Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Selle qui tourne

Sujet commencé par : caballera - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par missisD
Par caballera : le 19/07/09 à 10:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai un petit problème avec ma selle Western Arizona : elle tourne avec le gros tapis en mouton.
Même si je sangle fort (peut-être encore pas assez) elle tourne.
Question : est-ce qu'un collier de chasse serait la solution ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par topsail cory : le 19/07/09 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Selle arizona? C'est quoi ca, une marque?

Par caballera : le 19/07/09 à 13:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Tu peux la voir si tu vas dans le post "vos chevaux western"

Par topsail cory : le 19/07/09 à 16:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Après recherches, barefoot fait un modèle arizona, c'est celui ci? si oui il faut un tapis spécial apparement

Par OceanxIndien : le 19/07/09 à 21:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je dirais qu'il est possible qu la selle ne soit pas adaptée

Par caballera : le 20/07/09 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 En parcourant le post "vos chevaux western", j'ai vu la même selle que moi portée par Arizona, le cheval de "Cheyenne et Nevada" et ça date du 08.12.2007.
et je vois qu'elle a dû mettre un collier de chasse donc je pense tenir ma réponse.

Par topsail cory : le 20/07/09 à 11:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 certes, mais ca ne répond pas à nos questions

Par caballera : le 20/07/09 à 13:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 et "vos" questions c'est quoi au juste ?

Par topsail cory : le 20/07/09 à 18:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Le modèle de ta selle, est ce une sans arcon? et Ocean a émit l'idée que la selle ne conviendrait pas, ce qui parait tout a fait plausible

Par caballera : le 20/07/09 à 20:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 C'est une selle avec arçon et quand je l'ai acheté, le vendeur a vu la morphologie de mon cheval et m'a conseillé de prendre cette selle
mais j'ai fait une ballade dimanche et j'ai vraiment sanglé plus fort et elle n'a pas tourné cette fois-ci donc je pense que le problème est résolu.
Merci quand même !

Par topsail cory : le 20/07/09 à 21:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ok bon, ca va alors si sangler plus fort résout le pb. Le collier de chasse (après renseignement) évite à la selle de reculer mais pas de tourner.

Par caballera : le 20/07/09 à 21:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Ok et merci

Par missisD : le 04/12/11 à 17:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 Je fais remonter un vieux post, mais une question me taraude.
J'ai un Quarter en cours de débourrage, modèle typé halter.
Donc grosse masse musculaire surtout au niveau du dos et des épaules et pas de garrot (encore plus depuis qu'il est travaillé).

J'ai une selle traditionnelle anglaise pour le monter, disposant de plusieurs selles, j'ai mesuré l'ouverture d'arcade nécessaire a mon poulain, avec un instrument prêté par un sellier et il l'a comparé a toutes mes selles, l'anglaise en cuir convenait parfaitement.

Mais malgré la selle adaptée, elle tourne. Pas forcément au montoir puisque je sangle correctement et qu'il a un collier de chasse, mais plutôt pendant le travail, une fois que je suis sur la selle, il n'a pas encore des masses d'équilibre, donc il fait encore un peu "machine a coudre" et quand il fait un écart, la selle bouge de droite a gauche, sans vraiment "tourner" très fort, mais c'est déstabilisant.
J'ai changé a plusieurs reprise de tapis, enlevé les amortisseurs, j'en ai essayé d'autres,etc.... essayé de ressangler en cours de route, arreter de mettre du démêlant a crin, rien n'y fait elle bouge.
Il a le poil très glissant au naturel et gonfle ses muscles au travail (ce qui est très encourageant, il muscle son dos)

on m'a conseillé de mettre une sorte d'amortisseur a mémoire de forme, anatomique qui s'adapte a la selle et au cheval, elle empêche la selle de bouger par un système d'alvéoles en silicone qui scotch la selle a l'amortisseur.
Mais c'est pas donné et j'ai pas super les moyens pour le moment.
On m'a aussi parler d'un sous tapis en Sympatex troué qui empêche les selles de tourner en se ventousant sur le dos du cheval. Mais ca ne risque pas de lui pincer la peau ou les poils se truc??????

Je précise, il a un collier de chasse a triple fixation, aux sanglons et a la selle, on m'avait déja dit que ca tournerait plus avec ca, sans succès.
J'ai pas les finances pour une nouvelle selle et encore moins pour une bonne selle western.

Par Dory : le 04/12/11 à 23:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Malheureusement, une selle qui tourne est une selle mal adaptée (sauf si cheval très rond type fjord). Peut importe les épaisseurs, si elle n'est pas adaptée, le nombre de couche que tu mettras en dessous ou au dessus de ta selle ne changera rien.

Aurais tu des photos de ton cheval avec sa selle, avec et sans tapis pour voir ce que ça donne ? (sous plusieurs angles)

j'ai mesuré l'ouverture d'arcade nécessaire a mon poulain, avec un instrument prêté par un sellier et il l'a comparé a toutes mes selles, l'anglaise en cuir convenait parfaitement.

L'ouverture d'arcade ne fait pas tout. Les matelassures de toute la selle sont à prendre en compte. Si ta selle tourne, c'est que ton ouverture de selle est trop étroite et/ou que tes matelassures ne posent pas correctement sur ton cheval.

Comment sont les traces de transpiration sur ton tapis et ton cheval ?

Sur ton tapis, as tu deux zones humides parallèle et symétrique par rapport à la colonne vertébrale ?

Il y a t-il des zones sèches ?

Sur ton cheval, il y a t'il des poils rebroussés, des zones ou il n'y a pas de transpiration ? Des poils blancs peut être ?

Il y a pas mal de chose à prendre en compte. Mais rajouter des épaisseurs ne changera pas ton problème, tout ce que ça peut faire, c'est empirer le problème.


Par edenemi : le 05/12/11 à 08:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord avec Dory.

Par missisD : le 06/12/11 à 11:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 oki, désoler pour le retard,je viens de me faire infiltrer les mains donc je suis au repos forcé :-)

Et bien, il n'a vraiment pas de garrot, et un dos plutot comme une table, bien plat quoi.
Sur mon tapis les marques de transpiration sont bien parallèles à la colonne, mais j'avoue que j'ai l'impression qu'elle sont plus marquées au niveau des épaules plutôt qu'au niveau de la croupe, comme si la matelassure était un peu trop épaisse (pas encore tassé, elle est relativement jeune cette selle) et qu'elle posait plus sur le début du dos que la vers la croupe.
Ca expliquerais pourquoi elle tourne quand je suis dessus et pas au montoir, les matelassures étant neuve, elle ne sont pas encore tassées (fort bombé a l'avant) et le point de pression se ferait en grosse partie sur l'avant du cheval!!!.

Il est palomino donc les poils blanc, surtout en hiver ca se distingue pas, mais je n'ai jamais noté un quelconque frottement ni une marque particulière qui m'indiquerait une zone de frottement, elle se met bien ( l'arrière pose bien de chaque coté de la colonne, sans pour autant avoir un jour au niveau de la gouttière entre les matelassures), j'ai juste l'impression une fois assise en selle d'être sur un flan, ca bouge un peu.

Ca ne viendrais pas aussi du fait que c'est mon premier Quarter, et aussi cheval avec autant de muscle au naturel?
Avant je donnais dans l'espagnol et le lusitanien, c'est confortable aussi, mais plus nerveux. Niveau morphologie, rien avoir, ils avaient un peu de garrot et un dos pas aussi musclé au naturel, de plus je montais avec une selle de dressage, ici j'ai opté pour une mixte, le temps de refaire mes finances pour acheter une bonne selle western.

Desolée pas de photo, mon médecin a dit, fini le poney pour l'hiver, donc le problème reviendra au bon temps !!!! quand je remonterais.
Peut être que d'ici là j'aurais assez pour m'acheter une selle western. Mais je vais essayer de faire une photo quand je le longerais avec sa selle.


Message édité le 06/12/11 à 11:02

Par Dory : le 06/12/11 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non mais juste une photo de la selle posée sur le cheval suffirait avec un angle de vue sur le garrot.

C'est quoi comme marque de selle ?

Voilà l'exemple d'une selle dont l'arçon est bcp trop étroit pour le garrot du cheval (garrot noyé)





(c'est mon cheval avec son ancienne selle. )

On voit clairement que la selle ne se pose pas sur le cheval.

Par missisD : le 07/12/11 à 22:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 oki dory, merci, je te fais une photo dés que possible.
C'est une zaldi mixte, taille caballo "forte" avec rembourrage en laine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval