Forum cheval

Le forum de l'équitation western


combien pése vos selles western ?

Sujet commencé par : apsara - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par apsara : le 17/05/06 à 18:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste un petit sondage pour savoir combien pése vos selles western ?
Est ce que le poids a été un probleme au début pour votre cheval ou pour vous ?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par apsara : le 17/05/06 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
personne ?

Par Tagada : le 17/05/06 à 20:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
ma selle fait 14,4 Kg, pas de problemen particulier ni pour moi ni pour ma ju.

Par TEXAS : le 17/05/06 à 20:57:02

Déconnecté
Ne pouvant me déplacer en ce moment, j'aimerais savoir ce qui s'est passé a Mooslargue : résultats, les entraineurs présents...

Par lilybie : le 18/05/06 à 07:59:31

Déconnecté
ma selle doit faire environ 12 kg et le poids, pour la jument, elle n'a pas l'air de se plaindre
Par contre, moi j'ai du mal à la porter!!

Par keradeline : le 18/05/06 à 08:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
la mienne fait 14 kg La moyenne est entre 12 et 17 kg. Ce sont des selles specifiquement concue pour les chevaux, et leur poids est etalé sur une longeur importante qui confere une grande stabilité ainsi qu'une meilleure repartition de la pression sur le dos du cheval. Elle est certainement plus agréable pour les chevaux a dos court qu'une selle anglaise.

Par apsara : le 18/05/06 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
on m'en propose une de 13 kgs pour ma juju arabe ! est ce raisonnable ?

Par keradeline : le 18/05/06 à 12:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
tout a fait sauf si elle a le dos tres long ou mal fichu !

Par horseboy : le 18/05/06 à 12:34:07

Déconnecté
La mienne doit faire 22 ou 23 kg !!

Par Pommekitty : le 18/05/06 à 15:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Je dirais 18/20 kg. C'est pas un poids plume La selle que j'utilisais avant était encore plus lourde et ça n'a jamais posé de problème à mon cheval qui pourtant n'est pas bien gros.

Comme dit Keradeline, le poids est très bien répartit.

Par spleen. : le 18/05/06 à 18:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
11kg pour la mienne

horseboy : 22kg tu dois avoir de sacrés bras musclés

Par horseboy : le 18/05/06 à 20:16:14

Déconnecté
C juste un coup a prendre pour la portée !!!

Par keradeline : le 19/05/06 à 08:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, c'est une moyenne ! les selles de roping sont bien plus lourdes que celles de reining !!

Par happymeal : le 19/05/06 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelqu'un utilise la Wintec en synthétique ? J'ai eu l'occasion de poser mon séant sur une, et je l'ai trouvé bien agréable, confort et tout… et aussi très légère (là, je pense au cheval).

Par keradeline : le 19/05/06 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
excuse moi mais je pense qu'une selle en cuir meme si elle est plus lourde sera quand meme plus confortable qu'une sinthetique
Je ne vois pas du tout en quoi c'est "penser au cheval"

Un cheval n'est pas gené par ton poids, il me semble que tu dois peser plus de 25 kg non ? Alors si on suis ta logique, afin de penser au cheval tu ne dvrais meme pas monter dessus !

Par happymeal : le 19/05/06 à 13:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
tu y vas un peu fort keradeline !
Pour préciser ma pensée, je me suis trouvé plus à l'aise sur cette selle synthétique que sur certaines selles en cuir… pas trop fraîches. Penser au cheval, c'est lui mettre le moins de poids sur le dos quand c'est possible.

Ensuite, je ne vois pas en cquoi une selle cuir serait par définition plus confortable qu'une synthétique ? Tu peux m'expliquer (sans monter sur tes grands chevaux ;-) ?

Un cheval n'est pas gêné par ton poids… tu crois cela toi ? je pense que pour certaines disciplines, barrel en particulier, rando aussi, tout gain de poids est un bénéfice pour les performances.

Par keradeline : le 19/05/06 à 14:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci

Désolée si tu t'es senti agréssé, ce n'est pas le but, mais c'est exaspérant, a la fin !

les selles synthetiques western ne sont pas conçues comme de véritables selles western. Elle ne sont pas adaptées pour pratiquer les disciplines western telles que reining, travail du bétail, barrel... et j'en passe ! Ce serait meme dangereux de bosser les vaches avec !

c'est une selle de balade et en aucun cas une selle western !

ce n'est pas parce qu'elle a un look western, et ce n'est pas parce qu'on a un jean Wrangler qu'on pratique une disciplne western !
Quand au poids, les champions de reining aux us sont pour la majorité obèses, alors...

et je ne savais pas qu'on parlait de performance en rando !

Par happymeal : le 19/05/06 à 15:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est moi qui parle de perfo en rando… tout dépend des buts que tu te fixes, si tu t'en fixes d'ailleurs.

Qu'est-ce qui est exaspérant ?

Tu peux développer ce que tu expose sur la différence de fabrication des selles synthétiques et des selles en cuir ?
A ce que que je sais, les selles un cuir ne sont polyvalentes en général, et à chaque discipline correspond une architecture particulière ?

Je ne vois pas bien l'intérêt de ta remarque sur le look western et les jeans Wrangelrs sur ce forum…

Par Tagada : le 19/05/06 à 16:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
J'ai une selle garland TR 201 (en cuir bien sur !) qui est un model polyvalent (trail, pleasure, reining mais pas pour la barrel ni pour le cutting !) et trés bien adapté pour passer de longues heures à cheval en rando.
Donc oui il existe des modeles polyvalents mais tu ne pourras jamais trouver une selle qui peu s'adapter à toutes des discilplines car celles ci sont beaucoup trop diverses.
Pour les selles synthé je ne vois qu'un seul avantage : pour la rando quand on se prend un déluge ! C'est du synthé on n'a pas peur qu'elle se mouille ni qu'elle se prenne des branches pour les rayures

Par demetermorgan : le 19/05/06 à 20:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
moi la mienne ...4 kg 30 selle de reining(pour faire du barrel ) avec un arçon en fibre de verre et selle en tissu (pas de cuir, fastoche pour l'entretien )

Par western24 : le 19/05/06 à 20:20:31

Déconnecté
coucou

la mienne fait 10 kg faite par mon sellier (donc en cuir)

Par Cavalier Electrique : le 19/05/06 à 21:15:25

Déconnecté
Si tu peux nous mettre une photo Demetermorgan...
Comme Happymeal. J'ai fait venir ma Wintec des EU il y a quelques années. Je ne pourrais pas m'en passer. Le poids est de 7/8kg et elles sont très confortables. Je confirme ce que dit Happymeal, qu'il ne s'agit pas d'une selle de balade, il y a des utilisateurs dont je fais partie, qui recherchent ce type de selles et pas un autre.

Par OMBRAGEUSE : le 20/05/06 à 09:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
la mienne entre 15 et 20 kg je pense et j'ai des bras de mouche ....

Par keradeline : le 22/05/06 à 08:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je reprends donc ma question : quelles disciplines western pratiquez vous avec votre selle wintec ?

Par Cavalier Electrique : le 22/05/06 à 10:26:51

Déconnecté
Keradeline. C'est une selle pratique et légère qui s'adapte sur tous les dos. Si tu veux exposer ta richesse avec des selles décorées et argentées à 10000 euros, en effet c'est pas le top. Il existe d'autres marques de selles synthétiques western aux EU et ils les utilisent en monte western, trail ride ou endurance...

Par happymeal : le 22/05/06 à 11:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
D'ailleurs la selle de Wintec a pour nom All-Around, etelle est définie comme une selle " de tous les jours", pour l'entraînement et les sorties en extérieur.
Celle qui reçoit mon séant de temps à autre sert lors d'entraînements de base, pour le trail, et en extérieur aussi. Elle a aussi été utilisée par d'autre en barrel.
Suis d'accord que ce n'est pas un outil adapté pour des activités bien plus spécifiques comme le ropping ou le cutting.

Par keradeline : le 22/05/06 à 11:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
merci d'avoir répondu, on est donc d'accord c'est une selle qui ne correspond pas aux dicsiplines de travail western. C'est bien pour se balader, monter une fois de temps en temps, mais en aucun cas bosser sérieusement en reining, cattle working...

De plus il ne s'agit pas d'exposer sa richesse puisque toutes les selles western ne sont décorée et argentée.

J'explique simplement que lorsqu'on pratique l'équitation western (la balade et rando n'en font pas partie) il n'est pas possible de se satisfaire d'une telle selle !

Par Cavalier Electrique : le 22/05/06 à 14:44:39

Déconnecté
On se rassure comme on peut, pavaner sur une vieille selle en cuir, ça fait toujours plus western qu'une selle moderne mieux adaptée à l'équitation d'aujourd'hui. Les selles évoluent, pas les mentalités...

Par OMBRAGEUSE : le 22/05/06 à 15:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Pouvez-vous mettre des photos de vos selles synthétiques car celles que j'ai vu sont en général vraiment moches et je trouve pas le contact très agréable....

Par keradeline : le 22/05/06 à 15:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
CE tu es en train de dire que les selles en cuir ne sont plus adaptée au cheval ?
j'aimerai bien voir la gueule de ta selle dans une trentaine d'année
Quant a pavaner sur une selle western, moi je monte western, et je ne prends pas une selle dite "western" pour pouvoir se raccrocher dans ca tourne un peu trop dans les virages quand on part sur biquet pour sa "randonné" d'une heure...

Nuance

Par happymeal : le 22/05/06 à 15:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'extérieur pas une "discipline" au sens où tu l'entend, certes…mais tout dépend ce que tu fais en extérieur… perso, j'en profite pour faire du trail, le moindre obstacle ou passage ou autre est prétexte à exercice.
parce que faire du western dans un bac à sable, perso, ça finit par me gonfler. Quant au x compets ave étalage d'épeerons et de chinks à frange, idem.
Enfin, quand a savoir quelle gueule aura une selle Wintec, dont le sérieux de la fabrication n'est pus à prouver, dans 30 ans, par rapport à une cuir, je veux bien prendre les paris. Selle en synthétique ne veut pas dire plastoc…

Par OMBRAGEUSE : le 22/05/06 à 15:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
euh une bonne cuir dure pas 30 ans.....elle dure la vie entière

Par keradeline : le 22/05/06 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
oui ombrageuse mais la j'étais gentille !

bref, happymeal, tu es de ceux qui pensent qu'en mettant la selle, le jean et le chapeau tu fais de la monte americaine !
je ne suis absolument pas contre l'exterieur, je pense meme que c'est benefique y compris pour les chevaux de concours( le mien sort dehors entre chaque), mais tu ne peux pas faire de reining dans les chemins et encore bosser avec le bétail... ou alors tu te fous de moi, a la rigueur un peu de trail, je veux bien mais pour en faire tu es tout de meme obligé de passer par le bac a sable!

Alors, s'il te plait ne dit pas que tu pratiques en western, dis plutot que tu te balades avec une selle style western, ca evitera la méprise !

Par Cavalier Electrique : le 22/05/06 à 16:11:10

Déconnecté
Je vois le genre de la cavalière qui prend de haut les chevaux des autres en les cataloguant de "biquets".

Par keradeline : le 22/05/06 à 16:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ca c'etait la monnaie de ta piece pour "On se rassure comme on peut, pavaner sur une vieille selle en cuir, ça fait toujours plus western qu'une selle moderne mieux adaptée à l'équitation d'aujourd'hui. Les selles évoluent, pas les mentalités... " remarque tout a fait déplacée alors que tu ne connais pas mon boulot !

Par OMBRAGEUSE : le 22/05/06 à 16:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
perso, jamais de concours et uniquement de l'exterieur

Par keradeline : le 22/05/06 à 16:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai rien contre, au contraire la balade c'est salutaire !
de meme que mes chevaux vivent au pré que mon étalon vit avec son potes... des conceptions radicalement opposées avec beaucoup de competiteurs qui se hatent de mettre douddou au box et qui mettent des protec au cas ou bibi se blesserait !!

Par happymeal : le 22/05/06 à 22:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Keradeline, quand tu auras un peu avancé dans la vie, j'espère pour toi que tu apprendras à tolérer que l'on pense différemment de toi. En ce qui me concerne, je ne te connais, je ne te juge pas.

Pour ta gouverne, je ne porte ni jeans, ni chapeau, et je laisse les éperons dnas le sac avec certains chevaux et je me contrefous de la provenance de la selle sur laquelle je pose mon fessier. Je ne monte pas dans une écurie western pour coller à une image, je me contrefous des reiners qui se la pètent et travailler avec le bétail ne m'intéressé pas. Et je bien plus dans le bac qu'à sable qu'en extérieur.

Alors quoi que tu en penses, je ne t'obligerai pas en allant dans le sens de tes affirmations péremptoires. Je pratique le western, pas par idéal, mais parce que celui qui me l'enseigne est un maître que j'ai choisi pour son savoir dans le domaine du cheval et pour sa légèreté.
Quant aux méprises, tu sembles sur la bonne voie pour en faire beaucoup au vues de ton étroitesses d'esprit, de ta "capacité" à juger sans savoir ou avoir demandé, capacté assortie de certitudes basées sur ta longue expérience des la vie et des gens. Je comprends mieux les origines de 'image déplorable dont jouis l'équitation western en France quand je lis des propos comme les tiens. Hélas.

Par keradeline : le 23/05/06 à 08:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est bizarre happymeal, car c'est exactement ce que je pense en lisant : Je comprends mieux les origines de 'image déplorable dont jouis l'équitation western en France quand je lis des propos comme les tiens. Hélas.


Et je sais que tu montes chez le "maitre" Adamo Walti, alors ne penses pas trop toi non plus !

Simplement et d'ailleurs tu en as convenu plus haut les selles synté ne conviennent que pour une toute partie de l'équitation western et plutot pour la balade...

Ce n'est pas une question de jugement tu conseillent cette selle dans plusieurs posts pour des gens qui veulent pratiquer la monte americaine, cela faisait plusieurs fois que je ne disais rien mais au bout d'un moment c'est saoulant. Ce n'est pas leur rendre service !

Par christelle : le 23/05/06 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
11 kg, c'est une Big trail BT 200.
Je sui_s bien dessus, son garrot est large et j'en suis ravie

Par happymeal : le 23/05/06 à 10:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Keradeline, je préfère nettement le contenu de ton dernier email, qui laisse libre cours à des échange, et qui ne repose pas sur des jugments. Libre à toi de ne pas être d'accord avec les autres, et d'exprimer ce désaccord. Porter des jugements relève d'autre chose.
Si tu a pris vraiment le temps de lire mes autres post dans lequelquels je parle de cette selle, tu auras sans doute remarquer que je ne la conseille pas comme tu l'écris, mais que j'interroge les forumeurs pour savoir ce que eux en pensent, sur la base de mes oberservations quant à l'utilisation de cette selle - il y a une nuance qui n'aurait pas du t'échapper.
Maintenant, pour revenir au sujet initial, on ne sait toujours pas ce que tu reproches exactement, avec arguments à l'appui, à cette selle synthétique. Si je suis ta pensée, il faudrait au westerner une selle différente pour chaque discipline… non ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval