Forum cheval

Le forum de l'équitation western


équitation western et longues rênes

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Lilonette : le 31/08/10 à 14:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Salut a tous...
j'ai une 3ans débourrée western, et je monte moi-même western mais seulement depuis 4ans donc a petit niveau...
J'ai des petits soucis pour sortir en balade seule avec la jument, des qu'il y a un autre cheval/piéton/vélo, même a 50m elle sort sans se poser de questions mais quand on sort toute seule, elle regarde partout, fait des crottins toutes les 5mn et des fois se bloque et n'a plus que la marche arriere...
Du coup quand ca arrive j'insiste gentiment jusqu'a ce qu'elle reparte et quand elle est plus zen je descends et on rentre...
Le probleme c'est que l'extérieur toute seule ca me rassure pas trop, surtout que mon téléphone ne capte pas donc je pense qu'elle sent que je ne suis pas tres a l'aise...
Mais elle sortait tres bien toute seule pendant son débourrage et je voudrais qu'elle reste indépendante par rapport aux autres mais sans prendre de risques...
On m'a conseillé de la sortir aux longues rênes je trouve que c'est une super idée mais je me demande ce que ca donne par rapport a son éducation...

Je sais pas si le fait de toujours rester en contact avec sa bouche aux LR ne va pas la perturber pour le travail monté??
Est- ce qu'on peut faire des LR mais sans contact direct??
Est-ce que certains d'entre vous le font et ont des conseils??

Merci d'avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par keradeline : le 31/08/10 à 14:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que tu peux faire des longues renes sans contact permament !

Je les utilise surtout au débourrage, mais il n'y a pas de contre indication pour aller dehors, à condition que tu saches les utiliser, sinon ça va faire du dégat si tu saussiconne ta jument quand elle a peur !

Par Lilonette : le 31/08/10 à 16:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok merci!!

Pour le moment je ne sais pas du tout les utiliser et j'ai jamais vu de "westerner" en faire d'ou mon interrogation...
Mais je vais demander a une amie qui sait s'en servir de venir, pour apprendre un peu a la jument et a moi, puis je m'entrainerai en carriere avant d'aller en balade comme ca

Par liteulorce : le 02/09/10 à 23:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
  salut. prend plutot confiance en toi pour aider ta jument en extérieur. C'est elle qui à un instint de survie développée et à toi le prédateur de l'encourager. je pense que s tu rencontre des difficultées montée. il n'est pas résonnable d'envisager de travailler à pied derriere une jument qui n'est pas convaincue d'aller de l'avant.. Sors à plusieur ou refait monter ta jument par un cavalier confirmé qui lui redonnera confiance en l'etre humain.:-)

Par DiegoMulot : le 03/09/10 à 08:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" C'est elle qui à un instint de survie développée et à toi le prédateur de l'encourager"


Bon sang cette vieille image parelienne éculée a la vie dure !!!!

Si le cheval domestique considérait l'homme (qui n'est pas un prédateur) comme un carnivore pret à le manger, tu t'imagines qu'on pourrait pratiquer l'équitation avec lui !!!!


faut arreter de gober toutes les aneries et les idées toutes faites qui circulent sur les chevaux.

Allez cool !

Par Lilonette : le 03/09/10 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors petites précisions...

-je sors la jument avec d'autres chevaux, et pas de soucis, qu'elle soit devant ou derriere, elle n'a peur de rien
-pour le cavalier confirmé, elle sort du débourrage il y a 2mois, et son "débourreur" faisait beaucoup d'extérieur seul avec elle, et 2 autres entraineurs sortaient seuls avec elle sans probleme
-meme si je n'ai jamais pratiqué les longues rênes, je travaille pas mal a pied avec elle, et ca se passe tres bien...
-quand je la sors en main, elle passe partout aussi sans aucun probleme, mais je suis devant...

Donc je pense vraiment que le probleme c'est juste parce que moi je suis pas a l'aise... Hier on est sorties toutes seules, mais c'était pour rejoindre une copine qui arrivait dans l'autre sens et j'avais 400m a faire. Du coup j'étais pas du tout inquiete parce que je savais que meme en cas de souci, il y aurait quelqu'un pour agir... Ben la jument n'avait pas bien vite (mais ca je crois c'est dans sa nature ) mais on a fait tout le chemin renes longues sans probleme...
On va essayer de faire ca de temps en temps et que je la retrouve de plus en plus loin, mais ca lui prend 2h30 pour faire l'aller-retour jusqu'a ma pension, donc on le faira pas non plus toutes les semaines!

Sinon pour les longues rênes, c'est une amie qui a debuté pas mal de chevaux aux LR qui va lui apprendre en carriere, moi je vais en faire un peu en carriere avec son cheval qui connait bien le boulot. Apres je bosserai pas mal ma jument en carriere, a passer des difficultés, passages étroits, crucs qui font tres peur, avant de m'aventurer dehors...

Merci de m'avoir donné ton avis liteulforce, mais tous les gens a qui j'en ai parlé me disent que c'est une bonne idée pour justement prendre plus confiance en moi et en la jument... puis quand elle a peur elle se bloque et elle ronfle... Elle m'a fait 2fois 3foulées de trot pour des groooooosses trouilles mais redescend tout de suite en pression donc je pense qu'elle restera gérable

Par amelie et edelweis : le 03/09/10 à 16:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 petite astuce
essaye de partir a deux cavaliers
de temps en temps prend un chemin s a droite ou a gauche qui rejoint plus loin l'autre cavalier
c'est un debut qui peut peut-etre t-aider

partir devant au trot et laisser le copain qui rattrapera apres tranquilement, ...
comme ça tu sera pas vraiment seule donc rassurer

Par QOD44 : le 04/09/10 à 17:27:13

Déconnecté
Je pense pas que les longues rênes apporterons beaucoup au moral de ta jument sur les sorties en extérieurs.

"je pense qu'elle sent que je ne suis pas très a l'aise...
Mais elle sortait tres bien toute seule pendant son débourrage et je voudrais qu'elle reste indépendante par rapport aux autres mais sans prendre de risques..."

J'ai vécu la même chose, jeune cheval de 4 ans, impec en sortie chez l'expert.
Première mini sorties, on part sans pb seuls ... moi la boule au ventre, jambes serrées ... bref beaucoup de signes pour ne plus donner confiance à ma monture ...
Puis en 2-3 semaines blocage puis marche arrière sur les 100 premiers mètres ...
A l'arrivée, une grosse remise en Question et surtout je me suis fâché à chaque sortie sur les 100 premiers mètres (elle m'a montré qu'elle savait reculer super vite ...) , j'ai essayé de me détendre et surtout d'avoir confiance en ma monture : rênes longues, aucun contact avec les jambes ...

Mes conseils seraient :
N'insiste pas gentiment ... insiste tout court et surtout ne descend jamais. Après si vraiment tu n'arrives à t'imposer ou si elle devient dangereuse, la faire reprendre par un pro. Si le cheval te sens en confiance il prendra confiance, si vous 2 à avoir la trouille c'est cuit





Par liteulorce : le 06/09/10 à 15:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
  hé hé ; si l'homme n'est pas u n prédateur....évite de croiser ma route.lol. suis PTDR. et ce truc éculé ....Je travail des chevo depuis avant ta conception.....allons , un peut de sérieux voire de respect .Petit homo erectus. depuis quand n'apprends -t'on plus la chaine alimentaire............enfin il parait qu'il faut que jeunesse se passe.......mais doucement petite. ou attends toi à te faire mordre en retour..........

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval