Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Bravo

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par jument_Noire : le 30/04/06 à 14:02:55

Déconnecté
Hier soir j'ai lu avec attention l'article de cheval magazine qui parlait de la monte western dans leur enquète du mois.

Avant de lire cet article, j'avais une opignon assez negative du western...pour moi c'était une monte à "l'arrache" ou n'y avait aucune recherche du travail avec le cheval, une equitation nature quoi...

et puis en lisant cet article et en voyant certaine personne travailler en western avec leur chevaux sur ce forum comme tagada, laurie je me suis rendu compte que j'avais faux sur toute la ligne ! En faite, je me suis rendu compte que l'equitation western est une equitation extremement difficile ! je trouve qu' apprendre a un cheval a faire des arret sur les postérieurs, des demi tour sur les epaules, sur les hanche sans aucun contact est quelque chose d'époustouflant ! Le western est une equitation vraiment fine, avec énormément de respect du cheval...et la personne qui parle dans l'article le fait vraiment ressentir,n d'ailleur je trouve qu'elle démonte un peu trop l'équitation classique...certe il existe dans le classique des gens brusque, certe les chevaux ont défois mal quand il travaille mais je pense que le cas est aussi vrai dans le western...en clair, je voulais vous dire bravo a tout ceux qui font du vrai western car cela ne doit pas etre une mince affaire que dapprendre tout sa a un cheval dans la finesse et la légerté..et je voulais dire aussi a tout ceux qui on jugé le western un peu trop vite comme moi qu'il ne faut pas car c'est une VERITABLE equitation et non pas juste une facon d'etre..alors bravo à vous !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Tagada : le 30/04/06 à 16:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Et oui l'équitation western est aussi fine que l'équitation classique, et ce n'est pas le simple faite d'avoir une selle western que l'on pratique cette équitation.
Et je trouve comme tu dis qu'il y a plus de complicité et de légereté.
Par contre c'est sur que ce soit l'équitation classique ou western il y a des gens brusquent et c*** de partout.
Merci à toi qui fait surement du classique de nous montrer ce respect.

Merci également de s'intéresser à mon travail

Par jument_Noire : le 30/04/06 à 20:50:12

Déconnecté
de rien tagada je trouve sa vraiment epoustouflant tout ce que tu arrive a apprendre a ta jument avec si peu de contact ! c'est sa que je trouve vraiment fabuleux dans cette monte, c'est le peu de contact, cette finesse oui...et les chevaux ont vraiment l'air de comprendre très vite alors que nous dans le classique malgrè un contact permanent et parfois brusque on arrive meme pas a faire cédé un cheval....c'est peut etre se manque de finesse qui les rend si difficile ! je ne pense pas que je pratiquerait un jour le western car malgrè que je critique le classique je l'aime encore trop quand meme mais en tout cas plus jamais maintenant je penserais que le western est une monte a l'arrache !


Par Tagada : le 30/04/06 à 21:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Justement c'est parce qu'il y a toujours du contact en classique que le cheval ne céde pas facilement !!! En western le but est que le cheval reponde en légereté donc le contact existe mais dés que le cheval repond favorablement toute pression s'évanouie. Pour une cession de la nuque par exemple une pression sur les rêne dés que le cheval cede tout se relache, et pour tout les exercices s'est le même precipe.
Le cheval comprend vite où se trouve le confort pour lui : s'il cede plus de pression !

Par jument_Noire : le 30/04/06 à 21:11:34

Déconnecté
oui je comprend en classique aussi normalement le contact devrai etre beaucoup plus légé lorsqu'il cède mais généralement...le cavalier ne réagit pas et garde le contact...donc le cheval ne comprend pas le cavalier s'énerve et c'est un cercle vicieux...

mais meme, manier un cheval sans contact pour aller trier des veaux je trouve sa vraiment superbe...moi je n'y arriverais pas sa doit etre quelque chose de difficile d'éduquer un cheval au western...et dans 'larticle, les qualités que doit possédé un cheval de western sont nombreuses...faut le trouver le cheval...

Par keradeline : le 02/05/06 à 10:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
presque tous les quarter horse possedent cette mentalité et ces qualités. Cela fait plusieurs siecles que les reproducteurs sont selectionnés pour leur modele, leur performances mais avant tout pour leur mental !

Quand j'apprends que l'asso du selle français vient d'instaurer le selection des étalons pour leur mental ben, ca fait peur ! Il ont au moins deux siecles de retard ! (il faut aussi savoir que la mere apporte 75 % du caractere du poulain contre seulement 25% d'heredite du pere)

Par biquie57 : le 02/05/06 à 11:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2005
5 messages
Dire merci
ah bon ,?????? tu es sure de ce que tu annonces a propos de tes pourcentages ??? revois tes cours de genetique ! par contre je suis ok avec toi sur la selection de la race selle francais ,le mental n'etait pas du tout une priorité mais heureusement que les temps changent.....et les mentalités aussi !

Par keradeline : le 02/05/06 à 11:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ben oui Biquie ! Il y a plusieurs articles qui annoncent ces chiffres. Le plus recent doit etre cheval santé, je crois. Ca parait logique, le poulain est elevé par sa mère et apprend par mimetisme. Le poulain imite sa mere en tout. Si la mere fuie l'homme, le poulain fuira. Si la mere est agressive, le poulain sera agressif, et cela meme si le père était mignon tout plein !

Par Thalis : le 02/05/06 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
en fait le 75/25 c'est tout simplement du au fait que le caractere c'est à la base 50% de genetique (25% du pere 25% de la mere) et 50% de l'acquis, cad 50% du à l'education (par la mere et par l'homme)

Par keradeline : le 02/05/06 à 12:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est effectivement mieux expliqué comme ca ! merci thalis !

Par Nymphtamine : le 24/05/06 à 13:35:22

Déconnecté
Je me rapelle la galère que j'ai eu au debut a apprendre à Nathan, un jeune fjord le western. Il était terriblement dur de la bouche, et en un hivers, il est devenu nickelchrome avec moi, maintenant, plus aucune resistance, il fait tout avec finesse comme tu dis !

Il fait même des slides ^^'

Par DiegoMulot : le 24/05/06 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : des slides avec un fjord !!!
glups...t'aurais pas des tof stp....que je montre ça à mon mulet....histoire de le rendre jaloux.
merci

Par Gypsie : le 25/05/06 à 06:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
lol diego.


Juste unepetite chose (ou je suis méchante je monte en classique, j'ai pas de selle western) j'ai pas de selle western, mais j'essaie de monter rênes longues et d'apprendre à ma jument à rpondre avec finesse. (elle a une bouche en béton suite à ses précédent spropriétaires et j'essie de la récupérer)
A défaut d'avoir pris des cours western je lis ce forum ca me donne quelques trucs. Masi jument noir, si tu ne montes pa sen finess en classique, c'est par ce que u le veux pas. Perso je ne pense pas qu'il y est une monte meilleurs que l'autre. Je pesne que le mieux serait d'apprendre les deux et d'utiliser des techniques de chaque selon le cheval. alors vie le classWest (euh oui ouiu si vous voulez je donne des cours de cette nouvelle monte lol)

Par easywayup : le 25/05/06 à 08:22:25

Déconnecté
s'il ya des similitudes au niveau des mouvements de base, je ne pense pas que l'on puisse faire un mélange des deux.....enfin tu fais ce que tu veux

Je n'ai jamais été adepte de la monte classique et je ne le serai jamais...malgré le fait que j'ai voulu que mes filles commencent à monter en classique (comme cela je voyais le baba moi qui ne connaissais pas cette monte); j'ai pas aimé du tout l'approche au cheval; j'ai pas aimé la cravache que l'on emploie à tout va, j'aime pas les enrennements que l'on met pa r facilité (je ne dis pas que tu le fais).

Le seul qui m'ait impressionné et je l'ai vu monter plusieurs fois c'est Nuno Oliveira mais c'était un des grands maitres...

Il est fort dommage que les cavaliers classqiues se laissent souvent emporter par leurs émotions, crient, tapent le cheval, cravachent, etc...

Chacun sa monte selon sa philosophie...

Par keradeline : le 26/05/06 à 08:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
ce qui manque en classique sur les chevaux (enfin a mon gout) c'est l'independance qu'on ne leur laisse pas prendre. Meme si on monte renes longues le cheval ne se prend pas en charge comme le fait les chevaux éduqués western. Sans meme parler de monte, au niveau des soins ca coince déja : le cheval classique doit etre attaché de preférence avec une ficelle au cas ou il tirerait au renard, les western n'ont pas besoin d'etre attaché...

Par easywayup : le 26/05/06 à 13:13:55

Déconnecté
exact keradeline: ca c'est vraiment dans le mental du cheval et le rapport au cavalier. Un de mes chevaux est dans une petite ferme où les gens montent classique mais pour de l'endurance ou de la ballade, un peu de dressage en piste...

Ils n'arrivent pas à comprendre comment mon cheval peut rester au milieu du couloir sans etre attaché, sans licol en attendant que je revienne avec mes petites affaires.....

Je pense que le classique a encore pas mal de choses à apprendre...

Par keradeline : le 26/05/06 à 13:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis d'accord, cela ne peut pas faire de mal de revoir ses principes d'éducation !

les gens hallucinent qd je pose la longe sur le cul de mon étalon QH et lui dis "vas y, monte" ...dans le van...

Par free : le 28/05/06 à 16:33:13

Déconnecté
attention jument noire à ne pas croire que l'équitation western se passe toujours en douceur,bien que sa se passe aussi comme sa, ce n'est pas toujours le cas, tu te tromperais...

Par DiegoMulot : le 29/05/06 à 09:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : tu as raison Free, et perso j'ai vu des zhorreurs à l'entrainement du grand concours international de Niort il y a quelques années de ça ....et avec de grands cavaliers bien connus !!!

Sur la piste oui, tout il est beau tout il est gentil mais si tu traine du coté des coulisses c'est pas toujours bien beau à voir et n'a rien à envier aux chevaux "barrés" des csoïstes, etc...

Par demetermorgan : le 04/06/06 à 12:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
moi si je laisse ma demetouille dans le couloir il va a la premiere touffe d'herbe masi il va pas trop loin dehors ca fait peur tout seul, alors il emmene la juju avec lui mdr

Par siriusnat : le 06/06/06 à 00:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
easywayup : tout a fait d'accord avec toi.J'ai commencé par le classique et je ne comprenais pas pourquoi fallait tel ou tel enrennement!Une cravache!!!mais pourquoi faire?je suis contre!En plus mon club c'etait le 1er regiment etranger de cavalerie (1er REC)donc la plupart des chevaux appartiennent a l'armée...Au debut ils sont biens ,apres ils sont abimés!

Du coup j'ai abandonné ,et maintenant je suis a la recherche d'un club western dans le 84!pour l'instant je ne monte qu'en balade sur des petits americains qui n'ont rien a voir avec les chevaux de l'armée francaise!

C'est vrai que j'ai toujours ete contre le fait d'imposer qch a un cheval et contre la soumission:le seul truc ou je suis vraiment" mechante" c'est quand le cheval fait qch de dangeureux,par ex: dernierement en balade ,on etait tranquil sur une pente avec des distances respectées (environ la taille d'un cheval entre tout le monde!)la jument que je montais a quand sauté sur le cheval de devant pour lui bouffer les fesses (malgres les distances!)la j'avous qu'elle s'est prise une tape sur le haut de l'encolure mais ca ne va pas plus loin!Ce qui la le plus choqué etait le ton de ma voix : sec et nette...mais voila!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval