Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cheval en pâture avec des vaches

Sujet commencé par : Koda - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par Koda : le 12/08/09 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon entier de 2 ans se sens un peu tout seul depuis qu'on l'a separé de ses anesses.
Et dur dur de lui trouver un copain hongre avec lequel il pourrait partager son près.
Or un fermier m'a proposé de la mettre dans le même près que ses genisses.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont deja mis leur cheval avec des vaches?
Pensez vous que ce soit une bonne idée? Ca cohabite bien? Risques de coups de cornes? Le poney risque t'il de se les "approprier" et du coup de les em*rder?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par babe.herbeck : le 12/08/09 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 Une connaissance qui mettait ses chevaux avec ses vanches tous les ans aurait été le premier à te dire :" t'inquiètes, les bêtes s'accordent entre elles."

Sauf que (âme sensibles s'abstenir)
Depuis que son étalon chéri a été tué, avec une violence rare, par sa vache chouchoute (qui avait des cornes trés longues (vache écossaise)).
Et que pour approcher le cheval qui était mourant,au sol, les trippes à l'air, il a dû abattre au fusil de chasse, dans le parc, la vache.
Et qu'enfin pour abbréger les souffrances de son beau Frison, il a tiré une nouvelle fois ...

Je pense qu'il te dirait de ne pas prendre de risques inutiles... et moi aussi!

babe

Par Koda : le 12/08/09 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ok

Par nimoe : le 12/08/09 à 13:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
82 messages
Dire merci
Je connais une jument qui se retrouve tous les ans avec 4-5 vaches et leur veaux.
A ma connaissance il n'y a jamais eu d'accident !

tout dépend peut-être du caractère du troupeau? certains agriculteurs pour éviter des problèmes taille les cornes des vaches, a toi de voir, si elles ont gardés leur cornes éventuellement?

bien sûr si le cheval a tendance a les embêter tout le temps... cela peu être fort dangereux pour lui...

Par babe.herbeck : le 12/08/09 à 13:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 Une précision... la vache en question était trés trés amie avec l'étalon qu'elle ne quittait pas...
Il a fallu d'une carresse, d'un jeu, un peu trop cornue... et à la vue du sang, de l'état d'engoisse du cheval... la vache est devenue folle et s'est acharnée...

Je n'étais pas présente mais c'est ce que l'on a conclus suite à différents témoignages...

Si tu mets un cheval avec des bovins, vérifie qu'ils soient écornés!

babe

Par MurielleG : le 12/08/09 à 18:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 idem je passe souvent devant un pré ou plusieurs vaches et chevaux sont ensembles sans incident (peut êtr éviter 1 / x ...

par contre il me semble que ce n'est pas terrible point de vue nourriture et pré partagé
on dit que l'idéal serait un mois chevaux un mois vache et un mois mouton (pas forcément ds cet ordre, je ne m'en souviens plus^^)
mais éviter ensemble...



Par Koda : le 12/08/09 à 18:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le près est gigantesque, donc ils ne se generont pas pour manger. et ca ne sera pas pour "toujours", vu que les vaches changent regulièrement de près (pour permettre la repousse de l'herbe)

Par ashtraygirl : le 13/08/09 à 11:33:29

Déconnecté
 pareil, je mettrai pas de cheval avec des vaches, pour avoir vu 2 accidents, dont un fatal pour le cheval.

Par jocko38 : le 13/08/09 à 12:04:12

Déconnecté
Le seul truc que je puisse dire c est : tout dépend des vaches  ça fait pas trop avancer les choses mais c est ce que j ai pu observer depuis que j ai Jocko.
ll était jusqu à présent en pension au pré avec des Highland Cattle (vaches écossaises à grandes cornes déjà citées par Babe, il y avait 2 femelles, un taureau et dernièrement un veau) et il n y a jamais eu de souci, les vaches avaient peur des chevaux, Jocko les "repoussaient" quand elles les génaient .
Hors un jour, nous avons retrouvé une des juments de ma pote avec la queue vilainement éraflée (on a eu beaucoup de chance car ça aurait pu être pire) : coup de corne mais pas par les Highland le proprio de la pension avait pris d autre vaches en pension et y avait une téméraire ds le lot qu on a vite éjectée
Actuellement, Jocko et ses 2 juments sont avec 3 génisses très curieuses mais pas téméraires donc, comme avec les Highland, il les chasse au besoin mais on a beaucoup surveillé les 1ers jours même si le paysan nous avait dit que ses vaches étaient habituées aux chevaux
Mais le risque demeure tjs

Par clever : le 16/08/09 à 13:15:48

Déconnecté
 je rajouterais que j'ai un cheval qui a une peur bleure des vaches!

Par verynice : le 16/08/09 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2008
17 messages
Dire merci
 Je ne sais pas trop en France, mais dans les ranch aux USA, les chevaux et les bovins sont mélangés depuis leurs plus jeunes ages. C'est une autre culture, mais à priori, tout se passe bien. Le plus dangereux à mon avis, c'est les clotures en barbelés, souvent présentes dans les parcs à bovins. Bien sur, des vaches écornées sont préferrable, et attention aux périodes de vélages, qui rendent souvent les mères plus aggrésives qu'en temps normal.

Par Koda : le 16/08/09 à 17:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos reponses!

 Là se sont des genisses, donc elles ne vèlent pas cette année. Le près est à... environ 60% en fil de fer electrifié (peu de barbelé, ou alors dans la forêt)

J'ai mis mon poney avec les vaches, après l'avoir laché en liberté, il m'a suivi et je l'ai emmené voir les vaches (le fermier et mon père mon dit "jamais entre lui et les genisses, on sait jamais"... je l'ai donc laché, il a toisé "grande corne" et "corne cassée" pendant 30 s, puis tout le monde est retourné broutter (faut avoir le sens des priorités dans la vie!)
Quand il s'ennuie ou que je le chasse, il "s'amuse" à foncer sur le troupeau à les faire galoper, à les separer, à en isoler une... (un vrai cheval de cow boy! )

Le reste du temps il est tout en haut du près et les genisses restent en bas, donc il s'ignorent... Il y a juste le soir au moment où les genisses viennent boire à la tonne qu'il y a parfois quelques soucis (dernièrement il a pousuivit la p'tite palo parce qu'elle etait venue boire au trot)



Message édité le 16/08/09 à 17:01

Par DiegoMulot : le 23/08/09 à 16:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je me méfierais plutot des chevaux farceurs qui pourchassent les pauvre meuhmeuh et les balancent dans les clôtures !

sinon en général ça cohabite bien.


faut juste faire attention à la Douve si tu es dans un lieu humide et vermifuger en conséquence.

Par ANN : le 23/08/09 à 20:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Comme Clever : la mienne a la phobie des vaches ! C'est c** pour une demi appaloosa qui n'a pas peur de grand chose d'autre !

Par Quézak1010 : le 23/08/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma pouliche est morte éventrée par un vache... pou l'avoir vécu plus jamais un de mes chevaux n'ira au pré avec une vache

Par mayelle38 : le 24/08/09 à 09:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
 wow ben dis donc, c'est totalement atroce tout ça... je ne savais pas que ça pouvait etre aussi dangereux de mélanger chevaux et vaches...

Par Quézak1010 : le 24/08/09 à 21:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Si, fin il parait que dans la plupart des cas ça se passe très bien... mais pas dans le mien et plus jamais on ne m'y reprendra...

Pour l'avoir vu souffrir en attendant le véto pour l'euthanasier... plus jamais!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval