Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Dressage du début

Sujet commencé par : buddis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par buddis : le 27/10/09 à 18:37:42

Déconnecté
 Helllooo

Bon pour ceux qui ont suivi, j'ai une petite DP , la demoiselle s'appelle Prisca, elle a 6 ans, a fait du promène couillon de ses 3 ans a ses 5 ans. Elle a été achetée par son actuel proprio qui depuis 1 an fait des balades et c'est tout.

La miss :



Il y a encore 5 semaines, Prisca était impossible a attraper au pré, elle partait en courant des qu'un bruit bizarre chatouillait son oreille, avait peur de tout, et montée ne connait que le galop et l'arret (ni trot ni pas), n'a jamais appris a tourner en longe, panique au montoir, et doit obligatoirement etre enrenée en martingale sans quoi y'a plus de freins.

Donc, je la travaille a pieds depuis maintenant 1 mois. Elle a énormément progressé je suis très fière d'elle. Elle se laisse attraper , tripoter partout, n'a plus peur de la bache, des sacs plastiques, on a pratiqué les jeux de l'amitié, du porc épic, le stick to me, le yoyo, le passage étroit etc... bref, quasiment les 7 jeux elle est hyper réceptive, et beaucoup plus zen aujourd'hui.

Je voudrais la "redébourrer" a la monte en fait. Qu'elle apprenne a rester zen, qu'elle ne batte plus a la main et que je puisse enfin lui virer cette martingale.

Je voudrais faire tout ca en western.

Parce que je me sens plus a meme de le faire comme ca, et je pense que ca lui correspond mieux.

Je l'ai montée 10 minutes, le temps de voir que le montoir est une cata, et qu'a peine dessus, ca galope direct sans trop écouter sans savoir ou on va et en ronflant.

Depuis que je la bosse, je ne l'ai plus remontée, son proprio non plus. D'un commun accord bien sur.

Prochaine séance, on sort bosser a pied en pleine nature pour vérifier qu'elle est cool dehors aussi et pas seulement dans un endroit familier.

Mais ensuite je voudrais rééduquer la bouche a pieds d'abord, puis bosser le montoir, objectif avoir une juju qui cède plutot qu'une juju qui batte a la main, le tout a l'arret. Ca sera déjà un grand pas franchi.

ALors mes questions : dois-je garder le mors pour commencer ou est-ce que je dois essayer le hack ? vaut il mieux tenter le hack une fois qu'elle n'aura plus peur de la main ?

Ensuite j'ai besoin qu'on me réexplique une lecon de montoir (j'avoue que je n'ai quasiment jamais eu a gérer un cheval qui bouge au montoir... ) de facon a que tout se passe dans le calme.

Enfin comment lui apprendre a étendre son encolure a la QH de pleasure ? Nan je sais que j'en ferai jamais une ju de pleasure, mais au moins qu'elle se détende vraiment.

je vous remercie par avance pour votre aide a tous.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par keystar : le 27/10/09 à 18:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

personnellement, avant la question du mors et de sa position d'encolure, j'essairai de recommencer aux bases de l'equitation western.

Ce qui suppose biensur de les maitriser et/ou d'être trés bien coacher (ce qui est peut-être le cas, hein!)

Par stetson62 : le 27/10/09 à 19:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
106 messages
Dire merci
 Hi,elle est pleine ta jument?

Par DiegoMulot : le 27/10/09 à 19:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui et pis moi je lui virerais la martingale d'entrée de jeux !!!!

nne me dis pas que c'est impossible de la monter au pas renes longues je ne te croirais pas.

et pour le montoir, avec un montoir TOUS les chevaux sont calmes....tous !

allez, fais table rase du passé, effaces tout et recommences comme si tu avais un poulain à debourrer.

Ca prendra plus de temps vu que les mauvaises habitudes sont plus longues à partir que les bonnes à venir, mais bon....si tu peux la monter tous les jours tu vas tres vite progresser....

deja à pied apprends lui le mot "marcher", ""recules" et "stop", quand tu sera sure qu'elle a compris, tu montes et balade au pas...marcher renes longues et si ça trotinne "stop"et si ca stope pas, reculer, reculer, reculer...et tu reparts : marcher.....etc !

bon ça c'est pas du western hein, c'est du vécu !!!

bonne chance !

Par buddis : le 27/10/09 à 19:35:17

Déconnecté
 grrr stetson, non, elle bulle dans un pré ....




Diegomulot : "allez, fais table rase du passé, effaces tout et recommences comme si tu avais un poulain à debourrer."

c'est exactement ce que je veux faire !

"ne me dis pas que c'est impossible de la monter au pas renes longues je ne te croirais pas."

bah ecoutes je sais pas, j'ai pas pu tenter, c'est parti trop vite lol !

Après tous les jours non, moi j'y vais 2 fois par semaine, son proprio 2 fois aussi, a 2 on devrait y arriver.

Purée, ca abime gravement le promène couillon, je m'attendais vraiment pas a ca !!!

Mais comme on a bien bossé a pieds, elle me connait maintenant. Elle connait "back"; "marche", "trotter" "woo" et le bisou de galop. En liberté hein, parce qu'en selle, elle a du mal. Enfin, elle avAIT , on a rien rééssayé en selle depuis.


Par esprit01 : le 27/10/09 à 20:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Hello,

Jolie petite jument (un peu trop ronde peut-être),

Alors je suis loin d'être une pro mais je dirais maintenant que tu as des boutons à pied c'est recommencer un débourrage à zéro pour la mise en selle et le mors.

Si en longe elle est ok, tu peux passer à un travail aux longues rênes avec un side-pull dans le rond de longe et réussir à l'avoir zen aux 3 allures d'abord non sellée puis avec la selle celà ne se fera pas en 2 heures mais pas de précipitation prend ton temps et prends le temps de l'attendre.

Ensuite tu passeras à ces même exercices avec side et bridon avec mors doux avec les longues rênes sur le side puis sur le bridon, tous ces exercices vont lui réapprendre le contact avec les mains douces bien sûr , à céder dans sa bouche et sa nuque.
N'hésites pas en fin de séance ou au début à bien faire claquer tes etriers le long de ta selle à sauter en t'y appuyant un peu éventuellement commencer à mettre un pied à l'étrier, mais n'essaie pas encore de monter dessus, c'est quand tu auras un bon résultat dans les exos précédents que tu passeras à l'étape montoir.
Avec une approche patiente et douce ce qui ne veut pas dire manque de fermeté, la mise en selle devrait être une formalité.
Perso les premiers pas en selle je garderais les rênes sur le side-pull, pour ne pas la braquer par une mauvaise main sur le mors et toujours dans le rond de longe pour la sécu.

Quant à l'encolure façon pleasure c'est peut-être pas la priorité du moment, il sera toujours temps + tard

Voilà ces conseils je les prends non pas de mon expérience mais de mon observation du travail d'une amie très douée. Moi je me contente de monter les chevaux quand elle les a bien préparés

Par buddis : le 27/10/09 à 20:28:44

Déconnecté
 Wow esprit merci ! je vais partir sur cette piste la c'est cool.

Heu... je me laisse encore un peu de temps alors... le temps d'acheter un side


Par buddis : le 27/10/09 à 20:33:19

Déconnecté
 des tofs récentes




........


Non, j'avoue celle ci est retouchée







Par esprit01 : le 27/10/09 à 21:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
C'est juste une piste de travail , si celà peut t'aider.
Attention à tes mains avec les longues rênes.
A pratiquer avec un surfait ou en passants dans les étriers de la selle western la rêne extérieure passant derrière les jarrets du cheval sans tension trop forte ou sur le siege de la selle où elle sera retenue par le corne.
Main intérieure du cercle légèrement plus haute que celle qui est sur la rêne extérieure, (conseil d'un autre coach qui m'a appris à longer aux longues rênes

Pour le side pull oui c'est vraiment un bon outil, qui ne te servira pas longtemps ( j'suis pas trop pour les sorties en extérieur avec ce genre de bridon, uniquement pour l'éducation du jeune cheval)donc prend quelque chose de bien mais n'y mets pas une fortune.
Elle est vraiment jolie, mais elle gagnerai à être un peu plus fit elle mange trop bien à la cantine

Par DiegoMulot : le 28/10/09 à 00:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Esprit c'est quoi le pb avec le side-pull enn exterieur avec un cheval adulye et deja dressé ????

et budis si la prochaine fois que tu montes la juju elle veut partir bille en tête, et si tu la met sur un petit cercle , tu crois qu'elle va continuer à galoper encore et encore ???
elle va faire des pirouettes au galop

le galop de toute façon je crois qu'il faut oublier ça pour un sacré bout de temps !!!!
le temps qu'elle oublie .

bonne chance !

Par buddis : le 28/10/09 à 08:15:36

Déconnecté
 Diego : clair !!! Si elle veut galoper, ca sera au pré.

Esprit : OK, en fait ca sera encore plus simple, on m'en prete un !

Pour les longues renes , no problemo, j'y met Kirella souvent , quand on peut pas la monter.


Par esprit01 : le 28/10/09 à 08:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
 DM rien de + que ce que j'ai mis, j'suis pas trop pour, et que les chevaux bien dressés, bien mis pouvant sortir en toute sécu avec un side ou un licol "étho" je n'en ai pas vu tant que ça dans les randos et rallyes car leurs cavaliers sont autant raccrochés aux rênes, l'encolure est à l'envers, le cheval pas + paisible ... Dans ces conditions un licol cordelette ou un side sont autant aussi durs qu'un mors bien utilisé. Vu l'échauffement constaté au niveau du nez du cheval, il ne s'en prend pas plein les dents, mais est-ce moins sévère ??????

Mais c'est sûr le cheval n'a rien dans la bouche

Maintenant quand c' est bien fait , bien maitrisé et le cheval parfaitement dressé why not. C'est juste mon avis, et je respecte parfaitement celui des pro- side, là encore quand c'est bien utilisé c'est comme tout

Désolée Buddis on est hors sujet là

Par buddis : le 28/10/09 à 08:54:32

Déconnecté
 nan nan , pas de souci esprit

Par DiegoMulot : le 28/10/09 à 11:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ok esprit, vu comme ça je suis d'accord.

mais vive les chevaux habitués en side-pull, moi je l'ai choisi pour randonner et je n'ai encore pas eu à m'en plaindre (environ 10 ans de recule) et on est toujours "calme, en avant et droit" !!




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval