Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Planning équitation western

Sujet commencé par : mimicheval - Il y a 1904 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
5 personnes suivent ce sujet.
Par mimicheval : le 12/06/10 à 23:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 qui pourrait me donner des conseils pour évoluer avec un cheval débourré comment faites vous par la suite existe t'il des exercices à faire dans un certain ordre ? A chaque fois que je demande ça personne n'a de réponses précises et je n'ai plus d'entraineur depuis de nombreuses années c'était le même que Kéradeline

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par keradeline : le 13/06/10 à 08:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 carrière 4x/semaine + une sortie balade...


ok ok c'est pas ça que tu cherches ...

Par mimicheval : le 13/06/10 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
  non non ce n'est pas ce que je recherche ...
j'ai commandé un bouquin mais je ne l'aurais qu'au mois d'octobre dur dur non mais ça me saoule vous parlez toujours d'entraineur etc .. moi c système démerde faut dire que je n'ai plus votre âge donc pas les mêmes priorités je veux apprendre et c tout ! Au fait les piquets sont enfoncés Kéradeline quelle superbe carrière....
mais tout n'est pas entouré chaque chose en son temps je me suis faite engueuler mais j'y suis arrivée alors .......

Par Boggies : le 13/06/10 à 22:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 ben justement, on parle des entraineurs qu'on a pas !!!!

Par edenemi : le 14/06/10 à 09:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Tout dépend aussi de tes ambitions
Tu parles d'un cheval débourré, mais il sait faire quoi au juste à ce jour.

Par keradeline : le 14/06/10 à 09:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un cheval qui sort seul dehors.

Il répond aux ordres vocaux et tourne aux trois allures.


Il a besoin d'assouplissement surtout et ensuite apprendre les manoeuvres de reiing et trail...


Je fais un résumé du cheval de mimi, c'est un magnifique demi-frère du mien !!

Par edenemi : le 14/06/10 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Et bien Kéradeline, comme tu es déjà passée par là avec ton Bubby, tu dois être bien placée pour lui filer des conseils

Je dirai pour ma part, qu'il doit bien respecter la rênes d'ouverture, exo d'assouplissement et débuter le croise papattes.

Par keradeline : le 14/06/10 à 17:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah mais mimicheval doit me trouver trop jeunette pour faire des plannings !


Par mimicheval : le 14/06/10 à 19:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 Même pas vrai je ne sais pas par quel bout commencer ...il trotte j'ai même des difficultés à le faire marcher mais ça je sais ce qu'il faut faire pour l'en dissuader même si c long il galope bien à main gauche pas très bien à main droite il recule bien je lui apprend la neck rein et les reverse pas encore top même s' il est très souple un peu de hanches intérieures et c'est tout et un peu de stop mais ça ne donne pas grand chose il a tendance à anticiper les mouvements que je lui apprend ça c chiant

Par mimicheval : le 14/06/10 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 t connectée kéradeline ? c vrai que comme copine t un peu jeune

Par edenemi : le 15/06/10 à 08:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Trop jeune ? Ca veut dire quoi ?
Mon entraineur a 25 ans et il donne des cours à des personnes de 50 ans, voire beaucoup plus

Par wakinyan : le 15/06/10 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Pour l'anticipation j'ai le même problème, varie à l'infini tes exercices, ne les demande jamais au même endroit. pas plus de 2 fois d'affilée.

S'il trotte alors que tu veux qu'il marche: fais un tout petit cercle et reprend la ligne droite dès qu'il est repassé au pas, recommence autannt de fois qu'il le faut pour qu'il marche tranquillement au pas. Tu peux aussi faire ça pour le jog. Tu trottes, et s'il accélère trop, hop, en cercle pour le ralentir jusqu'à ce que ton jog soit régulier.

Apprends lui à céder à la jambe (cession), d'abord sur une ou 2 foulées, puis si ça réagit bien tu augmentes au fur et à mesure. Fais-le au pas, puis viendra le même exercice au trot.

Tu peux aussi faire des changements de direction en angle droit. en variant les trajectoires et attention de ne pas demander un coup d'un côté un coup de l'autre.

Apprends lui aussi à marcher droit sur une longue ligne. S'il fait mine de dévier àa gauche par exemple, hop tu l'envoies en cercle à droite et tu repars Droit. C'est un exercice intéressant pour les jeunes chevaux parce qu'ils ont tous plus ou moins tendance à vadrouiller un coup d'un côté, un coup de l'autre...

Par edenemi : le 15/06/10 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 wakinyan, ça marche ça de corriger un problème de rectitude en faisant des cercles ?

Par wakinyan : le 15/06/10 à 14:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Voui. J'explique. Tu mets ton cheval au pas sur une ligne droite en visant un point bien précis, rênes un peu flottantes. Tu t'aperçois que ton cheval dévie trop à droite (ou à gauche), tu le laisses commettre cette faute et tu l'envoies du côté opposé en faisant un petit cercle en reprenant des rênes et en poussant dans les jambes, puis tu relâches quand tu es de nouveau sur ta ligne droite. Tu fais cette manoeuvre chaque fois qu'il dévie trop de la trajectoire fixée. Il finit par comprendre que le confort c'est marcher droit. Attention, il faut le laisser faire la faute flagrante avant d'intervenir.

En tout cas, ça a marché avec le mien qui avait tendance à tourner de droite ou de gauche sans qu'on lui demande rien. Il a vite compris que finalement c'était mieux de marcher droit en attendant qu'on lui donne l'ordre d'aller d'un côté ou de l'autre.

Avant nos lignes "droites" c'était plutôt du zig et du zag!!!. Maintenant c'est DROIT. Des fois, il essaie encore de me filouter mais je fais un coup un tout petit cercle et hop! ça repart droit!!

Le truc en fait, c'est de l'envoyer exactement du côté opposé où lui veut aller. "Tu veux aller là? Ben non mon gars, pas d'bol c'est de l'autre côté qu'il faut aller"

Maintenant, il y a sûrement d'autres façons de faire qui sont tout aussi intéressantes. Si tu as des exercices dans ce sens , je suis preneuse.

Par edenemi : le 15/06/10 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je n'ai pas appris d'exercices.
Mon problème, enfin la difficulté que je peux rencontrer avec certains chevaux, c'est qu'ils n'ont pas la tête droite et finissent par avoir les épaules qui partent sur un côté. J'ai simplement appris à redresser le nez et en controlant également l'épaule pour ne pas changer de direction. J'suis claire ?

Si j'ai carrément l'épaule qui part, c'est jambe du côté de la fuite.
Si récidive, c'est pivot sur postérieur (360 °) et je repars sur ma ligne droite.

Par wakinyan : le 15/06/10 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 D'ac j'ai pigé, en fait, ton problème c'est pas trop la trajectoire au départ mais le fait que le cheval s'incurve d'un côté ou de l'autre (son corps n'est pas droit) et qu'au bout d'un moment, sa tête emmène l'épaule et il tourne. Le pivot, tu le fais de quel côté? (opposé au sens où le cheval va ou dans le même sens?).

Je rencontre aussi ce problème mais mon cheval ne finit pas par tourner, il garde la tête tournée soit d'un côté, soit de l'autre tout en marchant sur la même ligne. Ce n'est même pas une épaule en dedans parce que le reste de son corps reste droit et que si je regarde ses traces, il n'y a qu'une seule piste. Je vais essayer ce que tu dis dans ce cas.

Ce que j'ai dit plus haut concerne juste le tracé que fait le cheval. Je veux faire un ligne droite du point A au point B. Je l'envoie sur cette ligne et je le laisse aller sans rien corriger. Fais l'expérience sur un sol où tu peux voir la trace que tu as faite avec ton cheval. Si ta ligne fait des S, ça veut dire que ton cheval vasouille d'un côté ou de l'autre. Donc exercice avec petit cercle pour obtenir un tracé I. Maintenant, je pense qu'à la place du petit cercle tu peux faire un spin si ton cheval sait faire, ça revient au même. (Sauf avec un p'tit jeune qui débute et qui ne sait pas spinner correctement).




Par Boggies : le 15/06/10 à 15:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 En fait la méthode de wakinyan consiste à faire trouver au cheval le bon compromis....

Moi j'ai appris cette manière de faire pour que le cheval reste sur ses cercles....

Par exemple dans votre cas, tu demandes au cheval d'aller en ligne droite... il va à droite... tu lui demandes la gauche.... un bon compromis : marcher droit !!!!

Moi je l'applique sur le cercle... tu places le cheval sur le cercle... il le rétrécit, tu demandes de l'agrandir...un bon compromis : rester sur le cercle demandé.....

Il fut demander au cheval exactement l'inverse de ce qu'il propose pour que le compromis soit l'exercice demandé à la base...

Par edenemi : le 15/06/10 à 15:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 On ne travaille pas non plus pareil sur les cercles
si le cheval rétrécit le cercle, on rejoint le tracé en ligne droite avec action de la jambe intérieure.

Par Boggies : le 15/06/10 à 16:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 je ne comprend spas comment tu fais sur un cercle pour rejoindre le tracé initial en ligne droite avec jambe interne??????

Par wakinyan : le 15/06/10 à 17:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Exact Boggies, je fais de même sur les cercles, sauf que cette fois, mon pépère doit s'incurver...

-id- pour moi, comment ça en ligne droite ???

Par Boggies : le 15/06/10 à 18:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 et j'ai oublié de rajouter comme l'a fait remarquer wakinyan qu'il est primordial de laisser le cheval se tromper ....

Par mimicheval : le 15/06/10 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 edenemi l'âge c'était bien sûr pour blaguer

Par mimicheval : le 15/06/10 à 21:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 wakinyan merci pour l'aide le truc des petits cercles ça je connaissais car avec la mère de mon cheval j'avais le même problème et l'entraineur m'avait appris cette astuce si tu as d'autres conseils je prends

Keradeline tu boudes ????

Par wakinyan : le 15/06/10 à 22:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Ben pose des questions précises.
Je peux essayer d'y répondre si c'est dans mes cordes et que je le travaille avec mon cheval.

Pour ma part, mes séances de travail commencent par une détente au pas puis au trot avec mobilisation des épaules. A deux rênes, je travaille sur des changements de direction à angle droit en inititiant la rêne d'encolure. La main intérieure qui se lève pendant que la rêne extérieure s'applique sur l'encolure. Motion avant bien active.

Après on passe aux hanches: cessions à la jambe. Hanches en dedans sur les cercles, sur les lignes droites.

Galop aux deux mains: avec un départ propre.

Quand je sens que le cheval est bien assoupli et aux ordres, attentif, qu'il n'essaye pas d'anticiper mes demandes, je passe à l'exercice principal de ma séance.

Si c'est un nouvel exercice, j'arrête la séance de travail dès que je vois que le cheval a fait preuve de bonne volonté et qu'il m'a donné ne serait-ce qu'un soupçon de réponse (au moins 2 fois) à ce que je demandais.

Par edenemi : le 16/06/10 à 09:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Alors je reprends mon explication. Avec un dessin ça serait peut être plus facile
donc sur un cercle, si le cheval commence à rétrécir le cercle, je ne dois pas agrandir le cercle mais rejoindre le tracé de mon cercle initial avec une petite ligne droite. S'il fait de la résistance, je mets ma jambe intérieure pour franchement lui bouger les épaules.

Par edenemi : le 16/06/10 à 09:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tout à fait d'acord avec vous sur le fait qu'on doit laisser le cheval faire son erreur

Par Boggies : le 16/06/10 à 13:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 edenemi : mais alors dans ce cas, tu perds ton incurvation

Par edenemi : le 16/06/10 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui, mais c'est pas grave
on est dans l'apprentissage, donc je dois supposer que ce n'est pas grave (je rereprécise, mon niveau est limité, je prends des cours, j'ai galop 4)

Par mimicheval : le 16/06/10 à 20:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2010
1683 messages
Dire merci
 bon pour l'instant je vais esayer de le retravailler et de suivre vos conseils mais pour cela il faudrait qu'il arrête de pleuvoir la cata en ce moment il n'a pas été monté depuis au moins 2 semaines pas de boulot régulier ça veut dir pas de progrès mais bon en ce moment les semaines sont chargées et il faut gagner sa croûte pour investir dans sa passion (les chevaux) encore merci à tous je suis ravie de rencontrer des gens sympas et passionnés

Par edenemi : le 17/06/10 à 09:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 minicheval : c'est vrai que ce temps est vraiment pénible. Dans mon club on a un manège, c'est bien pratique. Mais à partir de ce week end, ça devrait aller le temps. tu n'a spas bossé pendant 2 semaines, ça va encore, ça fait des vacances pour ton cheval

boggies : Tu règles comment le problème d'un cheval qui s'échappe à l'extérieur du cercle ?
Car moi je dois le laisser faire sa bétise, et tout de suite couper le cercle en deux par le centre et rejoindre l'opposé de l'endroit où il s'est échappé (je prends à deux main pour cela). Je perds également l'incurvation

Par wakinyan : le 17/06/10 à 11:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
 Effectivement pas la même intervention quand il rétrécit ou quand il s'échappe à l'extérieur.

1er cas, il rétrécit, j'interviens comme Boggies.

2ème cas, il s'échappe à l'extérieur, je le ramène sur le cercle mais pas comme toi Edenemi, plutôt par une droite tangente. Mais le coup de se rendre de l'autre côté du cercle par un diamètre c'est intéressant et à essayer si jamais l'envie lui reprenait de ne pas rester sur sa trajectoire...

Par edenemi : le 17/06/10 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est là qu'on se rend compte qu'il y a plusieurs façon de faire. C'est intéressant je trouve.

Par Boggies : le 17/06/10 à 13:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Dans le cas d'un cheval qui s'échappe sur l'extérieur du cercle, je fais comme edenemi, je coupe le cercle en passant par le centre et en faisant se bouger le cheval (tout en restant dans l'allure) et quand j'atteins mon cercle de l'autre coté, je le remet dans l'allure de travail et je l'incurve.... puis je pose mes mains et j'attends la nouvelle bêtise ... ou pas

Par keradeline : le 17/06/10 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 interessant ce post !

je fonctionne un peu comme vous :

echauffement au pas et au trot avec : épaule en avant, en dedans,cercles en contre pli puis droit et fort dans le pli, appuyers... allongements au trot.

Puis quelques cercles au galop sans contraintes et tout doucement rassembler, puis pli, contre pli, appuyers sur une ou deux foulées et enfin le travail proprement dit, spin, transitions, stop roll back etc etc ...

avec beaucoup de pauses intercallées.


Par edenemi : le 17/06/10 à 13:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour le maintien de l'allure dans le diamètre, c'est pas une priorité pour nous, surtout si le cheval n'est pas "mûre" dans le travail. On ne cheche pas à faire plus vite non plus. Mais le tracé du diamètre doit être impec.

Par edenemi : le 17/06/10 à 13:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 J'ai pas encore vu les pli et contre pli sur le cercle
ni épaule en dedans d'ailleurs

Par keradeline : le 17/06/10 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 certains entraineurs ne pratiquent pas le contre pli, moi j'aime bien sans en abuser, c'est un bon assouplissement.


Pour les cercles, je suis également vigilante au traçé impeccable. Si on est attentif on évite pleins de problèmes :

cheval qui élargit vers la sortie, ou qui tombe vers l'interieur à cause de son épaule...


l'escargot est un bon exercise pour ça

Par edenemi : le 17/06/10 à 14:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est vrai qu'un cercle ça ne parait pas bien compliqué mais alors parfois quelle galère ...

tu peux expliquer ton "escargot" ?
Je connais l'escargot pour rentrer dans un spin mais c'est tout.

Par keradeline : le 17/06/10 à 15:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que ce n'est pas si simple d'avoir un cercle correct, je voulais juste souligner qu'en anticipant on pouvait déjà écarter certains problèmes.


L'escargot c'est le même principe en plus grand :

tu retrécis puis tu agrandis ton cercle en spirale régulière.

Par Boggies : le 17/06/10 à 15:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Quand je parle de faire se bouger le cheval sur le diamètre du cercle tout en restant dans l'allure, cela veut dire qu'on va un peu "éveiller" le cheval au niveau motion pour que cela soit un inconfort .... ensuite on reprend l'allure de travail sur le cercle (confort)

Par edenemi : le 17/06/10 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 d'acc boggies

Kéradeline : je ne connaissais vraiment pas le coup de l'escargot. Je restais "bêtement" sur un petit cercle ou sur un grand, pas d'entre d'eux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval