Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Hackamore/bosal/side pull ?

Sujet commencé par : kalinou35 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walby
Par kalinou35 : le 22/09/09 à 22:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une ponette croisé welsh/arabe très nerveuse et explosive, autant vous dire qu'il est compliqué de faire des ballades dans le calme et la scérénité

Cela fais maintenant 1 an que j'étudie l'éthologie avec et je constate un réelle changement !
Mais elle reste avec ses origines, ce qui m'embete quelques peu quand elle m'embarque sur des chemin avec pas mal de gens

Je la monte en licol américain et j'arrive a peu près a la controler, mais avec beaucoup de difficulté, je dois l'avouer et surtout par la force

Elle ne supporte plus le mord, elle secoue la tête a la moindre pression des mains ...

J'aimerais donc essayer le hackamore, le side-pull ou le bosal .

Je n'ai aucune information concernant le bosal et le side pull a part que cela ressemble au licol et a l'hackamore.

et l'hackamore pas mal de gens me font peur en disant qu'il peut etre très dangeureux s'il est mal réglé ou si la main n'est pas légère ce qui est mon cas et qu'il ne convient pas aussi au chevaux speed comme kaline.

Sachant que j'ai une main assez difficile, mais que je suis en train de corriger, et que kaline tire sans cesse, lequel serai le plus adapté ?

toute vos suggestion, vos vécu, vos techniques, vos conseils, vos utilisations m'interesse !

merci
kalinou35

Messages 1 à 10, Page : 1

Par keradeline : le 23/09/09 à 09:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum le problème, c'est que ta main a fait perdre la confiance dans la bouche. Alors quelque soit l'embouchure que tu vas utiliser ce sera le même problème...

Mon conseil est qu'il faudrait faire réeduquer ta ponette par quelqu'un de compétent et qu'en paralèlle tu te fasses aider pour ce problème de main (ce que tu fais déjà, si j'ai bien compris !)

comme ça tu pourras reprendre ta ponette dans de meilleurs conditions !

Par twistokiegirl : le 23/09/09 à 09:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Conseil idem... Rééducation de ta ponette dans le calme par un professionnel digne de ce nom et de même pour toi...

Avant de grimper debout sur le dos de son cheval... Il y a des choses bien plus utiles à faire et à connaître afin d'éviter d'en arriver dans ce genre d'impasse dans laquelle tu es.

Par kalinou35 : le 23/09/09 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 je pense que je me suis mal exprimer et que mon problème vous a paru trop complexe ^^

Kaline est très bien dresser, il n'y a pas de problème, elle supporte très bien le mord mais secoue la tête quand je l'arrete pour enlever la pression de mes mains et repartir au pas.

Elle est aussi beaucoup plus réactive avec le filet, ce que je n'aime pas trop quand il s'agit de faire des ballades qu'au pas. et puis j'ai commencer au licol il y a 4 mois et tous se passe a merveille !
J'ai aussi trouver le problème de pourquoi elle m'embarquait, c'est juste qu'il y avai une vieille bache accrocher dans un arbre, que je n'avai pas vu et que j'ai fini par remarquer quand je suis repasser la troisieme fois

et je voudrais essayer une autre technique comme le hackamore ou le side pull pour faire des ballades rênes longues, tous en restant attentif.
Mais est ce adapté a des chevaux plutot dynamique que lent ?

en ce qui concerne renes d'appuis et tous le dressage elle connait toute les base et de toute façon je ne fai aucune rene d'ouverture.

excuser mon manque de précision .
alors side pull/ hackamore ou je reste en licol ?

Par Desroses : le 23/09/09 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Elle ne supporte plus le mord, elle secoue la tête a la moindre pression des mains ...

elle supporte très bien le mord mais secoue la tête quand je l'arrete pour enlever la pression de mes mains et repartir au pas

Décide toi

Par kalinou35 : le 23/09/09 à 22:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 oui c'est vrai pas très cohérent ^^

mais la deuxieme est la bonne :

elle secoue la tête, pour enlever ma pression, très sensible de la bouche surement ou trop de pression mal demander par moi. a bosser

Par Desroses : le 23/09/09 à 23:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 As-tu vérifié ses dents ?

Par kalinou35 : le 24/09/09 à 19:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 non jamais ?!
je regarderai ^^

Par loool : le 24/09/09 à 20:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
Je rejoins Desroses: première chose à faire, vérifier les dents et faire passer l'ostéo. Il faut éloigner tout problème physique qui pourrait provoquer cette défense.

Si tout est ok sur ce plan là, comme les autres l'ont dit, il faut que ta jument soit retravaillée car tu le dis toi-même, tu ne la contrôles pas toujours très bien et que toi tu sois nickel dans tes mains. Donc pour l'instant, le problème du bosal/hackamore/side pull ne se pose même pas, vous n'en êtes pas encore là!


Par Walby : le 30/09/09 à 11:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2009
65 messages
Dire merci



Message édité le 30/09/09 à 11:50

Par Walby : le 30/09/09 à 11:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2009
65 messages
Dire merci
J'ai acheté un poney Irish cob de 8 ans il y a 2 mois maintenant, les premières ballades étaient plus que sportive, il fuyait l'action de la main, dès que je touchait aux rennes il partait au grand trop en secouant la tête, il m'embarquait et refusait de tourner.

RDV prit avec le dentiste, plus le même poney depuis, il suit super clamement, j'ai mit des débutants dessus et il est ultra brave et détendu. Il n'avait jamais vu le dentiste à 8 ans et avait plein de pointes et surdents qui lui fesaient super mal !

Par contre tu dis que tu vas vérifier ses dents toi-même mais il est impossible sans le matériel adéquat, de sentir les surdents dans le fond de la bouche et dans 90% des cas ce sont celles là qui font que le cheval a mal ! Donc prends rdv avec le dentiste sans tarder !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval