Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Petit Sondage Western

Sujet commencé par : Pommekitty - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessica.skene
Par Pommekitty : le 02/05/06 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
A cheval comme dans la vie j'aime observer et découvrir de nouvelles choses pour après choisir ce qui me convient.

Pour le western c'est pareil. Je ne suis pas une experte mais dès que je le pouvais j'allais voir des démos. Je n'ai pas tout aimé, je l'avoue.

Donc voilà ce que j'ai 'gardé' et ce que j'ai 'laissé'

Garde:
1-Les chevaux. Maintenant que je connais les chevaux américains, je ne pourrai plus repasser à autre chose. Je suis accros pour la vie.

2-La puissance camoufflée par un extérieur calme. Je m'exprime peut être mal mais les proprio de Paints et QH me comprendront je pense. C'est vraiment magique cette sensation d'être au petit galop tranquille et de savoir qu'une seule petite pression du talon et un encouragement vocal fera partir votre monture comme une fusé en un quart de tour. Bien sûr c'est mieux si on sait que la fusé s'arrête dès qu'on le souhaite C'est une sensation que je n'ai personnellement jamais eu en équitation classique.

3-Les rênes longues en toutes circonstances, surtout en rando. C'est tellement agréable de savoir qu'on peut tout demander à son cheval sans s'accrocher à sa bouche. Beaucoup de gens sont étonné de la façon dont on peut faire bouger son cheval sans les rênes. Ca leur paraît magique. Cependant je ne suis pas contre une mise sur la main bien faite non plus. Pour moi un cheval doit pouvoir trouver son comfort dans ces deux 'solutions'.

4-Le matériel. Ca fait peut être superficiel mais j'adore le look western. Je trouve que ça va bien aux chevaux. Et puis je me sens si bien dans une selle western que je pourrais passer des heures à cheval. De voir mon petit Cody avec son attirail de cheval cowboy me rappelle aussi d'excellent souvenirs d'été passés à travailler avec des gens qu'il me tarde de revoir.

5-La musique Country! Il n'y a rien de mieux que de rouler dans sa voiture, en route pour aller voir son chwal et de chanter de la bonne country à tue-tête. Il n'y a personne pour nous dire qu'on chante comme une casserolle et ça met de bonne humeur. Bien sûr faut pas choisir les morceaux un peut dépressifs où un cowboys se fait dégomer lors d'un rodéo ou sombre dans l'alchol après avoir eu le coeur brisé par une femme cruelle


Laisse:
1-La compétition et tout les petits détails techniques pour faire des figures parfaites. C'est pas pour moi. Faire 5 spins à la suite ça ne me botte pas. Je veux savoir faire des roll-back parceque ça pourra m'être utile en rando. Mais les spins et sliding stops c'est pas mon truc.

2-L'attitude: le western y'a que ça de bien et le classique c'est de la m#de. Malheureusement c'est ce qui donne une mauvaise réputation au western parfois. je veux bien qu'on ai été dégouté du classique mais tout n'est pas mauvais, loin de là. Il faut aussi remarquer que des attitudes: le classique y'a que ça de bien et le western c'est de la m# de' y'en a aussi

3-Les éperons. Pas pour moi. Pour ce que je fais je n'en ai pas besoin.

4-Les mors à branches. Pareil. Pas pour moi et je n'en ai pas besoin. Peut être que dans quelques années j'aurais envie de la précision suplémentaire qu'il permet mais pas pour le moment.


Voilà ma petite liste.

Quelle est la vôtre? Qu'est-ce qui vous plait dans le western? Qu'est-ce qui vous plait moins?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par keradeline : le 02/05/06 à 15:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
moi j'aime ce que tu as aimé, et aussi ce que tu n'as pas aimé

(sauf concernant la critique du classique, évidemment... (j'ai fait 10 ans de classique, tout n'est pas pourri !))

Par DiegoMulot : le 02/05/06 à 15:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : moi c'est à peu près tout pareil que toi, sauf qu'au travail mon mono m'oblige à travailler avec les éperons pour la précision et que en rando je suis obligée de remettre mon mors droit sinon le Diego il fait ce qu'il veut et m'embarque au pas pour aller manger un pissenlit !
(Sinon je n'aime pas le reining, ni le rodéo, ni les exès de round pen !)


Par chrisann48 : le 02/05/06 à 17:29:10

Déconnecté
Moi, comme je suis un gars facile, j'aime tout dans le western, surtout ce qui concerne les chevaux, car la mentalité des reiners Français qui se prennent pour des rois me choque. Alors que nos amis ricains que je viens de cotoyer un peu au Texas et au Nouveau Mexique sont eux très accessibles et sociables, malgré un savoir faire à vous couper le souffle. Sinon, je ne suis pas compétiteur, mais je rendonne régulièrement et fait un peu de trail avec un paint. Mais dis moi Diégo, ton Mulot, il n'est pas un peu en surcharge?

Par pepete : le 02/05/06 à 17:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2006
471 messages
Dire merci
Ton résumé des points positifs et négatifs me colle assez bien.

Pour ce qui est des éperons, moi j'en porte car ma pepete est du genre cool cool au boulot et j'ai remarqué que le fait d'en avoir, meme si je ne les utilise que rarement et toujours en douceur , ben c'est magique elle est beaucoup plus réactive la coquine

Pour ce qui est des compét western, seul le trail m'interresse, car c'est une discipline calme et qui est trés utile en extérieur.

Les chevaux américains, ha les chevaux quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer

Et pour ce qui est du look et du matos je trouve cela génial.
On fait meme de la muique country avec une bande de copains

Par Pommekitty : le 02/05/06 à 18:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Keradeline, je n'ai pas fait la critique du classique, au contraire Je trouve qu'il y a autant de 'mauvais' western que de 'mauvais' classique en fait. C'est comme ça pour tout dans la vie.


Diegomulot, ta petite bête est très sexy avec le look de vieux routier cowboy. Il assure le Diego C'est vrai que c'est impressionant la force que les mules et mulets ont dans l'encolure quand ils ont decidé d'aller dans une direction précise et pas une autre (ie: le pissenlit bien appétissant à babord.) Donc j' imagine que pour rester capitaine du navire il faut sortir le mors adapté


chrisann48, moi aussi je trouve qu'il y a une grande différence entre les USA et la France question attitude western. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que là-bas si tu as un problème avec ton cheval, un pote cavalier viendra t'aider sans problème ou te donnera des astuces. En France il faut payer bonbon pour aller faire des stages plutôt médiocres en général dès que tu rencontres un soucis.


Pepete, vous devez bien vous amuser à faire de la country entre copains! A quand une chanson exclusives qu'on pourra écouter sur le forum?

Par keradeline : le 03/05/06 à 08:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais Pommekitty !

tu as aimé :

Les chevaux. Maintenant que je connais les chevaux américains, je ne pourrai plus repasser à autre chose. Je suis accros pour la vie.

2-La puissance camoufflée par un extérieur calme. Je m'exprime peut être mal mais les proprio de Paints et QH me comprendront je pense. C'est vraiment magique cette sensation d'être au petit galop tranquille et de savoir qu'une seule petite pression du talon et un encouragement vocal fera partir votre monture comme une fusé en un quart de tour. Bien sûr c'est mieux si on sait que la fusé s'arrête dès qu'on le souhaite C'est une sensation que je n'ai personnellement jamais eu en équitation classique.

3-Les rênes longues en toutes circonstances, surtout en rando. C'est tellement agréable de savoir qu'on peut tout demander à son cheval sans s'accrocher à sa bouche. Beaucoup de gens sont étonné de la façon dont on peut faire bouger son cheval sans les rênes. Ca leur paraît magique. Cependant je ne suis pas contre une mise sur la main bien faite non plus. Pour moi un cheval doit pouvoir trouver son comfort dans ces deux 'solutions'.

4-Le matériel. Ca fait peut être superficiel mais j'adore le look western. Je trouve que ça va bien aux chevaux. Et puis je me sens si bien dans une selle western que je pourrais passer des heures à cheval. De voir mon petit Cody avec son attirail de cheval cowboy me rappelle aussi d'excellent souvenirs d'été passés à travailler avec des gens qu'il me tarde de revoir.

5-La musique Country! Il n'y a rien de mieux que de rouler dans sa voiture, en route pour aller voir son chwal et de chanter de la bonne country à tue-tête. Il n'y a personne pour nous dire qu'on chante comme une casserolle et ça met de bonne humeur. Bien sûr faut pas choisir les morceaux un peut dépressifs où un cowboys se fait dégomer lors d'un rodéo ou sombre dans l'alchol après avoir eu le coeur brisé par une femme cruelle

Moi aussi !

tu n'as pas aimé :

1-La compétition et tout les petits détails techniques pour faire des figures parfaites. C'est pas pour moi. Faire 5 spins à la suite ça ne me botte pas. Je veux savoir faire des roll-back parceque ça pourra m'être utile en rando. Mais les spins et sliding stops c'est pas mon truc.

3-Les éperons. Pas pour moi. Pour ce que je fais je n'en ai pas besoin.

4-Les mors à branches. Pareil. Pas pour moi et je n'en ai pas besoin. Peut être que dans quelques années j'aurais envie de la précision suplémentaire qu'il permet mais pas pour le moment.

Moi SI !! j'aime la compet, j'ai besoin des éperons pour ce que je fais, et des mors a branches !

Il y a un point que je n'aime pas et toi non plus c'est ca :


2-L'attitude: le western y'a que ça de bien et le classique c'est de la m#de. Malheureusement c'est ce qui donne une mauvaise réputation au western parfois. je veux bien qu'on ai été dégouté du classique mais tout n'est pas mauvais, loin de là. Il faut aussi remarquer que des attitudes: le classique y'a que ça de bien et le western c'est de la m# de' y'en a aussi

Compris ?
Je n'ai jamais dit que tu avais dit que le classique est pourri !!

Par cec : le 03/05/06 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
moi je suis entierement d'accord avec toi pommekitty... sauf que je pratique un peu et avec un trotteur...! mais des que j'ai des sous je m'acheterais une petite paint...!

Par Pommekitty : le 03/05/06 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
lol keradeline, je devais avoir le cerveau en purée hier, ou bien mes yeux me jouaient des tours!

Par pascale : le 03/05/06 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tiens, samedi, je suis parti 3H30 en balade sur l'apaloosa quarterisé de ma cop'.. même si j'aime bien le monter, même s'il est super bien aux ordres et pas fatuguant.. ya pas à dire, je crois que je n'accrocherai vraiment JAMAIS avec ce genre de morpho, d'allures et de "cool la vie"..


mais bon, je me fais pas prié pour partir avec!

Par julot : le 03/05/06 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aime et je n'aime pas à peu près les mêmes choses que toi.
Ce que j'adore en plus sur les chevaux western, c'est leur petite taille (pratique pour monter dessus et passer sous les branches), leur morpho, et aussi (très futile) les robes, que ce soit les pies, les appaloosas ou les robes diluées (palomino, isabelle), je trouve que ça fait un plus par rapport aux chevaux bais ou alezan!
J'aime pas trop la country par contre.

Par DiegoMulot : le 03/05/06 à 17:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
<>

ck : Keradeline c'est ce que moi je dis aussi, maintenant que j'ai repris goût au mulet !!!

Meme le meilleur cheval américain ne peut pas rivaliser avec une mule, c'est impossible car en plus de toutes les qualités des chevaux (y a meme des mules de couleur en zamérique) ils ont l'intelligence en plus et ça c'est géant !

Et pour chrisann48, tu viens de faire pleurer Diego (de rire !) Sur cette photo mon mulet n'est pas plus chargé que les autres chevaux de mon groupe. On est des randonneurs nous, pas des "baladeurs" et nos chevaux sont habitués (et musclés) à porter.
Je n'ose pas te montrer alors la mule de bât....tu prendrais peur !!!


Par val : le 03/05/06 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
333 messages
Dire merci
Moi j'aime bien le look qua le cheval en western et quand il on le coeur pour les discipline il aime sa et ce force on les sens qu'il aime sa...et j'ai adoré essayer le baril

Par Mcmarc : le 04/05/06 à 12:37:11

Déconnecté
Moi je débute en western après des années de classique, alors voilà le topo :

J'aime :
- Le "calme" de la monte américaine, je m'explique que se soit en rando où en piste, on ne se bat pas avec le cheval tout le temps dès qu'il a comprit et fait ce que l'on veut, on rend les rennnes ou on cesse le contact en jambe, ce qui a pour effet de calmer le cheval (le mien en tout cas).
- le style (ben ouais le look me plait)

Par Mcmarc : le 04/05/06 à 12:43:00

Déconnecté
Désolé fausse manip je continue

- l'esprit western, je ne sais pas chez vous mais au club il y a une ambiance bonne enfant, pas de snob même ceux qui ont bien les moyens. Moins que dans les club de classique que j'ai fréquenté.
Et c'est tant mieux.

Je n'aime pas :

- Les cowboys qui ne save pas monter et mettent une selle western et des éperons et qui noius font mauvaise réputations

Voila en gros ce que j'ai retenu, si çà évolue je te le ferais savoir.

Par mlv95 : le 13/05/06 à 01:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ce que j'aime :
1/ les chevaux américains
2/ l'équitation en elle-même et l'éducation donnée aux chevaux
3/ la sellerie (y a pas, c'est beau ...)
4/ le fait qu'il y aie plein de compet ouvertes aux ONC
Ce que j'aime pas :
1/ le fait qu'on entretienne de façon un peu surfaite le mythe américain (les clubs trop folklo avec les drapeaux ricains, les gens "déguisés" en cowboys cheap ... disons que je trouve que c'est mieux quand ça reste soft car c'est quand même un peu dénué d'authenticité ici)
2/ le fait que certaines écuries western se la pètent vraiment trop et prennent parfois aussi un peu leurs clients pour des vaches à lait
3/ les prix souvent démesurés des chevaux américains en France

Par Pommekitty : le 13/05/06 à 12:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vois qu'en gros on est pour et contre les même choses!

mlv95, je suis tout a fait d'accord avec toi à propos des club 'trop western'. Le drapeau américain partout ça fait vraiment trop je trouve. Et j'ai l'impression que les fournisseurs américains se débarrassent des collections que les cowboys ne veulent pas porter sur le marché fançais. Quand je vois certaines chemises j'hallucine.

Et puis, comme tu dis, le prix des chevaux est très élevé. A 'qualité' égale, les prix sont deux fois plus élevés en France. Je pense que c'est pour ça que les gens importent quand même beaucoup de chevaux des USA au lieu de les acheter en France car en fait ça ne revient pas beaucoup cher de faire ça.

Par keradeline : le 15/05/06 à 09:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ca revient quand meme plus cher, a moins de se grouper et d'importer plussieurs chevaux en meme temps... Et puis en général, tu achetes le cheval sans l'avoir essayé ni meme vu en vrai !

Par sabi_source : le 28/05/06 à 22:57:32

Déconnecté
Je suis d'accord avec tout le j'aime mais pas vraiment avec le j'aime pas...

Je suis est particulièrement d'accord avec toi au sujet du petit galop dans la pairies...

Les compétitions et les détails techniques (spin, Sliding stop, roll back ) je trouve c'est semblable au dressage sauf que contrairement au dressage les rênes sont tjrs longues...

Il faut savoir aussi que c'est pas tout le chevaux qui "slide" comme c'est pas tout les chevaux quitourne les barils ou je ne sais quoi d'autre ces gestes sont partiellement naturelle ...

Les éperons et les mord a branches sont seulement pour les chevaux "problem" tempérament vif ou dur de la bouches bon on sentend sur "problem" j'ai pas d'autre mots...

Y'a de la m@$*e partout autant dans le classique que dans le western c'est certain! pas un plus que l'autre, tant les éperons à roulette que les cravache ou je sais pas quoi...

Bref voilà mon opignon!!

Par keradeline : le 29/05/06 à 08:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Les éperons et les mord a branches sont seulement pour les chevaux "problem" tempérament vif ou dur de la bouches

alors la cela me fait bondir !!!
Bravo encore pour cette admirable connerie qui réduit la monte western a une monte primitive de gens qui ne savent monter qu'avec la force !

les éperons et les mors à branche sont utilisé pour affiner le dressage sur un cheval qui a déjà plusieurs années de boulot derriere lui.


Par happymeal : le 29/05/06 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
100 % approuvé Keradeline… ceci dit, comme disait Baucher "dans les mains de singes, ils se transforment en razoirs…"

Par DiegoMulot : le 29/05/06 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : Happy....les zéperons c'est pas pour les mains, c'est pour les pieds !!!

Par keradeline : le 29/05/06 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
merci happymeal, voir que ce post ne fait réagir personne commencait a m'inquieter fortement !

C'est le genre de propos qui me dégondent !
on se tue a montrer une image propre du western, on monte propre, on essaye d'eliminer l'image du mec qui enfile son jean wrangler et son stetson, enfourche son bourrin et part en beuglant a grand coup d'éperons ventre a terre (le vieux cliché quoi !), et voila sur le genre d'affirmation que l'on tombe ! Ben ca donne vachement envie de faire du western !!

une petite question : tous les pros montent donc des chevaux dur de la bouche, nerveux et a problemes

Par Pommekitty : le 29/05/06 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
lol pour le cliché Keradeline!

L'année dernière j'ai monté pendant un mois un cheval qui avait été dressé par un mec comme ça. Boudiou l'horreur! T'avais à peine la jambe passée par dessus la selle que le dadou était déjà au galop. Après un mois, monté tous les jours, il ne faisait plus ça. A la place il partait au pas. Certes, pas le top, mais une nette amelioration pour moi et mes 5 mules derrière!

Voilà une photo de la bête. J'aimais bien sa morpho bien solide. Ce cheval a du coeur en plus, il donnait tout ce qu'il avait au boulot. Après il avait plutôt un caractère de cochon. C'est un mâle dominant et il avait son petit harem autour de lui dans le corral





Je me suis toujours demandée pourquoi les chevaux était toujours photogéniques alors que nous on a 2 chances sur 3 d'avoir une tronche de cake hihi

Par nid : le 29/05/06 à 23:32:08

Déconnecté
Haaa ca fait plaisir ! Enfin de voir des gens qui pratiquent le western et le comprennent, moi dans mon coin je me sens un peu isolée et les cavaliers classiques qui me regardent comme une tortionnaire américanisée...Bon faut pas généraliser, mais en france le western est pas encore trop trop connu (pas assez à mon gout!!) et du coup ca sucite l'incompréhension souvent, ya du bon et du moins bon dans chaque discipline (idem pour les pratiquants...)mais pour se faire plaisir à cheval...pou moi yapamieux !

Par sabi_source : le 30/05/06 à 00:53:12

Déconnecté
Jte l'accorde Keradeline et c'est pas sa que je voulais dire par "chevaux problème" les chevaux qui sont moin sensible à la jambe et qui ne comprenne pas bien nos demande... et je trouve cruelle de bucher dedans avec les éperons ou lui arracher la gueule avec un mord à branche mais c'est pas avec tout les chevaux avec qui ont peu travailler avec un filet ...
Dsl te t'avoir fait bondir je crois qu'on c'est mal compris et de faire voir au monde que le western étais une monte primitive ... pcq cté vraiment pas mon intention!

Par DiegoMulot : le 30/05/06 à 09:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
<>

ck : est ce que ce n'est pas hélas un peu la faute des westerners qui ne font rien pour aider le cavalier moyen à acceder à la monte US ?

combien de clubs et de moniteurs comme le mien qui acceptent de t'enseigner meme si tu n'as pas un super QH de milliers de $ et un super équipement réservé aux gens friqués ? Sans parler du côut des leçons et stages !!!

J'ai bien peur que la plupart des westerners français soit encore plus snob que les bombistes !!! Et je suis la premiière à le déplorer.

Par nid : le 30/05/06 à 16:26:20

Déconnecté
Entièrement d'accord DiegoMulot ! Malheureusement j'en ai fait l'expérience, je viens de l'est de la France et le seul club du coin que j'ai pu découvrir c'était la cata de ce point de vue là : clients "vaches à lait" avec des tarifs abusif, mentalités déplorables...Et autres !
Ce club a bien compris sa position "d'exception", et du coup ils en abusent bien !
Je ne millite pas pour le western contre le classique, je trouve juste que c'est une equitation qui gagnerait à etre mieux connue et pratiquée. Mais le coté snob, quarter luxe, etc, non merci!

Par jessica.skene : le 01/06/06 à 02:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2005
103 messages
Dire merci
ton résumer est asser vrai lol

-j'aimerais faire de la compé mais plus en pleasure pour u cheval décontracte et au ordre pas de baril et tout et tout
-j'adore le confort de la selle le fait aussi qu'on peu y accorcher bien des choses c'est pratique.
-le paummeau aussi pratique si un cheval vous lance un gros saut de mouton inatendu pas besoin da saccrocher au reine une main et pommeau et lautre qui essaye de retenir la bete lol :P
-jaime pas non plus les éperons, cravache etc ...
sinon bin jaime bcp de choses du western lol

.








Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval