Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Appuyers et déplacement latéraux

Sujet commencé par : edenemi - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
2 personnes suivent ce sujet.
Par edenemi : le 11/06/10 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
J'ai besoin d'un petit coup de main en technique.

J'ai passé mon galop 4 dernièrement (ffe), je m'attaque donc au programme galop 5. Or, on me cause de déplacements latéraux et appuyers au pas.
Question très simple, comment on fait ?

Je précise que je prends des cours dans un centre d'entrainement branché reining avec des chevaux école. J'ai pas vraiment l'impression que mon prof soit très branché sur ce type de déplacements car on n'en a pas encore vu. Mais bon faudra bien que j'apprenne. Je ne sais même pas si les chevaux que je monte habituellement savent le faire.

Je compte sur vous pour m'éclairer. D'avance merci.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 19:19:37

Déconnecté
S'ils ne sont pas branché appuyer et déplacements latéraux c'Est probablement parce qu'ils on oublié le nom de ce qu'il font ...


Pour avoir de bon LEAD DEPARTURE,départ au galop, et amener les chevaux justement a faire de bon départ sans contact avec la bouche il a fallu bien positionner le corp du cheval et l'habituer a utiliser son corp de cette facon.


Sinon , un déplacement latéral , dites une cession a la jambe, le cheval se déplace de coté mais son corp est incurvé sur la jambe qui pousse a la sangule , du nez a la queue légerement incurvé dans son plis naturel.

Donc , par exemple pour se déplacer vers la gauche , on appliquera la jambe droite avec deux rennes directes qui controlera le cheval pour pas qu'il avance, son nez ne sera donc pas obligatoirement dirigé vers le déplacement donc vers la gauche dans ce cas ci , et encore il faut aussi faire la différence entre déplacement latéraux comme un pas de coté ou le cheval n'avance pas , et déplacament latérale avec des foullées avant , donc en diagonale

PAr exemple pour un PAS DE COTÉ , side pass , techniquement , cela suggere que le corp du cheval est droit et que son nez regarde un peu dans la direction ou il va se déplacer. Mais il pourrait aussi le faire sans obligatoirement etre droit et que son nez ne regarde ou il va, dans le pli naturel, donc certain diront quand meme SIDE PASS , mais serait plus adéquat de dire cession a la jambe sans avancer , déplacement latéral

Sinon pour les appuyers , c'est la meme loie mais dependant le déplacement se fait sur une diagonale parce que le cheval avance en croisant simultanément les pattes avant et arrieres.

IL y'a cependant divers écoles , pour ce qui est de la facon de positionner le corp du cheval , certain préferont le garder droit , d'autre aimeront comme moi que le cheval soit légerement incurvé , par exemple si l'on se déplace vers la gauche , le cheval devrait regarder vers la gauche et son corp devrait etre légerement incurvé comme s'il était sur une volte de grande dimention a main gauche . Sion , plus il est droit et moin il regarde dans la direction du déplacement plus on parle de cession a la jambe ou déplacement latéral avec pas avant...

J'espere que ca éclaire quelque peut ..


Message édité le 11/06/10 à 19:20


Message édité le 11/06/10 à 19:21

Par edenemi : le 11/06/10 à 19:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui je vois un peu plus.
ta jambe agit au niveau de la sangle ou plus en arrière ?
J'ai l'impression que le plus dur c'est de synchroniser le déplacement des antérieurs et des postérieurs. Le cheval n'a pas tendance à bouger les antérieurs puis les postérieurs ou contraire ?
J'avais déjà un peu aborder le déplacement purement latéral, et je devais me mettre face à une barrière pour inciter le cheval à ne pas avancer.
Je comprends bien mieux l'attitude que doit avoir le cheval lors de ces deux déplacements (incurvation) mais je ne comprends pas bien l'action de mes mains, s'il y en a une.

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:43:59

Déconnecté
 Bon encore une fois cela dépend, pour ceux qui préferent conserver le corp du cheval completement droit , ils n'utiliseront donc pas les jambes de la meme maniere que moi .

Pour ma part , la jambe extérieur vas reculer quelque peut et la jambe intérieure va controler la cage toracique a la sangle , donc incurver et veiller a l'incurvation du cheval. Pour les mains , une renne d'ouverture accompagnée d'une renne d'appuit. Par contre , ca oscillera , si le cheval fuit vers l'avant alors mes deux mains bloqueront le mouvements en intervenant en deux rennes directes simultanément, tout dépendament aussi de la vitesse des épaules , il se peut que mes mains aussi vont se changer en une renne d'opposition avec l'autre en renne régulatrice. Le résultat finale devrait etre un cheval qui fait des appuyers a une seule main ... donc ...


Message édité le 11/06/10 à 20:11


Message édité le 11/06/10 à 20:45

Par keradeline : le 11/06/10 à 20:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 de même que jbb je préfère les appuyers où le cheval est légérement incurvé dans la direction où l'on va...

et je suis bien d'accord avec ses aides

Par edenemi : le 11/06/10 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 donc que ce soir pour l'appuyer ou le déplcement latéral, on utilise les même aides sauf que dans les déplacements latéraux on régule le mouvement en avant. C'est bien ça ?

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:21:01

Déconnecté
 Pour éxécuter en fait les appuyers , il faut maitriser tout les effets de rennes.

En fait , l'appuyer est en fin de compte la facon dont on devrait positionner le corp du cheval pour avoir un bon départ au galop.

Un bon départ au galop devrait etre avec un cheval léger sur la main , qui fuit légérement le contact de la jambe extérieur , mais qui ne fuit pas vers l'avant ,plutot en diagonal ,mais qui se souleve pour partir en équilbre en justment utilisant ses postérieurs engagé sous son poid.

Donc éventuellement , avec un cheval qui se déplace latérallement parfaitement parallele au mur est en presque parfait équilibre 50/50. Donc est déja plus enclin a obtenir une premiere foullée de galop en équilibre.

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:40:56

Déconnecté
 en fait on utilise pas vraiment les memes effets de rennes , tu comprends que pour avoir le nez dans la bonne direction , l'incurvation et un bon déplacment de hanche la jambe ne vas pas au meme endroit . Dans le cas d'un déplacement latéral comme j'ai dit , une seule jambe est utilisée , la jambe extérieur qui demeure a la sangle


Éventuellement , les gens aussi qui conserve le corp droit vont utiliser la jambe ectérieure plus pres de la sangle , la jambe intérieure va tout simplement donner l'impulsion pour avancer ...

lol
dans mon cas pour l'impulsion avec deux jambes décallées c'Est qu'ells vont parler synchronisées ...


Message édité le 11/06/10 à 20:42

Par edenemi : le 11/06/10 à 20:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok je vois.
bon bah il me reste à m'entrainer

Pendant que je te tiens JBB ou Kéra, comment vous faites le pivot sur les antérieurs (aussi au programme du galop 5) ? je me doute de l'action de jambes, mais avec les mains, on bloque juste le mouvement en avant ?

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:31:06

Déconnecté
 yes deux rennes directes c'Est tout ... mais bon les dresseur de mon genre connecte aussi les hanches opposé avec le coin d ela bouche ... mais pas sensé ...


donc deux rennes directes , jambes reculée isolée

tu conserve le cheval parfaitement droit ...

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:31:45

Déconnecté
 le pivot sur les antérieur est le plus facile pour le cheval et également pour le cavalier ...

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:48:50

Déconnecté
 JE voudrais pas scier ta banane ... mais les pivots sur les postérieurs aussi sont au programe ... j'imajine en tout cas , mais qui sait en France vous faites tout de travers !!!!!!!!!!


lol!!!!!!!!!

Par edenemi : le 11/06/10 à 20:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 c'est facile ? ah ok, jamais essayé

Parfois on voit des pivots sur antérieurs avec l'encolure en forte flexion latérale. Donc toi tu me confirm equ ele cheval doit être droit.

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:51:01

Déconnecté
 bon attention , il faut aussi comprendre la différence entre figure et exercises , quand tu vois le cheval fléchit c'est pas un pivot en tant que tel que l'on désir mais du mouvement des hanches, par exemple si tu tire le nez du cheval vers la droite il est naturelle que les hanches partiront vers la gauche ... donc ...

Par edenemi : le 11/06/10 à 20:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui mais les pivots postérieurs, ça va, je maitrise à peu près. Déjà eu sur le galop 4.
Dans ce centre, le spin c'est le début de l'apprentissage pour le cavalier, même les débutants

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 20:58:41

Déconnecté
 super alors ... mais y'a quand meme une petite différence entre le spin et le pivot postérieur . On devrait avoir un cheval plus droit en pivot postérieur , mais la c'est plutot subtile...

Par edenemi : le 11/06/10 à 21:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Avec un peu d'entraiment sur ces exercices, ça devrait aller. Sur un cheval école surtout, car sur un cheval qui n'a pas encore appris, bah, c'est pas pareil.

En tout cas, c'est très intéressant ce que tu m'apprends.

Tu es canadien je crois. il y a aussi ces galop chez toi ?

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 21:13:34

Déconnecté
Ouais Canayien , plutot Québecois ...


Ici on dit Brevet de Cavalier 1 a 4 , ensuite entrainement de base , intermédiaire, entraineur Niveau 1 2 3


Message édité le 11/06/10 à 21:15

Par edenemi : le 11/06/10 à 21:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 c'est en effet un peu différent pour vos niveaux.

euh à mon niveau c'est un peu subtile la différence pivot post et spin


Par edenemi : le 11/06/10 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je n'étais pas trop dans l'optique de passer mes galop. j'ai fais un stage il y a 15 jours et mon entraineur me la proposé. Donc ...
Et finalement, c'est bien, ça donne des objectifs je trouve.
Même pour ce qui est des connaissances et des soins.
il y a 15 jours je ne savais même pas poser des bandes de polo.

Prochain cours, courant semaine prochaine, je verrai si je peux améliorer tout ça.
en tout cas merci pour tes explications JBB

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 21:15:47

Déconnecté
 Spin comme en reining , une fois le cheval rentré dedans ...

le pivot on aimerait le voir lentement , le corp moin enroulé sur l ajambe intérieur et que tu puisses stopper a chaque foullée , mais , anyway , le pied pivot devrait etre toujours celui qui permet que le cheval fasse une motion avant .

Par jelly bully bean : le 11/06/10 à 21:18:41

Déconnecté
 bienvenue ... j'ai juste donné un répit a kéra !

lol!!!!!!

Par Spidoo : le 11/06/10 à 21:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 mouais, j'ai encore du chemin à faire!

Par keradeline : le 11/06/10 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Jelly, tu m'ôtes les mots de la bouche !!

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis, comme trèèès souvent !

Par edenemi : le 12/06/10 à 20:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je vois la différence entre le pivot des postérieur et le spin.
Mon entraineur parle de pivot "step by step" pour le pivot des postérierus comme tu le décris. On ne recherche pas la vitesse et comme tu dis, le cheval peut s'arrêter à chaque pas.

Par edenemi : le 12/06/10 à 20:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Perso, je sais faire plein de chose avec un cheval école, mais je suis très très loin de pouvoir apprendre à un cheval ce genre de chose. Et là il y a vraiment beaucoup de boulot.

Par keradeline : le 13/06/10 à 08:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai mais ce boulot là est super motivant !

Par edenemi : le 21/06/10 à 10:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Alors, hier j'ai eu mon cours. J'ai demandé à mon entraineur de voir les déplacements latéraux.

Après une petite explication de ce que je devais faire, hop, c'est parti, une pression de la jambe au niveau du centre de gravité du cheval et le cheval s'est déplacé latéralement.
L'action en elle même est effectivement hyper simple (sur un cheval qui connait le code bien sûr ).

Petite chose à travailler encore, quand je mets ma jambe, le cheval a une légère hésitation avec une envie de se porter en avant. Je ne dois pas suffisament lui fermer la porte.

Par keradeline : le 21/06/10 à 10:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pense à te redresser, toi, logiquement ça doit suffir, attention aussi à l'importance du regard

Par edenemi : le 21/06/10 à 11:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok, je penserai à me redresser un peu plus , c'est fort possible que ça aide.

pour le regard, je regarde sur le côté.

Par edenemi : le 27/09/10 à 10:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Hier, j'ai retesté les déplacements latéraux et je me suis essayée aux appuyers au pas (sous contrôle de ma prof)
Ben ya un sacré boulot à faire  
bon pour ma défense, le cheval que j'avais n'était pas très au fait de ce genre de travail.

Sur le déplacement latéral, j'ai eu du mal à gérer le mouvement avant, bien que mon cheval avait le nez dans la barrière. Mes mains se sont beaucoup baladées, trop baladées : vers moi pour freiner, dans le sens du déplacement pour le mouvement d'épaule et même dans le sens inverse pour freiner le déplacement latéral. C'était pas jojo, on aurait pu croire que je faisait de la mayonnaise lol.
Il se déplaçait quand même mieux de la droite vers la gauche qu'inversement.

Pour l'appuyer, même combat.
Soit il marchait simplement, sans rien croisé, soit il croisait sans avancer.
Et puis soit il ne se passait rien, soit il déplaçait trop ses épaules mais pas du tout les hanches, soit trop les hanches et pas du tout les épaules. Du coup il était complètement de travers.
J'ai obtenu que quelques foulées à peu près correctes sur 3 demi diagonales.

donc, voila, j'ai un exo à bosser à chaque fois que je monte pour progresser et faire progresser aussi un peu le cheval.

Par keradeline : le 28/09/10 à 12:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 patience et constance.. bon ok j'arrete tu connais le refrain !

Par edenemi : le 28/09/10 à 13:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci pour les encouragements Kera.
C'est dur de progresser aussi vu que je ne monte qu'un cours tous les 15 jours
ahhhh si j'étais plus riche ...

Par keradeline : le 28/09/10 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah que oui moi aussi si j'étais plus riche je ferais souvent la navette entre l'allemagne la france et les usa !

Par edenemi : le 28/09/10 à 13:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Moi je ne demande pas la lune comme toi

Il y a le facteur temps / disponibilité aussi. C'est pas rien.

Par keradeline : le 28/09/10 à 13:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah mais si je suis riche, je suis vraiment riche, quoi ! donc je pourrais passer mon temps à faire la navette ! na !

Par edenemi : le 28/09/10 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok je vois la notion "riche" pour toi.
bon alors je vais dire, si j'étais un peu moins pauvre

Par keradeline : le 28/09/10 à 13:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pffiou d'un coup c'est moins drôle !

Par edenemi : le 28/09/10 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Ouais, c'est carrément nul et déprimant en fait.
Mais je vais avoir des sous sous à la fin du mois, la question du moment c'est de savoir ce que je vais en faire. Matos (les famaux éperons, un petit filet, des protec pour les postérieurs ...) ou des cours particuliers ? that is the question
(Bon on est vraiment hors sujet là )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval