Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Peur ou foutage de g...

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par Quézak1010 : le 13/07/09 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans l'écurie ou je monte, un Mr avec qui je m'entend très bien à un soucis avec son paint. Ce monsieur monte depuis 8 mois à raison de 5 fois semaine et encadré. Son cheval est un paint horse de 6 ou 7 ans. Hors nous avons tous changé d'écurie il y a un mois et demi.

Le soucis est que dans la nouvelle piste intérieur il y a un coté avec des vitres donnant sur la cafétaria. Au début le cheval en avait clairement peur... Ensuite, on aurait dit que ça allait de mieux en mieux sauf pour passer au contre galop uniquement... Maintenant cela fait un mois et demi qu'il passe devant et un coup sur deux il fait l'andouille, embarque son cavalier plein pot et revient au milieu de la piste. Hier cela s'est soldé par une chutte (il y avait une barre au sol au milieu de la piste que le cheval à sauté, déséquilibré le cavalier à chutté). J'ai l'impression que le cheval n'a plus peur mais qu'il se sert de cette excuse pour démarrer et envoyé paitre son cavalier...

Notre prof est actuellement en vacance... Nous avons cours avec une autre prof, mais il ne le fait moins quand un prof est là...

Auriez vous des idées pour empécher cette sale manie?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Amazon87 : le 13/07/09 à 11:53:35

Déconnecté
 quand j'ai mis Arès en pension il faisait l'andouille, toujours dans le même coin de la carrière.

il se plantait, et fallait 5 minutes pour le faire repartir...

j'ai fini par vraiment me fâcher, pour l'instant il ne s'y arrête plus...

sinon hier on y est passés plein de fois a pied en liberté, il s'est pas arrêté une seule fois.

Par Quézak1010 : le 13/07/09 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui le soucis ici c'est qu'il démarre vraiment comme un con et que le temps que son cavalier le reprenne il est à l'autre bout de la piste. Le cavalier se fache bien sur mais ça recomence toutttttttt le temps et ça devient donc impossible de bosser correctement...


Par Amazon87 : le 13/07/09 à 12:11:05

Déconnecté
 et a pied ça donne quoi?


mais bon les chevaux sont pas bêtes, quand ils veulent pas bosser ils trouvent quoi faire

Par babe.herbeck : le 13/07/09 à 20:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 S'il fait toujours la même chose au même endroit... il est manifeste qu'il faut anticiper la réaction du cheval.
Si ça réaction est de partir comme un "con" en avant alors "arrêtez" le avant : à chaque légère accélération, hop une mini volt "énergique" ensuite on continue gentillement et on refait ça à chaque fois qu'il prend la main...
Enfin, c'est ce que je ferrai... dans un premier temps.
Mais surtout, anticiper ne veux pas dire se crisper!!! car si le cavalier se tend parce qu'il sait que ça risque de partir alors le cheval prend ce message comme une volonté du cavalier pour qu'il démarre (cercle viceux)... il faut anticiper dans sa tête et corporellement faire comme si de rien n'était jusqu'au premier pas accélérer et réagir immédiatement!

bon courage
babe

Par Quézak1010 : le 13/07/09 à 20:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
A pied ça bouge pas, ça regarde un peu les humains dans la cafétaria mais ça bouge pas!

Remarquons que ma pouliche moi elle adore passé la , y avait un stage la semaine passée, et elle est restée plantée là à regarder la TV

Par Quézak1010 : le 13/07/09 à 21:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Babe je trouve l'idée plutôt pas mal je vais lui en parler

Par keradeline : le 14/07/09 à 07:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
+10 avec Babe, l'anticipation fera la différence !
être pret sans tension, capable de remonter sur ses renes très vite, voir le placer tête au mur si grosse volonté de "vidage"

Par Amazon87 : le 14/07/09 à 11:53:55

Déconnecté
 Remarquons que ma pouliche moi elle adore passé la , y avait un stage la semaine passée, et elle est restée plantée là à regarder la TV


Par babe.herbeck : le 15/07/09 à 10:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 Excellent Amazon87!!!
Méfit toi quand même qu'elle n'est pas trouvé un truc pour ne pas travailler...

babe

Par cowatch71 : le 15/07/09 à 11:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Il faut le faire bosser dur dès qu'il fait l'andouille pour qu'il associe "je fais l'andouille" avec "je vais en baver au boulot". Généralement ça marche! du style: voltes nez à la botte, reculer, pas de côté, épaule en dedans, le tout enchainé sans aucune pause et le plus vite possible, histoire de le fatiguer, qu'il ait pas envie de recommencer.

Par carole.s : le 15/07/09 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2009
11 messages
Dire merci
 la méthode de cowatch me semble un peu dure. Pour un peu que le cheval ait une tête de caboche, il va se dégouter et déconner encore plus. La méthode de babe a l'air pas mal. je fais un peu la même chose, sauf que moi au lieu de partir plein pot, elle stoppe et veut faire demi tour. si je me fache, elle se plante et se pointe. Du coup, j'anticipe moi aussi, je lui rapelle 5m avant que je suis sur son dos par des petites actions de mains et de jambes toutes douces mais fermes mais je ne la contraint surtout pas. Interesse ton cheval a son boulot et parle lui juste avant l'endroit fatidique. Le cheval ne comprend pas mais ecoute et du coup ne pense plus a faire de conneries.

Par ma15rie : le 15/07/09 à 21:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 J'ai suffisamment lu et entendu une philosophie pour affirmer avec certitude qu'elle est véridique. Certain le savent d'autre non. Vu mon manque d'expérience j'ai quand même été un tantinet étonnée. Je raconte que et je cite : Le sentiment de peur chez le cheval peut être, dans certain cas, relier au plaisir. De même que la colère. L'ennuie chez le cheval est très fréquent et chaque chevaux on une façon d'y remédier. On voit souvent l'aérophagie ou le tic de l'ours. Toutefois, certain chevaux s'imagine des évènements pouvant lui faire peur et provoquer chez lui un sentiment de plaisir et de satisfaction à éprouver autre chose que de l'ennui. Est ce que cela peut arriver durant le travail? Aucune idée. Cependant, lorsque le cheval en question avait réellement peur de la porte éprouvait-il du plaisir? Voulait-il reconstituer la scène qui à causée ce brin de plaisir?

Si cela est le cas, la solution est d'éliminé la source de l'ennuie chez le cheval en le faisant travailler plus souvent, aller le voir régulièrement ou lui offrir un petit compagnon.

Par babe.herbeck : le 15/07/09 à 21:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 ouf! cowatch c'est du direct au moins!
Ca en fait un peu beaucoup en une seule fois... c'est pas dit qu'il va assimiler le fait que tout ça découle de sa volonté de prendre la main...
D'aprés moi, l'exsercice de "punition" doit être bref, sec et efficace... dés la "punition" fini, le cavalier revient en position neutre et dans la même obtique qu'au début: passer calement devant l'endroit désiré...

Si tu lui fait faire tout ce que tu as dit, tu te retrouve à 10 mètre de l'endroit précis où il tente d'échapper au travail... il ne sait plus de quoi on parle...

Enfin, c'est un point de vue

babe

Par keradeline : le 16/07/09 à 07:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je reserverai la méthode de cowatch pour les récidivistes

effectivement d'abord agir comme le dit Babe, enfin à mon sens !

l'exsercice de "punition" doit être bref, sec et efficace... dés la "punition" fini, le cavalier revient en position neutre et dans la même obtique qu'au début: passer calement devant l'endroit désiré...

Par pistolena : le 16/07/09 à 09:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
169 messages
Dire merci
 pour moi la méthode de cowatch appliqué légèrement différente, conneries ou ne répond pas a une demende= gros boulot, au cheval de choisir ce qu'il préfère

Par Quézak1010 : le 16/07/09 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
ma15rie, le cheval en question est monté 4-5 fois semaine, le reste du temps son proprio vient le voir' tous les jours, il va au pré également et vis dans une écurie de 50 chevaux... Il a donc quelques amis je pense. Maintenant il va au pré seul, mais bon les prés des voisins sont occupés donc il n'est denouveau pas seul.. Pour ce qui est de l'ennui je trouve qu'il varie bien son travail je ne pense vraiment pas que ce soit une des raisons...

Cowatch, on va d'abord essayé la méthode plus "douce" de babe, si cela ne marche pas on essaiera la tienne (vu que la tienne me semble être la même base mais en plus poussé). Je pense que son cavalier prèfèrera punnir fermement mais assez brevement... J'aurais un peu peur que le cheval déconne encore plus moi...a voir moi je ne fais que transmettre à son cavalier

Babe, c'est pas la pouliche d'amazon qui fait ça c'est la mienne

Pour ce qui est du travail. Mardi lors du cours, il a expliqué à la prof la situation. Je pense qu'elle n'a pas voulu aller chercher la bagarre avant que le cavalier ne soit pret. Elle l'a fait bosser de l'autre coté de la piste et lui a expliquer des choses essentiels. (tourné très cours sur de petites voltes au 3 allures par ex). J'ai eu l'impression qu'elle voulait lui mettre toutes les clés en main pour ensuite aller chercher la bagarre...

La suite au cours de ce soir!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval