Forum cheval

Le forum de l'équitation western


La monte western, c'est quoi?

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboy74
Par Symphoniie : le 05/11/08 à 20:33:02

Déconnecté
 coucou tout le monde,

a equitalyon j'ai vu une demonstration de cutting.

je sais pas trop quoi en penser, les longues branches des mors...., les long eperons.....
alors c vrai que souvent les cows boy sont rennes longes mais a ce que j'ai vu, quand ils tirent, ils tirent et ça j'aime pas trop.

bon après il y a eu demonstration de cutting avec un cheval tete nue (sans filet), trés impressionnant je dois dire!

aussi je me demande si pour les articulations du cheval c'est trés bon tout ca...?

si quelqu'un pourrait me dire en quelque ligne en quoi consiste la monte western ça me permeterais d'avoir un avis plus precis sur cette discipline.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par twistokiegirl : le 05/11/08 à 20:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 Tout d'abord, parle d'équitation western et non de monte western.
Ensuite, la différence entre l'équitation western et l'équitation classique, est dans les fondements de ces deux équitations.
L'équitation classique est une équitation issu de la guerre et du sport.
L'équitation western vient d'une équitation de travail.
Par conséquent, la relation que tu as avec ton cheval est différente.

Mais te résumer tout ça en quelques lignes est impossible...

En prenant en référence tes simples remarques.
Oui nous avons des mors de brides, longs...
Mors de bride, monte à une main, agis par un système de levier, besoin de très peu d'action, nos chevaux sont montés avec ces mors à partir de 6 ans, avant ils sont en "snaffle" mors de filet, qui agis sur les commissures.
Principe: Pression/cession...Je demande, j'obtiens, je relâche...Et le cheval y trouve son confort
Des éperons...Longs...
Les éperons sont une aide supplémentaire pour affiner la jambe.
Ils sont aussi utilisés avec parcimonie.

Mais le mieux serait que ailles voir de toi même chez un professionnel, afin qu'il t'explique, te montre...Car là j'en ai pour des heures et des pages!!!!!!!!

Par twistokiegirl : le 05/11/08 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
 J'oubliais...
Tu dis les cow boys sont rênes longues et quand ils tirent j'aime pas trop....
En équitation classique vous êtes branché sur les rênes en permanence....Trouves tu cela plus doux?

Par arno29300 : le 05/11/08 à 22:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je vois jamais des chevaux de CSO rassemblés comme ceux ci.... TOUS ensemble sans broncher !

Par arno29300 : le 05/11/08 à 22:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou alors çà non plus je l'ai jamais vu sur des terrains de concours "classiques"


Par lolette : le 05/11/08 à 23:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Comme c'est dit plus haut, c'est une équitation qui part à la base du travail quotidien avec les chevaux et le bétail.
Dans ces immensités, on devait pouvoir rester des heures dans le confort. Donc on lache les rênes à son cheval, on a un matériel adapté. Mais quand il faut agir on ne peut pas avoir les meme aides qu'en classique. Le cheval a besoin de son équilibre (encolure libre... et en extérieur un cheval à qui on ne laisse pas d'initiative, ou on ne forme pas une équipe, on ne peut pas travailler et s'affairer à d'autre taches en même temps) et ce avec un temps de réaction très court. Donc le principe en trèèès gros: je demande, le cheval répond, je relâche.

Le but est de rendre le cheval indépandant, on doit lui dire ce qu'on attend et il doit l'exécuter sans qu'on doive le soutenir et surveiller ce qu'il fait, on lui donne des responsabilités, c'est un travail d'équipe.

Tu comprendras bien qu'avec un mors sans branches, si tu est renes longues, en levant la main ton cheval ne sentira pas d'acrtion sur le mors que si tu prend un contact. C'est pourquoi on utilise des mors à branches.
Une fois le principe de ''je te demande tu donne je te redonne'' avec un mors simple, ( 2 mains), on passe à une main avec un mors à branche.

On leur apprend à ne jamais avoir de contact nul part, à ceder de toute part.

Mais bon, comment résumer ça...et tout le reste!

Par keystar : le 06/11/08 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

moi je trouve bien que tu te poses la question.
Beaucoup de cavaliers du classique restent sur les préjugés et focalisent sur le matériel, d'une façon négative et sans chercher à aller plus loin.

Mors et éperons, ont pour objectif " d"affiner".

Accroché au mur de la sellerie, ils sont:
- utiles comme une crottes de canard sur un guidon de vélo
- innofencifs pour biquet.
Donc par logique seul leur usage peut-être méfaste.

Pour le reste, et pour ne pas repeter ce que d'autre on dit, l'equitation western est une "autre approche" du cheval, une autre "philosophie".

Donc trés difficile à résumer en quelques mots:
Le mieux, c'est d'essayer, ce qui veut dire souvent l'adopter!

Par Mhu : le 06/11/08 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'adore le résultat !!!!! cs chevaux sont d'un calme époustouflant !!! et j'ai des arabes !!!!!

Par cowboy74 : le 06/11/08 à 18:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
191 messages
Dire merci
De plus si tu regardes bien tu veras que souvent les cavaliers d'équitation western qui montent avec des éperons ne s'en servent pas toujours, mais ils se servent surtout de leur mollet.
L'équitation américaine c'est vraiment super, on retrouve une cohésion de groupe avec tout les cavaliers qu'on ne retrouve pas en classique.
Voila pour mon avis personnel.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval