Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Débuter le western , j'hésite...

Sujet commencé par : maxukase - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
1 personne suit ce sujet
Par maxukase : le 14/04/10 à 17:08:26

Déconnecté
 Bonjour westerner

Je viens à votre rencontre car un centre équestre western a ouvert près de chez moi , et je voudrais me lancer dans le western , le problème c'est que je suis attachée aussi à la monte classique , au cso , tout ça (j'ai mon galop 4).

J'ai demandée à ma mère si je pouvais faire les 2 mais les sous ne suivent pas

Alors voila , est-ce que d'anciens classiqueur qui se sont mis au western sont plus content du western ???

merci , parce que j'hésite vraiment...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par petit lutin : le 14/04/10 à 17:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Tous les gens qui font de l'EW te diront qu'ils restent en EW!!!  

Il s'appelle comment ton centre et quelles disciplines fait-il?

Par chacalette : le 14/04/10 à 20:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 moi j'ai goûté pour essayé et j'en suis plus partie

Par DiegoMulot : le 14/04/10 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Plus de 50 ans d'équitation, seulement 4 ans de western.
Je ne pense plus revenir au classique....ou alors il me faudrait un super cheval de dressage et un prof excelent avec du tact equestre (pas un rollkürer !) , paske en equitation dite classique maintenant, le bas de gamme, c'est vraiment du bas de gamme ! et je plains les chevaux

Par keradeline : le 14/04/10 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est que tu fasses un essai, sur deux ou trois séances !

Après tu verras, tu seras accro !

Par DiegoMulot : le 14/04/10 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ker, moi je pense que l"appétit vient en mangeant comme on dit.

Le western au début ça peut déboussoler, il faut un certain temps pour trouver ses nouveaux repaires, mais c'est vrai qu"après on se régale et on n"a plus du tout le même esprit pour revenir en arrière.

Par titetimon : le 14/04/10 à 21:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 pareil que les autres l'essayer c'est l'adopter

Par titetimon : le 14/04/10 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 après c'est vrai que comme dit DM il faut parfois du temps pour trouver a nouveau ses reperes le vocabulaire etant different tout comme l'equipement et les aides...
par contre je te conseille d'aller voir avant comment travaillent les gens dans le centre dans lequel tu veux aller

Par DiegoMulot : le 15/04/10 à 02:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui, paske y a des brutes partout, meme dans l"EW.

Par epona : le 15/04/10 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 En effet, j'ai essayé c'est différent.. Et mieux !
Pour commencer, ce n'est pas basé sur la soumission.. Et ça , ça change déjà enormément les choses..

Enfin, c'est vrai que la première fois, tu as tes reflexes d'equitation classique.. Je suppose qu'ils s'estompent..

Par zabeille : le 15/04/10 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2009
35 messages
Dire merci
Ben moi aussi j'ai commencé par le classique (niveau galop 3-4) et depuis 1.5 ans je me suis mise au western et j'ai pas du tout envie de revenir au classique ! Il y a tellement de disciplines sympas et variées en western!!

Par maxukase : le 15/04/10 à 15:55:33

Déconnecté
 bah mon ce est branché concours , ce qui ne me dérange pas , au contraire , mais j'aimerais vraiment essayer , mais pas quitter le cso , jamais


Par mayelle38 : le 15/04/10 à 16:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 Tout pareil! L'essayer c'est l'adopter!!!
Enfin tout reste une question du gout et d'envie

Par Hapache : le 15/04/10 à 19:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Je rejoins ce qui a été dit par les autres.

J'ai fais un an de classique avant d'essayer le western. Pour rien au monde je ne remonterais classique.

Par titetimon : le 15/04/10 à 21:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 au niveau des durées moi j'ai fait 10 ans de classique et je suis passé au western (reining en particulier) depuis 5 ans et pour rien au monde je ne repasserai au classique mais ça ne m'empeche de bien aimer l'equitation bien faite et cela dans n'importe quels disciplines seuleument ça devient rare malheureusement

Par naomi123 : le 17/04/10 à 12:28:05

Déconnecté
 Je te conseille aussi d'essayer, par contre, au debut, je te previens, au debut, tu va avoir une periode de doute...de questions.... Tout simplement parce que, tu aura des chevaus mis en western, tu seras perdu, et donc forcement, en sortant du classique avec un asssez bon niveau ou tu "maitrissais" les choses, tu vas te retrouver avec qq difficultés pour les aides....Mais tout cela va s'arranger tres vite, et tu va t'eclater, et vite progresser si tu as un bon entraineur !

Je te conseille vraiment de t'y mettre, tu vas ADORER!

Par maxukase : le 17/04/10 à 13:56:46

Déconnecté
 je vais demander d'essayer , mais j'ai trop peur de trop adorer ça , et d'abandonner les compét de cso
(non , non ,non , je suis pas chi***** )

Par lonestarranchcowboy : le 17/04/10 à 15:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 au moment ou j'ai abandonné le CSO, j'ai cherché une nouvelle approche de l'équitation, comme l'étho n'était pas encore la grande mode, j'ai été tenté par le wester,.....ça fait maintenant 15 ans. Et même s'îl ne faut jamais dire jamais, je ne reviendrai plus au classique. L'équitation western, pratiquée dans le respect du cheval, est une pure merveille. On a vraiment l'impression d'avoir sous soi un partenaire et non plus une "machine" qui doit marcher au doigt et à l'oeil.
Que du bonheur avec le western.

Par 59titefleur59 : le 28/04/10 à 08:15:28

Déconnecté
Rhalalala vous me faites envie lol
Cà fait perpette que j'aimerais tenter, mais dans le Nord, il n'y a pas beaucoup de monde qui pratique, alors du coup j'ai un peu peur de me lancer (genre stagner seule, ne pas savoir quoi faire, comment faire si un prof me lâche).

Par edenemi : le 28/04/10 à 09:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 titefleur, tu as toujours la possibilité de faire des stages sur des chevaux qui connaissent leur boulot dans des centres western, et ensuite tu peux reproduire sur ton cheval.

Par 59titefleur59 : le 28/04/10 à 09:41:08

Déconnecté
Oui, mais le soucis c'est qu'à un moment, on doit quand même stagner, non? Ou ne pas savoir comment apprendre au cheval? (car un cheval dressé pour çà, oui, mais le sien qui doit apprendre?). 

Par 59titefleur59 : le 28/04/10 à 09:41:59

Déconnecté
En plus, au départ, j'ai peur de ne pas savoir gérer le travail (vu que là, c'est clair, je vais redevenir débutante). Quels efforts demander, comment, etc...

Par edenemi : le 28/04/10 à 12:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 sinon tu emmènes ton cheval chez un entraineur qui lui donnera les bonnes bases western et de ton côté tu apprends sur un cheval "école".

Par 59titefleur59 : le 28/04/10 à 12:49:28

Déconnecté
Le soucis, c'est qu'en fait mon gros est malvoyant... Et vu son état de stress pour voyager et le moindre changement dans ses habitudes, c'est vraiment pas une bonne idée, parce que cette option j'y ai déjà pensé, hélas.

Enfin, çà ne m'empêche pas de faire des stages à l'occasion, çà c'est sûr, et çà ne peux qu'améliorer ce que je fais en dressage!

Par edenemi : le 28/04/10 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Ah ok, donc autant ne pas le stresser avec tout ça.
Donc prend des cours et quand tu t'en sentiras capable tu pourras lui apprendre deux ou trois trucs

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/10 à 14:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 59 au moins pour toi c'est clair que tu ne feras pas de compete avec, donc c'est moitié moins grave si avec lui tu fais quelques erreurs en western

Par Karel : le 29/04/10 à 17:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
moi aussi ça me donne très envie d'essayer ! je crois que dès que j'en aurais l'occasion je me mets au western

quelles sont les grandes différences dans la relation vis à vis du cheval, par rapport au classique ? (désolée si ma question est bete ^^)

Par keradeline : le 29/04/10 à 19:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a pleins de post dans les archives qui en parlent !

en très bref, pour moi la grande différence c'est que le cheval est un partenaire qui a le droit de réfléchir et qu'on cherche à rendre le plus autonome et responsable possible !

Par makwa : le 30/04/10 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
21 messages
Dire merci
 

moi aussi je préfère l'EQ western bien sûr ça doit être fait avec tact d'où l'importance des bons profs.

difficile de revenir en arrière et il y a assez de disciplines pour fair eoublier le cso !

Par Sunpepette : le 30/04/10 à 17:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Moi j'ai un peu monter western (mais pas du pur et dure) et franchement sa me manque !! Pour moi le must serais de pouvoir faire les deux !
D'ailleurs je connais une cavalière qui montait presque exclusivement western a part avec le lycée et franchement fallait la voir en classique !! Une main douce, une position neutre ... je l'est pas beaucoup vu monter mais le peu que j'ai vu à l'obstacle avec une jeune, et ben j'avais jamais vu la jument aussi bien !!

Par Karel : le 02/05/10 à 09:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
merci keraldine  

Par redhotfarm : le 08/05/10 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Moi j'ai découvert le tri de bétail et depuis, j'ai vendu ma SF (ac qui je ne m entendais pas franchement et que j'avais depuis peu)! Ca a été un déclic!
En meme temps, je déteste le CSO, donc ça m'arrange bien! Et niveau sensation tu t'éclateras bien plus, tu apprendras des choses très varié, l'esprit est différent et les senstions (je radote mais.... !!!)
Depuis, j'ai récupérer un QH que mes parents avaient acheté et qui ne convenait à personne (dressé western évidement, mais à la perfection!!! et un peu caractériel) et depuis, on apprend à se connaitre, et ca se passe super bien! impatiente de le mettre sur le bétail (si tu as l'occasion d'essayer, fonce!) et qui sait, de commencer doucement la compet'...mais avant, j'ai encore du boulot!!!

Il y a énormement de disciplines, c'est beaucoup plus riche que le classique dans le sens où tu n'es pas limité au CSO, dressage et cross, là, tu as l'équitation de travail avec le bétail et tout le reste (reinning, barrel, pole bending, horsemanship, showmanship, pleasure.....et encore des tas!)

Essayes déjà un cours, rien ne t'empêches de sauter un peu à coté si tu aimes tant ça!

Par Flouzy : le 20/05/10 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Ce post me donne aussi envie de poser une petite question, puisque je suis aussi tentée d'essayer le western ! (je monte classique depuis 10ans, j'ai un niveau galop 5)
J'ai aussi un peu peur de quitter le classique, plus par habitudes.

Pour ceux qui sont passé du classique au western, avez-vous perdus toutes vos habitudes ?
J'ai un peu peur de revenir à la case départ et de perdre mes acquis de classique.


Par edenemi : le 20/05/10 à 11:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Flouzy, pour moi les "habitudes" classiques sont à éliminer quand tu montes western
Je n'ai pas fait beaucoup de classique (galop 4) mas j'ai encore des pseudo habitudes parfois. Ma copine qui a attaqué direct en western et n'a pas toutes ces "habitudes" classiques.

Il faut accepter les remise en question quand tu commences le western. Mais on prend un tel plaisir et rapidement que le jeu en vaut vraiment la chandelle

A mon avis, c'est quand même très difficile de continuer en parallèle ces deux quitations.

Par Flouzy : le 20/05/10 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse.
C'est surtout les sensations et la façon de voir les choses qui m'attire dans le western mais dur de laisser ce qu'on connait pour l'inconnu... je crois que je me laisserai au moins tentée par un stage :-)

Ça a été dur pour toi d'abandonner tes habitudes ? (pour monter correctement en western)

Par edenemi : le 20/05/10 à 11:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Non, car après le classique, j'ai fait beaucoup de rando donc la position forcément c'est pas la même pour une heure à cheval ou 7 h à cheval. Et puis on tient aussi ses rênes à une main en rando, etc ...

Après, c'est pas catastrophique non plus, le cheval ne te fout pas par terre par ce que tu as fait une faute de main.

Le plus dur souvent c'est l'assiette. Pour la longueur des rênes, c'est souvent acquis dès le départ, tu sais qu'en montant western faut avoir les rênes longues. Mais l'assiette, au début on a beaucoup tendance à "cirer" la selle avec les fesses, comme en classique, alors qu'en western on reste beaucoup plus statique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval