Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Le naturel avant tout !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par mescaleros
Par Desroses : le 13/02/09 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Je suis en traain d'écrire un petit article sur le cheval au naturel et ses dérives parfois excessives. Alors je vous propose ce petit "sujet de reflexion"


Le cheval au naturel, est-ce encore possible ? Par quels moyens ? Pourquoi rechercher à retourner aux "origines" ? Quel est votre avis à ce propos (positif ou neegatif)

Merci d'avance !
(Si vous l'acceptez, je prendrais certaines citations pour l'article (que n'a pas pour but d'être publié)

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Desroses : le 13/02/09 à 12:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Zut, post mal-placé, vous pourriez-le supprimer
Je voulais le mettre au forum général

Par Lady Clair de Lune : le 13/02/09 à 14:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
En ce qui me concerne, le but n'était pas de "faire comme si le cheval était à l'état sauvage", mais de rendre mon cheval heureux, bien dans sa tête et ses sabots.
Le fait est que la meilleur manière de rendre son cheval heureux, est de lui offrir des conditions de vies adaptées, et par conséquent qui se rapprochent de son état "naturel".

Tout n'est pas bon à prendre dans le mode de vie "domestique", mais tout n'est pas bon non plus dans le mode de vie "naturel" !

Par Desroses : le 13/02/09 à 14:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que le mouvement "naturel" part d'un bon sentiment. Mais le "naturel" rend-il vraiment heureux les chevaux domestiqués ? Car naturel devrait sous-entendre pas de parrage, pas de soins veterinaires, pas de vermifuges etc et bien entendu, ni monté, ni "cloturé"

Par amelie et edelweis : le 17/02/09 à 12:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pou rma par je cherche pas le naturel je cherche la santé des chevaux
si qui s'approche du "naturel "

Mon cheval fonctionne comment ? il faut qu'oi pour que sont corps fonctionne bien et hop je regarde pour mettre en action
l'exemple tout con pour que le cheval ai une bonne digestion il faut qu'il marche et qu'il mange sur 12h
j'adapte ça
mon cheval sera donc dehors
manque de bole dehors ne veut pas dire qu'un cheval marche
Pourquoi mon cheval marche ?
pour chercher sa nourriture
il faut donc que sa bouffe soit pas a un seule endroit !
que cela tienne je fais different tas, .............

et ainsi de suite va ma demarche pour mon cheval qui est prise pour une mode naturel
non de non je cherche juste la santé de mon cheval qui passe par une vie pour lui qui est le plus possible NORMALE

Par keystar : le 17/02/09 à 14:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

c'est quoi le naturel? (par taquinnerie)


Par keystar : le 17/02/09 à 14:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Le naturel est-il bon pour nos chevaux?

Par julot : le 18/02/09 à 15:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je suis Ok pour donner aux chevaux une vie la plus naturelle possible, au pré avec des copains, mais parler d'équitation naturelle, ça pose quand même un problème: un chval dans la nature il est pas monté...
dans la nature, il y a la sélection naturelle, bcq de décès de chevaux donc, si on part de là, pourquoi appeller le vétérinaire quand un cheval est malade? pourquoi vermifuger? Pourquoi choisir tel étalon pour aller vaec telle jument?
Donc, je suis pour qu'on donne aux chevaux une vie conforme à leurs besoins naturels (grégarité, besoin de mouvement, nourriture), mais ça s'arrête là. Je ne suis pas pour la violence, mais un minimum de respect est à exiger d'un cheval, et ça va avec la fermeté...

Par mescaleros : le 19/02/09 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2007
36 messages
Dire merci
 Salut a toi desroses

Vous avez surement tous raison mais si on regarde l'evolution de l'homme , vie t-il mieux que cromagnon? je pense que sais plus simple!.

Tous comme vous j'aime les beaux chevaux!! musclé soigner avec de belles allures.
Est qu'un cheval au naturel a 100% pourais vivre plus de 30 ans?

Sans c'est granulés et le travail etre aussi beau?

Et sans son abrit l'hivers rester t-il aussi gros?

Il faut faire la part des choses , un cheval aime sa vie de sedentaire il est entretenu ne manque pas d'eau n'y de nouriture pas de probleme de pied de dents bref la belle vie

Et puis inutile de faire des kilometres pour fuir ( les predateurs)
l'equitation a évulué

Par amelie et edelweis : le 20/02/09 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour moi je me pose pas la question de est ce qu emon cheval aime ou aime pas
je me demande est bon a cours et long terme

Sans abris et sans granulé mes chevaux se porte a merveille

pour moi se qui conte c'est savoir agire pour le cheval en fonction de ses besoin pas uniquement en fonction de nos envie et nos croyances

Par DiegoMulot : le 20/02/09 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

faut remettre les choses dans leur contexte non ?

Certe un cheval peut bosser et survivre sans granulé et sans abri....et puis ?

Perso j'aime bien quand le cheval a le choix, alors là seulement tu peux dire il aime ou il aime pas, il est bien ou pas....

Par amelie et edelweis : le 20/02/09 à 14:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu je crois tu a pas tout lu j'ai bien indiqué qu'il faut faire du cas par cas et que je cherche pas se que aime ou aime pas mon cheval en priorité mais ce qui est bon ou non pour sa santé
moi jaime les frites bonbon et saucisson
pourtant j'en mange pas tous les jours par ce que c'est pas bon pour moi
je dis pas qu'il faut pas tel ou tel truc jusque qu'il faut pas reflechir pour soit mais pour la santé du cheval

Par mescaleros : le 20/02/09 à 15:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2007
36 messages
Dire merci
 salut a toi amelie et edelweis

Sans abris et sans granulé mes chevaux se porte a merveille

c'est drole car je te sent tres enervé desolé mais je suis presque ok avec toi mais completement avec la cavaliere qui sort en concourt du cote de (beauregart barret)

tu a un cheval dans 1 hectares ( minimun) avec des arbres et un petit ruisseau ' cest super cool tu eleve ton cheval au naturel

mais la question en haut de la page tu ne l'as pas lu

nous on te parle de chevaux de concours monté 3 fois par semaine
qui fond des rando sur plusieurs jours
voir meme ( comme sais le cas a la maison ) des chevaux classer nationnalement

ils ne sont pas livrés a eux meme dans un champ

je suis proffesionnel et si tu a une technique qui en vaut le coup j'ACHETE
a bientot la dessus

Par keystar : le 20/02/09 à 16:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
je pense que la première question à se poser c'est de savoir ce que l'on entend par "naturel".
La seconde est de savoir ce que le coté naturel apporte et ne pas sombrer dans la mode actuelle sans réflechir. Le progrés a ses excés et ses bons cotés.
un exemple, souffrir, c'est naturel!
Donc pour moi c'est pas parceque quelque chose est "naturel" qu'il est bon!

Le reste n'est qu'une recherche d'équilibre.
S'inspirer des chevaux sauvages pour comprendre et améliorer le quotidien de nos biquets est à priori une bonne chose. Cà ne veut pas dire reproduire la vie de cro-magnon.

Les chevaux ont subit la main de l'homme; (elevage,) ils ont évolué et nos contrées dites civilisées n'offrent plus un cadre pouvant permettre aux troupeaux de mustangs de vivre naturellement.
Le "tout naturel" ne me alors parait qu'une utopie!

Ce qui me gave grave c'est la mode, style retour des 68 art. Le monde equestre est sensible aux modes.
Cette mode dite "naturelle" qui se traduit bien souvent par le "sans" ou "anti":
- sans fers, sans mors, sans selles,....
- anti-produits industriels, anti-tan,....
pousse les gens dans des extremes et les amene à oublier de reflechir, et çà un probléme.
Cette mode souvent mise en avant par de nouveaux gourous comme skippy, se justifie souvent par le coté "naturel":
ex: sans fers, en justifiant par le fait que les chevaux sauvages n'ont pas de fers mais en faisant abstraction de la difference d'environnement et de nature de ces chevaux.

Comme tous gourous, ils presentent la chose comme universelle et infaillible, en fustigeant les autres.




Par amelie et edelweis : le 20/02/09 à 16:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dis que c'etait un mode a adopter pour tous ?
j'ai dis que cetait mon choix pour mes chevaux !

Apres des chevaux de compete wetsern qui se classe c'ets bien apres le mode de vie on l'adapte pour avoir le cheval dispo
apres je dis qu'il faut pas confondre le naturel et le choix de vie de nos chevaux qu'on base sur la santé l'abris ou non c'est une quetsion d'environement de travail du cheval, et de la santé de celui-ci
c'ets pas une histoire de naturel ou non : un cheval mouillé on le remet pas en pature au "naturel"

apre on peux avoir un cheval au box est pretendre le soigner au "naturel" c'ets qu'une appellation que l'on donen a une chose que l'on fait
si je veux je peux dir que j'ai soigné des chevaux au naturel : là apres il faut savoir se que l'on entend par naturel comme le precise Key star et jusque où l'on va ?
Quand on dit ça on prend en compte tous les soins ? ou juste une partie ?
APr ce que le vaccins c'est un soins et sans le vaccin de la grippe on peut pas sortir le cheval de la pature

Par keystar : le 20/02/09 à 16:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

ouais Amélie: et jusque où l'on va ?

Je crois c'est ce qui est important.

pour te connaitre un peu je te classe plutot dans cette catégorie:
Le reste n'est qu'une recherche d'équilibre.
S'inspirer des chevaux sauvages pour comprendre et améliorer le quotidien de nos biquets est à priori une bonne chose. Cà ne veut pas dire reproduire la vie de cro-magnon.

Par DiegoMulot : le 20/02/09 à 21:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mescaleros !
à Indian's Valley tous les concurrents repartent avec au moins un cadeau sympa (licol et longe)....cette année aux championnats régionaux FFE, une coupe pour les premiers et les autres.....un morceau de carton avec ton nom dessus.
Morte de Rire.

On a quoi à l'ECR quand on n'a pas gagné ?

Par mescaleros : le 23/02/09 à 17:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2007
36 messages
Dire merci
 bonjour DiegotMulot

je pense simplement que se ne sont pas les meme personnes qui organise
a savasse la prime c'est un Jackpot

mais tu as plutot raison un petit truc sa fait toujours plaisir( cette année c'etait des licols je croix )
a plus


Par DiegoMulot : le 23/02/09 à 20:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est quoi un jackpot ?

Par mescaleros : le 24/02/09 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2007
36 messages
Dire merci
 tout simplement une partie des engagement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval