Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle western, meilleur pour le dos?

Sujet commencé par : ma15rie - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par démon
1 personne suit ce sujet
Par ma15rie : le 01/07/10 à 18:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Bon voilà.. j'ai entendu dire que la selle western est meilleure pour le dos du cheval puisqu'elle porte sur une plus grande partie que la selle classique, qui elle, concentre le poids du cavalier sur un point plus petit. J'ai des élèves qui me pose des questions et je ne sais pas quoi répondre.

Biensur tout dépend du poid du cavalier, de la selle etc.. mais en général vous en penser quoi?


Message édité le 01/07/10 à 18:54

Messages 1 à 6, Page : 1

Par meadow : le 03/07/10 à 17:56:12

Déconnecté
 Ben que une selle de bonne qualité répartie mieux le point du cavalier.
Une selle classique si elle est adaptée, je pense est tout aussi bien pour le dos. Je me trompe ?

Par mateos : le 03/07/10 à 19:11:34

Déconnecté
 c'est exacte, si tu prend de la bonne qualité, que se soit en classique ou en western, sa ira (avec taille adapté au dada).

Mais tu peux prendre une western de basse qualité à 300 euros, une classique du style Eric Thomas sera beaucoup mieux pour le cheval.


Par Amghar : le 09/07/10 à 16:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je monte mes chevaux en classique, mais j'ai acheté une western pour mon homme qui débute.
Du coup je m'en sers aussi,et j'ai qd meme observer des choses intéressantes. ( ma selle de dress est de bonne qualité et va très bien à ma jument ).

Mais

- ma jument a une plus grande liberté d'épaule avec la western

- je suis assise plus en arrière, j'ai ENFIN réussi à la rassembler sans suer sang et eau. L'équilibre sur les hanches devient naturelle pour elle.


Précision : je ne monte pas en western, j'ai juste une selle western. Du coup j'utilise les codes "classiques".

Par OceanxIndien : le 10/07/10 à 00:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait, l'equilibre de la selle n'est pas le meme : La classique reparti sur une petite portion mais en leger, la western sur une grande mais en lourd. Donc en gros y'a des avantages et des incovenients a chaque, et il n'y pas pas de selle meilleure pour le dos qu'une autre

Par lonestarranchcowboy : le 10/07/10 à 14:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 la selle western a été créee sur le model des selles de travail des vacqueros espagnols Elles ont été conçues pour être confortables lors des longs usages, et adaptées au travail du bétail.
Elle a conservé ce "look" malgré que aujourd'hui très peu de western riders travaillent encore le bétail.
Ce qui n'est pas le but recherché avec les selles anglaises, qui sont dessinées pour favoriser les activités plus accadémiques, telles que le saut ou le dressage.

A travail égal sur plusieures heures, la selle western est plus confortable pour le cavalier et plus douce pour le dos du cheval, du fait du poids du cavalier placé plus en arrière par rapport à la selle anglaise et répartie sur une grande surface.
Mais pour les séances habituelles en manège et les courtes balades, le cheval ne fera pas la différence et dans ce cas la différence de poids entre les selles est secodaire... tout comme l'est celui du cavalier.
Pour le saut et les courses de vitesse c'est évident que plus le matos est léger, moins le cheval va se fatiguer.





Par démon : le 11/07/10 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
17 messages
Dire merci
 moi j'adore la selle western elle est tres confortable

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval