faire évoluer ce couple en crise...



keystar, euh désolé mais qu'appelles-tu un "buck"

Par keradeline : le 24/09/10 à 17:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous envisageons donc quelques cours d'EW pour Paco et elle afin de faire évoluer ce couple en crise

très bonne initiative.

bucker= ruer.

Par wicky : le 24/09/10 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 keradeline merci pour la traduction

donc keystar je répond à ta question, pour l'instant nous n'avons fait que 2 ou 3 petits galops avec ma cousine dessus et il n'avait pas rué (euh pardon bucké !)

mais c'est vrai qu'avec son proprio il donnait de temps en temps de petits coups de cul au démarrage

d'ailleurs comme au pré quand il pète un plomb, c'est un cheval qui a du jus et lève facilement le cul...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval