Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Rodeo

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Spidoo
Par tropnul : le 16/03/10 à 09:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai une tres mauvaise opinion la dessus due aux videos choquantes qui circulent sur le net


certains d entre vous ont ils un point de vue interressant a m expliquer par exemple les regles et peu etre les prejuges faux sur cette discipline

Messages 1 à 7, Page : 1

Par tropnul : le 18/03/10 à 08:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso n a donne son experience

je pense alors que c est bien dangereux comme beaucoup le voit


Par nath34 : le 18/03/10 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien sûr que c'est dangereux pour le cow boy surtout, mais il en accepte les risques (pour la gloire !!! c'est très macho !)

Les chevaux sont très bien traités, et c'est leur job de sauter en l'air pendant 8 secondes pour désarçonner leur cavalier (et ils le savent, tout comme les taureaux d'ailleurs). Les cavaliers qui blesseraient leurs montures avec leurs éperons sont très sévèrement pénalisés. La sangle qui passe sous le ventre et devant les postérieurs est en peau de mouton très épaisse pour ne pas blesser, dès que le run est fini, les deux cavaliers de l'assistance se ruent sur le bronco pour la détendre. Elle ne serre pas plus qu'une ceinture pour nous pour tenir notre pantalon mais les chevaux n'aiment pas être enserrés à cette place, c'est la raison pour laquelle ils ruent et partent en sauts de moutons pour essayer de faire glisser ce qui les entoure.

Qu'est ce qui nous plait dans le rodéo : c'est justement le fait de voir quelqu'un faire de l'équilibre pour ne pas "se manger", ça fait rire parfois (positions drolesques), ou choque (chûte plus ou moins grave), ce n'est ni plus ni moins que du spectacle dont les acteurs humains ont accepté les risques et dont les chevaux ne sont pas vraiment plus maltraités que s'ils faisaient la rame en manège...

Voilà mon avis et mes constatations sur place et sur pièce (nb : j'ai eu des explications sur place par des riders au Canada, j'ai vu l'état des chevaux, ma fille a vu sur place aux States où elle est encore, ainsi que mon mari qui vit en ce moment dans un ranch US).

Mais ce n'est que mon avis, d'autres vont surement s'insurger...

On choisit les plus teigneux, les plus rebelles pour devenir chevaux de rodéo.


Message édité le 18/03/10 à 11:03

Par nath34 : le 18/03/10 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et aussi les propriétaires de ces chevaux surveillent de très près la santé de leurs bêtes car elles valent très chères, chaque cheval n'est ridé qu'une fois par soir (8 secondes), des vétos les suivent tous les jours de rodéo et hors saison, ils vivent en liberté dans leur ranch, pas trop approchés par l'homme pour ne pas les rendre trop proches et compréhensifs.

Par CathyB : le 18/03/10 à 15:12:47

Déconnecté
 Je suis assez d'accord avec toi Nath. A mon avis, les chevaux de rodéo ne sont pas à plaindre. Ils bossent 8 secondes de temps en temps, et le reste du temps, ils vivent leur vie de chevaux au pré. En plus, ce sont souvent des entiers qui servent à la repro.
C'est plus dur pour les cow-boys.

Franchement, si je devais me ré-incarner en cheval et que j'avais le choix (ça fait beaucoup de si), je préférerai cheval de rodéo que cheval de manège à tourner dans un bac à sable avec des débutants sur le dos toute la journée.

Par tropnul : le 18/03/10 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 cathy sur equidia l eleveur a dis que c etaient que des hongres voir des juments


personne d expert en la matiere

Par nath34 : le 18/03/10 à 17:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais non, il y a de tout, c'est grand l'amérique et y'a pas qu'un seul éleveur...et des rodéos, y'en a un peu partout...

Par Spidoo : le 18/03/10 à 23:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai vu passé en majorité des juments.

Comme cela a été dit, c'ets une vie de rêve! J'ai déjà tombé sur des photos du domaine de ces chevaux et ouff, c'est magnifique de les voir en liberté, une véritable vie de cheval!

Ma cousine va régulièrement en Alberta et elle a vu en vrai où habite une rgande partie de ces chevaux.


On ne met pas n'importe quel cheval dans les rodéos, ils ont été sélectionnés, il y a un travail de génétique derrière.

Nos chevaux ont appris que pour se défaire de l'inconfort de la pression des mollets, fallait avancer. Eux, ils ont appris que plus il ruent fort, plus vite tombera le cowboy et plus vite les souveteurs iront détacher la sangle.


On voit beaucoup de vidéos affreuses, où les chevaux sont brutalisés avant le départ, mais de tous les rodéos que j'ai vu, jamais au grand jamais je n'ai vu ne serais-ce qu'une onze d'aggressivité envers les bêtes. AU contraire, si l'animal ne semble pas à l'aise, on le retourne dans l'enclos avec les autres.

Comme cela a été dit, ils valent une petite fortune et les proprios ne gagneraient pas à avoir un cheval débâtit.

AU festival western de chambord, cet automne, il y avait une jument de 24 ans qui était encore de la course. Elle était aussi fringuante et fière qu'un jeune de 6-7 ans!

Leur carrière commence vers l'âge de 5 ou 6 ans je crois, mais ca je ne suis pas certaine.


La seule discipline concernant les chevaux qui me dégoute, c'est le wild horse racing. Je n'ai jamais vu en vrai, il y en a pas par ici. Mais ce serait à banir selon moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval