Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Cheval qui s'encapuchonne

Sujet commencé par : trotwest - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par trotwest : le 11/01/09 à 11:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
36 messages
Dire merci
 
Bonjour les westerneurs,

Je viens vous demander des conseils pour mon cheval qui parfois s'encapuchonne.

Je précise tout de suite qu'il est en mors de filet simple (légèrement cuivré) + martingale à anneaux et que j'ai une main très douce (voir trop...)

mais voila nous sommes en train d'apprendre les rollback et pendant la manoeuvre il lui arrive de s'encapuchonner, idem pendant le reculer.
Il ne le fait pas tout le temps mais bon je ne sait pas trop comment lui faire passer l'idée.

comment lui faire passer l'idée?

par simple curiosité (et question de débutant...) est ce que si il avait un système sans mort il ne le ferait plus?

j'attend vos conseils

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pistolena : le 12/01/09 à 16:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
169 messages
Dire merci
 enlève la martingale

Par keradeline : le 12/01/09 à 18:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et décompose bien les mouvements, fais les très lentement.

Si ton cheval s'encapuchonne c'est peut être parce qu'il n'est pas encore capable de faire ces exos.


Par petit lutin : le 13/01/09 à 03:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
 Change de cheval!!!

Un trotteur n'est pas fait pour le western...


Message édité le 13/01/09 à 03:21

Par pistolena : le 13/01/09 à 09:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2006
169 messages
Dire merci
 Encore une idée toute faite, si c'est pour faire de la compétition a haut niveau je suis d'accord, si c'est juste pour du loisir et se faire plaisir n'importe quel cheval fait l'affaire.

Par trotwest : le 13/01/09 à 17:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
36 messages
Dire merci
 
Merci pour vos réponses,

oui la martingale je pensais aussi que ça avait un lien avec mais le truc c'est qu'il le fait aussi sans la martingale.
j'essaie de varier par exemple 2seances avec martigale, une sans (histoire que lui et moi on ne s'habitue pas trop à la "facilité" de la martingale)

keradeline tu pense que c'est parsqu'il n'est pas encore près pour les exos...ben pour le rollback je veus bien parsqu'il est en train d'apprendre mais pour le reculer il maitrise très bien. dailleur aujourd'hui il m'a fait une super séance.

sinon mon prof me dis comme toi, de bien décomposer les mouvements et de prendre son temps...



petit lutin: c'est à ce genre de remarque qu'on fait la différence entre un westerneur et un mec qui s'achète un super quarter, lui met une selle et un filet western, qui met un chapeau et qui se prétend cowboy...
comme dis mon prof j'ai peut etre pas un cheval américain mais au moins autant mon cheval que moi avons envie d'apprendre dans le bon sens.

sinon il y a d'autre avis pour mon cheval qui s'encapuchonne? (ça n'arrive pas que à moi quand même!)

Par DiegoMulot : le 13/01/09 à 19:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ck : les ecoutes pas trotwest, il y a des trotteurs très doués en western.

Sinon tu sais ces pauvres trotinoux ils ont eu tellement de misères dans leur passé de course que oui ils ont tendance à vite s'encapuchonner....
essaye de le remattre un peu en confiance avec un side pull? afin qu'il ne craigne plus la main. et avant de faire des roll back si tu arrives à joger renes très loose ça serait bien non ?

à+ et vive les trotteurs.

Par keradeline : le 13/01/09 à 21:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un trottou, aussi, hein !

et ma remarque était un conseil...

le mien a arrté de s'encapuchonner quand j'ai vraiment pris le temps de bien décomposer chaque mouvement, et comme dit DM de l'avoir aux trois allures sur des renes longues.

attention aussi à la force de l'habitude... sers toi plus de tes jambes et moins de tes mains !

Par Cokillage : le 13/01/09 à 21:14:19

Déconnecté
petit lutin > je suis désolée de m'emporter, mai je trouve que les trotteurs sont beaucoup trop dévaloriser ! Ce n'est pas la race qui fait qu'un cheval est fait pour une discipline mais son mentale et son éducation. Il y a des quarter qui tournent en dressage ou en obstacle et ils ne sont absoluement pas montrer du doigt, pourquoi est-ce qu'un trotteur en western te dérange ? J'ai une amie qui a beaucoup d'apprioris sur les trotteurs : ils sont moches, nerveux etc... J'ai moi même une trotteuse et je peux te dire que depuis que je l'ai, et bien mon amie ne dit plus rien de ce genre ! D'accord, ce n'est pas un top modèle, mais elle est volontaire, courageuse et toujours prête à faire plaisir. On ne se fait pas cow-boy avec un super quarter, l'éducation et le mental du cheval sont le plus important.
Je sais que d'autres pensent ça aussi, mais lorsqu'on ne connait ni le cheval, ni la race, je ne trouve pas qu'on est bien placer pour faire des remarques de ce genre. Tous les chevaux pensent faire la discipline que l'on souhaite à partir du moment où ils n'y montrent aucun mécontentement.
Il me semble que ce forum est fait pour aider et donner des conseils et non pas pour étaler ses apprioris.

Désolée de mettre emporter mais je trouve injuste que des gens jugent les chevaux sur leur race.
J'arrête ici parce que je pollue le post, désolée je mettais simplement les choses au clair.

Par julot : le 13/01/09 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument s'encapuchonne aussi en bride si je ne lui laisse pas filer les rênes, elle a besoin de s'étendre, et forcément, si il y a ma main, elle butte dessus... essayes avec moins de main...

Par trotwest : le 13/01/09 à 21:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
36 messages
Dire merci
 
Encore merci pour toutes vos réponses

diego mulot...>ben en fait malgré être monté 6ans dans un centre western ben j'ai jamais utilisé de side pull donc bon j'ai pas trop envie de me lancé toute seule et faire nimporte quoi. Par contre j'en parlerai avec mon prof voir si ça peut être une solution ou même pour varier le travail, je vais y réfléchir.
sinon (en dehors de ça ) il ne se défend pas à la main et à fait que très peu de course, je l'ai pas mal repris la dessus.
j'arrive à obtenir les 3 allures très lentes et calmes aux rènes longues depuis plusieurs mois. (dailleurs la dernière personne qui nous a regarder n'en revenait pas pour un trotteur mais j'ai une brave bête bien dans sa tête! )

Keradeline...>oui je vais continuer à bien décomposer mes mouvements et prendre mon temps. dailleur aujourd'hui j'ai beaucoup plus insister sur la détente et il m'a fais une super séance. peut être que l'habitude je vais trop vite

Coquillage...>merci de me défendre et de défendre nos trotteurs mais je ne me sent pas véxé. moi aussi avant j'avais des a priori sur les trotteurs jusqu'à rencontrer le miens. Puis je sais que beaucoup de monde va critiquer et je n'ai même pas envie de me justifier pourquoi je fais (j'essaie)du western avec un trotteur, ils en valent pas la peine.

a oui, je précise que je commence à lui apprendre les rollback parsqu'il bouge pas mal les épaules et que du coup mon prof ma soumis l'idée (en fait comme les autres je pensais pas réussir à faire ca avec un trotteur!

Par julot : le 13/01/09 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon trotteur, quand il était en activité (maintenant retraité) spinnait...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval