Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Western mais pas que

Sujet commencé par : chacalette - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephanieg
Par chacalette : le 12/10/09 à 19:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bonjour à tous!

est ce que vous montez vos chevaux autrement qu'en western et les disciplines qui s'y rattachent?

faites vous d'autres choses, comme du trec ou de l'endurance, etc..?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par OceanxIndien : le 12/10/09 à 19:29:55

En ligne

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 je saute a cru en licol avec le rarabe, (comprend arabe mdr), un peu de "balade training"parfois
avec le QH je saute en classique, balade training aussi,
et avec les deux : jeux en liberté, figure de cirque, saut en liberté, longe, etho' ..

Par gripoil : le 12/10/09 à 20:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2009
12 messages
Dire merci
salut
nous dans notre ecurie de proprio nous pratiquons tout
chacun fait decouvrir sa discipline de predilection et nous avons un enseignent independant polyvalent.chaque semaine on travail des choses nouvelles et nos quarters nous epatent par leur facilite d'assimilation.


Message édité le 12/10/09 à 20:51

Par mlv95 : le 12/10/09 à 23:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je travaille ma jument clairement western pour ce qui concerne le travail sur le plat.

Cependant, je la sortais (et compte la ressortir) en endurance. On s'est essayées au TREC (mais j'aime pas le POR, ça me barbe : trop lent LOL).
Et à l'occasion, ma jument aime bien sauter. Donc selle western ou pas, les troncs en forêt, elle trépigne pour les sauter et je ne la prive pas de ce plaisir.
Et j'oubliais : on termine une saison de patrouille équestre.
En fait, j'ai de la chance, tout l'amuse : les stops, les roll backs, sauter, bouffer du km ...

Par Leslie88 : le 12/10/09 à 23:32:14

Déconnecté
 Excellente question. Moi je suis débutant en EW et je me demandais ce qu'on pouvait faire avec un QH une fois dressé en EW

Je souhaite en acheter en un mais je me pose beaucoup de question.

Ca me rassure déjà voyant que vous sautez, faite du Trec, de l'endurance...

Par OMBRAGEUSE : le 13/10/09 à 09:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Chacalette : pour info le père de Sisco (QH fondation) a gagné une endurance (60 je crois) devant de nombreux arabes, ce qui n'est pas banal

Par babe.herbeck : le 13/10/09 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 Perso, je pense qu'on ne peut pas demander un jour à un cheval de travailler logue rêne avec des codes western et le lendemain le travailler rênes ajustées et sauter les troncs...

C'est pas cohérent.
Il y a tellement de discipline western variées et adaptées à tous... pourquoi aller chercher dans le classique ce qu'on a en western?
Si vous vous ennuyez en western avez vous vraiment fait le tour de tout ce qu'il y avait à faire????

Trail, Reining, barrel, cutting, western riding, showmanship, horsemanship, et j'en passe et des meilleurs.

Mais bien sûr, le QH est un cheval extrêmement polyvalent, on peut le monter en selle western comme anglaise (hunter under saddle), il est utilisé en course, en CSO, en dressage, dans toutes les discipline western et montre toujours de bonnes qualités d'adaptation. C'est un cheval endurant qui sait aussi exploser lorsqu'on en a besoin.
S'est un cheval toujours dispo grâce à son extraordinaire mental.

Voilà.

babe

Par CathyB : le 13/10/09 à 15:04:03

Déconnecté
 Le QH est un cheval sympa, mais n'oublions pas les autres aussi : Appaloosa, Painthorse... et pourquoi pas aussi PRE, arabe, barbe... tous peuvent se mettre au western.
Personnellement, je fais aussi beaucoup d'extérieur, balade, rando, et peu de techniques...
Le lasso est marrant aussi. Une autre activité possible, même sans compétition...

Par stephanieg : le 13/10/09 à 16:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi un cheval qui fait de tout restera au stade de la médiocrité.

chacun son choix, mais je suis contre ça, car pour l'avoir vu, ça ne peux pas véhiculer une bonne image de l'EW

Par topsail cory : le 13/10/09 à 17:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 steph qui met les pieds dans le plat

Par CathyB : le 13/10/09 à 17:18:03

Déconnecté
 Peut être oui... mais tout le monde n'a pas obligatoirement une optique de compétition ou de représentation de l'EW...
Personnellement, tant que je m'amuse, ça me va. Je déteste la compétition, à cheval ou ailleurs, et je n'estime pas être le porte drapeau d'une quelconque discipline. Alors si le soucis c'est juste le besoin de rechercher des expériences nouvelles avec son compagnon de jeu favori, pourquoi pas... Il faut de tout pour faire un monde !

Par OceanxIndien : le 13/10/09 à 20:38:48

En ligne

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Babe , qui a parler de rene ajustée ? Voila la beauté de l'EW , pouvoir sauter renes longue .. bien entendu on saute pas en haut des chandeliers mais en licol a cru de temps en temps ou un pti tronc ..
sinon okei avec ce que tu a dit, surtout que nos mors ne sont pas fait pour le contact

Par OMBRAGEUSE : le 14/10/09 à 09:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Moi je trouve dommage de se priver de la polyvalence du QH quand on a une optique loisir avec son compagnon surtout si on aime varier les plaisirs et casser la routine.
Et rien n'empêche de monter en endurance ou de sauter des trons renes longues


Par mlv95 : le 14/10/09 à 12:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Perso, je pense qu'on ne peut pas demander un jour à un cheval de travailler logue rêne avec des codes western et le lendemain le travailler rênes ajustées et sauter les troncs...
Je vous trouve bien négatifs sur les capacités d'adaptation et de différentiation des chevaux d'un contexte à un autre ...
Moi, au contraire, je trouve qu'ils sont étonnants d'intelligence et qu'ils sont capables d'apprendre plein de choses en s'emmêlant les pinceaux bien moins que nous. C'est nous qui sommes bien souvent mono-tâches !!! LOL
Sauter un tronc en extérieur, ce n'est pas demander à un cheval de franchir 1,60 m non plus ... un cheval qui respecte la main rênes longues la respecte aussi et ne s'offusque pas d'un contact léger pris pour l' accompagner sur un saut.

 pour moi un cheval qui fait de tout restera au stade de la médiocrité.

Je trouve ce raisonnement en partie vrai pour les chevaux de haut niveau de compétion, mais complètement excessif et injustifié, en ce qui concerne le cheval de loisirs, qui reste, à mon sens, la définition valable pour les 9/10e des chevaux de particulier (et l'est aussi aux yeux de pas mal de pros).
Je m'explique : combien d'entre vous ont un cheval d'open, je veux dire par ex. un cheval qui score au delà de 68 en reining sous votre selle à vous ?
Combien d'entre vous ont le niveau, le temps, l'entraineur et le cheval qui vont avec pour prétendre à ce niveau, qui effectivement, nécessite un gros travail, régulier, et ne laisse pas la place pour d'autres disciplines ?

Si vous vous mettez dans cette case là, ok, je comprends ce raisonnement.
Mais mon optique est que quand on a pas le niveau, l'encadrement, le temps, ni les structures pour entrainer vraiment régulièrement avec un entraineur et pour avoir la prétention de faire effectivement autre chose que du "médiocre", ben ... vaut peut-être mieux un cheval all-around avec lequel on peut faire plein de choses différentes à petit niveau en se faisant plaisir plutôt que s'enfermer dans une discipline dans laquelle on restera de toutes façons médiocre aussi.




Message édité le 14/10/09 à 12:50


Message édité le 14/10/09 à 12:51

Par stetson62 : le 14/10/09 à 12:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
106 messages
Dire merci
 Hi,c"est pour çela qu'il faut que les assoçiations se remettent à offrir de vraies epreuves amateur aux VRAI amateurs,pas ceux qui ont un titre de World Champion en poche,et qui vont dans de petits shows raffler 7euros 21 cts

Par keradeline : le 14/10/09 à 13:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Mlv95.

Encore faut il se donner les moyens d'atteindre son but.

Je prépare mon cheval pour pouvoir scorer au moins 68, ça me prend du temps, de l'energie et ça ne va pas vite, parce que je ne suis pas une pro de training et que je n'ai pas de gros moyens financiers.

Par contre en attendant, mon cheval ne se diversie pas. Entrainements, sortie en exterieur pour notre moral à tous les deux, une ou 2 rando par an, et ... entrainements.


Par mlv95 : le 14/10/09 à 14:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Encore faut il se donner les moyens d'atteindre son but.

Oui, parce que pour des disciplines comme le reining, encore faut-il aussi avoir le sol pour pouvoir bosser la discipline. Or, il n'y en a pas tant que ça en France.

Nous avons à la maison une jument qui aurait le niveau en reining (son seul et unique concours à 4 ans, elle a scoré 68,5 sous la selle de son entraineur), mais :
1/ pour être au niveau de la jument, nous, cavaliers
2/ pour maintenir la jument physiquement à son niveau pour la discipline, puis, que nous on soit capables de la montrer à SON niveau à elle,

... ça ne serait pas possible autrement qu'en ayant la jument ET les cavaliers à l'entrainement chez un pro, qui aurait de surcroit un sol de reining.
Tout ça pour combien de shows possibles dans l'année ? 4 ou 5 ? ou alors une 15e en traversant la France de long en large

Franchement, faut vraiment avoir la niaque (et les moyens, bien sûr).

Nous, on se fait plutôt plaisir avec cette jument, c'est un bon maître d'école pour initier des nuls comme nous. Mais on ne se fait pas de films même si on a cette bonne jument à la maison : à moins de s'investir et d'investir à 100 % dans un cadre d'entrainement, pas la peine de prétendre faire autre chose que du loisir.
Médiocres nous sommes et médiocres nous resterons LOL.
Et dans ce cas, autant pour le moral du cheval que pour le nôtre, on se permette de varier les activités, avoir un cheval bien dans sa tête dehors comme dedans, débrouillard ailleurs que sur la moquette d'un sol de reining (et ça n'était vraiment pas le cas quand on l'a eue : la moindre côte la décourageait, le moindre obstacle physique sur un chemin lui posait question, etc.).
C'était une jument volontaire, mais un peu mécanisée dans sa discipline et inquiète pour tout le reste. En extérieur, elle a beaucoup pris confiance en elle et ça lui fait clairement du bien moralement.

Quant à mon autre jument (pas quarter, orientée vers l'EW sur le tard et en bidouillant sans entraineur 363 jours sur 365 LOL), ben j'ai pris le parti d'accepter ma médiocrité et préférer avoir une jument qui est peut-être médiocre en tout, mais nulle en rien, et avec qui je m'amuse tout le temps et dans tous les contextes :
En endurance, elle se défend bien en AM4. On peut se pointer sur un TREC départemental sans entrainement préalable et repartir sans être honteux.
Et pour autant, le pro en reining qui a vu notre bidouillage n'avait semble-t-il pas trouvé que tout était à jeter dans ce qu'on faisait et que la jument valait le coup d'être travaillée.
Comme quoi, ce n'est pas parce qu'un cheval fait plein de choses dans la vie qu'il est regardé comme inapte pour une discipline et un entraineur qui sont plutôt exigeants.


Message édité le 14/10/09 à 14:22

Par babe.herbeck : le 14/10/09 à 14:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 Ce que j'ai essayé d'expliquer c'est qu'il y a tellement de disciplines variées et peu connus en équitation western, qu'il n'est pas nécessaire de repartir dans une discipline classique lorsque l'on veut faire autre chose que ce qu'on fait d'habitude.

Je suis à fond pour les chevaux all round, j'ai investit dans une pouliche avec laquelle j'espère bien sortir à la fois en showmanship, trail, reining et si un jour on en voit plus en France, un bon western riding (enfin, faut bosser dure avant aussi! lol!).
Je suis fan d'équitation western! Ce que j'aime:
la philosophie de monte, la façon de demander et inviter le cheval à faire plus que de lui imposer...

Biensûr qu'on peut sauter rênes longues, mais bon, je le fait en balade quand je n'ai pas le choix.
A quoi bon aller empiéter sur le terrain des convaincu du classique en faisant leur parcours à la western??? qu'est-ce qu'on va y "gagner"? leur respect? non!
Même ma meilleur amie qui est monitrice d'équitation classique me parle de cowboy à la frenchy... pourquoi? parce qu'elle en a vu trop qui essayait de monter western et d'y adapter des parcours classiques... laissons les discipline classiques au classique et revenons à se qui nous motive en profondeur: le western.

Bon, je crois que je fais du hors sujet là! lol!

Ce que je veux faire passer comme message, c'est que déjà l'équitation d'extérieur est une équitation à la fois western et classique, tout le monde peut la pratiquer!
L'équitation western de son côté peut vous offrir plus de 100 disciplines différentes! Il vous faut juste vous renseigner, vous faire aiguiller et essayer!

babe


Par mlv95 : le 14/10/09 à 14:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je comprends ton point de vue. Vrai qu'il y a du choix dans les disciplines western, mais aucune qui se pratique réellement en extérieur, finalement. Pas vraiment de discipline avec du sautant non plus.
Ma jument ne s'offusque pas d'avoir un contact pour sauter, pas plus que de travailler rênes longues sur le plat. Deux contextes, deux attitudes, pas de pb réel pour elle ni pour moi.

"Empiéter" sur d'autres disciplines, je ne vois pas pourquoi on se l'interdirait, si certaines nous attirent. Certaines ne sont pas incompatibles avec une éducation et des codes western (à commencer par l'endurance).
Il n'y a bien que nous, humains, pour nous mettre des barrières et des clivages pareils ... Moi, ça me saoûle, les idées préconçues des uns et des autres et la propension à tout vouloir mettre dans de petites cases bien fermées.

Vous, si un jour vous avez envie de changer de métier, ça vous plairait de vous entendre dire que vous n'aurez aucun potentiel pour faire autre chose que votre métier de base, ce qui sous-entendrait que vous n'êtes plus capables d'apprendre, de vous adapter, de valoriser des qualités que vous n'avez jamais exploitées ?

Parfois, nos chevaux révèlent des qualités et une motivation pour des choses qu'on ne soupçonnait pas. Parfois, ils se blasent, se lassent aussi et retrouveraient une fraicheur et de l'intérêt à changer d'activité, pour peu qu'on la leur propose.



Message édité le 14/10/09 à 14:48

Par stetson62 : le 14/10/09 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
106 messages
Dire merci
 Hi,pour çelà il faut retourner sur le versatil horse,le cheval de ranch en 1 mot:car il ne faut pas oublier que tout nos bons cutting et reining horses et ceux d'autres disciplines ont ete fabrique a partir de ces chevaux là,il faudrait peut etre preserver les lignees fondatrices(Hancok,Blue Valentine) car je pense que d'içi quelques annees il risque d'y avoir de la degenerecence pour les QH à naitre dans les annees futures à forçe de les croiser por obtenir le cheval fabrique pour UNE discipline.RIDE FOR FUN!!!!!!!!!!

Par babe.herbeck : le 14/10/09 à 15:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 ok mais tout de même.

Pour finir, l'endurance, si je ne me tropme est une équitation d'extérieur qui ne s'enseigne pas vraiment en équitation classique... donc, oui, complétement assimilable au western, d'ailleur, les vrai cowboys eux m^me la pratique sans y penser puisque lorsqu'il rassemble les troupeaux et qu'ils les font migrer, ils en demande beaucoup à leurs montures:
trotter sur de longues distance, quelque fois galoper, tenir bon en terrain varié....

La base même de l'équitation western est bien l'extérieur et il existe des courses d'orientation montées aux Etats Unis.

Je sais bien que j'ai l'air un peu sectaire mais il faut avoir subit les regards et les paroles médisantes du monde du classique pour comprendre. Bien sûr, tous les cavaliers classiques ne sont pas fermés et j'en ai qui sont de bons amis mais... Les faits sont les faits, les personnes qui montent classique considèrent l'équitation western comme une équitation folklorique et sans intérêt que le spectacle. Rares sont ceux qui comprennent qu'il s'agit bien d'une EQUITATION à part entière avec ses bases, ses pratiques, ses épreuves, son matériel, ses chevaux, ses cavaliers.
Je ne vais pas m'amuser à rigoler aprés les atteleurs tout simplement parce qu'il font du show lors de certaines épreuves.
C'est pour celà que je tiens à dire et expliquer qu'en western aussi nous avons en vaste panel de discipline et d'ailleurs, il me semble qu'en Versatile tu sautes une petites barres...

Le débat peu être long et encore une fois je suis sortis du sujet.

babe

Par keradeline : le 14/10/09 à 16:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce que j'ai essayé d'expliquer c'est qu'il y a tellement de disciplines variées et peu connus en équitation western, qu'il n'est pas nécessaire de repartir dans une discipline classique lorsque l'on veut faire autre chose que ce qu'on fait d'habitude.

Je suis à fond pour les chevaux all round, j'ai investit dans une pouliche avec laquelle j'espère bien sortir à la fois en showmanship, trail, reining et si un jour on en voit plus en France, un bon western riding (enfin, faut bosser dure avant aussi! lol!).
Je suis fan d'équitation western! Ce que j'aime:
la philosophie de monte, la façon de demander et inviter le cheval à faire plus que de lui imposer...


je suis tout à fait d'accord aussi avec ça !

je ne bosse pas qu'en reining, mais je reste sur des dicsiplines américaines.

Je comprend aussi le point de vue de mlv, mais à priori ton deuxieme cheval n'est pas "issu" de la monte américaine.

Par Ivanhoe3 : le 14/10/09 à 17:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
85 messages
Dire merci
 Moi je dresse le mien en Western mais parfois je saute mais pas avec une selle classique.

Par OMBRAGEUSE : le 14/10/09 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Stetson : contente de voir les noms de Hancock et Blue Valentine sur ce forum !! C'est rare de parler de ces fondateurs dont les lignées sont encore trop mal connues en Europe !

J'attends une naissance de rêve pour le bétail au printemps avec un papa Hancock/Blue Valentine et une maman King Fritz/Fritz command, le petit sera 93% fondation

Par stetson62 : le 14/10/09 à 19:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
106 messages
Dire merci
 Hi,OMBRAGEUSE,un peut plus haut dans le post je disais que tu avais un beau petit cheval,il me semble que des francais ont acheté en copropriete un superbe etalon blue valentine mais je ne sais plus qui RIDE FOR FUN!!!!!!!

Par mlv95 : le 14/10/09 à 23:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Le débat peu être long et encore une fois je suis sortis du sujet.
C'est pas grave : c'est un débat intéressant, qui fait émerger plein de questions intéressantes aussi.
Par ex., comme le mentionne Stetson, celle de l'élevage : des lignées de plus en plus spé, une équitation issue du travail de ranch qui s'est fragmentée en de multiples disciplines qui sont devenues tellement pointues qu'on en oublierait que c'était un tout au départ.
mais à priori ton deuxieme cheval n'est pas "issu" de la monte américaine.
Oui, mais issu, c'est quoi pour toi au final : un cheval élevé pour l'EW (donc un cheval forcément américain) ? Ou bien un cheval qui indépendamment de sa race a été démarré dès le début en EW ?
Et finalement, qu'est-ce que ça change ? Ce qui compte, c'est surtout que quoi qu'on fasse, on respecte l'intégrité physique de son cheval, nan ?

Notre paint a beau être une fille de Titan Texan et d'une lignée Impressive côté maternel, elle a un physique plus gazelle que bulldog (on dirait un PS ), passe du jog a un trot très couvrant avec des allongements plutôt sympa, tout en ayant des allures très rasantes.
De taille moyenne (1,55 m), des tissus fins, pas tellement de masse :
bref, pas incompatible avec le physique et les allures d'un cheval d'endurance.
Ca n'empêche que les bases du reining sont là et bien là et les boutons sont bien ancrés.
Elle a certes des aptitudes réelles pour cette discipline ... mais prise individuellement, physiquement, elle n'évoque pas des masses le cheval de reining.

Inversement, ma petite OI (petit machin palomino costaud) tromperait plus son monde quand on la voit arriver en arrêt glissé sans se louper devant son seau de nourriture. La paint ne fait jamais ça.

C'est peut-être aussi bien de regarder chaque cheval individuellement et de faire en fonction de ce qu'ils ont en eux ... dont parfois des aptitudes auxquelles leur origine ne les prédestine pas.

Par keradeline : le 15/10/09 à 09:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  ah, oui, ne pas interpréter mes propos comme du racisme, j'ai vu des hafflingers coiffer des QH en reining, et bien sûr il faut voir individuellemnt et ne pas se fermer des portes sous pretexte que la race ne permet pas si ou ça!

Mais avec un cheval (quelle que soit sa race) de cutting ou de reining par exemple, je ne me lancerai pas dans du dressage classique ou à sauter 1m.
Et je ne bosserai pas un frison (relativement fragile, quand même) dans beaucoup de disciplines, reining, cow, ou endurance !

Justement pour preserver l'intégrité physique du cheval.

Mais en fait, on a le même avis puisque toi aussi tu parles d'integrité physique avant tout.

Par mlv95 : le 15/10/09 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Oui, voilà ... le fond de ma pensée, c'est que je préfère respecter les limites que m'impose un cheval et à contrario, m'ouvrir à ce qui semble pouvoir convenir au cheval plutôt que me laisser dicter ou interdire des activités par des gens pleins de clivages et de barrières dans leur tête.

L'EW, j'y suis venue au départ à cause/grâce à mon OI, qui justement m'évoquait plus un petit cheval western dans son gabarit et sa façon de se déplacer. Je me suis demandée si l'éduquer western ne lui conviendrait pas mieux.
Et puis, au débourrage, stopper net au "oh" l'amusait. L'idée avait germé bêtement comme ça au départ. Et à postériori, je pense que physiquement et mentalement, effectivement, ça lui convient mieux.

Donc pour revenir à la question de départ du post, je ne dis pas qu'il faut utiliser ses chevaux à contre-emploi, bien sûr. Mais ne pas se fermer des portes qu'on a envie de pousser si on a un cheval qui physiquement est compatible avec ce qui nous tente.

Par keradeline : le 15/10/09 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 très bonne conclusion ! je suis complétement d'acord !

Par babe.herbeck : le 15/10/09 à 14:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 Je suis également bien d'accord avec vous.

Alors faites vous plaisir à cheval mais aussi, soyez curieux, car l'équitation western n'est vraiment que trés peu connu et reconnu en France alors documentez-vous sur tous ce qui se fait et vous en serrez encore plus enchantés!

Par stephanieg : le 15/10/09 à 21:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il ne faut pas confondre le cheval dit "all around" et un cheval qui va sauter 1m le matin, et faire du reining avec une bonne selle décath l'après midi. Quand je parle de médiocrité c'est de ça dont je parle.

Rien à voir avec le cheval all around, pour lequel j'ai d'ailleurs beaucoup de respect et d'admiration. J'ai vu des all around fantastiques, et jamais on aurait pu parler de bidouillage.

En ce qui me concerne, je bosse le mien en reining parce que c'est ce que j'aime, néanmois, il m'arrive régulièrement de faire un peu de trail ou de pleasure, histoire de le changer, et même une fois j'ai fait 1 heure de polo avec des amis adeptes de cette discipline, sur ma selle de reining !! (enfin ça ce fut exceptionnel)

Rio n'est pas un crack mais je n'ai pas à rougir de son niveau.

Tout ça pour bien expliquer mon point de vue..



Par mlv95 : le 16/10/09 à 00:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
je pense qu'il ne faut pas confondre le cheval dit "all around" et un cheval qui va sauter 1m le matin, et faire du reining avec une bonne selle décath l'après midi. Quand je parle de médiocrité c'est de ça dont je parle. 
Ben ... si je te prends au mot, déjà, faire une séance d'obstacle à 1 m le matin et remettre le couvert l'aprèm en travaillant des figures de reining, ça dépasse quelque peu les limites que je me pose vis à vis de mon cheval ... mais je suppose qu'il faut pas prendre ça au pied de la lettre de ta part mais plutôt comme une caricature
Tout comme ce n'est pas une selle western Décathlon qui empêchera un cheval bien dressé d'exécuter un pattern de reining (d'ailleurs, j'ai vu bien pire que les selles western decath ... si si, je t'assure ).

Après, ne dépassant pas le stade des 80 cm en saut, vu la rareté de mon envie de sauter en carrière, ça m'est encore difficile de dire si c'est compatible en soi ou pas.
En réalité, ce qui me poserait plus question si j'avais un cheval ferré en plates serait d'envisager de sauter en plates (et inversement, demander des arrêts vraiment glissés à un cheval qui ne l'est pas sur un sol pas adapté).
Mais comme je n'ai jamais ferré en plates, n'ayant pas de sol réellement fait pour glisser non plus, la question ne se pose pas vraiment.

Maintenant, si je vois une cavalière qui a un cheval capable aussi bien d'enchainer un parcours à 1 m proprement que dérouler un pattern de reining aussi proprement avec le même cheval, bah ... désolée, mais je ne verrai pas où serait la médiocrité.


Message édité le 16/10/09 à 00:30

Par brunoise : le 16/10/09 à 10:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Je pense que l'on peut tout à fait monter dans l'esprit de la bonne équitation western sans moyens énormes et qu'en contrepartie des entraîneurs ou compétiteurs peu scrupuleux peuvent laisser une triste image à ceux qui ne connaissent pas.
Il existe aussi des classes anglaises pour les races américaines.

Par stephanieg : le 16/10/09 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 mlv :

pas si caricatural que ça, puisque je l'ai vu de mes propres yeux malheureusement.

Mais bon après chacun à son approche, moi j'ai donné mon avis,

quand à sauter 80 cm avec des plates, la question ne doit pas se poser...


Par topsail cory : le 16/10/09 à 11:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ew n'est pas forcément incompatible avec les disciplines comme endurance, trec bof encore moins sauter.

Un VRAI cheval western (de ranch) ne saute pas. Parce que dans l'esprit du cow boy, on ne sait pas ce qu'il y a derrière l'obstacle. De plus, cheval western dit allures non relevées, pas du tout de rebond, dos qui pousse vers l'avant, pas vers le haut.

Comme le dit brunoise, il y a des épreuves en selle savonette, généralement se sont des pleasure/ trail qui participent. Bien sur il existe une épreuve de saut, comme il existe une épreuve attelée, bon ce sont des dérives relativment nouvelles pour montrer le coté polyvalent du qh, mais pas dans l'esprit western.

Par stephanieg : le 16/10/09 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin l'ew propre n'est pas forcément une question de moyens ou de qh, pour être claire sur ce point ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval