Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Utilisation et effets de cet enrênement

Sujet commencé par : clever - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par nowasfarm
Par clever : le 18/02/10 à 10:13:07

Déconnecté
 POurriez vous m'expliquer l'utilisation et les effets de cet enrênement que certains cavaliers de dressage utilisent ... conséquences du rollkur : le bas et rond est à la mode en ce moment!!!


personnellment je pratique l'attelage ...cela peut peut être m'être utile?

mais pourriez vous m'éclairer car je sais qu'il fait partie des enrênements western à la base ...

par avance merci de prendre quelques minutes pour me répondre!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Desroses : le 18/02/10 à 10:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 On dirait des sortes de RA...
Mais à mon avis, si le cheval décide de faire le foufou, il risque de se faire bien mal...

Par SDE : le 18/02/10 à 12:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 ça ressemble à une martingale fixe
le nez maintenu par une ficelle entre les antérieurs

la différence c'est que là, si le cheval tire, c'est pas la sangle qui amortit mais le dos qui est "scié"

Bref c'est bizarre !

Par Amghar : le 19/05/10 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
C'est le pire comme le meilleur cet enrennement. enfin c'est souvent le pire.
Il n'est valable que sur un cheval très bien mis qui cède très bien à la pression et qui ne s'appuie pas sur le mors. Sinon c'est l'explosion et la blessure garantie. Remarque, ca va faire l'affaire des osthéos ça !

Par cowatch71 : le 27/05/10 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 J'ai utilisé cet enrenement sur 2 de mes chevaux, ils n'ont jamais "explosé", s'ils sont bien préparés... il ne faut pas tendre trop dès le départ, qu'il ait juste une légère gêne, puis quand il est bien habitué et commence à venir derrière le mors pour céder à la pression, on peut rétrécir les renes... en tous cas, bon exercice pour faire céder un cheval, lui faire arrondir son dos et s'arrondir tout court... le mieux est de travailler ainsi en liberté dans un rond de longe.
Avantage: le cheval se bat contre lui-même et pas contre la main du cavalier qui peut très vite devenir très dure par énervement ou manque de patience...
Mais si le cheval comprend très vite sous la selle qu'il doit céder, pas besoin de pratiquer ou alors pour muscler le dos en longe...

Par OceanxIndien : le 28/05/10 à 20:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 idem, je l'utilise sur mes chevaux et je le trouve genial, jamais eu un seul souci avec, ca fonctionne tres bien, les chevaux cede, meme mon gros Kenny qui a tendance a resister prend sa place, enfin je le conseil !

Par DiegoMulot : le 29/05/10 à 15:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bizard que Flooded n'ai pas encore sauté sur le topic ?

Par OceanxIndien : le 29/05/10 à 18:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 flooded est anti enrenement ?

Par mlv95 : le 01/06/10 à 00:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Ca s'appelle "bowling reins".
Ceux qui sont contre les enrênements seront de toutes façons probablement contre celui là aussi.
L'avantage : pas de fixité (puisque les rênes coulissent, ne sont pas attachées à un point fixe).
Inconvénient : le même qu'avec tous les enrênements, si y a pas de propulsion derrière, le dos et les abdos ne travaillent pas.
En western, comme le but du jeu est que le cheval travaille derrière la main, pas gênant du tout que le cheval reste derrière le mors, puisque c'est le but recherché. Mais en classique, je ne sais pas ... je ne savais pas que des cavaliers classiques utilisaient cette façon d'enrêner ...
Comme dit plus haut, il ne faut pas le tendre. Il faut que le cheval soit libéré de toute prssion quand il est dans la bonne attitude.
A noter que certains croisent les rênes entre les antérieurs. d'autres non.

Par cowatch71 : le 01/06/10 à 07:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 En croisant les renes entre les antérieurs, on n'obtient pas le même effet: c'est plus cohérent avec l'action des mains au vu des mouvements du cheval...

Par OceanxIndien : le 02/06/10 à 19:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
moi je croise ..

Par nowasfarm : le 17/07/10 à 21:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2010
8 messages
Dire merci
 personnellement je trouve cette enrainement très bien, pour ceux qui ont peur que leur chevaux "éxplosent" moi j'ai déja fait des enrainement a droite et a gauche avant de faire celui la. il a permis a mon cheval de super bien cédé a la pression avoir une bonne nuque et une bonne encolure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval