Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Reculer qui n'évolue pas

Sujet commencé par : akene13160 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par akene13160
Par akene13160 : le 25/05/09 à 19:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
 Salut alors voila je monte une jument apalloosa x arabe et j'ai un gros souci pour le reculé.
Voila plus de 8 mois qu'elle est débourré et que nous entammons le dressage plus approfondit et j'ai un gros souci avec le reculé :
Je m'explique, je la monte tous les jours avec une séance de bien 15 min à pied au début.
Je travaille le reculé à pied avant la séance depuis 3 mois au moins.
Monté elle recule mais 3 pas très lentement et je suis obliger de mettre beaucoup de contact et du coup elle se retrouve la tête en l'air.
En sachant qu'elle est capable de se rassembler puisque il y a beaucoup d'amélioration au galop,pas et trot depuis bien 4 mois.
J'ai tout éssayer pour le reculer, le licol, le bosal et elle recule mais mal et toujours en vrac.
Comment puis je faire pour qu'il y est de l'amelioration? car sa fait 8 mois que c'est comme sa.... (je pense qu'il y pas mal de féniantise)
Je le monte avec un snaffle bit
HELP

Messages 1 à 19, Page : 1

Par keradeline : le 25/05/09 à 19:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu dis que tu bosses le reculer à pied :

- comment ?
- ça donne quoi comme résultat ?

pareil, de quelle façon tu demandes ton reculer en selle ?

Par akene13160 : le 25/05/09 à 20:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
 A pied je tend les renes, je met une cravache devant le poitrail pour qu'elle n'avance pas, je dis back et dès qu'elle a reculer je relache.
En selle je serre les genoux en même tend je tend les renes jusqu'a qu'elle recule et desuite je relache.
Si je met peu de tension, elle ne recule pas même si j'attend longtemps, si je met un peu plus de tension elle recule la tête en l'air.

Je fais sa depuis le débourrage, qu'elle fasse que quelques petit pas au débourrage c'est normal mais la sa n'évolue pas depuis 6 mois, je pense qu'il y a peut etre une bonne pars de rétivité...

Par akene13160 : le 25/05/09 à 21:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
 je reviendrais demain entre midi et deux en espérant trouver de l'aide car la je me sens bloqué

Par clever : le 25/05/09 à 22:11:48

Déconnecté
 C'est pas un peu tot?
N'a t'elle pas besoin de se muscler davantage pour pouvoir te donner un meilleur reculer...

Par mlv95 : le 26/05/09 à 00:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Le préalable, c'est qu'elle cède bien dans sa nuque et sa machoire quand tu prends contact, sinon, effectivement, elle va reculer en se mettant en vrac. Est-ce que tu obtiens facilement une cession de nuque et de machoire en selle ?
Si ce n'est pas le cas, peut-être peux-tu reprendre la base en travaillant d'abord les flexions latérales d'encolure, puis demander des cessions de machoire et d'encolure, qu'elle te les donne de l'arrêt.

Par akene13160 : le 26/05/09 à 12:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
 justement elle cede bien à la nuque, je lui fais faire beaucoup de flexion de cercle, de 8, quand je dit who elle commence à stopper, le galop est de plus en plus rassembler et ralentit mais le reculer lui est catastrophique,
je ne demande pas a ce quelle fasse un reculer très rapide mais au moins de plus de 2 pas...
En sachant qu'elle est monter tous les jours, une heure par jour...

Par loool : le 26/05/09 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
 Donc si on essaye de résumer ce que tu as dis, quand tu es à l'arrêt, au moment d'attaquer ton reculer, tu viens faire céder ta jument vers le bas. Et à partir du moment où elle enclenche le reculer elle vient forcer ta main pour se mettre à l'envers, c'est ça?

As-tu d'autres soucis dans d'autres exercices? Ca pourrait peut-être venir d'un problème physique?

C'est vraiment difficile de te donner un avis ou un conseil sans voir la jument en action. Tu n'as pas la possibilité de te faire filmer?

Par loool : le 26/05/09 à 13:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
Ah et autre chose, as-tu essayé de venir mettre des jambes pendant ton reculer?

Par akene13160 : le 26/05/09 à 13:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
 oui c'est un peu sa en fait lorsque je met une tension sur les rênes en arrière elle force pour ne pas bouger et si je remet une tension plus forte pour qu'elle recule elle se met à l'envers,
Si je met des jambes elle avance, cet après midi je vais la monter, je pense que je vais éssayer de lui mettre des embouchures différentes pour voir si c'est une question de rétivité ou alors si elle n'est pas assez préparée mais cela m'étonnerais car pour les autres exercices je n'est pas de problème en particulier.
Je pense qu'elle na pas la bouche très sensible non plus car c'est vrais que par exemple, lorsque je suis au trop et que je veux ralentir le trot, je suis obliger de faire des 8 ou des cercle car si je met du contact elle ne ralentit pas malgré le contact...

Par akene13160 : le 26/05/09 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
 j'oubliais si je met des jambes elle éssaye d'avancer

Par cec : le 26/05/09 à 14:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 le contact avec la bouche doit faire frein au niveau des epaules que tu soit au pas, au trot ou au galop, si ta jument se defend pour le recule elle doit aussi se defendre pour tout le reste non?
jai fais un stage avec guy duponchel et comme exercice: quand on etait arrete pour voir si le cheval repondait bien a notre main il nous faisait tendre nos mains (sans tirer attention) de facon a les poser sur nos cuisses et attendre la reaction du cheval, on a eu des chevaux qui se defendait puis venait reculer par la suite tete haute on attendait tjr et ils finnissaient par reculer en cedant et la on lachait. c'est peu etre un exercice qui pourrait t'aider

Par loool : le 26/05/09 à 18:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
 Il faut que tu reprennes les bases. Si elle répond bien au whoa, associe cet ordre vocal à ton action de main.
Quand elle respectera bien l'action de tes mains et l'arrêt à la demande, le reculé sera bien plus simple.

Elle est montée parfois par un pro? Il t'aiderai à lui mettre ces bases.

Par mlv95 : le 27/05/09 à 00:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 oui c'est un peu sa en fait lorsque je met une tension sur les rênes en arrière elle force pour ne pas bouger et si je remet une tension plus forte pour qu'elle recule elle se met à l'envers,
Et bien à ce moment précis, elle ne cède ni dans sa bouche, ni dans sa nuque, puisque tu dis qu'elle se met à l'envers.
Je viens de me faire secouer sur ce sujet par l'entraineur de reining avec qui j'ai travaillé ma jument aujourd'hui, justement ... si le cheval cède de façon aléatoire (un coup oui, un coup non, ou alors sur certains mouvements et pas d'autres), pour lui, c'est qu'on a encore un pb basique de respect de la main à corriger.
Bref, même si ta jument ne cède pas uniquement sur le reculer, ben pour ce pro, ça induit qu'on a encore un pb plus global de respect et de réponse de la bouche de notre cheval à la main, peu importe la figure ou l'exercice dans lequel c'est flagrant.
Je peux te dire qu'il m'en a fait la démo avec la preuve par 4 et que ça m'a bien fait réfléchir pour mon cas aussi.


Message édité le 27/05/09 à 00:50


Message édité le 27/05/09 à 00:50

Par akene13160 : le 27/05/09 à 14:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
ok mais comment je peut faire pour reprendre le respect du contact avec les renes, car pour l'arret je met toujours du contact justement et qu'est ce que c'est la preuve par 4???
Quel exercice me vous conseillerais pour travaillé le respect du contact du mors?
Non je ne suis pas entouré d'un pro et je ne peux pas pour le moment...

Par clever : le 28/05/09 à 00:11:24

Déconnecté
 As tu essayé à pieds en étant à coté, les mains de part et d'autre du garot comme si tu àtais dessus.?
Cette approche enlève les résistances dûes au poids du cavalier...

A mon humble avis!§

Par cec : le 28/05/09 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 pour que ta jument respecte tes mains il faut lui demander gentiment si ca vient pas comme le dit ma monitrice "un coup de cloture electrique" c'est a dire qu'il faut la choquer plus severrement afin qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit de s'apuyer sur le mors...en general ils comprennent vite!
il faut aussi que ta jument sache s'arreter par exemple des 3facons ( la voix, la main, ton poids du corps) de facon independante.

Par mlv95 : le 28/05/09 à 12:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 il faut aussi que ta jument sache s'arreter par exemple des 3facons ( la voix, la main, ton poids du corps) de facon independante.
Voilà ... vérifier si ta jument est capable de s'arrêter en répondant à la main seule, en cédant de la nuque et non en levant le nez, avec 2 grammes.
Et c'est exactement sur ce test là que je me suis faite secouer par l'entraineur : parce que ma jument s'arrête avec l'assiette, la voix, si je combine assiette+voix, mais la main seule, ben c'est aléatoire.
Bref, elle ne répond pas parfaitement à la main seule, de façon indépendante : si je ne mets pas l'assiette ou la voix en plus, on voit la carence.
Et l'entraineur, lui, son degré d'exigence est que le cheval doit s'arrêter même si je ne reprends contact que sur une seule rêne.
Donc si c'est aléatoire, c'est que je n'ai pas un vrai respect de la main de sa part et que je n'ai pas assez travaillé sa bouche.
C'est là où voulait en venir l'entraineur et c'est ça qu'il m'a donné à travailler.

Par Desroses : le 28/05/09 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
En ayant principalement lu ton post, j'aurais tendance à dire: ne l'enferme pas !

Tu devrais approfondir ton travail à pied sans en faire une introduction au travail monté. C'est à dire j'ai l'impression que le reculé que tu demandes à pied est pareil que celui demandé monté. Tu devrais lui apprendre à céder, sans user de mille aides superflues. Voix + Renes + Cravache + Jambes..)

Je pense qu'avant de vouloir travailler dans la légèreté monté, soit légère à pied. Et pour ça, il faut qu'elle te respecte et que tu sois en position dominante: Tu fais un pas vers elle, elle te cède sa place. C'est un travail de fond et quand elle reculera au "Back" à pied, ou à une indication corporelle de ta part, de ton corps (te grandir par exemple) et pas de ta longe, là tu pourras reculé monté.

Mais je pense que tu devrais plutôt lui ramener le nez vers le bas plutôt que de tirer puisque justement elle se braque au lieu de ceder.


Par akene13160 : le 28/05/09 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
13 messages
Dire merci
 je vais tous reprendre, marci à tous pour vos conseil je vous commenterais l'évolution d'ici quelques semaines !!
encore merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval