Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Renes: choisir poids/matiere

Sujet commencé par : ameca - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par ameca : le 22/09/09 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Voilà, je voudrais vos avis concernant un choix pointu de rênes.

Je monte avec un S hackamore, et un cheval encore moyennement répondant à la rêne d'appui, je tiens à 2 mains.

Je ne cherche pas à faire du western, c'est plutot l'utilisation du mors et la légéreté en extérieur qui m'interessent.

J'ai actuellement des renes sangle/plastique avec mousqueton, mais elles me déplaisent par leur aspect et leur toucher.

Que conseillez vous comme matière ou combinaison (cuir/coton/polyester/mousqueton ou pas...) et comme raideur pour travailler un cheval en vue qu'il soit léger ?
Le tout sans que ce soit trop lourd pour lui, puisque c'est de l'utilisation en rando de plusieurs jour, voire en endurance.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par MurielleG : le 22/09/09 à 15:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 j'ai des renes fermees en cuir et je pense en acheter en corde avec mousqueton

mais (j'ajoute donc une question à ton sujet ^^)
comment trouvez vous entre la corde et le cuir, l'entretien et les sensations en main ?

Par Pamlico : le 22/09/09 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
185 messages
Dire merci
 Depuis 4 ans je monte avec des renes en coton genre corde mais souples et douces au toucher et j'aime beaucoup.Je ne reviendrai plus aux renes en cuir.

Par MurielleG : le 22/09/09 à 16:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 sinon ameca si je viens à me poser la question de smousquetons c'est pour la rando justement...

qd tes renes s'accrochent aux arbres c'est plus rapide à défaire (bien que jusqu'à présent les deux seules fois où ça m'est arrivé je n'ai pas eu trop de pb à récupérer ma rêne)

ensuite la corde était elle plus légère que le cuir (ds l'absolu certainement^^ mais je veux dire est ce qu'on sent une réelle différence! ?)

Par flooded : le 22/09/09 à 17:00:50

Déconnecté
C'est vraiment une question de feeling personnel, il faut essayer. A la maison j'ai un peu de tout, un des outils qui donne les meilleures sensations sont les mécates en crin de cheval.

Par CathyB : le 22/09/09 à 17:05:50

Déconnecté
 Moi, j'ai des rênes en cuir tressé (mecates ?). Elles sont fermées, et accrochées au mors via des mousquetons, comme ça, à la pose broutage, on détache une rêne, ça fait longe.

J'ai utilisé des rênes en coton aussi, c'est pas mal. Le seul reproche, c'est que lorsqu'elles sont humides, elles sont désagréables à tenir je trouve. Puis quand le cheval tire, elles sont plus "glissantes" entre les doigts.
J'ai horreur des gants, même en hiver, mais je trouve que j'ai le cuir mieux en main.

Pour les rênes d'appui, je préfère les rênes qui ont une certaine présence au niveau de l'encolure, donc, un peu plus de poids. C'est pour ça que j'ai adopté les rênes cuir, avec un mors western.

Par Karel : le 22/09/09 à 18:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 si tu fais de l'extérieur je te conseille des renes avec mousqueton ; je trouve ça bien plus pratique : si elle s'accroche, si on fait une pause je défait les renes (elles ne tombent pas par terre...), etc..
J'ai des renes en corde, j'aime bien, mais je n'ai pas testé les autres matières.

Par MurielleG : le 22/09/09 à 23:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Cathy mais la difference de poids entre celles en cuir et en corde? as tu vraiment senti unre grosse différence?

Par CathyB : le 23/09/09 à 09:40:07

Déconnecté
 J'ai un cheval assez sensible, alors oui, j'ai senti un meilleurs contact avec la rêne en cuir. La rêne en coton, ça le faisait moins réagir, à pression égale sur l'encolure, du coup, je devais accentuer le mouvement.
La rêne en cuir, un léger déplacement suffit.

Par MurielleG : le 23/09/09 à 18:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 arfe je voulais parler de la légèreté du matériel pas du cheval

la mienne aussi est sensible, j'utilise très peu les mains , et elle a un hackamors "lourd", c'est pourquoi je voulais "alléger" de l'autre côté ...

Par ameca : le 23/09/09 à 19:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai quelques éléments, merci à tous.

Il existe une qualité de textile aussi lourde que le cuir et donc permettant des aides discrètes ?

Le fait de rajouter des pièces de cuir près de l'embouchure apporte t il un plus ?

Sinon un bon site ou une bonne marque de rênes cuir ou textile "lourd" avec mousqueton (ou avec possibilité d'en mettre un) à prix sympa ?





Il me faut des rênes de 1,5 m minimum en mode "fermé" et 2 m en mode "ouvert" because grand cheval....

Par Desroses : le 23/09/09 à 22:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso, j'aime bien les renes en cuir ouvertes, pas trop lourdes.
Ou alors en corde légère fermées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval