Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Quelles sont vos aides?

Sujet commencé par : Artanis - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par Artanis : le 31/12/08 à 15:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
903 messages
Dire merci
Je suis curieuse et je n'aime pas dire des sottises. C'est la raison pour laquelle je viens vous poser deux ou trois questions.

Dans la monte "anglaise" pour faire avancer un cheval on serre les jambes. pour l'arrêter ou le faire changer de direction, nous nous servons des rênes et des jambes.

Comment faites vous?
Merci d'avance.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Artanis : le 31/12/08 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
903 messages
Dire merci
je me doute qu'il doit être pénible de répondre à ce genre de question.
Mais celui ou celle qui prendra un peu de son temps pour m'expliquer celà en aura toute ma gratitude.

Par Naneda : le 31/12/08 à 23:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
Nous utilisons, pour "démarrer" en association: les jambes, le poids du corps, les mains, le bisou. En gros c'est comme une voiture: elle n'avance pas si tu n'as pas mis le contacte, passé une vitesse, embrayé et acceléré
Idem pour accelérer: poids du corps, bisous, mains (avancées)
Ralentir: poid du corps, voix (MMmmm), mains
Stopper: poid du corps, jambes, mains (posées), voix (WHOoo)
Changer de direction: Jambe, mains, poids du corps.
Le poids du corps est en faite le centre de gravité que tu déplaces.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais je trouve difficile de décomposer des actions que tu fais ,au final, sans plus y réfléchir.
Voili voilou

Par Artanis : le 01/01/09 à 19:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
903 messages
Dire merci
si si, tu es très claire, je te remercie d'avoir autant décomposé. J'ai bien compris votre principe.
En fait, j'ai demandé celà car on m'a posé la question, je savais que vous aviez des aides différentes que moi mais j'ignorais lesquelles. Maintenant je peux répondre correctement à mon interlocuteur.
Je te souhaite un bonne année. Et encore merci

Par mlv95 : le 01/01/09 à 21:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pas tout à fait les mêmes aides pour moi :
Un code vocal pour chaque allure :
- pas = 1 claquement de langue
- trot = 2 claquements de langue
- galop = bisous
- arrêt = woaw
- reculer = "back"
ces aides vocales sont renforcées en 2d lieu par des aides plus physiques (jambes / assiette) et actions de main pour la direction, demander une cession de nuque etc.
Pour les transitions descendantes dans l'allure, je prononce parfois le "mmmm" aussi, mais mets surtout du poids dans les étriers (c'est un schéma, mais en gros, en mettant du poids dans les étriers, on écarte plutôt les jambes et on a tendance à se faire lourd dans la selle aussi).

Par Naneda : le 01/01/09 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Autant pour moi. Et après réflection, je ne fais le bisou que pour le depart au galop et claque effectivement de la langue pour démarrer et le départ au trop

Par mlv95 : le 02/01/09 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Oh mais c'est pas grave
Dans l'absolu, on pourrait mettre ce qu'on veut comme code vocal pour chaque allure ... et puis parfois, d'un entraineur à l'autre, les chevaux n'ont pas tout à fait les mêmes boutons non plus ...

Par DiegoMulot : le 04/01/09 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ck : c'est pas seulement une question d'entraineur j'ai l'impression mais surtout une question de discipline.
Les gens du bétail n'ont pas les memes codes ni tout à fait les meme façons de travailler que ceux qui font du reining et le pleasure c'est encore autre chose.
Meme si en gros les bases sont proches et surtout si le but final est de pouvoir conduire le cheval juste au poids du corps avec un minimum d'aides (ni jambes ni mains).


Par cantaor : le 03/11/09 à 16:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le pa il faut avancer les main et faire un clakemen de la langue pour revenir a un message du haut le kiss c'est pour le depart au galop

Par CathyB : le 04/11/09 à 09:37:29

Déconnecté
 En fait, l'utilisation des aides doit être graduelle me semble-t-il.
En équitation de travail (c'est différent en reining je pense), on commence par l'aide la plus légère : le poids du corps, puis pour accentuer le mouvement, on utilise les autres aides, jambes d'abord, rêne d'appui sur l'encolure, action du mors, et s'il faut éperon...
Par contre, en équitation de travail, on oublie les bisous, les claquements de langue et autres aides vocales. Essayez donc de faire claquer votre langue au milieu du brouhaha d'un troupeau de vaches !

Par loool : le 04/11/09 à 19:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
 En reining aussi aussi on commence par l'aide la plus légère! Et il en est de même dans toutes les disciplines western. La légèreté des aides est la base même de cette équitation!

Par mlv95 : le 05/11/09 à 00:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 En fait, pour être plus précise, l'exigence de l'entraineur de reining avec qui j'aimerais travailler moins sporadiquement que 2x/an , c'est que le cheval doit apprendre à répondre à toutes les aides, indépendamment l'une de l'autre et y répondre encore plus intensément quand on les conjugue.
Ex. : le stop.
Son dégré d'exigence à lui c'est que le cheval stoppe aussi bien à la voix seule, à une prise de contact de la main seule, à l'assiette seule, bref, qu'il s'arrête aussi bien avec une aide que l'autre.
L'objectif étant que si on conjugue voix + main + assiette, bah ... le cheval fasse alors un très gros arrêt glissé.

Par HM95 : le 05/11/09 à 10:34:05

Déconnecté
Hi Artanis,
Comme en classique, les jambes servent essentiellement à faire avancer, et les rênes à arrêter et tourner...pas de différence de ce point de vue.

Au delà de l'usage le plus basique des jambes et des rênes, il existe évidemment des différences. Une parmi d'autres : la selle western est plus grande que la selle classique, ce qui permet un usage plus déterminant de l'assiette dans la conduite du cheval.

cdlt.

Par keystar : le 05/11/09 à 12:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,
les jambes servent essentiellement à faire avancer, et les rênes à arrêter et tourner...pas de différence de ce point de vue.
Ha bon,
C'est pas mon point de vue!

Par HM95 : le 05/11/09 à 12:51:51

Déconnecté
et quel est ce point de vue ?

Par edenemi : le 05/11/09 à 13:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 on m'apprend beaucoup à utiliser les jambes pour tourner et moins les rènes : jambe ouverte du côté où on veut tourner et jambe au contact pour déplacer les épaules.
Je ne dois pas arrêter mon cheval avec les mains, uniquement jambes ouvertes et mes épaules en arrière. Je parle d'un arrêt normal, pour un sliding stop, j'en sais encore rien lol.

Par keystar : le 05/11/09 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

pour ce qui est de mon cas qui n'est pas un exemple, loin de là:
- les jambes servent: à tourner, guider épaules et hanches, (à rester en selle)
-les mains: guider, accelerer, ralentir,arreter guider les épaules
- l'assiette: accelerer, ralentir, arreter, tourner, guider hanches et épaules
- la voix: déclencher une allure, et accessoirement engueuler un pellerin, le cheval, exprimer ma satisfaction voir chanter selon le voisinnage

Par HM95 : le 05/11/09 à 15:32:23

Déconnecté
keystar,

Je doute que tu puisses trouver un seul pro qui ne fait pas avancer son cheval avec les jambes (et si besoin l'éperon) ni arrêter et tourner avec la main.

pas de différence de ce point de vue signifie pas de différence entre western et classique au point de vue de l'utilisation basique des aides pour avancer, arrêter et tourner.

cdlt.


Message édité le 05/11/09 à 15:25

Par edenemi : le 05/11/09 à 15:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah oui, les jambes pour accélérer s'il n'y a pas de réaction au claquement de langue.
et les jambes aussi en battement de mollet pour la descente d'encolure. Je commence à apprendre le placement.

Par keystar : le 05/11/09 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Je doute que tu puisses trouver un seul pro qui ne fait pas avancer son cheval avec les jambes (et si besoin l'éperon) ni arrêter et tourner avec la main.
Effectivement, gros oublie de ma part. Sorry!

Pour les différences, j'ai l'impression que pour tourner, en classique, les jambes ne sont pas utilisées de la même façon et que la direction s'obtient surtout par la main!
maintenant, ce n'est peut-être qu'une impression!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval