Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Western vs classique

Sujet commencé par : Hapache - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par christelle
Par Hapache : le 09/11/09 à 19:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Quand le reining s'invite sur un carré de dressage
Lien

Horse Expo 2009 : Jennie Jackson and Craig Cameron
Lien
Quand ils changent de chevaux
Lien
Lien

On dirait que c'est tendance de faire des pas de deux classique/western
Lien

Messages 1 à 22, Page : 1

Par DiegoMulot : le 12/11/09 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien 

l'habit ne fait pas le moine !
le cheval de classique a un sourire jusqu'aux oreilles qui en dit long sur le "tact" de la cavalière ?


dommage.

Par flooded : le 12/11/09 à 11:46:43

Déconnecté
Oui enfin c'est une vidéo d'amateurs à une fête de club...

Par Hapache : le 12/11/09 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la cavalière de western, on dirait qu'elle donne de léger coup d'éperon plutôt que de les faire rouler. Mauvaise impression ?
Et elle est toujours en contact avec ces éperons (légers à coup) lors du trot.
C'est peut être du au niveau de dressage du cheval de toujours le solliciter, non ?

Par Poussine : le 12/11/09 à 19:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2009
39 messages
Dire merci
Je suis à l'origine un cavalière classique mais j'ai découvert il y a peu dans mon nouveau centre l'équitation western qui est fascinant et parfois bien plus respectueuse du cheval !


http://www.youtube.com/watch?v=vrYOQ52U3LQ&feature=player_embedded

Une autre vidéo d'un pas de deux classique/western !


Message édité le 12/11/09 à 19:07

Par DiegoMulot : le 12/11/09 à 21:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Oui enfin c'est une vidéo d'amateurs à une fête de club..."

ce qui tend bien à prouver qu'au niveau club (pour le moins) le classique a du souci à se faire.....Ceci dit parait qu'au CRI d'Equitalyon, des gens ont été choqués de voir la maltraitance infligée par des reiners à l'entrainement.

bien triste

Par Hapache : le 13/11/09 à 06:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
Qu'est-ce qu'ils voulaient dire par "maltraitance" ? Que faisaient les reiners pour que des gens soient ainsi choqués ?

Par DiegoMulot : le 13/11/09 à 07:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas Hapache je n'étais pas presente, mais au vu de tout ce qu'on nous a demandé de surveiller au stage de juge (aller jusqu'aux postiches de poil pour cacher les blessures d'eperons, etc) je pense que toutes les turpitudes sont envisageables ?

quand les interets financiers prennent le pas sur le sport tu sais ça devient rarement joli, regardes, les anciens cyclistes et autre. Le monde su sport (soit disant sport !) de haut niveau n'est pas tres beau helas.

Par Hapache : le 13/11/09 à 12:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
473 messages
Dire merci
DiegoMulot
J'avais cru comprendre que dans le milieu de la compétition à haut niveau, on est exigent avec le cheval, ne laissant pas passer grand chose. Après, je n'ai jamais vu de compétition donc je ne peux pas en juger. Puis, je pense ne pas avoir un oeil assez averti pour voir tout ça.

Poussine

Merci pour la vidéo. Elle tourne pas mal sur les forums d'équitation

Par edenemi : le 13/11/09 à 12:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu peux être exigent et ne pas maltraiter ton cheval.
Dans mon club, il y a de très bons chevaux de compet, ils sont en excellent état.
Mais c'est vrai que l'entraineur est exigent et ne laisse rien passer.

Par loool : le 13/11/09 à 12:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
 Diego mulot:
Si au niveau club, le classique a du soucis à ce faire, que dire du western alors? Je suis désolée, mais la cavalière "western" de la vidéo d'amateur a un niveau franchement bas et ce n'est vraiment pas une belle démonstration de ce qu'est le western et plus particulierement le reining, puisqu'apparement, c'est ce qu'elle essaye de faire (enfin, j'ai supposé ça en voèyant qu'elle tentait des stop). Le cheval a la bouche grande ouverte tout le long, ne stoppe pas un crayon, la cavalière y est toujours après, tant dans ses mains que dans ses jambes. Quand on a un cheval qui n'a pas un bon niveau technique, l'essentiel (a mes yeux) c'est au moins de proposer quelque chose de propre, avec du contrôle, bien dessiné et une belle attitude tant chez le cavalier que chez le cheval. Ici, c'est tout sauf le cas, c'est monté à l'arrache.Bref, vraiment pas joli tout ça.

Quant aux cavaliers de classiques choqués par le warm up de reining, s'ils allaient faire un tour sur les échauffement de classique, ils le seraient tout autant. Il faut arrêter de vivre dans un monde de bisounours, le haut niveau exige énormément des chevaux et des cavaliers, quelque soit la discipline et on ne peut pas arriver à un niveau technique pareil seulement en leur faisant des bisous! Après, il y a quand même un fossé entre exigence et cruauté, que certains franchissent et d'autres pas. C'est leur niveau technique et leur tact qui fera la différence.

Par DiegoMulot : le 14/11/09 à 19:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lool je ne peux pas juger du niveau de la cavalière western de la vidéo, je suis trop novice pour ça

Mais étant classique à la base, et de l'ancienne école (celle où on n'enrennait pas les chevaux en dressage ), voir du mauvais classique me fait plus mal que de voir du mauvais western.

Par Princessjulie : le 17/11/09 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Je suis à l'origine un cavalière classique mais j'ai découvert il y a peu dans mon nouveau centre l'équitation western qui est fascinant et parfois bien plus respectueuse du cheval !

Ca me fait doucement rire quand je lit des imbécilité pareil....je suis passé du western au classique et je suis toujours aussi respectueuse de ma jument ! enfin je crois.....

le respect vient du cavalier , pas de la discipline...

c'est pas parce que c'est western que c'est bien , hein ! j'en ai vu qui se prennait pour des cow-boy...vive le carnage


Par CathyB : le 17/11/09 à 12:27:04

Déconnecté
 J'ai pas mal bourlingué entre le classique, la rando et le western, et j'ai vu de tout, partout.

J'ai vu des chevaux robotisés en classique qui tournaient toute la journée en manège. J'ai vu des chevaux à la limite de l'épuisement en extérieur, qui baladaient du touriste 8h par jour en plein cagnard.

J'ai vu des reiners essuyer les flancs de leurs chevaux après l'échauffement pour ne pas que les juges remarquent les traces des éperons.

J'ai aussi vu des clubs de classiques qui récupèraient des chevaux promis à la boucherie et qui prenaient le temps de les remettre sur les rails.

J'ai vu des randonneurs en symbiose avec leurs montures sur de grandes distances.

J'ai vu des reiners, respectueux de leur cheval renoncer à un concours de haut niveau pour cause de méforme du cheval...

Ca n'est pas une question de discipline pour moi.

Je pense que chaque cavalier a sa vision du cheval. Certains y voient un outil de travail, d'autre un compagnon. Certains ont des ambitions importantes, d'autres veulent juste du bon temps.
Et comme dans tous les domaines, il y a l'argent.
Le western n'échappe pas à la règle.
Plus les enjeux sont importants, plus les efforts sont nécessaires. Voir jusqu'où aller, c'est avant tout une affaire personnelle.Après, on peut s'attendre à ce que les juges sanctionnent certaines attitudes et mettent de l'ordre, mais rien n'est parfait.

Par DiegoMulot : le 17/11/09 à 14:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi vieille randonneuse, ce qui m'a plu dans l'equitation western, c'est que c'est la seule école où on apprend au cheval à se tenir tout seul sans l'aide des renes tendues et sans contact ou presque dans la bouche.

(pour le reste classique ou EW c'est du kif !)

maintenant on me dit "oui mais avant que le cheval n'arrive à travailler renes longues, keski s'est pris dans les dents avant à l'entrainement !"

Ha bon? oui peut être !
Il y a des brutes/boeufs partout, n'empèche que je sais qu'on peut aussi y arriver sans jamais ni enrener, ni mal emboucher, ni ni ni....

Ok le resultat ne sera peut être jamais du niveau olympique, mais bon, le niveau olympique hein (surtout européen) !!!!

Moi ce qui m'interesserait de savoir c'est si les américains dressent tous leurs chevaux de manière, sévère, contraignante, voir brutale ???
Ils ne connaitraient pas le fameux "tact" équestre ces gens là ?

Y a des vrais coboys ici ??? ou des qui en connaissent ?

Par flooded : le 17/11/09 à 15:40:41

Déconnecté
J'en connais, des vrais, qui bossent en silence au fond de leur ranch, et qui te débourrent un poulain tout en gentillesse en lui laissant trouver la solution tout en douceur. Mais ils sont nés dans le ranch et ont grandi au milieu de centaines de chevaux, et ont eu aussi l'immense chance de rencontrer Ray Hunt.

Par DiegoMulot : le 17/11/09 à 17:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors Flooded, tu peux nous faire bébeficier de tes experiences ?
ça mériterait un topic ça non ?
sur ton site si tu preferres.....
tu as des films ?
des photos ?
des liens ?
à nous montrer

merci.

Par flooded : le 17/11/09 à 17:49:08

Déconnecté
Va sur mon site Lien dans la galerie photo j'ai mis des photos de notre dernier voyage, où l'on voit quelques photos du travail de débourrage dans le ranch.

Par DiegoMulot : le 18/11/09 à 01:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'y go !

Par boursonne : le 21/11/09 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
72 messages
Dire merci
Ceci dit parait qu'au CRI d'Equitalyon, des gens ont été choqués de voir la maltraitance infligée par des reiners à l'entrainement

Je suis un peu surprise de lire ce message, j'étais présente à Equita'lyon et je n'ai rien vu ni entendu parler de cette maltraitance


Par jelly bully bean : le 02/12/09 à 19:04:27

Déconnecté
 Craig ... il viellit ...

Par bijoux91 : le 21/12/09 à 17:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
Moi j'étais à equitalyon et je n'ai pas vu de maltraitance dans la carrière wetsern, mais c'est vrai que j'ai vu certains cavaliers très dur avec leurs chevaux et irrespectueux.
Effectivement le haut niveau necessite d'avoir des exigences envers un cheval mais il mérite beaucoup de respect.
Je suis moi même cavalière western, et c'est vrai qu'on critique beaucoup le classique pour son "soi-disant non respect du cheval" mais je peux vous garantir qu'on peut observer ce non respect même dans le western tout en voyant de très bon cavalier classique très respectueux.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même plat ce n'est pas parce qu'un cavalier western à une bonne technique que c'est un bon cavalier.
Un bon cavalier c'est un cavalier qui a de la technique mais qui respecte son cheval quoi qu'il arrive et qui est capable de reconnaître ces erreurs tout en sachant corriger et féliciter son cheval si besoin!

Par christelle : le 28/12/09 à 16:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Salut,

Merci pour le lien vers cette intéressante vidéo DiegoMulot!

Moi je suis cavalière randonneuse, "plutôt" western tant au niveau matos que technique, rênes toujours très longues (important en extérieur)... J'essaie d'avoir toujours du tact avec ma jument, de corriger sans cesse mes défauts (et oui, j'en ai). J'espère que ma juju est heureuse avec moi. Je n'ai pas la pression de la compétition, je me fais juste plaisir.

Ma fille monte "classique" (personne n'est parfait, lol), et ormis c'est vrai des rênes tenues très (trop) courtes, j'ai choisi son club parceque la monitrice fait aussi preuve de beaucoup de tact avec les chevaux et poneys (ainsi qu'avec ses élèves, ce qui n'est pas toujours le cas). Le matériel est toujours impecc, mais j'ai cherché avant de trouver un tel club.

Je pense qu'il y a des c** partout, même en EW! Mais, on trouve aussi des gens très bien que ce soit en Western ou en "classique", qui font partager leur passion à tous.
Ceci dit parait qu'au CRI d'Equitalyon, des gens ont été choqués de voir la maltraitance infligée par des reiners à l'entrainement : Je trouve dommage de tels comportements, qui plus est, en public! Super après, l'image du Western...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval