Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Changements de pieds

Sujet commencé par : Saana_The_Best - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par loool
1 personne suit ce sujet
Par Saana_The_Best : le 27/08/09 à 23:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 Comment parvenir a un changement de pieds ?

Quelle base doit avoir le chjeval pour bien réussir ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par mayelle38 : le 28/08/09 à 08:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 ah oui moi aussi ça m'interresse parce que ca me parait bien mystérieux

Par edenemi : le 28/08/09 à 09:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ça a l'air tellement facile quand on voit faire. Je pense que ça ne doit pas être évident si ni le cheval ne connait pas l'exercice, ni le cavalier.
Le mieux est peut être d'apprendre sur un cheval qui sait bien le faire pour ensuite l'apprendre à son cheval.

Par Quézak1010 : le 28/08/09 à 12:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Sur un cheval mis, tu dois changer tes aides de places en fait.

Donc si tu démarres à sur le pied droit, tu recules la jambes opposée, la gauche ici. Tu laisses la droite à la sangle et tu kiss (+ éventuellement tenir les épaules ect mais je ne rentre pas dans les détails).

Pour le changement de pied, tu mets donc ta jambe gauche à la sangle et tu recules la droite, tu lèves les mains légèrement et tu kiss. Et il passera sur le pied gauche.

Pour l'apprendre au cheval heu je vous dirais ça quand on l'apprendra à ma pouliche


Par mayelle38 : le 28/08/09 à 14:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 aahh ok... en fait c'est un peu comme si tu lui redemandais un départ sur l'autre pied

Par Saana_The_Best : le 28/08/09 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 Houla ma pauvre jument va rien y comprendre =$

Je voulait l'initier au pôle bending mais la ...

J'irais voir mon ancien maitre de stage (alex vivot pour ceux qui connaissent)

Il lui apprendra Mdr

Mais merci quand meme

Par naomi123 : le 31/08/09 à 12:15:40

Déconnecté
 Je vais vous dire comment ca s'est fait pour moi!

J'etait dans le centre ou je monte western avec un jeune appaloosa de 4 ans, qui ne connaisait pas les changements de pieds!

Et bien je peut vous asurer, il l'a vite integré!

La prof m'a dit de faire un 8 de chiffre et le cheval au momentde partir sur l'autre partie du 8 , on chage nos aides et le cheval change de pied, alros il faut un peut d'entraiment mais, c'est super efficace comme methode . Par contre en ligne droite, il sais pas faire, encore.

Par contre apres attention, aprce que ce genre d'exo, ca les "chauffe" aprce qu'on fait des transitions trot/galops sur les cercles, alros la seance d'apres si tu prevois pas de chagements de pieds et que tu travaille en cercle, il va, de lui meme essayer de partir de l'autre coté, et de changer de pied!

Ils ont une memoire folle!

Par Quézak1010 : le 31/08/09 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Mayelle exactement

Naomi en effet la méthode me semble compréhensible pour le jeune cheval!

Par Saana_The_Best : le 31/08/09 à 15:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 Pas mal, Mais je n'ai ni de manège ni de carriere a ma dispo ...

Conseils ??

Par deuxdeux : le 31/08/09 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
400 messages
Dire merci
 Tu peux faire un 8 sans t'aider des barriere... Donc en faire un de la dimention que tu veux... Ce sont juste 2 cercles... Le plus dur a venir generalement se sont les hanches il faut donc un bon travaille au niveau des hanches... Tu peux travailler le galop a faux qui permettera d'avoir les hanches "bien en main". S'il ne change pas (au début surement) tu peux jouer un peu sur l'equilibre (accelerer un peu, raccourcir le cercle...)
Voila

Par Saana_The_Best : le 31/08/09 à 23:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 En gros je vais en chie**

Et pour un spin quels sont les base ??

Par deuxdeux : le 01/09/09 à 10:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2009
400 messages
Dire merci
 Beaucoup, beaucoup d'assouplissement au niveau des epaules. Pour cela, tu peux mettre ton cheval sur un tout petit cercle, comme pour le nez a la botte, sauf qu'au lieu de mettre le nez a l'interieur, il faut le mettre a l'exterieur et garder ta jambe pour qu'il apprenne a croiser les anterieurs. Il faut que ton cheval soit en avant. Par contre le spin est trèès long a obtenir!

Par Saana_The_Best : le 01/09/09 à 15:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 Deudeux

Merci

Mais des exo plus simple, comme si elle n'avais jamais bossé de sa vie pour bien bien lui aprendre les bases


Message édité le 01/09/09 à 15:28

Par Colour your Life : le 01/09/09 à 16:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
14 messages
Dire merci
 Ben pour moi tant que ta jument n'as pas les exercices que deuxdeux propose je ne ferais pas de changement de pieds

Quand je bosse mes changements de pieds j'évite TOUJOURS le milieu de la carrière pour justement éviter d'avoir un cheval qui anticipe ou chauffe... Je change partout sauf là et jamais au même endroit. Un bon changement de pied vient de l'arrière-main et non de l'avant comme justement c'est le cas si tu le fais changer brusquement de direction. C'est tout faux de "jeter" son cheval sur les épaules avec un changement de direction à mon sens, le cheval change l'avant puis éventuellement l'arrière... le truc à éviter!

Donc si ta jument n'en est pas là niveau exercices, apprends lui gentiment les exercices de base d'assouplissement. Elle doit être capable de galoper nez à la botte, puis nez à l'extérieur, et surtout il faut qu'elle bouge les hanches à l'intérieur quand tu recules ta jambe extérieure. Ca c'est pour que le jour où tu veux changer de pied, le fait de changer de jambe et de la reculer légèrement elle veuille "chasser" ses hanches, de cette manière elle sera obligée de changer de pied. Tant que tu n'as pas ces exercices en toute décontraction, ta jument relax sans qu'elle se crispe je n'essaierai pas. Beaucoup de chevaux sont "brûlés" sur le changement de pied, du coup ils chargent, anticipent, se jettent sur les épaules, pour les exemples qui me passent par la tête.

Je sais pas si je suis claire là...


Message édité le 01/09/09 à 16:29

Par Saana_The_Best : le 01/09/09 à 16:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 Oui mais je parlais pour le spin

Par Colour your Life : le 01/09/09 à 17:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
14 messages
Dire merci
 Arf... ai pas capté

Ben en gros pour le spin commence à lui demander des nez à la botte sur des tout petits cercles au pas puis tu lui demandes gentiment sur un cercle plus grand s'il le faut au début de mettre gentiment son nez à l'extérieur. La difficulté sera qu'elle ne suive pas son nez au début. Pour lui apprendre à croiser les antérieurs tu peux commencer face à un mur 1 pas, puis 2, tout tranquillement. Tu peux commencer à pied si ça t'aide. Une fois qu'elle a acquis le croisement de pieds de face tu reprendras ton exercice avec le nez à l'extérieur et quand elle vient bien sur le cercle tu lui demanderas avec ta jambe et ta main de croiser un pas puis de reprendre le cercle en marchant normalement, et en demandant toujours un petit peu plus au fur et à mesure qu'elle comprend. Attention quand tu lui demandes de croiser à redresser son nez à ce moment là, elle doit apprendre à faire ça avec le corps droit, par la suite le bout du nez légèrement dans le sens du spin.

L'important c'est qu'elle comprenne le mouvement. La vitesse viendra naturellement le jour où le mouvement sera naturelle pour elle.

Un autre exercice est l'escargot. Tu fais un cercle au trot puis tu rétrécit ton cercle à la manière d'un colimaçon jusqu'à l'arrêt complet et là tu lui demandes de tourner en croisant. Une fois qu'elle a croisé 3-4 foulées tu la fais ressortir de son "spin" sans qu'elle perde les épaules, avec énergie et au trot, pas au pas hein. Mais là ce sera pour plus tard.

Bon c'est pas évident d'expliquer comme ça par écrit sans connaître le cheval

Mais en gros beaucoup de déplacement latéraux ou elle va devoir croiser avant et arrière, de manière à ce que ça devienne fluide. Qu'elle comprenne la neck rein comme il faut. Et de la patience.

Par Saana_The_Best : le 01/09/09 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 Il y a possibilité qur tu prenne une vidéo avec ton cheval pour ce que tu viens de m'expliquer??

Juste pour ne pas que je me trompe dans ma facon de faire

(je n'ai pas de manège ni de carriere pa ma dispo)

Par Colour your Life : le 02/09/09 à 08:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
14 messages
Dire merci
Euh non pas vraiment... ma jument est portante et je ne la travaille plus sur les spins du coup. Je vais voir si je trouve une vidéo sur le net qui peut t'aider.

Par mayelle38 : le 02/09/09 à 11:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 OK pour le changement de pieds! Faudra que j'essaie!!!

Par Colour your Life : le 02/09/09 à 11:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
14 messages
Dire merci
Dans ma réponse pour les changements de pied, ce que j'ai oublié de dire c'est que le galop à faux est ultra important aussi. Beaucoup beaucoup de galop à faux avec d'abord le nez légérement à l'extérieur en gardant bien la jambe intérieure du coup (pour éviter qu'il ne change tout seul) puis quand ça va bien l'incurver à l'intérieur du cercle ce qui aidera à soulever l'épaule intérieure. Et comme le reste le cheval doit être capable de faire ça de manière décontractée sans crispations... oui oui je sais... plus facile à dire qu'à faire

Le jour où l'on demande le changement de pied, bien redresser le corps du cheval et relever les épaules du cheval juste avant de demander. Si le cheval est couché sur une épaule le changement aura du mal à passer.

Par mayelle38 : le 02/09/09 à 11:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 D'ac! j'ai déjà un peu commencé le travail à faux donc je vais bien continer avant toute demande de changement de pieds (encore que les chavaux que je monte soient des pros donc c'est surtout pour que moi j'apprenne finalement

Par Saana_The_Best : le 02/09/09 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
mayelle38

Ce post t'auras bien aidée ^^

Par Boggies : le 02/09/09 à 16:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 En plus du travail à faux, je rajouterais le travail des appuyers au galop..... cela aide à mobiliser les hanches

Par mayelle38 : le 02/09/09 à 16:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
Saana_The_Best carrément!!!
Boggies euh c'est quoi exactement les appuyers?

Par Boggies : le 02/09/09 à 16:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Euh, pour schématiser, ce sont des déplacements latéraux avec mouvement en avant.... en gros tu as un déplacement en diagonale tout en restant droit dans le mouvement .....

Par Saana_The_Best : le 02/09/09 à 17:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 comme ca (les traits représente la direction du cheval ) :
\
\
\
\
\
\


oui en gros on m'a compris ^^

Par Boggies : le 03/09/09 à 07:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Non, le cheval est droit et se déplace en diagonale en faisant du croise papattes...

Par mayelle38 : le 03/09/09 à 08:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ok je vois à peu près ce que tu veux dire!

Par Saana_The_Best : le 03/09/09 à 16:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
322 messages
Dire merci
 mince, ca a pas mis ce que je voulais

désolée

Par loool : le 06/09/09 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
Réctification!! Lors d'un appuyer le cheval n'est pas droit! il est incurvé dans le sens de son déplacement. Si le cheval est droit lors du déplacement latéral, c'est une cession à la jambe.

Pour répondre aux questions:
Pour le changement de pied, il faut avant tout un cheval en équilibre sur ses hanches. User et abuser des divers assouplissements et du galop à faux pour avoir un cheval parfaitement équilibré dans son galop.

J'ai lu à plusieurs reprises l'expression "le nez à la botte". Je dis attention. Je l'ai vu faire par quelques cavaliers, c'est le meilleur moyen d'avoir un cheval qui a les épaules qui filent vers l'extérieur et ça n'apporte pas grand chose au niveau assouplissement (c'est pas parce que le cheval ploie son encolure complètement qu'il en est plus souple!). Se contenter des cercles, huit de chiffres, appuyers et épaules en dedans. Ils assouplissent parfaitement le cheval.

Pour le spin, je reprends ce qu'à dit Colour your life sur le fait de faire un cercle et de demander au cheval de faire passer son antérieur extérieur devant sur un pas puis deux puis trois..;etc. mais je le ferai en premier. Histoire de voir comment il bouge ses épaules.
Si c'est acquis, user des appuyers pour mobiliser l'arrière main. Pour les épaules, contre incurvation au trot, arrêt et spins à l'autre main. L'important au départ ce n'est pas tant que le cheval croise beaucoup, c'est surtout qu'il garde sa motion avant. Il ne doit pas venir s'acculer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval