Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle sans tapis

Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par naiki31 : le 08/10/09 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai lu un sujet sur le forum général. Il disaient que le tapis, sous la selle anglaise, servait plus a protéger la selle que le cheval (si on a une selle de bonne qualité, qui ne blesse pas)
Certains ont essayé sans tapis, et on préféré (plus du contact avec le cheval)
Je me demandé si pour une selle western c'était la même chose. Sachant que le dessous est en moumoute, ca ne devraient pas blesser le cheval.
certains d'entre vous montent sans tapis ?
j'ai l'impression que sans tapis, il y aurait peut etre moins de pression le long de la colonne vertébrale.
Qu'en pensez-vous ?!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par armor : le 08/10/09 à 15:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
915 messages
Dire merci
 j'ai l'impression que sans tapis, il y aurait peut etre moins de pression le long de la colonne vertébrale.
Qu'en pensez-vous ?!


J'en pense l'inverse , pour moi un bon tapis aide à la répartition de la pression .
Ceci dit évidemment le départ c'est une bonne selle qui correspond à la morpho du cheval

Par keradeline : le 08/10/09 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec armor

Par naiki31 : le 08/10/09 à 15:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 la selle est adaptée. elle a été débourrée chez un pro qui a lui meme recherché LA bonne selle. j'ai juste eu a payer

en fait je disais ca dans le sens ou, sans tapis, la colonne vertébrale est dégagée, alors qu'avec un tapis ben forcement ca appuie dessus quoi !

Sinon j'ai un tapis pour selle americaine epais mais pas en moumoute.

dans ce style :

Par keradeline : le 08/10/09 à 15:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 fait je disais ca dans le sens ou, sans tapis, la colonne vertébrale est dégagée, alors qu'avec un tapis ben forcement ca appuie dessus quoi !



non pas tous les tapis !

Par MurielleG : le 08/10/09 à 21:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 le tapis s'il est bien mis n'appuie pas sur la colonne vertébrale..

de plus pourquoi alors les tapis de selle western sont ils si différent des selles autres?
je parle de l'épaisseur et matières plus que de la grandeur

je ne l'imagine pas sans tapis pour ma part...

Par SWF : le 09/10/09 à 10:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
82 messages
Dire merci
 « Quand pensez vous ? »

Quelle question dis donc !!!!! (désolé pour la franchise)

Mais un petit truc tout de même, avant d’essayer sans tapis, vérifie que ta selle rentre dans ta machine a lessiver

Par CathyB : le 09/10/09 à 11:16:13

Déconnecté
 Ca ne me viendrait pas à l'idée de monter sans tapis.
La selle a une moumoutte, certes, mais la laine ne va pas jusqu'au bord des quartiers sur la plupart des selles. Du coup, il reste une lisière de cuir, parfois ornementée (sur le bord de la mienne, il y a bord torsadé avec un liseré de métal par exemple), et les frottements directement sur la peau du cheval, ça doit pas faire du bien.
En plus, les doublures en mouton ou en synthétiques, ça se salit vite et surtout, ça s'aplatit avec le temps. Du coup, il faut vraiment mettre un tapis....
Ca ne coute rien de le mettre, et je pense que les tapis western amortissent un peu les chocs sur le dos du cheval (opinion purement personnelle, peut être complètement fausse). Dans tous les cas, je préfère avoir un coussin fin sur une chaise quand je m'assoie plutot que de poser mon derrière directement sur le bois. J'imagine que pour mon cheval, c'est pareil. Il préfère sans doute un peu de douceur du tapis au contact rude du cuir...

Par naiki31 : le 09/10/09 à 13:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses
SWF effectivement j'ai fait une grosse faute Qu'en pensez-vous bien sur

Bon ben je n'essayerais donc pas puisque ma selle ne rentre pas dans ma machine, c'est une 5kg

Non mais sinon quand j'aurais les sous j'investirais dans un bon tapis. Avez-vous des marques de bonnes qualité ? HAF, vous en pensez-quoi ? ils ont l'air bien je trouve

Par montmagny : le 09/10/09 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
11 messages
Dire merci
 J'ai un Reinsman Tacky Too, j'en suis contente, en plus il est facile à nettoyer.

Par christelle : le 13/10/09 à 09:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Bonjour,

Il y a des matelassures (rembourrage en laine pour les bonnes selles) sur les selles anglaises, pas sur les selles western...


Message édité le 13/10/09 à 09:33

Par Ivanhoe3 : le 14/10/09 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
85 messages
Dire merci
 J'ai une Quilmess et ya de la moumoutte dessou mais monter sans tapis ^^ c'est bizar moi j'en met 2 un en neoprene et un normal en mouton(qui pue).

Par jimie : le 15/10/09 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Attention Christelle a raison : sur les selles anglaises il y a des matelassures, sous les selles westernes il n'y en a généralement pas, c'est pour ça qu'une selle western doit toujours être utilisées avec un bon padd western de qualité et non pas un petit tapis décoratif.
Si vous n'avez jamais vu de matelassure de selle a,glaise ça fait plusieurs cm d'épaisseur, c'est très moelleux, on peut y enfoncer son doigt dedans, c'est généralement plus épais même qu'un padd, rien à voir avec une simple couche de mouton.

Par Cokillage : le 27/10/09 à 23:21:40

Déconnecté
 Pose un bout de bois juste recouvert de moumoute sur ton dos avec 60kg dessus et pose un bout de bois avec rembourage laine... tu comprendras lol.
La selle anglaise possède des matelassures que la selle western ne possède pas.

Par jean yves 01 : le 28/10/09 à 10:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
avec seera nous avions testé ma selle western avec et sans tapis .

ben c'est le jour et la nuit

a ne surtout pas faire , une selle western est faite pour être utilisé avec un padd épais et de très bonne qualité.

Par baldan : le 28/10/09 à 12:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18028 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi j'ai deux haf un pour la jument l'autre pour le cheval, je les trouves ters bien, j'en ai un a vendre si sa t'interesse.

mais en effet ces tapis sont tres facile adegarotter et ont comme une gouttiere

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval