Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Usure de poils

Sujet commencé par : christelle - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par christelle
Par christelle : le 21/01/09 à 11:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Bonjour à tous
Voila une petite question...
Je possède deux selles western différentes. Une de trail (SRS) et une de ranch roping (Round pen). Ce sont des selles de qualité importées des USA. Elles ont été choisies avec un pro.
J'ai un petit soucis d'usure des poils de ma jument, à l'arrière au niveau des reins.
Il y a donc frottement et je n'aime pas ça.
J'ai essayé tous types de tapis (j'en possède une collection désormais : feutres très épais, mouton, laine etc...) et j'ai combiné.
Quelque soit la selle (même d'autres selles western, que j'ai pu essayer marque Westwood par exemple) et le(s) tapis cette usure se produit.
Que faire?
Merci de vos conseils

Messages 1 à 38, Page : 1

Par OMBRAGEUSE : le 21/01/09 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 tu peux mettre une photo de la jument sellée pour qu'on se fasse une idée ?

Par christelle : le 21/01/09 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Je vais essayer de te trouver ça!

Par christelle : le 21/01/09 à 12:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 

Voila, c'est tout ce que j'ai avec ma selle actuelle, le reste, ce sont des vues de face!

Par Marish80 : le 22/01/09 à 09:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
 Premierement, mets-tu un sous-tapis? Ca donne de ''l'épaisseur'' et c'est plus moelleux pour ton cheval
Deuxiemement, peut-etre que ta selle ne va tout simplement pas a ton cheval
troisiemement, évite les tapis en néophrene... Ca adhere bien a son dos, mais si ton cheval a la peau fragile... mets un sous-tapis

Ton tapis et le dos de ton cheval sont-ils exempts de saletés??

bonne chance!

Par christelle : le 22/01/09 à 10:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Bonjour
Oui, j'utilise un sous tapis : j'ai essayé ceux en feutre et ceux en coton. J'en ai 3 ou 4 différents (forme, épaisseur), de même pour les tapis épais (feutre mouton etc)... Je les collectionne (lol)
J'ai de l'épaisseur!
Je n'utilise pas de néoprène, sauf pour la sangle car ma jument transpire trop avec.
Quant à la selle, ça le fait avec toutes celles que j'ai pu essayer
- Trail (2 modèles)
- Reining
- Roping
A chaque fois ce sont des selles de marque connues. Elles ont été choisies chez le pro (j'ai pris le van et j'ai emmené ma juju). En effet, comme elle est large d'épaules, j'ai préféré voir si tout allait bien au niveau du garrot.
La dernière selle que j'ai acheté est plus courte en longueur. Je pensais être enfin soulagée de ce problème....
Ma jument tourne "trop des fesses" quand elle marche!!!! lol. Du coup, ça use les poils au niveau des reins sur les côtés....
N'empêche que c'est un problème...

Par christelle : le 22/01/09 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Oups
Bien sûr je brosse mon cheval et mon tapis avant de monter... N'importe quel cavalier qui se respecte en fait de même, je ne suis pas irresponsable. Et encore une fois la selle a été choisie avec le cheval chez un pro, donc je suis perplexe.
Je pense que tous les cavaliers "western" utilisent un sous tapis! C'est quand même primordial pour le confort du cheval!!!!!
Est-ce un problème de morphologie?

Par esprit01 : le 22/01/09 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
 D'après toi le frottement est dû à la selle ou au tapis? car tu pourrais essayer un tapis bien long sur son dos. C'est une suggestion.

Par christelle : le 22/01/09 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Merci
Le plus long que j'ai essayé c'est un XL et il est bien doublé. Même celui-ci présente des frottements. Là c'est l'hiver, les poils sont longs, ça va encore mais l'été ce n'est pas possible. J'ai vraiment pas de chance.
Certains d'entre vous ont-il eu ce problème?

Par arno29300 : le 22/01/09 à 12:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non jamais eu de problème avec mes 3 chevaux, et avec mes 2 selles "à pas cher"...

Ca ne pourrais pas venir de la morphologie de ton cheval ?

Par christelle : le 22/01/09 à 14:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Je vais effectivement finir par me dire que cela vient de sa morphologie!
Il n'y a que les selles de barel que je n'ai pas essayées (découpe très courte) mais là, perso, ça ne me branche pas trop.

Par keystar : le 22/01/09 à 14:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

je confirme que:
- le matériel est propre et de qualité
- que la juju est sellée avec soin

Cà viendrait de la bestiole? Je crois que c'est ce qui est demandé!

Chrystelle, je pense aux pb suivants:
- selle un peu longue pour michico
- mouvement "tourne-du popotin" de la juju. si cette attitude a l'avantage de mettre en valeur les parties charnues de l'anatomie de ces dames, il peut pour la jument sellée engendré une usure du poil intempestive.
( ref: dictionnaire du bon usage de la femme et de la jument selon . Auteurs: Thierry et Key Start Overo, aux éditions St Gilles, le pays des bouseux)

Par christelle : le 22/01/09 à 16:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Salut Thierry
Merci de venir à mon secours!
En effet je vais finir par croire que c'est le "tourne popotin" de Michiko qui est à l'origine de cette usure de poils!
Ca me gêne énormément cette usure de poils, à un tel point que je modère mon envie de monter en ce moment histoire de ne pas lui faire mal.
C'est dommage.
Et ça l'a toujours fait, sauf que depuis qu'elle a un peu perdu son ventre de gourmande, c'est pire!
A part cela, tu vas bien? et les chevaux????
Dès qu'il fait beau je prends le van et j'arrive à ST Gilles.

Par keystar : le 22/01/09 à 16:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

t'es pas obligée d'attendre le mois de juillet!

Par christelle : le 22/01/09 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Salut Thierry
Merci de venir à mon secours!
En effet je vais finir par croire que c'est le "tourne popotin" de Michiko qui est à l'origine de cette usure de poils!
Ca me gêne énormément cette usure de poils, à un tel point que je modère mon envie de monter en ce moment histoire de ne pas lui faire mal.
C'est dommage.
Et ça l'a toujours fait, sauf que depuis qu'elle a un peu perdu son ventre de gourmande, c'est pire!
A part cela, tu vas bien? et les chevaux????
Dès qu'il fait beau je prends le van et j'arrive à ST Gilles.

Par christelle : le 22/01/09 à 16:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Je passerais peut-être vous voir samedi si ça ne vous dérange pas, pour un p'tit café!

Par keystar : le 22/01/09 à 16:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Dis, t'es fatiguée? T'as pris un coup de vieux?
pour radoter comme çà!

Par christelle : le 22/01/09 à 17:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Je passerais peut-être vous voir samedi si ça ne vous dérange pas, pour un p'tit café!

Par christelle : le 22/01/09 à 17:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Oui je suis fatiguée, mais l'ordi de la fac l'est plus encore, je ne sais pourquoi le post est parti 2 fois!

Par keystar : le 22/01/09 à 18:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu'à dit un copain en découvrant que çà femme attendait des jumeaux!

Café, samedi, çà devrait le faire!

Par rowena : le 24/01/09 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2005
61 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonjour,
as tu essayé le talc ? pas très esthétique mais généralement efficace.

Par christelle : le 24/01/09 à 18:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Merci du consei Rowena! Je vais vite essayer.

Par Pommekitty : le 25/01/09 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Christelle, ça te fait ça toute l'année, ou bien uniquement en hiver?

J'ai le même problème que toi, mais uniquement l'hiver, quand les poils sont plus longs. Le reste de l'année il n'y a pas de signes de frottement. J'avais fait vérifer par un ostéo et un véto et ils ne voyaient pas d'où venait le problème. Les deux m'ont dit que, si le matos n'était pas adapté, l'usure se verrait toute l'année et pas uniquement en hiver.

Comme toi, j'ai du matos de qualité, j'ai essayé plusieurs selles et plusieurs tapis.

Avec l'aide d'un pro western j'en ai conclus qu'on n'y pouvait rien. Ca fait ça sur certains chevaux en cette saison et c'est plus dû aux tapis qu'à la selle en général.

Mon cheval dandine du popotin quand nous sommes dans des descentes donc ça doit jouer aussi.

Je vais essayer le talc, comme le propose Rowena!

Par julot : le 25/01/09 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi c'est l'invverse, ça me fait ça l'été sur ma jument appaloosa, juste derrière, de chaque côté, avec une selle de qualité et un bon tapis....

Par Pommekitty : le 25/01/09 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot, ta jument a la peau fine? C'est souvent le cas avec les appaloosas. J'ai connu une jument appaloosa à qui ça faisait ça l'été aussi. Et elle devait avoir une sangle spéciale sinon elle avait des plaies au passage de sangle après plusieurs heures de monte. Là aussi, sellée par des pros et avec du bon matos.

Par contre je ne la voyais que l'été donc je ne sais pas ce que ça donnait l'hiver.

Par Lady Clair de Lune : le 25/01/09 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Moi aussi derriere je vois que ça frotte, quand ma jument marche. Les poils ne s'usent pas (je ne la monte pas assez souvent pour ça).

Je pense que cets du au fait que la selle est sanglée à l'avant. C'ets donc l'avant qui est "scotché" au cheval, et non l'arrière qui (meme si la selle va au cheval et que l'arrière ne se souleve pas) va alors bouger par rapport aux mouvements du cheval.

Je te suggère donc de mettre une sangle arrière (pas trop serrée, comme toute sangle arrière), peut être que ça réduira les mouvements de l'arrière de ta selle.

Par christelle : le 25/01/09 à 16:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Bonjour

Tout d'abord je suis heureuse que des foromeurs aient compris mon soucis et me répondent conformément à mes attentes, alors un grand merci

L'usure se fait plutôt l'été. Là en ce moment je dois avouer que ça va. Mais je m'inquiète pour les beaux jours qui vont arriver.....
Donc, je me dis que cela est morphologique. En effet, l'hiver ma juju a un poids idéal car nourrie 100% foin (à volonté). L'été, quoi que je fasse, les pâtures sont grasses dans le coin et même en limitant, cette petite gourmande grossi et son gros bidon doit favoriser un "roulement du poptin"!

Alors, l'été, je me dis que je vais alterner avec ma selle australienne de rando. J'aime pas trop mais si c'est pour ma juju.... A moins que le talc ne fonctionne, c'est une très très bonne idée.

Je vous mets une photo de la juju sellée. Attention, ce ne sont pas les bons tapis, c'était juste pour la photo. J'ai écarté ceux ci car justement, ils n'étaient pas assez épais, je testais juste après l'achat de cette nouvelle selle (à cause de l'usure de poils justement)!


Par Lady Clair de Lune : le 25/01/09 à 18:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 L'ets pieds nus ta jument ?

Par Pommekitty : le 25/01/09 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je te suggère donc de mettre une sangle arrière (pas trop serrée, comme toute sangle arrière), peut être que ça réduira les mouvements de l'arrière de ta selle.

J'ai toujours monté avec une sangle arrière avec Cody et j'ai quand même ce problème.

Mais on dirait que Christelle n'a pas le même problème que moi alors puisque ça apparait l'été sur sa jument. On dirait que ça se rapproche plus du problème de Julot.

Jolie petite jument Christelle!

Lady, tu montes à quelle fréquence à peu près?

En attendant je vasi essayer de me procurer du talc cette semaine moi!

Par Lady Clair de Lune : le 25/01/09 à 19:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Pommekitty : L'été je la monte une à deux fois par semaine (selon si j'ai un boulot ou pas ...), et l'hiver euh ... une fois par mois, et encore ... là je l'ai montée le week end dernier, mais je ne l'avais pas montée pendant 2 mois !

Par christelle : le 25/01/09 à 19:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Lady, oui elle est pieds nus depuis 1an et demi. C'était un calvaire la ferrure des postérieurs, ce n'était pas normal pour une juju assez bien éduquée. Le véto a fait une écho et il a décelé un soucis au jarret, il m'a déconseillé de ferrer l'arrière. Ca s'est tellement bien passé qu'on a déferré l'avant, ses pieds sont superbes (dixit le maréchal), tout va bien. Il vient régulièrement corriger ses aplombs car elle est cagneuse à l'avant.
Je vais essayer la sangle arrière quand j'en aurais trouvé une.
Sinon, moi, je monte tous les WE (1 à 2 fois).
Pommekitty, merci pour Michiko!
Là par rapport à maintenant, elle a un bidon plus gros sur la photo.
Le véto vient le 31 on va parler de ces poils usés!

Par keystar : le 26/01/09 à 11:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 La sangle arrière, çà coute rien d'essayer mais à mon humble avis çà changera rien à moins de la serrer ( ce qui ne ma parait pas judicieux).

Par contre un manche à balais dans le trou du c-- jusqu'à la gorge, çà peut l'empecher de tourner du popotin.
Si tu tente, appelle que je vienne photographier la tête que fera Michico.

Par seera : le 27/01/09 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ce qui fonctionne très très bien pour eviter ces usures, c'est les pads en chevreuil ou en renne.
Faut juste les trouver
Ici on trouve des peaux de rennes en surplus militaire et on les met en forme chez un sellier, ou on peut monter avec la peau brute (le poil du tapis dans le meme sens que le poil du cheval et direct sur le dos du cheval. Les mouvements lateraux du cheval sont donc entièrement amortis par le roulement des poils du tapis...donc plus d'usure

Par keystar : le 28/01/09 à 10:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Et tu mets pas d'autre pad?

Par christelle : le 28/01/09 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Keystar : Je crois que Michiko ne va pas vraiment adhérer au truc du balai, mais c'est sûr qu'elle tournerait moins son popotin comme ça!

D'ailleurs ele est indifférente, elle s'en fiche elle est dehors à profiter de l'absence de pluie... La chanceuse.

Par keystar : le 28/01/09 à 17:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Key pourrait lui redresser le dos, il dispose d'un m;;;;; à b;;;;;

bon,
ok je sors!

Par christelle : le 31/01/09 à 09:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Dans un mois elle sera toute disposée à ce que Key lui redresse le dos! Avec le printemps elle sera plus docile (lol)

Par keystar : le 02/02/09 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Vingt d'iou d'fumelle!

Par christelle : le 05/02/09 à 20:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
 Bon, en tous cas ses poils ne seront pas usés ce week end car je pars pour Strasbourg en colloque! Dommage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval