Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Rene d'encolure et rene d'appuie.

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par Amghar : le 18/05/10 à 18:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Est-il possible d'apprendre à un cheval formé "classique" et qui continue à être monté en dressage, à répondre à la rêne d'encolure ? ( excusez moi si ce n'est pas le terme approprié ).

Pour l'avoir expérimenté sur mon premier cheval, la rêne d'encolure ( j'entends par là : toucher l'encolure du cheval avec la rêne du coté opposé à celui ou on veut tourner ) c'est quand même super agréable, surtout en extérieur.

Ma jument a un très bon niveau de dressage classique, et je me demande si certains codes western peuvent lui être appris, sans qu'elle s'emmêle les crayons.

Avez vous des chevaux qui joignent les deux disciplines ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par keradeline : le 18/05/10 à 19:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sans joindre les deux dicsiplines, la neck rein (rene d'encolure) peut parfaitement s'intégrer dans la monte classique.

Bien faire attention, le bout du nez va dans la direction souhaitée.

Joindre les deux dicsiplines me parait contradictoire :

classique : cheval sur le mors
western : cheval derrière le mors

Par jelly bully bean : le 18/05/10 à 19:28:31

Déconnecté
 j'ai la net impression kera que ce doit etre facile a monter un cheval classique ...


me faudrait vraiment la chance d'en essayer un vrai , pour m apart , le cheval bien dressé classique doit ressembler un peu a la progression d'un poulain ou l'on doit babysitter ...



pour le nez dans la bonne direction aux neck reins il faut éventuellement ajouter aussi un bon control de la cage toracique...


mais meme en reining , y'a deux types différents



Par Amghar : le 18/05/10 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

Si on est logique : la neck rien doit s'apprendre de la façon suivante : on indique le plie avec une flexion d'encolure sur une rênes mi longue , tout en appuyant de l'autre coté ? Pour indiquer que le plis doit être du coté où on tourne ? ( j'suis pas sure d'être très clair dans mes explications là ? ).
Et au niveau de l'action de jambe , on enroule autour de la jambe intérieure ?

Par keradeline : le 18/05/10 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Logiquement nos chevaux ont appris à suivre leur nez depuis le débourrage.

Perso quand Bubby "oublie" je lui demande le pli avec un appel de la jambe interne (cow leg pour Jelly )
Je pense que tu peux demander une flexion avec une rene interieure haute (pas ouverte) et la relacher quand tu appliques la neck rein. A tester d'abord sur de petits cercles, ça aidera ta jument à savoir où elle va et donc placer son bout de nez.

Jelly : Je n'ai jamais monté un cheval classique vraiment bien dressé. J'avoue que j'ai un peu le même sentiment que toi sur le sujet !

Quand tu vois les heures de blabla pour un reculer...

Par OceanxIndien : le 18/05/10 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toute façon, ton cheval doit bien avoir qql notions, en classique meme si tu a une rene d'ouverture, tu tourne avec les deux mains

Par topsail cory : le 18/05/10 à 21:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Quand tu vois les heures de blabla pour un reculer...


Mis à part pour les grands cavaliers classique, on a plus l'impression qu'ils baladent (ou plutot se font balader) leurs saucisses instables. Ce que je préfère c'est le contact en bouche, pas assez franc pour faire céder, pas assez détendu pour laisser le cheval.

Bon, fin de la parenthèse, la neck rein, elle est aussi utilisée en classique. (D'ailleurs je me demande toujours comment ceux qui tournent sans rène extérieur s'en sortent... C'est peut être pour ca que leurs saucisses tournent en se vautrant style moto de GP )

Par keradeline : le 18/05/10 à 21:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est la rene contraire d'opposition ou un nom indigeste comme ça non ?

On va faire fuir Amghar et ressembler aux aigris du forum dressage tellement ouvert d'esprit, si on continu dans cette voie !

Par topsail cory : le 18/05/10 à 22:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Mdrrr c'est vrai, soyons plus ouvert....

La rène contraire d'opposition, j'adoooooooooore. De toute facon, il n'y a que les classiques pour vouloir donner un nom à chaque mouvement que le cheval ou le cavalier fait. Il n'y a pas vraiment de place pour le feeling, si c'est pas écrit par Machin Chose au 19è siècle, c'est que ca existe pas, et donc c'est nuuuuuul

Par topsail cory : le 18/05/10 à 22:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Flûte de pan, j'ai pas été très ouverte d'esprit là...........

Par Amghar : le 18/05/10 à 23:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ho moi, classique, western, camargue, doma , je m'en fou, du moment que ca va où je veux et que je ne transforme pas ma séance équestre en séance de culturisme !

Si si , je vous assure un cheval classique bien dressée ( et j'entends par là , léger et en équilibre, pas du treuillage à l'allemande ), c'est ultra agréable à monter. Autant qu'un westerneux aux boutons ( ce qui est ultra agréable aussi ).

¨Par contre j'ai l'impression qu'il est bcp plus facil de trouver les codes sur un cheval western , que sur un cheval classique. Disons que c'est plus instinctif. Enfin c'est mon ressenti pour avoir monter les deux, sans me prétendre " cavalière western" pour autant.

Par Boggies : le 18/05/10 à 23:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 
désolée, j'ai pas pu m'empêcher!!!!!
(ça fait du bien après mettre retenue d'intervenir sur le post dressage en question!!!!)

et je rajouterais pour la difficulté de pratiquer les 2 équitations avec le même cheval :

western : cheval responsabilisé
classique : cheval assisté

Par Amghar : le 18/05/10 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Boggies : je ne suis pas d'accord, tu peux très bien avoir un cheval classique tout à faire responsabilisé. C'est même d'ailleurs plus que conseiller si tu veux obtenir un résultat naturel et léger.
Perso, ma jument, tu peux lui demande les mêmes exos, rênes ajustée et rênes longues. Elle est pas du tout assistée

Par Boggies : le 18/05/10 à 23:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Je ne dis pas que c'est impossible ...mais ce n'est pas ce qui est enseigné (enfin du moins à mon époque) et de ce que je peux voir ...
Dis à un cavalier classique pris au hasard de lacher ses rênes et d'arrêter de mettre des jambes et on verra ce que fait son cheval....

Par Amghar : le 18/05/10 à 23:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ha oui ca...Malheureusement, tu prêches une convertie. Le dressage actuelle c'est du bodybuldage, autant pour le cheval que pour le cavalier. Mais ca ne devrait pas être ca, c'est même à l'encontre de l'idéal fondamental du dressage. M'enfin , comme on dit , "business is business" et le fric, il est aux mains des Hollandais et autres germaniques......

Mais je suppose qu'il y'a aussi de très mauvais cavaliers western qui pètent les dents et les flancs à tout va ?

Par keradeline : le 19/05/10 à 08:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dis à un cavalier classique pris au hasard de lacher ses rênes et d'arrêter de mettre des jambes et on verra ce que fait son cheval....

Je partageai un manège avec une reprise de classique, je bossais tranquilement dans mon coin, quand la monitrice m'a dit de raccourcir mes renes.

Je lui explique que je ne fais pas partie du cours (avec ma selle et mon jean...)et elle me sort qu'elle ne peut pas supporter les chevaux sur les épaules, que le mien c'est atroce !

Je lui explique qu'il se tient pas sur le mors et qu'il est en equilibre à l'inverse des siens qui se tracte sur le mors.
Je lui fais la démo aux trois allures en lâchant completement mes renes.
Pas très convaincue la nana. Je lui propose de me preter un des siens qu'elle estime bien mis.

Je prend la bete, la lance au trot sur des renes hyper ajustées et puis .. je les lache sur l'encolure :

ni une ni deux, le cheval se retrouve sur les genoux...

Elle ne m'a plus jamais adressé la parole !

Par keradeline : le 19/05/10 à 08:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y'a aussi de très mauvais cavaliers western qui pètent les dents et les flancs à tout va ?

oh que oui !

Par Amghar : le 19/05/10 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Est ce qu'il est existe un bouquin sympa qui explique les fondamentaux de la monte western ?

Pas que je pense me convertir ( quoi que ), mais justement les principes de base, cheval qui suit son bout de nez etc etc ca m'intéresse beaucoup. Ca me semble tellement plus logique et je pense que certains principe doivent être très utile dans le travail d'un jeune cheval.
Parc-qu'en classique il faut bien avouer qu'on leur apprend des choses très contradictoire pour un simple mouvement.

Keraldine : de quoi tu te plains, au moins elle t'a parlé la monitrice !! . Je me souviens m'être fait snober royal au milieu d'une reprise de dress, car je suis arrivée monté sur mon croisement arabe TF de 158cm au milieu d'un troupeau d'allemand hors de prix.....C'était limite " heu elle est là pour herser la carrière non ? "

Par Boggies : le 19/05/10 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Ca existe aussi malheureusement chez les westerners ce genre de comportement.....

Je me souviens il y a un paquet d'année, quand je suis allée à une épreuve championnat de France appaloosa à Toulouse avec Tango (type henson).... eh oui, seule épreuve western près de chez moi avec des classes ouvertes à tous chevaux à l'époque!!!!
J'ai croisé des "grands noms" de l'EW (qui le sont toujours d'ailleurs).... ils m'ont vraiment regardé de haut... ne m'ont bien sur pas adressé la parole...
à l'époque je découvrais l'EW toute seule et y mettais mon cheval qui ne connaissait pas grand chose (ni en classique ni en EW).... et bien sur je me présentais en classes all breed mais il n'y avait que des américains ...
ben quand je suis repartie avec mon ruban rouge après une épreuve, les même personnes étaient bien dégoutées!!!!!

Par Amghar : le 19/05/10 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je veux bien te croire. Quelle plaie ces comportements...

En EW c'est comme en classique , certaines races sont interdites sur certaines compétitions ?

Par Boggies : le 19/05/10 à 12:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Non, sur un concours EW tout cheval peut participer...sauf dans les concours réservés aux races : AQHA, Apha, ...

Par jelly bully bean : le 19/05/10 à 14:20:19

Déconnecté
 En effet , il y'a autant de mauvaises équitations western que de mauvaises équitation classiques. Ce que j'ai pu comprendre , c'est qu'en classique on ne veut pas un cheval 50/50 on veut encore moin de poid sur les épaules donc , donc etre déja 50/50 pour un Classique c'est surcharger l'avant main.

Par topsail cory : le 19/05/10 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Exactement JBB

Par Amghar : le 19/05/10 à 14:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 JBB : effectivement, on recherche, moi la première avec ma jument, à avoir l'avant main la plus légère possible et à favoriser la poussée de derrière.

Par contre, pour vous westerneur , quel est l'avantage / intérêt d'avoir autant les chevaux "sur les épaules" ? Ce qui par ailleurs, ne les empêchent pas d'être tout à fait équilibré.

Par topsail cory : le 19/05/10 à 14:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 En western on chercher aussi à avoir les épaules les plus légères possible, sans pour autant oublier le mouvement avant, ce qui se traduit en classique par du "rebond"
Un cheval en équilibre c'est du 50/50 comme l'a dit JBB, ce qui est déjà rare à obtenir au naturel sur la majorité des chevaux, qui sont légèrement sur les épaules. Aller chercher du 40/60 c'est dur pour le cheval.

Par topsail cory : le 19/05/10 à 14:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 En fait je me suis rendu compte, que les personnes capables d'avoir un cheval en équilibre, droit, sont rares. La majorité des cavaliers (dont le fait partie) font du flan. Avec moi, mon cheval spin, stop ect, pourtant il est lamentablement vautré sur les épaules.

Par naomi123 : le 19/05/10 à 18:29:01

Déconnecté
 Amghar, il y a un livre, des bases de l'EW, qui va sortir en juin, tu peux deje le commander sur Amazone, perso moi c'est commandé depuis longtemps, c'est tellement rare, qu'il faut vite l'acheter !








Par Amghar : le 19/05/10 à 18:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour le tuyau Naomie !

Par edenemi : le 05/01/11 à 16:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je remonte ce post (pas si vieux que ça ) car on ne va pas en créer 50 sur le sujet.

J'ai monté une jument bien mise, mais ... surprise quand j'ai voulu la prendre à une main (un billy allen dans la bouche). Gros moment de solitude quand j'ai mis la neck rein pour tourner
Elle tournait à peine et le nez dans la direction opposé.

J'ai varier la hauteur de ma main dans un 1er temps et la longueur des rênes (plutot longues). Puis je reprenais à 2 mains en mettant la neck rein puis rêne d'ouverture avec la main intérieure pour demander le bout du nez. Apres X tentatives, pas de résultat flagrant. Puis idem mais en "décrochant" un peu sur la rêne d'ouverture, puis un peu plus latéralement.
Bref, au bout de 30 min, c'était pas franchement mieux.
si je reste à 2 mains, que je fais une neck rein, en gardant ma main intérieur quasi à sa place, bah ça marche presque, c'est un peu bizarre.
bon ma neck rein ne lui brullait pas l'encolure, ça c'est sûr

comme réagir ?

Par keystar : le 05/01/11 à 18:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 et tes jambes faisaient quoi?

Par edenemi : le 05/01/11 à 21:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 rien au début. Car en fait elle se déplacait quand même, c'était surtout le bout du nez qui n'allait pas. Bon au trot c'était pas génial.
Mais avec la jambe exterieur j'avais presque l'impression que c'était pire pour le bout du nez

Par keradeline : le 06/01/11 à 08:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avant de faire ma neck rein, je fais une "cow leg" qui appelle l'encolure du cheval dans la bonne direction, reste plus qu'a effleurer l'encolure avec ma rene pour que ça tourne avec fluidité.

Un petit rappel par la jambe exterieure (bump) si le cheval répond mollement plutôt qu'accentuer la pression de la neck rein.

Par edenemi : le 06/01/11 à 09:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je ne connaissais pas la "cow leg". Je gardais plutôt ma jambe intérieure ouverte pour laisser la "porte ouverte". J'essaierai la prochaine fois
Je suis d'accord avec toi pour la jambe extérieure plutot que forcer la neck rein.

Et sinon, dans le cas où la cow leg ne fonctionne pas. Tu fais quoi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval